Une bonne protection de surface pour l'établi est de le recouvrir d'une fine plaque de zinc
L'avantage de la plaque de zinc, c'est que c'est compatible avec une pompe à bière
J'ai plusieurs établis :
- plateau 180x80 en bois exotique d'une table ancienne de salle à manger achetée 10€ dans un vide grenier, sur un assemblage de supports d'établis et bureau anciens récupérés dans une usine fermée avant qu'ils soient bennés
- une ex table de préparation de commandes dont j'ai remplacé le plateau en contreplaqué par une double épaisseur de 27x175 chutes d'un chantier
- une palette fixée sur une palette d'ardoises (façade coupée). Format 120x120 de transports de futs de 200L de adblue récupérée dans un atelier de mécanique PL, palette dont la surface est continue, et sur laquelle est posée 1 plaque de panneau publicitaire => sous un bâtiment ouvert, mais à l'abri de la pluie directe, pour le jardinage, la préparation du mélange et l'entretien de moteurs de la motoculture ...
- un échafaudage avec des plaques de panneaux publicitaire : pour fabriquer et faire sécher des briques de terre => plateau format 300 x 100 cm
- en extérieur il m'arrive d'utiliser des roues ou pneus 7.50x16 avec un panneau carré ou rectangulaire épais, chute de dalle en agglo, ou des montants de palettes (100x3x7 cm) fixés entre eux quand j'ai besoin en extérieur d'un "établi" solide, stable, et capable de supporter du poids
Le plateau de table 180x80 a remplacé un ancien plateau 140x60 cm que je trouvais trop épais (entre 6 ou 7 cm) parce qu'assemblé par la technique du plancher cloué : des morceaux de planches clouées à chant l'une après l'autre.