Porte-pinces CM2 - ER40 ou ER32

L

LaBrique

Apprenti
Bonjour,

Je débute en fraisage, j'ai une Cincinnati PF16 mais zéro outillage de fraisage.

Depuis quelque temps je regarde les portes pinces ER32 CM2 mais j'ai trouvé du ER40.

Est-ce une bonne idée ? Dans ma tête qui peut le plus peut le moins mais la pf16 n'est pas un foudre de guerre.

Merci :)
 
U

uelbud

Guest
tu prend en compte le diamétre de tes outils

ER 40 couvre une large plage mais attention dans les gros diamétre il faut être prudent pour la rigidité les vitesse les avances

la pince ne prend pas sur une grande surface de contact
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Un mandrin ER40 avec les pinces "surmultipliées" de permet 29 ou 30 en fraise, si la machine peut l emmener en surfacage léger pourquoi pas, aprés les pinces ER40 ne sont pas au meme prix que les 25 ou 32. Si tu envisages un tour, avec un plateau , elles seront utilisables sur celui-ci et ce serait un bon choix à mon avis.
 
L

LaBrique

Apprenti
Je ne veux pas utiliser de grosse fraise comme c'est une petite machine.

La PF16 c'est en attendant de trouver beaucoup plus gros donc je cherche quelque chose de qui me servira aussi pour ma futur et sur mon tour :mrgreen:

Bonsoir
Un mandrin ER40 avec les pinces "surmultipliées" de permet 29 ou 30 en fraise, si la machine peut l emmener en surfacage léger pourquoi pas, aprés les pinces ER40 ne sont pas au meme prix que les 25 ou 32. Si tu envisages un tour, avec un plateau , elles seront utilisables sur celui-ci et ce serait un bon choix à mon avis.

En effet ce n'est pas le même prix mais je suis fan des "on ne sait jamais" donc je préfère prévoir plus gros quitte à payer un peu plus chère :lol:

J'ai déjà un tour mais ce qui importe c'est le type de cône pour les plateaux, non ?
 
J

jf62

Compagnon
Des fois pour surfacer de l alu...pour le tour cela depend de ton nez de broche, si c'est un chinois Arceurotrade a en ER32 et ER40 sinon passage par faux-plateau.
 
U

uelbud

Guest
les pinces vont pour tous porte pince ER X tu peut avoir du CM 2 ou 3 ou 4

sur mon tour j'utilise un porte pince CM5 ER 40 dans la broche

la taille des outils et fonction de la machine de ça puissance mais surtout de la rigidité

les matériaux usiné aussi

la taille de l’outil peut aussi être adapté par la hauteur de prise de passe


tu dois savoir le travail que tu veut effectué ensuite détermine les outils que tu veut utilisé ainsi que leur dimension


des fraise queue de 16 ça commence déjà faire suivant le matériaux usiné si la machine dispose d'un petit moteur tu va vite te rendre compte par les vibration généré


peut être pas besoin de dépassé ER 32 sauf si tu peut et veut l'utilisé sur un tour ou une fraiseuse de bonne taille


un porte pince chinois ne coute pas bien cher tous comme les pinces il faut bien cherché ont trouve du 0.01 vraie en chinois
j'ai acheté et testé voir plus 0.001 mais la c'est la machine qui ne suis pas
 
U

uelbud

Guest
les pinces "surmultipliées ................tu peut expliqué merci
 
C

coredump

Compagnon
En CM2 reste sur de l'ER32, c'est déjà pas mal comme taille.
Il ne faut pas oublier que le porte pince peut gêner par sa taille pour les petites fraises, perso j'ai de l'ER16 et de l'ER11 en plus pour les petits fraisages.
Pour le porte pince je te conseille un porte pince paulimot gamme pro, la finition est très bonne, ainsi que la précision sans pour autant couter un bras

 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Dubleu
Ce sont les pinces oversizes au dela de 26 pour le ER40 si je me souviens bien , mais je ne suis plus certain pour le 30
 
L

LaBrique

Apprenti
les pinces vont pour tous porte pince ER X tu peut avoir du CM 2 ou 3 ou 4

sur mon tour j'utilise un porte pince CM5 ER 40 dans la broche

la taille des outils et fonction de la machine de ça puissance mais surtout de la rigidité

les matériaux usiné aussi

la taille de l’outil peut aussi être adapté par la hauteur de prise de passe


tu dois savoir le travail que tu veut effectué ensuite détermine les outils que tu veut utilisé ainsi que leur dimension


des fraise queue de 16 ça commence déjà faire suivant le matériaux usiné si la machine dispose d'un petit moteur tu va vite te rendre compte par les vibration généré


peut être pas besoin de dépassé ER 32 sauf si tu peut et veut l'utilisé sur un tour ou une fraiseuse de bonne taille


un porte pince chinois ne coute pas bien cher tous comme les pinces il faut bien cherché ont trouve du 0.01 vraie en chinois
j'ai acheté et testé voir plus 0.001 mais la c'est la machine qui ne suis pas

Je cherche aussi à l'utiliser sur mon tour un Vernier TV et donc pour la futur fraiseuse que je cherche actuellement, une bonne vieille machine d’occasion.

En éffet, je cherche du chinois côté outillage. C'est plutôt rassurant qu'ils tiennent bien les côtés, mais beaucoup de vendeur n'indique pas de côte de précision :sad:
 
L

LaBrique

Apprenti
En CM2 reste sur de l'ER32, c'est déjà pas mal comme taille.
Il ne faut pas oublier que le porte pince peut gêner par sa taille pour les petites fraises, perso j'ai de l'ER16 et de l'ER11 en plus pour les petits fraisages.
Pour le porte pince je te conseille un porte pince paulimot gamme pro, la finition est très bonne, ainsi que la précision sans pour autant couter un bras


C'est vrai, je ne m'étais pas posé la question mais sur ma cincinnati ça devrais passer.

Merci, le prix me semble correct vu la précision !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudra pas perdre de vue la transmission de la puissance , et du couple ! un cône CM2 va pouvoir passer une certaine valeur , mais pas le double ou le triple si une fraise trop grosse est montée derrière ; à ce moment , l'accroche dans le cône va faiblir , il va tourner , et se bloquer plus profond encore : des dégats et des ennuis pour enlever l'histoire .....
ER25 me semble le plus cohérent
A+++++
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

compare le déport par rapport a la broche (le dépassement du porte pince sous la broche)
entre le ER32 et ER40, voir si il y a une différence importante ou négligeable
 
L

LaBrique

Apprenti
Bjr

compare le déport par rapport a la broche (le dépassement du porte pince sous la broche)
entre le ER32 et ER40, voir si il y a une différence importante ou négligeable

J'éspère avoir bien compris...

La broche de ma machine fait 45, si j'ai bien compris l'ER est la dimension de la pince en mm.

Petit doc trouvé sur le net qui peu donner une idée des dimensions de largeur des portes pinces

385982287_590.jpg


ER40 on n'est à 63
ER32 on n'est à 50

63-45/2 : 9mm de dépassement de chaque côté pour ER40 et 2.5mm pour ER32

Certe il y a une bonne différence mais est-ce vraiment important ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
ER 40 couvre une large plage mais attention dans les gros diamétres il faut être prudent pour la rigidité les vitesses les avances
la pince ne prend pas sur une grande surface de contact
Sachant que la surface de contact portion de cylindre de la queue de la fraise serrée dans le mandrin à pince est le produit de la circonférence de la queue par celui de" la profondeur des lèvres de la pince " (en première approximation), sous entendez vous qu'à un diamètre identique la queue d'une fraise aura moins de surface en contact avec la pince au fur et à mesure que l'on choisit un porte pince ER X plus gros ?
Cette différence si tel est le cas, ne sera -t-elle pas compensée par la possibilité du serrage plus important avec un écrou ER plus gros ?

cdlt lion10
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Etant moi-même limité par le CM2, il faut garder raison
En CM2 reste sur de l'ER32, c'est déjà pas mal comme taille.
Il ne faut pas oublier que le porte pince peut gêner par sa taille
Le couple est transmis par la surface du cône, il n'y a pas de tenon d'entraînement, et comme il a été rappelé,
attention aux glissements, grippage et détérioration irrémédiable du fourreau de la broche de la machine.
 
C

coredump

Compagnon
Et il ne faut pas oublier que l'er32 c'est 20mm max, perso je n'ai pas de fraise qui va au delà.

Les forêts de grosse taille sont plus facile a trouver en CM, et les grosses fraises sont généralement sur arbre CM aussi.
La pf16 est petite et sa plus grosse limitation ça va être la hauteur sous tête, chaque cm est important, autant en gagner au max en prenant l'er le plus petit possible.
 
L

LaBrique

Apprenti
Mon idée de base, n'est pas d'utiliser de grosse fraise parceque la fraiseuse ne pourra pas suivre et mais plutôt une vision globale dans mon l'outillage.
Acheter un jeu de ER40 utilisable sur mon tour et ma futur fraiseuse qui aura sûrement sur un CM plus gros.

Et il ne faut pas oublier que l'er32 c'est 20mm max, perso je n'ai pas de fraise qui va au delà.

Les forêts de grosse taille sont plus facile a trouver en CM, et les grosses fraises sont généralement sur arbre CM aussi.
La pf16 est petite et sa plus grosse limitation ça va être la hauteur sous tête, chaque cm est important, autant en gagner au max en prenant l'er le plus petit possible.

Tu as totalement raison, sur pf16 la hauteur est limitée. Pour gagner au maximum le mieux serait d'utiliser des fraises directements CM2.
Mais comme je débute je n'ai pas encore rencontré ce problème :7grat:
 
L

LaBrique

Apprenti
J'ai demandé à déplacer ce sujet vers la section plus approprié "Accessoires et outils de coupe pour fraisage".
 
C

coredump

Compagnon
Autre chose importante, regarde le diamètre mini des ensembles de pinces. En ER32 on trouve du 1mm, mais c'est beaucoup plus difficile en moins de 3mm.
 
C

coredump

Compagnon
Et surtout pas de fraise en cm2 sur une pf, a moins que tu aimes passer ton temps a refaire les références a chaque changement de fraise.
L'avantage de l'er c'est le changement rapide.
Tu peux par contre utiliser les pinces CM directe, mais ça ne sera pas utilisable sur une autre machine.
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est étrange comme débat, d'autant que le choix est complétement réversible, pourquoi ne pas prendre un jeu ER11 a ER40 et utiliser celui qui va bien pour la bonne application?
prendre un ER40 limite sur le diamètre mini des outil, et le diamètre de l’écrou étant assez gros il empêchera de faire des usinage proche de parois
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La PF16 c'est en attendant de trouver beaucoup plus gros donc je cherche quelque chose de qui me servira aussi pour ma futur et sur mon tour
Si tu achètes une machine plus grosse que ta PF16, forcément, elle ne sera pas en CM2 et donc, tu ne pourras pas utiliser ce que tu avais pour ta PF16 (à moins d’ajouter un adaptateur).
A ta place, je partirais sur du ER25 (ou ER32 grand max) pour équiper ta PF16, trouver (ou faire) un plateau ER pour ton tour (dont le diamètre maxi admissible des fraises correspondrait à ton passage de broche) et l’équipement en ER de ta future fraiseuse se fera quand elle sera chez toi (et que tu connaitras donc son attachement).
 
R

rabotnuc

Compagnon
ER25 et ER32 sont aussi les pinces qu'on trouve le plus couramment. +1 avec ce qui est dit au-dessus: cm2 + er 25, bien adapté à ta machine, facile à revendre si tu n'en a plus besoin.
Penses qu'il te faut un PO par machine, parce que les besoins sont spécifiques à chaque machine: Grosses fraiseuse: PO en sa40, tour; faux plateau directement en ER, perceuse: po dans le cm de la perceuse.
Seules les pinces peuvent être communes, et encore, rien ne m'agace plus que de déplacer mes outils d'une machine à l'autre ou d'un PO à l'autre :rolleyes: , j'aime bien avoir ce qu'il faut sous la main.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Au risque de passer pour un nul je tente le coup : je voudrais acheter un porte pince en CM3 M12 pour mon tour, je pense qu'il faut un tirant pour "retenir" le cône dans la broche, mais comment que ça se monte ?
Si mon post n'est pas au bon endroit on peut le déplacer
 
L

LaBrique

Apprenti
Bonjour
Au risque de passer pour un nul je tente le coup : je voudrais acheter un porte pince en CM3 M12 pour mon tour, je pense qu'il faut un tirant pour "retenir" le cône dans la broche, mais comment que ça se monte ?
Si mon post n'est pas au bon endroit on peut le déplacer
Il faut une tirette/tirant/tige de rappel peu importe le nom et il te faut un porte pince ouvert avec un trou fileté en haut du cône.
Le tirant est à monter par le haut de ta broche pour pouvoir se viser dans ton porte pince.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ok là je vois c'est le même système que sur ma fraiseuse, mais le tirant doit dépasser de la broche et tourner avec le porte pince et s’appuyer sur le bloc du tour, et c'est là que je coince, faut-il un tirant a la bonne longueur et comment que ça se passe au bout ?
 
L

LaBrique

Apprenti
Ok là je vois c'est le même système que sur ma fraiseuse, mais le tirant doit dépasser de la broche et tourner avec le porte pince et s’appuyer sur le bloc du tour, et c'est là que je coince, faut-il un tirant a la bonne longueur et comment que ça se passe au bout ?

Je ne sais pas ce que vous avez comme fraiseuse mais votre photo me fait penser à ma petite Sieg X2 par exemple.
Sur ma X2 la broche est fait pour du CM2 donc j'ai un tirant spécial CM2 M10 (et même en 3/8") pour celle-ci. Je pense que chaque fraiseuse à son tirant spécifique car la longueur de broche peut différer d'une fraiseuse à l'autre.

Je parle pas de ma pf16 la dessus car c'est pas très standard, je dirait même très farfelue.

bref

IMG_20190927_181605.jpg


Comme ça, la broche entre les deux.
Bien entendu si on mets par exemple du CM1 avec un adaptateur CM2 il faudra un tirant plus long et ça peut être compliquer à trouver, le mieux est de le faire soit même.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Oui ma fraiseuse est une SX 2L mais en CM3, mais je voudrai monter un porte fraise sur mon tour et je voudrais savoir comment c'est fait au bout du tirant (rond rouge)
PS : je ne voudrais pas polluer ton post !
TIRANT.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 401
MRCoutel
M
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 873
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
Haut