PLATINE RELAIS POUR CONTROLEUR CNC

P

PL50

Compagnon
Salut.
quand on a une bob ou un controleur cnc, on doit souvent intercaler des relais pour piloter les organes de puissance.
on peut mettre trois relais qui se battent en duel, mais aussi essayer de trouver une platine relais toute faite, qui va donner un câblage plus propre.
la Arduino mania a fait émerger tout un tas de platines avec jusqu'à 24 relais dessus ! ! !
le problème, c'est que bien souvent ce sont des relais 5V...
mais en cherchant bien, on peut en trouver en 12V:
IMG_7918.JPG


mais ces platines sont assez fragiles, et le contacteur des entrées est très light, très orienté arduino (même si on est sur du 12V ! ! ! )

chez Banggood, j'ai pu trouver ça, et à un prix très économique:
IMG_7921.JPG


existe en bobine 12 et 24V et en 4 et 10 relais.
et au moins, on a un vrai bornier sur l'entrée.
ie modèle peut varier selon les appros:
IMG_7924.JPG


le seul point qui m'inquiète, est que l'emplacement de la diode de roue libre est vacant:
(sur les 3 que j'ai; si quelqu'un a un avis, je suis preneur)
IMG_7929.JPG


et que une fois dépoilé, il n'y en a pas non plus dessous:
IMG_7931.JPG


certaines versions ont la résistance de la led à coté de celle ci, et pour d'autres, elle est cachée, et il faut chercher un peu:
IMG_7932.JPG


je me demande si je ne vais pas ajouter des 1N4007 comme c'est sérigraphié sur la carte.

les clips sous le système permettent de s'adapter sur le rail classique de 32mm:
IMG_7926.JPG


mais aussi sur les rails asymétriques plus anciens:
IMG_7927.JPG


et dans les deux sens ! ! !:
IMG_7928.JPG


et ça marche:
IMG_7936.JPG


je trouve que pour 10-20€, c'est un produit assez industriel, et très facile d'emploi et qui s'intègre facilement.

perso, à part le coup des diodes, j'aurais aimé des relais 2RT, mais ça c'est autre chose.

voila, je pense que c'est un bon plan pour garnir nos armoires à moindre frais alors j'ai voulu partager l'info.

à vous de jouer ! ! !
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Juste une questions vue que je suis une quiche en cnc électrique etc à quoi sert ses montage ou à quoi peuve t'il servir
Lolo
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Juste une questions vue que je suis une quiche en cnc électrique etc à quoi sert ses montage ou à quoi peuve t'il servir
Lolo
c'est pour mettre en marche quelque chose de puissant à partir d'un module qui n'en serait pas capable.
tu intercales ça entre deux et ça fait le job
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @PL50 :smt039
Merci pour l'info ! c'est d'un emploi très générique ! :smileJap:
Pour les diodes de roue libre, moi je n'hésiterais pas une seconde pour les souder - et vu le prix d'un "pochon" de 1N4007, pourquoi se priver ?:meganne:
Par contre, aurais tu le numéro "référence" banggood de ces articles parce que je viens de faire des recherche avec ce que l'on voit sur les sérigraphies de tes photos et je n'ai pas de résultat ! :smt017
Merci
Cordialement,
Yvon

PS : pour les besoins en 2RT, un strap entre deux commandes et hop : 2 RT :P

[edith] trouvé :1344409 !
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
Oui Bangood offre souvent des articles intéressants par contre comparés aux prix d'Ebay.com, il est nettement plus cher (le double en général) et en plus, il y est enregistré comme vendeur.

J'avais acheté une lampe à led sous-marine aux connections hard de chez Gopro. Ma déconvenue a été de la trouver pratiquement dans le même temps (mais après l'avoir et reçue !...) entre les 2/3 et la moitié du prix. Son pseudo sur Ebay (China) était quelque chose comme "Jamesbond...", et la aussi sur Ebay, il vendait comme ses copains au prix pratiqués mais nettement moins cher que sur son site.
D'accord, tout le monde doit vivre et manger, mais quand même.
 
P

PL50

Compagnon
Hello @PL50 :smt039
Merci pour l'info ! c'est d'un emploi très générique ! :smileJap:
Pour les diodes de roue libre, moi je n'hésiterais pas une seconde pour les souder - et vu le prix d'un "pochon" de 1N4007, pourquoi se priver ?:meganne:
Par contre, aurais tu le numéro "référence" banggood de ces articles parce que je viens de faire des recherche avec ce que l'on voit sur les sérigraphies de tes photos et je n'ai pas de résultat ! :smt017
Merci
Cordialement,
Yvon

PS : pour les besoins en 2RT, un strap entre deux commandes et hop : 2 RT :P

[edith] trouvé :1344409 !
oui, j'ai reçu les diodes, mais pas encore soudées.....
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour.
Oui Bangood offre souvent des articles intéressants par contre comparés aux prix d'Ebay.com, il est nettement plus cher (le double en général) et en plus, il y est enregistré comme vendeur.

J'avais acheté une lampe à led sous-marine aux connections hard de chez Gopro. Ma déconvenue a été de la trouver pratiquement dans le même temps (mais après l'avoir et reçue !...) entre les 2/3 et la moitié du prix. Son pseudo sur Ebay (China) était quelque chose comme "Jamesbond...", et la aussi sur Ebay, il vendait comme ses copains au prix pratiqués mais nettement moins cher que sur son site.
D'accord, tout le monde doit vivre et manger, mais quand même.
oui, mais là, je ne les ai pas trouvé sur ebay,
les versions genre arduino, oui, mais pas ces versions à monter sur rail....
si tu as un lien ne te prives pas de le partager ici....
a+
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour.
Oui Bangood offre souvent des articles intéressants par contre comparés aux prix d'Ebay.com, il est nettement plus cher (le double en général) et en plus, il y est enregistré comme vendeur.
J'avais acheté une lampe à led sous-marine aux connections hard de chez Gopro. Ma déconvenue a été de la trouver pratiquement dans le même temps (mais après l'avoir et reçue !...) entre les 2/3 et la moitié du prix. Son pseudo sur Ebay (China) était quelque chose comme "Jamesbond...", et la aussi sur Ebay, il vendait comme ses copains au prix pratiqués mais nettement moins cher que sur son site.
D'accord, tout le monde doit vivre et manger, mais quand même.

Hello
Généraliser sur une seule expérience me semble hasardeux... :meganne:
Il faut comparer mais sur Ebay on trouve les mêmes articles "populaires" avec une gamme de prix qui s'étend souvent sur une gamme de prix x10. Personnellement lorsque j'ai comparé entre les deux sites, les différences de prix ne dépassaient pas 8-10%.

Que ce soit pour banggood ou ebay, ce qu'il faut avant d'acheter, c'est trouver la bonne description ou référence à rechercher pour afficher les articles que l'on désire et ainsi pouvoir choisir celui qui propose le meilleur prix...

Pour illustrer mon propos : dans le cas de ces modules relais décris par @PL50 , une recherche avec "TKG2R" donne de bon résultats sur les deux sites - et avec des prix comparables....

Bon câblage ! 8-)

Cordialement, :smt039
Yvon
 
P

picator

Ouvrier
Hello
Généraliser sur une seule expérience me semble hasardeux... :meganne:

Oh, mais je ne généralise pas. Je relate mon expérience avec Bangood, c'est tout et ce n'était pas que sur un seul achat.

Il faut comparer mais sur Ebay on trouve les mêmes articles "populaires" avec une gamme de prix qui s'étend souvent sur une gamme de prix x10. Personnellement lorsque j'ai comparé entre les deux sites, les différences de prix ne dépassaient pas 8-10%.

Que ce soit pour banggood ou ebay, ce qu'il faut avant d'acheter, c'est trouver la bonne description ou référence à rechercher pour afficher les articles que l'on désire et ainsi pouvoir choisir celui qui propose le meilleur prix...

Oui, c'est aussi comme çà que je fais maintenant, j'ai appris à me servir d'Ebay.com. Bangood ou son pseudo sur Ebay n'apparaît plus dans les critères de sélection.

Pour illustrer mon propos : dans le cas de ces modules relais décris par @PL50 , une recherche avec "TKG2R" donne de bon résultats sur les deux sites - et avec des prix comparables....

Bon câblage ! 8-)

Cordialement, :smt039
Yvon

Merci. Amitiés.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour
Juste une questions vue que je suis une quiche en cnc électrique etc à quoi sert ses montage ou à quoi peuve t'il servir
Lolo

Bonjour @laurent13,
pour compléter les propos de @PL50, voici une petite illustration d'une utilisation possible...
Je me construis une CN de type portique (voir ici CNC en profilés Alu / page 5 et ici aussi CNC Profilé Alu - Evolution machine M.Crevot ) et pour la commande j'ai une carte dédiée CN / CPU5B - Eding CNC .
Seulement, il me faut aussi des relais externes pour assurer des fonctions de sécurité et aussi des commandes de puissance (lubrif, tourelle lumineuse, commande de broche, etc...). J'ai donc opté pour une petite carte de ce type assemblée dans l'armoire électrique. C'est nettement plus propre et compacte que des relais séparés (même si j'en ai quand-même quelques-uns aussi...)
485102

485103

485104

485105

485106

Comme mon contrôleur CN / CPU5B génère la tension de 5V pour son usage propre, j'ai choisi de rester en 5V pour la petite carte relais additionnelle. Le reste des contrôles et commandes se fait en 24V sinon.

Voilà... c'était juste pour illustrer une utilisation possible.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Je reviens une dernière fois sur le sujet...

Concernant la remarque de @picator sur la modularité et sur le fait que les relais qui équipent ces platines sont uniquement 1RT, j'ai trouvé de mon coté des modules pour rail din 4RT avec bornier mais sans diode ni led - mais c'est facile à bricoler...

Il faut faire une recherche "MY4NJ" ou "LY4NJ " pour un peu plus puissant (5 et 10A).

On peut ainsi :
- acheter le nombre exact nécessaire,
- poser sur rail din,
- câbler une logique relais avec les 3RT disponibles...

Le tout pour un prix très 中国 :smileJap: :wink:

Amicalement,

Yvon

1.jpg

2.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
S
Réponses
0
Affichages
836
shimaro
S
P
Réponses
33
Affichages
11 459
wika58
wika58
A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
542
Dudulle
Dudulle
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 557
Luchon
Luchon
Haut