pf26 cincinnati - defaults sur la table ?!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cincinnati

la bricole

Compagnon
salut a tous !
je reprends enfin la restauration de ma pf 26 et ...mauvaise surprise ! :???:
je constate de gros défaut sur les rainures de la table , jusqu’à 1 mm de différence entre chaque coté d'une rainure !?
jusqu’à présent , bien que je considère globalement que la machine est de bonne qualité , j'avais tout de même découvert "des petits trucs" que je trouvais déplaisant ...(je ferais le détail de tous cela quand la resto sera fini ...)
mais la , ça me "gave " de devoir reprendre toute les rainures
comment est ce possible d'avoir un tel défault ? :shock: il ne font pas les rainures avec une fraise "en T" ? :smt017
a+

table-default-2.JPG

table-défault-1.jpg

hello,
question de béotien: je ne saisis pas l'importance de ce défaut? si c'était le dessus de la table ok, mais 1mm en dessous des rainures, en quoi cela est il un pb?
hp

le problème c'est que les écrous en "T" ne porte pas uniformément , la répartition de l'effort n'est donc pas optimal .
j'ai heureusement suffisamment de course sur ma Z1 pour reprendre ça , mais je n'ai pas la fraise qui vas bien ...
j’espère trouvé ça au boulot , car je n'ai pas envie d'investir dans une ou plusieurs fraises juste pour ça ! :roll:

Bonjour,

Bravo ! bien vu ! Vous n'êtes pas seul dans ce cas: j'ai une PF32 assez récente et en parfait état
qui présente exactement le même défaut (et il n'y a pas deux rainures semblables !)
Un peu gêné comme vous à l'idée que l'effort ne soit pas bien réparti, j'ai usiné des tasseaux en T repérés
et l'affaire a été réglée sans même démonter.Le ré/usinage de ces rainures à la fraise en T trois tailles
ne m'a pas paru une priorité compte tenu du temps à passer. En plus, pas lieu en principe d'effectuer des
bridages trop sauvages sur ces perceuses/fraiseuses.
Ceci dit ce défaut semble un peu bizarre et contribue avec d'autres options rustiques à donner à ces
engins une allure un peu "agricole", rien de bien grave. . .
Néanmoins , à l'usage vous pourrez vérifier que ces machines, en dépit de quelques petits défauts
s'avèrent étonnamment précises, simples, robustes et faciles à entretenir , en fait efficaces et
attachantes : preuve qu'elles ont été bien conçues. Donc, plutôt bonne affaire !

Bonne rénovation.

Bien cordialement.

c'est vrai que certain "détail" font un peu "mécanique agricole" :wink:
ce qui me surprend le plus dans ce "défaut" , c'est que ça implique que l'usinage des rainures en T doit être fait , coté par coté ,avec un outil "coudé" sur un étau limeur . je ne trouve pas d'autre explication ? !
heureusement , la géométrie des glissières et de la table est par contre excellente ! ouf ! :-D
DeuxCinq , a tu la même table croisé , car il existe différent modèle (désolé , je n'ai que ça en photo pour le moment !)

controle-1.jpg

controle-2.JPG

Bonsoir,
Je crois que c'est effectivement à peu près le même chariot , même détails, même finition et
conception identique. La surface utile de ma table est 660 x 248 pour x et y = 500 x 220 , deux
moteurs commandent ces mouvements, la peinture est le même martelé, mais de couleur verte.
Moteur de broche 1,8 KW à 1500 trs/mn , la colonne de 115 mm comporte un bon guidage en
translation très pratique . . .

cordialement

la bricole a dit:
le problème c'est que les écrous en "T" ne porte pas uniformément , la répartition de l'effort n'est donc pas optimal .
j'ai heureusement suffisamment de course sur ma Z1 pour reprendre ça , mais je n'ai pas la fraise qui vas bien ...
j’espère trouvé ça au boulot , car je n'ai pas envie d'investir dans une ou plusieurs fraises juste pour ça ! :roll:

Finalement, tu n'as que le dessus de la rainure à reprendre. Tu peux te faire une barre porte-grain du diamètre maxi qui passe sans frotter.
Tu alèse un logement d'outil radial à l'extrémité, une vis de pression en bout pour fixer un grain HSS affûté pour la circonstance... et zou !

Ca ne posera aucun problème et ça peut être fait avant midi à l'aise :mrgreen: .

Bonjour,
En suivant l'idée de deckelite, il serait peut-être aussi possible aussi de s'en sortir en sciant et
bricolant un outil à chambrer (ou fileter int.) à queue de 12mm ? mais avec une seule dent et
donc une toute petite avance , il faudra de la patience . . .
(Par contre l'usinage des tasseaux en T prend 10 mn ! mais . . . ce n'est pas très chic !)

Cordialement

deckelite a dit:
ça peut être fait avant midi à l'aise :mrgreen: .
bien sur !!! mais pour cela , il faut que je me lève a 8 heures ....et pas 10h45 ! :mrgreen:
en plus , a peine debout , j'ai un pote qui passe pour discuté de tout et de rien (surtout de rien ! :smt002 )
et je sait déjà qu'un autre doit passer vers 14h00 ... :rolleyes:
bref , un dimanche ordinaire ! :partyman:
a+

salut labricole

si tu as pas de fraises a ton boulot , donne moi le diametre qu il te faut
je suis pas riche en fraise en T mais si j en ai une , je te l envoie .....

amicalement

Xav58 , merci pour ton offre ! :goodman: ...mais finalement , je suis plus "riche" que je ne pensais ! :wink:
j'ai découvert dans un fond de tiroir deux petites fraises impeccable pour ce boulot !
par contre , ça devra attendre le weekend prochain...ou la semaine suivante... :roll:
a+

fraiseJPG.jpg