• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Porte-outils RAPID ORIGINAL type A

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début Date de début

Florent07

Compagnon
Salut,

Je cherche, comme pas mal de monde, des porte outils pour tourelle RAPID Original type A, j'ai trouvé un vendeur sur Aliexpress proposant des copies de différents porte outils pour tourelles Rapid et autre, j'ai passé commande pour un porte outil pour faire un essai et ce dernier est concluant, voilà le résultat:

Mêmes caractéristiques qu'à l'origine, il est bien en appui sur les portées de la tourelle, accepte des outils de 20mm sans problème, bonne finition et prix correct.

Dernière édition:
Merci pour l'info!

De mon côté, j'ai remarqué pas mal de différence dans des tourelles très ressemblantes. J'en ai même 2 (des tourelles) qui n'ont pas la même hauteur!

Bonjour
Bien sur que tu nous donne le lien.
C'est pas les tourelles Rapid Original peux équipées en PO qui manquent.
Tu vas faire des heureux.
@Florent07
Luc

Je savais bien que ça intéresserait du monde, voici les liens que j'ai trouvé:
Porte outil pour carré de 20
Porte outil pour barre jusqu'au diamètre 25
Porte outil avec rainure en Vé au fond
Porte outil pour cône Morse 2
Porte outil pour lame 25mm maxi
Tourelle porte outil type A

Vérifiez tout de même chaque lien au cas où que je ne me sois pas trompé entre les différentes tailles.
Pour info ça a mis 2 mois pour que je reçoive ma commande, c'est juste pour prévenir, mais le porte outil est livré dans une graisse de protection et il est très bien emballé, rien à redire à ce sujet.

Bonjour,

@Florent07 Merci.
Normalement, les PO de type A se montent aussi sur les tourelles AM, ce qui permet de passer des outils en 16 et 20.
Je ne les ai pas trouvées sur le site AliEx. Peux-tu nous donner les principales dimensions de ton PO 502A. De mémoire, dans sa plus grande longueur, il doit faire 90mm environ.
Par avance merci

J'ai mesuré sur celui que je viens de recevoir:
Longueur: 96mm
Hauteur: 49.6mm
Profondeur totale: 35mm

C'est a peu près pareil sur les autres que j'ai (j'en ai 5 et pas un identique à l'autre).

Merci Florent.

J'ai retrouvé la conversation sur le sujet. C'est p. ex. à partir d'ici

Hello

Ca fait un bail que je n'ai plus cherché, merci, je vais m'y replonger pour voir si je trouve mon bonheur

Flûte je ne les retrouve pas sur Ali....

Dommage, il me faudrait cinq en six portes outil rapid pour mon colchester

Bonsoir
J'avais acheté un soit disant compatible... Qui ne se monte pas sur ma tourelle AM. Je pense que c'est un Dixon

C'est vrai que c'est un peu le bazard ces portes outils...
On a des fois envie d'en fabriquer des maison quand on voit le prix que ça coûte et le risque de commander un truc non compatible...
Avec des chinois, pour le prix ça peux faire le taf.
Mais si on veut en acheter 6 ou 7 neufs qualité européenne, c'est tout de suite 700 euros...
Je me posais d'ailleurs la question de savoir quelle matière utiliser pour fabriquer des porte outils?

J'avais envoyé plusieurs mail chez les italiens, je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai des blocs de XC48 à usiner (4 ou 5), ils font partie des projets en attente... (d'une meilleure santé entre autres !)

Je crois que je vais moi aussi essayer de trouver des lopins à usiner.
Même si ça prends un peu de temps, ça vaut le coup....
En attendant, mvt ménage toi les projets attendrons bien un peu

Malheureusement les liens ne fonctionnent plus en effet, on dirait qu'Aliexpress marche par vague, en 2021 on trouvait ces porte outils à la pelle et en recherchant à l'instant je n'ai réussi à trouver que cela en rapport avec les tourelles Rapid:
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Les mots clés "italian toolholder" donnent ce genre de résultat, après vous pouvez tenter de contacter les vendeurs et leur demander ce que vous souhaitez.

Les liens 1 et 2 sont intéressants. Ca reste abordable niveau prix.
Par contre il ne me faut pas la tourelle.
Je vais regarder si il est possible de contacter le vendeur pour savoir si il vend les portes outils au détail...

J'ai trouvé ça en mettant porte outil italien.
502-b
502-a
Le prix semble abordable, mais si on rajoute plusieurs exemplaires, les frais de ports augmentent de manière exponentielle...
Ca passe l'envie d'essayer :( Snif :(

J'ai trouvé ça en mettant porte outil italien.
502-b
502-a
Le prix semble abordable, mais si on rajoute plusieurs exemplaires, les frais de ports augmentent de manière exponentielle...
Ca passe l'envie d'essayer :( Snif :(
À plus de 90€ le porte outil, port compris pour le 1er lien, ça vaut le coup de relancer les italiens ! Et si ça ne va pas, ça fait cher du presse-papiers...
ou ici : https://www.rapidoriginal.com/product-categorie/standaard/serie-am/
Même prix que ton premier lien.
Je suis preneur des dimensions du type A.

je n'ai réussi à trouver que cela en rapport avec les tourelles Rapid
Merci pour ces efforts de recherche !

Les prix avec FdP semblent élevés par rapport à ce que j'avais en tête pour une tourelle Dickson qui est très semblable. Avec FdP on est rendu à 90 € pièce . Juste pour un porte outil chinois, c'est beaucoup trop cher.

J'avais acheté 4 porte outils en 2016 en UK à environ 30 € pièce FdP inclus. On trouvait encore il n'y a pas si longtemps une tourelle avec 3 ou 4 porte outils pour pas très cher, de mémoire.

Regardez ici si vous trouvez votre bonheur. On trouve par exemple 5 porte outils pour 95 GBP, soit 112 €, ce qui fait 22 € pièce !!. Je n'ai pas regardé les FdP et frais de douane.

Il y a toujours la question de le compatibilité Rapid Original / Dickson qui n'a jamais été claire pour moi.

Dernière édition:
En effet les prix ont explosés, en 2021 j'avais payé le porte outil type A 30€ + 10€ de frais de port par porte outil soit 40€ pièce au total.

Pour la compatibilité Dixon/Rapid voici les dimensions d'un porte outil Rapid Type A pour comparaison:

Merci Florent,

En comparent avec le plus gros des miens, el A est un peu plus gros; Du coup, avec les deux porte-outils que je possède, je ne sais pas quel est le bon modèle AM !

Dimensions

Je n'arrive pas à trouver les autres dimensions, j'ai cela pour ceux qui veulent plus d'informations sur les accessoires Rapid Original:
Catalogue Rapid Original

Pour les tourelles Dickson j'ai trouvé ceci:
Dickson Quick-change Toolholders

Et de la lecture:
Lien 1
Lien 2

Edit: je viens de voir vos messages sur le deuxième lien, bon en effet ça fait un moment que ces questions se posent
Je crois que la meilleure solution pour vous serait d'en refabriquer sois même, si le temps et le matériel le permet.

Dernière édition:
J'ai déjà essayé de contacter plusieurs fois GfbGroup.it (mail et courrier), je n'ai jamais eu de réponse

La refabrication est prévue, quand je serai capable de rester debout quelques heures devant les machines !

6 neufs qualité européenne, c'est tout de suite 700 euros
pour en avoir fait, je peux vous dire que ça prend pas mal de temps ! donc convertie en heures d'usinage ça va chercher beaucoup plus !
J'ai peut-être pas les machines adaptés pour aller à vitesse de production optimum mais j'y ai bien passé 3 jours pour 6 pièces.

On commence par tailler dans du 40mm !

On fait du copeau de quoi remplir un sac poubelle !

Une fois noircis, ils rendent bien !
J'ai en plus augmenté un peu les côtes pour passer des outils de 20mm qui dépassent moins et portent plus à plat avec une rainure de 18 de profond. Ca évite que les taraudages à raz du bord de ceux d'origine ne fendent.
Des vis CHC creuses pour freiner le réglage et que rien ne dépasse sont plus pratiques.

Superbes !
Où as tu trouvé les vis à tête carrée (et leurs caractéristiques, avec la clé qui va avec) !

Mes vis sont des M8 avec un carré de 8. Donc la clé est trouvable plus facilement.
La différence doit venir de la taille du PO.

Salut @Bebeul,
ton lien s'est affiché un peu bizarrement - je me permet le remettre ici
David

"Je viens de trouver ça sur AliExpress : 11,19€ | WHUZF M8/10/12/14mm vis porte-outil en acier au carbone tête carrée longue extrémité cylindrique vis de réglage vis 35mm-70mm de longueur "