Pompe lubrifiant double utilisation

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M

Marmou65

Apprenti
Bonjour je voudrais utiliser ma pompe à lubrifiant sur mon tour et perceuse à colonne.
Mais aussi fabriqué un fontaine de nettoyage!
Un bon rinçage à chaque changement d'utilisation bien sur, car ce n'est pas du tout le même produit.
Vous en pensez quoi?
 
P

picator

Ouvrier
Que tu vas avoir une différence de débit et de pression trop importante entre les 2 utilisations pour te donner entièrement satisfaction. Mais ça n'est qu'un avis.
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, c’est faisable.
On trouve assez facilement, sur les sites de vente d´occasion (comme le Bon Coin) des pompes de machines-outils.
Fait-nous part de tes expériences.

@picator, précise tes propos. Pour toi, quel est l’usage qui demande le plus de débit et pression.
J’ai une dizaine de pompes de lubrification et une seule fontaine.
Sur ma fontaine, la pompe est minuscule et peine à remonter mon pétrole de 200 mm..........
 
M

Marmou65

Apprenti
Alors attention l'affaire de pression et débit c'est sur que ça ne concorde pas avec un truc étudié pour!
Mais je me dis que je peut bricoler un truc pour nettoyer des petites pièces mécanique de voiture, moto tracteur ect
C'est vraiment occasionnel, ce sera toujours mieux avec la mauvaise pression/débit que de lutter avec des chiffons!!
La question qui me poserai le plus problème c'est le fait d'avoir deux produit à utiliser.
Est ce que ça va pas occasionné des dégâts sur la pompe?
Les pompe de fontaines sont peut être plus résistantes au produit abrasifs/décapants?
Ou simplement le bon choix d'un produit qui n'est pas très corrosif?
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Marmou65, je ne sais pas si ça vaut la peine de t’embêter avec un seul système de lubrification pour deux machines différentes.
Perso j’ai bricolé un système maison pour mon tour à métaux d’établi pour environ 60 euros qui me donne entière satisfaction : 12€ pour la buse, 15€ pour la pompe, 8€ pour un petit transfo 220/12v et divers accessoires (tuyaux, raccords)
Si tu veux des détails sur mon système :


J’ai mis un système de by-pass au débit réglable par un petit robinet afin d’éviter que la pompe ne force quand je coupe ou que je diminue le débit de lubrification. Dans ce cas le liquide pompé retourne directement dans le bidon en circuit fermé.

Pour ta perceuse, si tu possèdes un petit compresseur, il existe des petits mélangeurs air comprimé / huile de coupe diluée ou pétrole à des prix accessibles entre 20 et 30€ (non compris le raccord au compresseur)
Par exemple, ce type de mélangeur est pas mal car on peut régler indépendamment le débit d’air et le débit de lubrifiant :


Mais ce n’est qu´un avis personnel, cordialement, Gilles
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonjour je voudrais utiliser ma pompe à lubrifiant sur mon tour et perceuse à colonne.
Mais aussi fabriqué un fontaine de nettoyage!
Un bon rinçage à chaque changement d'utilisation bien sur, car ce n'est pas du tout le même produit.
Vous en pensez quoi?
que ca va etre tellement chiant de nettoyer rincer a chaque changement que tu ne vas pas l'utiliser
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
que ca va etre tellement chiant de nettoyer rincer a chaque changement que tu ne vas pas l'utiliser
C'est exactement çà. De plus, si le nettoyage du système entre le lavage de pièces à la fontaine et la lubrification pendant le tournage ou le perçage est mal fait tu vas amener beaucoup de choses indésirables à tes machines, dans des endroits très difficiles à nettoyer. Les glissières, les roulements et les engrenages, etc, seront lubrifiés avec les reste de solvant de nettoyage chargé en impuretés. Tu vas bousiller du matériel pour des idées farfelues.
Il te faut une fontaine de lavage indépendante, et une lubrification tout aussi indépendante pour tes machines.

Bernard
 
M

Marmou65

Apprenti
J'avais pas vu comme ça. Mais c'est pas c'est une bonne réflexion !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 028
Macfun
Macfun
B
Réponses
15
Affichages
5 359
Bob_le bricoleur
B
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 989
aroy
aroy
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 756
kawah2
K
M
Réponses
51
Affichages
6 934
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
Haut