Plateau d'affûtage sur touret

P

PAT21

Nouveau
Quelques photos du montage d'un plateau d'affûtage d'outils de tour sur mon touret.

touret et mortaise 005.JPG


touret et mortaise 006.JPG


touret et mortaise 007.JPG


touret et mortaise 008.JPG
 
M

mika59

Compagnon
Hello
J'avais vu ce genre de montage sur une video US
Et l'ai mise dans ma liste (troooop longue) de chose à faire
Je vois que tu as même prevu pour l'usure de la meule de pouvoir rapprocher la plaque

Tu as de bon resultat pour l'affutage des forets ?
Mika
 
P

PAT21

Nouveau
Salut !!
Pour l'affûtage des forêts, je continue de le faire à main levée. J'ai la chance d'avoir un bon coup de pâte pour cela !!!
Pour info, il y a deux systèmes d'inclinaison car quand j'incline avec la rotule, j'éloigne la plaque de la meule côté chant, donc avec l'autre système je rapproche la plaque. C'est donc un compromis des deux système qui permet d'avoir la plaque assez proche de la meule. Je ne me suis pas ennuyé a faire des graduations angulaires, vu qu'avec le temps, j'ai quand même un peu l'habitude d'affûter et que je "sens" pas trop mal l'affaire !!!!
 
S

sergepol

Compagnon
J"ai le même montage, j'utilise le champ de la meule et un jeune retraité de mes amis ma signalé que ce type de meules ne devait pas être utilisé sur le champ, quelles sont les règles orthodoxe de l'usage d'une meule plate???
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Il n'est pas recommandé d'utiliser le flanc de ce type de pierre!!
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
est il possible d'avoir un peu plus de détais sur cette belle réalisation ?
comment l'utilise t on ?
quel est le lien pour la vidéo US ?
la rotule provient d'où ( elle semble venir d'ailleurs)
j'ai en projet un guide de ce style pour affuter mes outils...
merci d'avance
 
P

PAT21

Nouveau
Bonjour,
Avoir plus de détails est assez difficile vu que j'ai fait ce truc sans plan, cela me trottait dans la tête et une fois l'idée de réalisation trouvée en fonction de ce que j'avais en stock pour faire cet appareil, je me suis lancé vu que j'avais bien matérialisé dans ma tête comment procéder. Donc, je pense qu'avec les photos on comprend bien le système qui n'a rien de révolutionnaire !!!
Il faut quand un tour et une fraiseuse pour réaliser l'affaire !!
Le lien avec la vidéo US, c'est Mika 59 plus haut dans la discussion évoque cela, pour ma part, je ne connais pas.
La rotule est une pièce agricole je pense. J'avais cela dans mes stocks de ferraille et je ne sais plus comment c'est arriver chez moi !!
Quand à son utilisation, c'est tout simple et classique comme montage. On incline sur trois axe vu que c'est une rotule, donc on positionne la plaque à l'angle voulu et le support d'appui outils pivote pour l'autre angle voulu. Les rainure servent au déplacement guidé de l'outil en appui sur son support.
 
M

metalban

Compagnon
ok ok !
c'est assez rigide le montage avec la rotule ?
mon projet prévoir que les angles seront donnés par le support de l'outil à affuter.
une rotule semble pratique pour ces réglages d'angles surtout si c'est rigide
 
P

PAT21

Nouveau
C'est vraiment rigide, aucun soucis. Quand on manoeuvre la rotule, avec l'alésage sortie on voit l'intérieur du corps et la porter se fait sur environ 4 mm sur les deux extrémités, le reste étant brut de fonderie. Donc les pressions de serrage sont sur deux bandes pas très large ce qui serre beaucoup mieux.
 
Haut