Berola a dit:
Bonjour
Tout simplement parce que l'intensité absorbée par le moteur est plus importante en basse tension qu'avec des tensions plus élevées.
...
@+
Bonjour,
Je vois où tu veux en venir mais je ne le dirais pas comme ça car ça prête à confusion.
Je pense que tu as voulu dire qu'
à puissance égale un système de tenson moins élevée qu'un autre consommera plus de courant ?!
Car l'intensité absorbée par le moteur courant continu de ces perceuses est directement liée à la force qui lui est demandé de vaincre et pas à sa tension.
Au couple de blocage le courant sera à son maxi et égal à la tension de la batterie divisée par la résistance du bobinage moteur
I= U/R
Hors dans un moteur R est fixe et la tension ne chutant pas énormément on peut la voir comme "fixe".
C'est alors le courant qui varie suivant la force demandée au moteur.
Sous 24V le moteur va alors consommer 2 fois plus de courant qu'à 12V...
L'augmentation de la puissance est utile, tout comme l'augmentation de vitesse de rotation du moteur (plus de couple derrière le réducteur)
Pour ça les fabricants utilisent des tensions plus élevées ce qui demande
à puissance égale un courant plus faible
permet d'utiliser des conducteurs cuivrés de plus petite section, des composants moins couteux, des batteries à puissance massique standard etc.
en plus d'un point de vue du rendement, ça permet aussi de diminuer les pertes qui sont liés à l'échauffement des conducteurs par le passage du courant.
Pour la solution du fil rajouté pourquoi pas mais c'est vraiment dommage
Perso quand j'ai des accus HS dans mes visseuses, je refais le pack batterie voir remplace sa technologie par plus récent (lithium)
mais j'ai le matériel pro pour (soudeuse par points spéciale batteries)
Je déconseille vivement la soudure à l'étain sur les accus lithium !
et même sur le NIMH car à moins d'être équipé d'un fer à forte inertie et d'avoir la main, ce n'est pas fiable dans le temps.
Les accus perdent en performances bien plus rapidement (quand il ne sont pas endommagés dès la soudure
)