Autres Pilotage d'une 5AXISMAKER avec MultiCN

  • Auteur de la discussion vres
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Bonjour,
On m'a confier une fraiseuse 5axismaker à repiloter.
1572262376076.png


Comme sont nom l'indique , c'est une 5 axes avec les axes rotatifs sur la tête.

La machine est bien conçue, la réalisation mécanique est très propre avec de belles pièces en alu anodisés.
Au niveau électronique c'est moins bien, le boitier est très petit, on a des connecteurs en l'air qui se débranchent tout seul, les câbles de la tête viennent ce coincer un peu partout, les détections des origine sont faites avec de petites tôles pliées très fragiles. La broche est un moteur brushless type aèro-modélisme, c'est un rotor externe qui a tendance à frotter sur les câbles. Pendant les essais elle a cesser de fonctionner :spamafote:, une solution de rechange doit être cours de livraison en ce moment.

Voici le cahier des charges pour MultiCN :
  • Utilisation très simplifiée,
  • Gestion du g-codes sans erreur,
  • Compensation des offsets directement par MultiCN :
    • Gestion simplifiée des vitesses d'usinages,​
    • Pas besoin de régénérer les fichiers g-code si la longueur de fraise change,​
    • Post-Pro simplifié,​
    • Possibilité de faire du 5 axes indexés avec un logiciel 3D (cut3D, Aspire, Cambam ?),​
    • Affichage en réel.​


L'écran provisoire de MultiCN:

1572270823617.png


La suite bientôt avec Vidéos
 
V

vres

Compagnon
Voici une première vidéo:

La broche ne fonctionnant plus, je n'ai pas pu faire les passes de finitions pour la voiture. C'est bien dommage car elles sont en 5 axes simultanés.
Je n'ai pas réussi a avoir un fonctionnement fiable du Z au dela de 50mm/s. Les driver sont des Leadshine DM422.

PS: je n'ai pas réussi à utiliser l'insert vidéo du site, j'ai un message d'erreur à la fin du téléchargement.
 
V

vres

Compagnon
Nouvelle broche installée et réorganisation du câblage pour éviter que les câbles ce coincent un peu partout.
1574520222614.png


Ma vidéo n'a pas eu beaucoup de vue mais : :oops:
1574520534536.png
 
B

broschi

Nouveau
Hello, please can you send me further information about this multicn software? Where do download? Would you share
the profile for the 5axismaker? Maybe you would also share where you bought the brushless motor?
i am also a owner of a 5axismaker cnc and would be glad to find somebody who has also experience.
thank you


Bonjour, pouvez-vous m'envoyer plus d'informations sur ce logiciel multicn? Où télécharger? Souhaitez-vous partager le profil du 5axismaker? Peut-être voudriez-vous également partager où vous avez acheté le moteur sans balais? Je suis également propriétaire d'un cnc 5axismaker et serais heureux de trouver quelqu'un qui a également de l'expérience. Je vous remercie
 
V

vres

Compagnon
Ces machines sont une catastrophe au niveau électronique. Il n'y a qu'une seule alimentation pour l'électronique, la broche et les 6 moteurs :| . En plus pour avoir une tension plus élevée pour les moteurs, ils ont ajoutés des convertisseurs DC/DC. Les drivers se mettent souvent en défaut. Il faut rajouter une alimentation de 36V pour alimenter uniquement les drivers.
Pour utiliser MultiCN il faut remplacer la carte de pilotage par une carte Soprolec ou une de mes cartes.
Je n'ai pas de lien de téléchargement pour cette version 5 axes car il faut quand-même beaucoup d'assistance pour la mettre en service et faire beaucoup de modifications.
Pour la broche il faut que je retrouve le lien mais la commande est en 0/10V alors que le commande de la broche d'origine est en PWM (servomoteur).
 
B

broschi

Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse. Malheureusement, je n'ai pas cette bonne connaissance du contrôle cnc, c'est pourquoi j'utilise la carte de contrôle et les autres ne peut pas effectuer de modifications. J'espère que mon contrôle n'est pas si vulnérable. merci pour vos commentaires, je garderai un œil sur votre fil, vous avez fait un très bon travail dans le développement ultérieur.
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait refaire carrément un coffret et une documentation complète mais le marché est assez réduit et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.
C'est dommage ces machines sont bien conçues mais l'électronique et le pilotage ne sont pas a la hauteur.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ma vidéo n'a pas eu beaucoup de vue mais

Sympa la vidéo (mieux vaut tard que jamais LOL)

Possibilité de faire du 5 axes indexés avec un logiciel 3D (cut3D, Aspire, Cambam ?)

Du 5 axes indexé avec CamBam, faisable, mais pas simple !! ... déjà pour du 4 axes indexé faut bidouiller ...

++
David
 
V

vres

Compagnon
Avec Mach3 toute la cinématique est gérée par le postpro de fusion 360.
Si tu importes directement un 3D d'un autre logiciel il n'y aura pas de compensation pour les longueur Pivot et la longueur de fraise, et les vitesse seront peut être erronées.
Avec MultiCN le module 3Axismaker gère les longueur pivot et de fraise directement et recalcule les axes XYZ en fonction des inclinaison des axes A et C.

Pour faire du 5 axes indexé avec MultiCN, c'est simple, tu prépares ta facette en mode 3D classique et tu rajoute dans ton fichiers g-code les valeur pour A et C.
Il me reste 8 heures pour vider mon atelier et ma maison, je n'ai pas trop le temps de développer.
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 957
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 594
tibus
tibus
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 279
SoloCnc
S
Haut