Plateau diviseur Espagnol ZEATZ

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos tuyaux;bien vu pour le cône et les petits orifices qui amènent l'huile introduite par les 2 vis tête fraisée situées sur le dessus du plateau entre les les 2 portées du cône;si le plateau reste effectivement 15 ans sans tourner l'huile sèche et les siccatifs restants font colle .
Sur le mien un 250 mais déja lourd c'est le débrayage qui était grippé;quand on regarde de près il n'y a pas de prolongations du conduit de graissage central de la vis vers ces portées donc grippage assuré en cas d'immobilisme prolongé;j'ai simplement dévisser l'écrou avec ergots à l'extrémité ,tapoter en épargnant les filets et quand même clé à griffe sur l'épaulement pour le décoincer;celui à phil est bloqué comme le mien
Je retiens l'idée de Pierre pour démonter mon "zeatz"
-le mettre à plat sur le plateau en intercalant un bout de carton
-le lever de 1cm par la carcasse en s'aidant d'un palan
-taper sur cul de broche avec un chasse tourné à la cote dans un barreau d'alu car il faut épargner les filets écrou de réglage;bien sûr vis débrayée et blocages excentriques périphériques déposés.
Je vous ferais des photos car je récupère l'appareil ces jours çi
En fait j'envisage de le démonter car j'ai fait tomber la vis 6 pans creuse de la vidange à l'intérieur;pour l'instant ça coince pas;les essais de division tombent pil poil;c'est un 120 éme;donc beaucoup de tours de manivelle
Exemple:division par 7 du disque à trous de l'Astra eh oui les fraises à 7 dents ça existe
-17 tours de manivelle+ 1/7 de tour;n'ayant pas de disque à trous de 21,28,35 ou 42 trous je l'attaque avecle 49 trous;donc toujours 17 tours+7 intervalles sur le disque 49 trous;sur un touyr complet on retombe stictement sue le point de départ
Je n'ai pas essayé avec le Dufour car on tombe sur des sous multiples de dégré et là c'est encore moin évident
A bientôt :wink:
p1030043.jpg

Seule photo disponible pour l'intant;dommage de le démonter car il est neuf

[Édité, Hors sujet divisé de Plateau diviseur DUFOUR (Restauration)
 
M

Marc_77

Compagnon
Il est superbe ... :eek:

J'allais dire "on croirait qu'il est neuf", et en te relisant je vois que c'est le cas.
(dans sa caisse, sortie d'usine !!!)

Mais comment as tu fait, pour faire rentrer cette vis à l'intérieur :confused: Un petit coup de mou, peut être :smt043

Bon, au moins tu sais, par où, faire la vidange.

La procédure de Pierre, est la bonne. C'est du moins, celle que j'ai employée.
Ce "zeatz", a l'air plus sophistiqué que le Dufour, mais de toutes façons on peut difficilement réinventer le principe du diviseur,
donc il ne doit pas y avoir de grosses différences, tout au moins pour retirer le plateau.

On attend tes photos, avec impacience ... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Salut heidi

J'ai le même plateau diviseur, de fabrication espagnole, j'ai contacter le fabriquant et il ma envoyer la doc technique de la bête.
Si ça te dis donne moi ton mail en MP.

Pour enlever le plateau il faut déserrer la vis près de la commande qui bloque l'ensemble de la vis sans fin qui est en bout de l'axe, et faire reculer le tout, autrement la plateau reste engager sur la vis et si tu force c'est de la casse assuré
Je pourrais te faire passer des photos dimanche soir (pas dispo sur ce PC :wink: )

Pat
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Une fois de plus la magie du forum opère;merci à Patrick pour sa proposition d'aide;ça m'intérresse beaucoup car je n'aime pas beaucoup rester sur un échec
Par principe je laisse tomber temporairement,je cogite et cherche un peu partout puis je retente;c'est comme ça qu'on met parfois plus d'un an pour trouver un réglage d'affuteuse de lames de scie à ruban par exemple
Actuellement le plateau est bridé sur la table de la Graffen qui a la possibilité de pointer;lundi je vous fais des photos;il faut que je fasse des essais car j'aimerais bien faire la série des 5,7et 9 trous sur la même circonférence quitte à décaler le trou de départ;à ces trous il faut rajouter 2 trous pour la fixation du disque ;par contre ces deux là peuvent être décalés;les trous vont faire 5 mm et le disque à trou 80/130mm
-la petite vis 6 pans creuse tombée dans le diviseur est en haut à gauche sur la photo;en fait j'ai vissé trop loin ; je ne regardais pas, trop occupé à enlever l'excédent d'huile mis à la seringue
-l'écrou de queue de broche maintient une buttée à bille qui s'enlève sans problème donc le plateau devrait sortir sans soucis sauf si un blocage subsiste malgré le débrayade la vis
-sous la vis 2 petites vis 6 pans creuse de 4 ou 6 mm;servent t'elles de butée pour la rotation1/4 tour de débrayage de la vis sans fin?
Avec la doc ça devrait s'éclaircir;à la rotation on voit sous la buttée à bille comme une cage de roulement intérieure ;ce détail m'a fait penser à un montage sur roulements d'ou la difficulté d'extraction
A bientôt :wink:
p1040021.jpg

les fameux disques à trous à réaliser
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme promis voici quelques photos du fameux plateau diviseur Espagnol"ZEATZ";il est au 120 ème 40 bon kilos;possibilité de diviser au degré(précision 6 mn) ou au disque à trous avec alidade
p1070010.jpg

Sur la table de la graffen en position de pointage sommaire;utilisation d'une contre pointe CM4+ un simbleau avec centre
p1070011.jpg

Gros plan sur commandes vis sans fin
p1070015.jpg

Le fameux vernier précision 6 mn;disque à trou double
Je pensais pouvoir peauffiner le centrage aujourd'hui avec mon comparateur à patte mais j'ai perdu beaucoup de temps sur le bouchonnage d'un radiateur en fonte ancien modèle donc suite dès que possible;la Graffen va me servir à calculer mon rayon ce qui me permettra de vous donner le plan du disque"générateur affuteuse Astra";celui de la poupée classique U3 diffère quelque peu donc non interchangeable;je vais faire également des essais pour "percer sur le même diamètre 5 et 7 trous;le disque classique est un 12 trous qui permet d'oeuvrer sur fraises 2,3,4,6et 12 dents
Pour gagner en hauteur donc en précision(porte à faux) je vais peut être brider le disque à trou directement sur le plateau car j'ai des doutes sur la qualité du mandrin 3 mors récupéré avecle plateau diviseur;il a fallu le démonter et le graisser pour diminuer les points durs;à priori pas du tout la même qualité que le "ZEATZ3
Pour Patrick pas compris quelles vis à déposer!! :)
A bientôt :wink:
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui ce nétait pas mon jour;pas moyen d'usiner les trous sur le disque de l'affuteuse
Problème de centrage;je vais essayer sans le mandrin à plat rajouté au plateau
Quelques photos
Salutations :wink:
P1070041.JPG
centrage sommaire à la contre pointe
P1070045.JPG
finition au "pépitas"
P1070047.JPG
essais infructueux sur disque(faux rond)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour moi, il y a deux choses à centrer, dans l'ordre suivant, et de façon indépendante :

  1. le plateau par rapport à l'axe de la broche, sans le mandrin.
  2. la pièce prise dans le mandrin par rapport au centre du plateau.
A faire dans cet ordre : une fois le plateau centré, le centre du plateau coïncide avec l'axe de la broche ce qui facilite la seconde mesure.

À mon avis, si tu ne fais pas ça, et dans cet ordre, tu peux y passer des heures sans aucun résultat...

En terminant le centrage sur la pièce, on élimine l'influence de la (non-)concentricité du mandrin (contrairement à ce que j'ai compris de ta méthode).

En détails :

  1. Fixer le plateau, sans le mandrin, sur la table.
    Centrer le plateau sous la broche en palpant l'intérieur du cône central du plateau.
    Faire le zéro des verniers/DRO X et Y.
  2. Placer le mandrin 3 mors avec la pièce prise par l'intérieur sur le plateau.
    Palper l'intérieur ou l'extérieur du disque, suivant ce qui te servira de référence au montage.
    Serrer légèrement et centrer au maillet : procédure similaire au centrage d'un mandrin 4 mors.
    Quand ça tourne rond, finir de serrer la mandrin sur le plateau.

Une fois fini, si les deux centrages on été bien faits : comparateur palpant la pièce, on doit avoir un résultat (à peu près) équivalent en tournant la broche et en tournant le plateau.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Plateau diviseur DUFOUR (Restauration)

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pierre;je n'ai pas encore installé la DRO "MEISTER" sur la GRAFFEN alors que le colis est arrivé depuis 1 bonne année!! :sad:
Donc pas de zéro flottant;avec l'alignement des contre pointes on ne devrait être pas - loin de la vérité;ceci dit ça m'entraîne et ça fait cogiter
Plusieurs pistes à, explorer
-qualité du mandrin 3 mors à plat;centrage en tenant un simbleau à l'intérieur des mors,bridage du disque sur l'extérieur des mors
-géométrie de la machine lorsqu'on touche au "Z"
-le centrage du plateau diviseur a été limité à la méthode "alignement conte pointe" donc c'est peut être lui qui génère ce faux rond
-qualité de disque à trou;un des 2 trous a peut être été mal perçé!!Bref heureusement que je ne fais pas ça pour gagner ma vie!! :)
Pour peauffiner le centrage au pépitas il faut jouer avec X et Y alors que dans ta méthode une fois le plateau diviseur pil poil tu règles
le mandrin en tapotant au maillet;en retouchant même très légèrement mes manivelles X,Y je redécentre le plateau.
-autre solution ;usiner une pièce de centrage comme patduf CM4/Alésage mandrin
A voir je vous tiens au courant
Cordialement :wink:
P1070051.JPG
En divisant par deux décentrage d'un bon mm au 2°trou
P1070049.JPG
précision verniers graffen 0,02mm
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Francis,

ton montage est source d'accumulation d'erreurs (centrage du plateau, défaut même si faible de parallélisme du plateau, centrage/parallélisme du support de mandrin, centrage/parallèlissme du mandrin sur son support, centrage des mors, parallélisme de l'anneau dans les mors etc. :eek: bref c'est la quadrature du cercle que t’essaie de résoudre là :???:
bride directement ton anneau fraisé (voir rectifié? :wink:) sur un martyr alu/acier fraisé/rectifié?,
centre ton disque le mieux possible au comparateur et c'est tout, tu pourras alors faire tes trous avec le minimum d'erreur de positionnement :-D

à+
Phil
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour t'aider un peu dans ton ouvrage, voila quelques photos du démontage du mien :wink:

31 08 11.JPG

Sur la gauche c'est l'écrous du dessous et le roulement, sur la droite le démontage du volant de commande

31 08 11 (1).JPG

Il faut extraire le roulement pour sortir le tambour

31 08 11 (2).JPG

Il faut se servir de la vis pour extraire le tout, bon à moment donnée il faut ajouter des cales pour continuer.
Ne pas oublier de desserrer l'écrou sur le dessus du plateau, celui a coté des deux vis CHC

31 08 11 (3).JPG

Voila la bestiole, mais c'est pas tout

31 08 11 (4).JPG

il faut aussi sortir les deux blocages du plateau

31 08 11 (5).JPG

Et le bébé sort tout seul :wink:

31 08 11 (6).JPG

Le roulement à aiguilles

DSCN9779.JPG

Et voila le tout remonté :-D

J'avais pas eu le temps de faire un post sur la remise en état, mais la c'est fait :smt003
il me reste quelques photos de détail sur tambour avec les plans

J'espère que ça vas te servir
 
M

Marc_77

Compagnon
là, je commence à comprendre pourquoi l'ami heidi nous parlait de roulements.

Dufour & Zeatz, si aucun n'a réinventé le principe du plateau diviseur, chacun a pris sa voie.
palier bronze pour l'un, roulement pour l'autre.

Peu importe, pourvu que cela fonctionne et que cela traverse les ans ... :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
P
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 867
Nono 78
N
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
7
Affichages
7 283
Bbr
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
Haut