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photos de mon tour

  • Auteur de la discussion gilles1224
  • Date de début
G
gilles1224
Nouveau
4 Février 2009
34
charlevoix,quebec
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous voici quelques photos de mon tour atlas avec quelques questions

support tour.JPG
[div=initial][arrow]le support terminer mais je ne me decide pas a repeindre le tour je le trouve original il n a jamais été repeint.[/arrow][/div]

tour.JPG
[div=initial][arrow]voici mon support qui m a necessité une 15e d heures de travail cela est plus rigide et par le fait meme eliminer les vibrations[/arrow][/div]

poulie.JPG
[div=initial][arrow]voici la poulie double fait maison au grandeur d origine[/arrow][/div]

Capturer.JPG
[div=initial][arrow]et la poulie indexer ainsi que le trou avant sur le case qui n a plus sa pine sert a quoi[/arrow][/div]

back gear.JPG
[div=initial][arrow]a quoi sert le back gear je n ai pas la documentation encore[/arrow][/div]
 
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nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Pour moi, ce que tu appelles "back gear ", c'est le harnais...quand tu l'enclenche, ça te donne les vitesses lentes....
Il faut probablement aussi désolidariser la grande couronne via une vis dans un trou oblont...
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
Il y a une explication du backgear avec l'exemple de l'Atlas ici:
http://www.lathes.co.uk/latheparts/page4.html



Pour la pinule qui te manque sur ta deuxieme photo, apparemment elle sert a utiliser la couronne (BW) comme diviseur simple. Peut-etre aussi pour bloquer la broche quand on veut devisser le mandrin ?

PS: Garde le comme ca, il est super, dans sa couleur d'origine ! :wink:
 
G
gilles1224
Nouveau
4 Février 2009
34
charlevoix,quebec
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui peut etre mais il parle de division 60 trous a intervale egale cela sert surement pour une autre utilisation voir reference pour une application donnée.je vais essayer de me procurer le manuel d origine,mais si vous avez d autres idées vous me le dite ok Merci Gilles1224
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
Back gear , c'est le dispositif pour vitesses très basses ,
le levier est assez étrange a actionner , il faut se donner un élan
" rotatif " ça n'enclanche pas a tout coups , c'est normal .

En enclanchant le levier de " back gear " et en bloquant
la pinule , le mandrin se bloque et se transforme en étau
bien pratique pour fileter a la main.

La pinule a l'intérieur de l'engrenage le rend solidaire des poulies
les trous sur l'extérieur de l'engrenage servent a indexer .

Sur mon Atlas , la pinule est décentrée et n'entre pas dans les trous
d'indexation je me demande si on a remplacé l'engrenage ?
 
R
rosak
Nouveau
14 Avril 2009
2
doubs 25
vite vite

Bonjour,
Je viens de voir votre tour sur le forum et je pense avoir le même que vous je vous recontacterez plus tard car je suis à la bourre pour aller au boulot .
Amicalement,bernard
 
G
gilles1224
Nouveau
4 Février 2009
34
charlevoix,quebec
  • Auteur de la discussion
  • #8
ok Bernard tu me recontacteras afin de me donner des trucs pour ce tour je n ai pas de manuel,peut etre toi tu pourras me donné des conseils Merci de m avoir ecrit Gilles1224
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
Joli ce tour, ça ressemble assez à mon myford.
Atlas, c'est anglais ou américain ?

Et bravo pour le support.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 982
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Les Anglais appelle "pin" la goupille qui sert à vérrouiller la poulie sur la broche en fonction de l'utilisation ou pas du harnais. Cela a été ici appelé "pinule".

Dans le Nadreau sur le tour le terme utilisé est le "bonhomme à ressort".
Ce terme, que j'ai vu employer aussi pour d'autres machines, m'a toujours amusé.
Quelqu'un en connait-il l'origine? merci.
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
Le tour Atlas est typiquement Américain comme le Myford
est Anglais , un outil peux couteux ( presque tout est en alliage Zamac moulé ) très répandu avec l'aide du
catalogue Sears ( comme manufrance ) qui le vendait sous
la marque de commerce Cradtmen .
Une sorte de 2cv Citroen de l'outillage .

Le mot " bonhomme " est encore très utilisé au Québec
pour un peu n'importe quel outil qu'on appellerait
chandelle en France , une borne d'amarrage , un suport
de chassis d'auto etc.

Je suppose que c'est la silhouette qui rappelle un
homme grassouillet ..... et serviable ?
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Ce qui prouve que les Canadiens sont plus francophones que nous . Quand je vois des mots anglais je passe...j'entrave que dalle !!!
Bye.......
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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