Porte-pinces CM2 - ER40 ou ER32

C

coredump

Compagnon
Ca dépend du tour, il faut une pièce pour que le tirant s'appuie dessus.
Mais pour un tour le mieux est un porte pince sur plateau qui permet de passer totalement la pièce a travers.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, pour un tour, c'est l'idéal : j'ai les deux systèmes et c'est vraiment le plus pratique.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Bien vu Vieulapin, heureusement que tu es là pour"sauver la République" :-D
Ne travaillant que des pièces courtes je n'ai donc pas besoin de passage de broche libre, je ne veux pas acheter un plateau non plus, quant a en fabriquer un...même pas en rève ! Par contre fabriquer la pièce en bout de tirant suivant celui que tu as fait ça je peux ce sera donc cette solution que je vais adopter, reste a trouver une tige d'acier pour faire le tirant, j'ai vu sur le fofo une demande d'info sur les tiges filetées de gsb est ce qu'ne tige filetée M12 serait assez solide ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dans un premier temps oui, ce serait assez solide mais, vu que leurs tiges filetées ne valent rien, j'aurais peur qu'à la longue ce soit le filetage qui foire si tu t'en sers souvent. Si c'était pour moi, je me trouverais un bout de rond de bon acier (genre XC48 ou équivalent) de la bonne longueur et je ferais moi-même le filetage à chaque bout : un bout fileté M12 pour visser dans le porte-pinces et un filetage plus fin à l'autre extrémité, par exemple 12 x 125 ou 150, et je me tarauderais un bon écrou bien épais au même pas.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Hier j'ai fait un tirant avec une tige de laiton Ø 12 "pour voir" avec le porte fraise de ma fraiseuse en CM3 et là j'ai moins de précision qu’avec le mandrin 3 mords ! Je vais laisser tomber cette histoire de porte fraise sur le tour !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Si je comprends bien, tu as donc fait l'essai de monter le porte-fraise de ta fraiseuse sur la broche de ton tour. Si ton porte-fraise tourne parfaitement sur la fraiseuse et pas bien rond sur le tour, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau de la broche du tour, par exemple un choc ou une bavure au niveau du cône morse, il n'y a pas de raison que ça tourne nickel sur le mien et pas sur le tien, même si ce n'est pas le même tour.:smt017 Je pense que tu ne devrais pas renoncer aussi vite car c'est super-pratique.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
@ Vieuxlapin : la broche du tour est nickel et le cône du porte fraise également, sur la fraiseuse ça tient les 2 centièmes sur le tour ca va jusqu'a 7 ! Avec le mandrin ça tient également 2 centièmes, je ne pige pas
@ guy34 : je ne comprends pas ce que tu me dit :sad:
 
C

coredump

Compagnon
Une pince ER a besoin d'un minimum de profondeur de serrage, sans ça ça "boite" au serrage.
Ce n'est pas normal que la concentricité ne soit pas la, porte pince CM ou plateau porte pince c'est pareil normalement.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Une pince ER a besoin d'un minimum de profondeur de serrage, sans ça ça "boite" au serrage.
Ce n'est pas normal que la concentricité ne soit pas la, porte pince CM ou plateau porte pince c'est pareil normalement.
Je pense que tu veux parler du serrage de la pince sur la pièce, la pièce que j'avais montée est un pointeau d'injecteur de moteur de sous marin (!) donc parfaitement usinée, et prise dans la pince sur 30 millimètres
 
G

guy34

Compagnon
re,
et prise dans la pince sur 30 millimètres
dans ce cas ( et on suppose que ce cylindre est uniforme ) il faut inspecter toutes les pièces à référence , notamment les cônes et la bonne façon d'installer la douille ;
mais il est courant de s'apercevoir que des ensembles ER soient d'une précision aléatoire ;
serrer un stub à la place de l'injecteur et voir au pépitas comment il tourne
A++++
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien je vais vérifier tout ça parce que comme dis Vieuxlapin "il n'y a pas de raison"
Bon j'arrète de polluer le fil de LaBrique :oops:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il ne serait peut-être pas superflu de contrôler également le cône intérieur de la broche du tour avec un Pupitas, histoire d'être sûr qu'il tourne bien rond, on ne sait jamais...
porte pince CM ou plateau porte pince c'est pareil normalement.
Sauf qu'un porte-pince CM se fixe à l'intérieur de la broche et le plateau porte-pince se fixe à l'extérieur, donc sur deux surfaces de référence différentes.
 
L

LaBrique

Apprenti
Je pense que le CM dans la broche donnera plus de précision (si l’intérieur est bien nettoyé) mais reste moins polyvalent qu'un plateau porte-pince.
 
L

LaBrique

Apprenti
Je reviens sur le file d'origine, j'ai trouvé des pinces "oversize" pour ER40 pour aller jusqu’à 32mm.
Je me demande ce que cela vaut. Si d'origine ER40 vas jusqu’à max 26, il doit bien y avoir une raison.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Pour pouvoir augmenter leur capacité, les pinces doivent obligatoirement être plus courtes, donc la surface de serrage étant plus faible, la force de serrage est légèrement inférieure à celle des pinces standard. Elles sont aussi plus chères.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur mon affûteuse de foret il y a des pinces "oversize" , j'ai gagné 2 mm( ou 3) de capacité.
Mais les pinces sont un peux minables. La grosse est plus courte de plusieurs mm .Le trou interfère avec le cône extérieur.
Sans doute pas favorable pour transmettre un couple et pour le positionnement, pas mieux!
Luc
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 451
MRCoutel
M
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 906
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 514
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
6 930
Lucuferus
L
C
Réponses
25
Affichages
8 101
pascalp
P
S
Réponses
25
Affichages
6 208
speedjf37
S
Haut