Porte cintrée

Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je voudrais connaître l'astuce qui me permettrait de redresser les éléments d'une porte de placard en bois massif (hêtre) qui sont devenus concave au fil des ans. épaisseur des éléments de porte 15mm (porte de placard de camping car)

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour,
Peux-tu, s'il te plait , mettre une photo?
Je peux peut-être t'aider mais il faut que je voie le sens du fil .
Bon dimanche,

lepierre

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 576
Toulon ( Var )
Bonjour.
A mon avis ça va être difficile à redresser et même si tu arrives à la remettre à peut près droite en contrant la forme de la porte, dans quelques temps le bois reprendra sa forme initiale.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard

Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
IMG_0935.JPG
IMG_0933_2.jpg
Bonjour,
Voici deux photos on voit bien avec la règle le cintre de la porte environ 6 mm pour l'essence du bois c'est du frêne dans le droit fil j'avais marqué hêtre plus haut mais c'était une autre porte
IMG_0935.JPG

ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 633
FR-59 Lille
Bonsoir,
pas facile en effet, le frêne est un bois qui se déforme facilement ; pour redresser éventuellement il faudrait mouiller le bois puis le contraindre et le laisser sécher sous contrainte mais j'ai peur que ça ne dure pas longtemps...

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
Il faut éviter d'utiliser ce genre de matériau dans un camping-car ou les différents éléments sont soumis à des contraintes importantes (humidité, température). Je sais que ça ne fait pas avancer ton affaire, mais ça risque d'être difficile à redresser.

claude74
Compagnon
20 Février 2014
827
Saint-Cergues Haute Savoie
bonsoir
oui pas évident de redresser un panneau cintré surtout du frêne massif ( ça a quand même du nerf surtout en petite épaisseur )
une solution qui peut peut être envisagée c'est de faire un contrebalancement papier ou stratifié ou plaquage (donc de faible épaisseur ) coté creux pour faire tirer le panneau coté collage ( si dans ton cas le coté bombé est la face vue )
un exemple quand tu peint une porte de communication , 2 couches , sur une seule face elle va automatiquement cintré alors que si tu contrebalance avec le même nombre de couches elle sera parfaitement droite
un autre problème aussi le chaud d'un coté et le froid de l'autre qui vas également cintré notre panneau (n'est ce pas un radiateur que l'on devine sur la deuxième photo ou je me trompe ?)
tu peux aussi essayer de vernir le coté opposé au cintre
" les conseilleurs ne sont pas les payeurs " juste un avis mais pas la solution miracle
Claude

Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
Bonsoir, le radiateur ne fonctionne pas je me chauffe au bois mais c'est un modèle à inertie j'ai installé ce type de radiateur pour mes vieux jours tous le temps que je pourrai faire mon bois je me chaufferai avec.

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonsoir,
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il existe une solution certes un peu difficile à mettre en oeuvre mais jouable.
Cette façon de faire se trouve dans certaine porte d'entrée en bois massif qui ont tendance à cintrer à cause des variations d'hygrométrie et d'exposition à la chaleur.
Le principe:
Une rainure borgne est usinée sur l'arrière du montant de la porte incriminée.
Au milieu on visse un petit U percé en haut et en bas .
On fabrique deux tiges filetées aux deux extrémités .
On pose deux petites équerres en haut et en bas de la porte dans la rainure .
les deux tiges sont mises en tensions en extensions .
L'ensemble est recouvert par par un couvre joint rainuré démontable.
Je ne sais pas dessiné autrement qu'artistiquement , j'espère que vous aurez compris ma prose !!

Bonne nuit,

Lepierre

Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 291
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Il y a des techniques permettant de cintrer du bois à la vapeur... Peut-être cela pourrait-il s'appliquer pour du dé cintrage ?
Sur certaines constructions bois, le nerf des fibres est cassé par des traits de scie circulaire. Cela serait une piste...

Thierry

Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 291
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Re...
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il existe une solution certes un peu difficile à mettre en oeuvre mais jouable.
Cette façon de faire se trouve dans certaine porte d'entrée en bois massif qui ont tendance à cintrer à cause des variations d'hygrométrie et d'exposition à la chaleur.
Le principe:
Une rainure borgne est usinée sur l'arrière du montant de la porte incriminée.
Au milieu on visse un petit U percé en haut et en bas .
On fabrique deux tiges filetées aux deux extrémités .
On pose deux petites équerres en haut et en bas de la porte dans la rainure .
les deux tiges sont mises en tensions en extensions .
L'ensemble est recouvert par par un couvre joint rainuré démontable.
Je ne sais pas dessiné autrement qu'artistiquement , j'espère que vous aurez compris ma prose !!
Mince, le temps que je regarde quelques vidéos sur le cintrage et que je rédige, Lepierre avait répondu en mieux...

Thierry

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 576
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Contraindre le montant et passer le fer à vapeur de madame le jour où elle n'est pas là, ça pourrait peut-être marcher mais à mon avis, comme le fût du canon, "un certain temps".
Bernard.

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonsoir Pinou,
Le fer à vapeur détruit le vernissage ...
C'est bien avant la finition, mais après ....
Bonsoir Tier-l
Merci!
Une solution plus simple:
Une barre de bois sur champ usinée concave et une simple vis au milieu sur l'arrière bien sûr !
Vérifier avant que la dite barre passe (si présence d'une étagère par exemple !!)
Et la porte va doucement revenir à sa place ...
Bonne nuit à tous !!

Lepierre

brise-copeaux
Compagnon
Salut,
J'ai réussi a redresser des portes de cette façon, il faut relever le cintrage coté creux, ensuite on met une règle ou autre coté bombé, on intercale une cale de la même épaisseur qui a été relever coté creux...en fait on va bomber dans l'autre en poussant avec des serre joints.
Là il faut percer sur le champs plusieurs trous de Ø 8 a l'endroit le plus bombé espacé tous les 3 à 5 cm sur une profondeur de deux tiers à trois quart de la largeur du cadre, puis collé des chevilles en bois dans les trous.
En principe quand on relâche c'est redresser...ceci fonctionne assez bien dans du bois naturel.

@ +
PS: le nombre de trous c'est au jugé, le Ø aussi c'est selon l'épaisseur.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois