• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Planche massif pour établi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
La planche de mon établi est ravagé par les années
Que conseillez-vous?
200x80 Cm et 30mm d'épaisseur
LeZap

Pour info, j'ai construit un établi avec plateau en hêtre, tasseaux quasi carrés aboutés et contrecollés. Surface 1200 x 600, ep 37. Plan de travail de cuisine en grande surface de bricolage.
Le principal défaut est l'absence de revêtement de protection. Un autre est le défaut de planéité à l'état libre, flèche de 2mm au milieu de la largeur de 600. La fixation par vis M6 têtes fraisées sur les parois verticales munies d'inserts taraudés a permis de retrouver une planéité acceptable.
Le défaut, identique sur les parois ep 26. On voit les 9 inserts.

Fini :

Bonjour

Multipli hêtre, en 40 mm c'est " le standard" des bons etablis industriels. Le hêtre est assez dur, mais il resiste mal aux champignons dans les endroits humides. Le multipli est traité et se déforme peu grâce à sa structure constituée de petits éléments.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Chez moi, j'ai des plateaux constitués de chutes de chêne d'emballage. En fait des chevrons de palettes d'inox canadien. Il s'agit de chevrons declassés de 90 x 90 en 1,20 metre. C'est de la récuperation industrielle. En les recoupant j'ai reussi a faire des pieces de bonne qualité en 80 x 60 de la largeur des etablis. J'ai fait mes plateaux en les assemblant (60 en epaisseur.) Le chêne est un bois dur. Ça dure depuis 40 ans pour le plus vieil etabli.

Dernière édition:
Bonjour celui que j'ai ""jadis "" récupéré et n'ayant a l'époque point travaillé a le plateau et les pieds en châtaigner massif a bien souffert depuis mais toujours gaillard bien que taché et ayant bien reçu 50 ans sous mon courou 2,3 M. 0,6 M et épaisseur 5 CM
Voilà mais pas sur que ce soit maintenant possible . A plus

Salut
Sur un de mes établis j’ai de l’osb, pour de la petite mecanique, ça fonctionne.
Sinon j’ai un etabli constitué de 2 plateaux de chêne d’épaisseur conséquente, et un autre mais recouvert d’une tole en inox de 0,5 ou 1mm.

Bonjour,

Un bon bois bien dur pour établi, le platane (attention aux clous ...).

Ca peut se récupérer par exemple dans un garage, les plateaux de fermeture de fosse.

Le bambou contrecollé peut être aussi un bon candidat. Mais je n'ai aucune idée du prix et de la disponibilité actuelle.

Il faut chercher dans les bois de récupération, on arrive à en trouver suite à des démolitions, prix abordables et bois qui ne se déformeront plus.
Mon établi comporte un plateau constitué de deux bastings de récup en vieux chêne de 165 cm X 30 cm X 13 cm d'épaisseur assemblés par deux grosses tiges filetées traversantes. Pieds également en vieux chêne de récup.

Edit : J'ai retrouvé une photo de l'établi (ne regardez pas le bazar autour) :

Dernière édition:
Alors dans mon atelier, j'ai été à l'essentiel et au moins cher
du bon gros madrier de recuperation chez les macons, une planche de MDF de 20 mm (il me semble ) une bonne peinture exterieure pour volet , quand c'est usé, on redonne un coup de peinture pour ravivez l'ensemble, voir on change le panneau en MDF
et voilà le resultat,

Bonjour
du bon gros madrier de recuperation chez les macons,
Idem

3 madriers de 22x7 plus un chevron pour faire le retour complet du mur sur 6m de long, un contreplaqué et un bout de lino sur la partie la plus utilisée, 45 ans en place.
A+Bernard

Bonjour
Il y a le système de boîte de torsion pour faire du rigide avec du pas très épais, mais ça demande du temps.

Sinon plateau avec du contreplaqué de camion, il en a déjà été question sur le forum. Évidemment il faut aimer la couleur et pour fixer un étau bof.
L'avantage des bois de charpente ou maçon c'est qu'ils peuvent être surfacés ou rabotés s'ils sont sans clou.
Cdlt lion10

Bonjour,
La planche de mon établi est ravagé par les années
Que conseillez-vous?
200x80 Cm et 30mm d'épaisseur
LeZap
Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement alors disposer sur le plateau existant une plaque de "propreté"
Depuis la feuille de médium vernie en passant par une feuille de PVC ou tout autre matière plastique insensible comme le PVC aux solavants et huiles Si on veut garder un aspect bois il y a aussi les lames de parquet massives

Quand j'ai raboté les bastings je n'ai pas trouvé de clous mais le bout d'une grosse lame de couteau. Le rabot n'a pas aimé du tout.

Pour ça j'ai investi dans un petit détecteur de métaux.

Toujours un passage sur le bois récupéré avant de couper ou raboter. Ça m'a évité beaucoup de surprises

J'ai acheté il y a quelques semaines deux plateaux en bouleau de 800 x 1600 x 27 chez Costaud.
Il y a deux choix 1600 et 2000
Dans mon cas il s'agit de tables de travail, l'une dédiée à l'électronique et électricité et la seconde servant de déserte.
Ça fait le job.

Le plateau de mon établi est fait en bois rouge exotique. Je l'ai récemment modifié afin d'en réduire la largeur et un peu la longueur. C'était à la base un établi de 2.40 x 1.20 à 4 postes de travail pour chaudronniers,chacun possédant 3 tiroirs et un étau. J'ai déplacé les tiroirs opposés afin de disposer de 12 tiroirs en façade. Le plateau était également ravagé par les coups de foret, je l'ai retourné,poncé et traité.
L'étau était inclus dans le don. Le bâti est en acier de 6mm.

Dernière édition:
Pour moi deux panneaux aggloméré hydrofuge haute densité de 22mm collés ensemble soit une épaisseur de 44mm. Habillage par du revêtement de sol (Saint Maclou) qui résiste bien aux hydrocarbures (et facile à nettoyer) et encadrement avec de la cornière alu.

PS: sur la photo le plateau n'est pas encore habillé

Perso, j'ai utilisé du mélaminé de cuisine en 40mm
Mais c'est pour le coin métrologie + lecture des plans
LZ

Une bonne protection de surface pour l'établi est de le recouvrir d'une fine plaque de zinc
Pour le mien, j'ai fait découper et plier sur mesure une tole de zinc (zinc à corniche), ça fait son job.
C'est facile a nettoyer et quand c'est vraiment abîmé il suffit de le changer.
Grande durée de vie, résiste très bien aux huiles, mais il faut faire attention avec ce qui est acide.

Mais j'en suis très heureux, l'avantage est que la planche d'origine reste impeccable

Une bonne protection de surface pour l'établi est de le recouvrir d'une fine plaque de zinc
L'avantage de la plaque de zinc, c'est que c'est compatible avec une pompe à bière

J'ai plusieurs établis :
- plateau 180x80 en bois exotique d'une table ancienne de salle à manger achetée 10€ dans un vide grenier, sur un assemblage de supports d'établis et bureau anciens récupérés dans une usine fermée avant qu'ils soient bennés
- une ex table de préparation de commandes dont j'ai remplacé le plateau en contreplaqué par une double épaisseur de 27x175 chutes d'un chantier
- une palette fixée sur une palette d'ardoises (façade coupée). Format 120x120 de transports de futs de 200L de adblue récupérée dans un atelier de mécanique PL, palette dont la surface est continue, et sur laquelle est posée 1 plaque de panneau publicitaire => sous un bâtiment ouvert, mais à l'abri de la pluie directe, pour le jardinage, la préparation du mélange et l'entretien de moteurs de la motoculture ...
- un échafaudage avec des plaques de panneaux publicitaire : pour fabriquer et faire sécher des briques de terre => plateau format 300 x 100 cm
- en extérieur il m'arrive d'utiliser des roues ou pneus 7.50x16 avec un panneau carré ou rectangulaire épais, chute de dalle en agglo, ou des montants de palettes (100x3x7 cm) fixés entre eux quand j'ai besoin en extérieur d'un "établi" solide, stable, et capable de supporter du poids

Le plateau de table 180x80 a remplacé un ancien plateau 140x60 cm que je trouvais trop épais (entre 6 ou 7 cm) parce qu'assemblé par la technique du plancher cloué : des morceaux de planches clouées à chant l'une après l'autre.

Un bon bois bien dur pour établi, le platane (attention aux clous ...).

Oui le platane est un très bon bois dur. Très sous-estimé. Très bien pour un plateau d'établi.

L'établi hérité du Tonton est en platane est il a très bien résisté aux blocs moteurs et autres boîtes de vitesses

Et bien à ce prix là, il existe quant même des solutions plus abordables ou sensiblement équivalentes :
- des bastaings reliés par des tiges filetées si on veut taper dessus,
- les plans de cuisine de toutes sortes pour faire du travail propre,
- ou un simple panneau d'agglo.