Dépannage PF26/PF32 - Problème montée descente colonne

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, j’ai un soucie sur la colonne qui ne monte et ne descend plus, comme si laxe sur lequel est montée le ressort n’était plus engagé avec le renvoi d’angle qu’entraîne la manivelle
J’aurais bien enlevé le ressort pour voir mais il a l’air trop puissant, pareil la petite pièce du dessous du pied je n’arrive pas à l’enlever
Merci de votre aide
Baptiste

03D1E8B4-E664-4BBB-ABF5-95554DBB9360.jpeg


BFBBAC2D-4F9D-432B-91A4-84BFB72F66E4.jpeg


80050003-689D-4828-995C-D52C11647A22.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_4146.MOV
    22.6 Mo
B

baptiste44

Ouvrier
Une autre vidéo
 

Fichiers joints

  • IMG_4223.MOV
    38.9 Mo
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, j ai trouvé ton post en essayant de trouver de l info sur les pf26, d autant que j ai aussi des prolemes avec le monte et baisse .
ta deuxieme video montre bien que le pignon conique n entraine plus l arbre donc plus de mouvement vertical .normalement ce pignon est bloqué par une clavette demi lune comment est il possible qu elle soit sortie ?
j espere que tu as progressé . je vais démonter la mienne dans les jours qui viennent, n hésite pas a me contacter en cas de esoin , attention je ne suis pas un expert . . . . .
cordialement, coupevent
 
B

baptiste44

Ouvrier
bonjour, j ai trouvé ton post en essayant de trouver de l info sur les pf26, d autant que j ai aussi des prolemes avec le monte et baisse .
ta deuxieme video montre bien que le pignon conique n entraine plus l arbre donc plus de mouvement vertical .normalement ce pignon est bloqué par une clavette demi lune comment est il possible qu elle soit sortie ?
j espere que tu as progressé . je vais démonter la mienne dans les jours qui viennent, n hésite pas a me contacter en cas de esoin , attention je ne suis pas un expert . . . . .
cordialement, coupevent
Bonsoir, Merci poiur le retour !

J'ai avancé oui, j'avais bricolé une clavette de fortune car les deux clavettes de la colonne étant similaires, j'ai interchangé les deux mais il faut toujours que je men procure une !

Je suis preneur de toute documentation et experience que tu as avec le démontage de cette machine car il y a assez peu de documentation

Merci !
Baptiste
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, je me doutais un peu que tu n etais pas resté inactif . .
Il y a une doc assez complete sur le forum avec des plans tres clairs, regarde dans ressources, mot cle cincinnati, il y a le manuel complet .
C est une tres bonne machine, a mon humble avis . J en ai trouvé une en assez bon état, utilisée seulement en perceuse .
J ai du quand meme refaire l alimentation electrique, sous peine de finir collé dessus . Le transversal de la table est un peu raide, et tout recemment le monte baisse est devenu presque impossible a bouger.
Coté démontage il n y a rien de tres compliqué . La seule difficulté vient a mon avis du poids et du balland de la tete, qui impose un max de précautions si on veut pas la prendre sur les pieds . Pour toute intervention je descends la machine du socle d abord et je travaille au sol apres .
Je trouvais le socle d origine un peu faiblard, j en ai fait un autre en tubes carrés, plus lourd, mecanosoudé, qui rend l usage plus agréable . En plus il permet de déplacer la machine sur un transpal sur les deux axes .
A part ça j ai eu un peu de mal a trouver une douille sa30 et un mandrin sans faux rond .
J ai une autre cincinnati type PEA25 , donc perceuse a descente auto . Elle marche tres bien mais elle fait 150kg de moins et cela se sent .
A ta disposition si je peux t aider, sachant que je n ai pas démonté la broche . Je ne suis pas assez compétent, quand j essaie ce genre de chose en général je fais plus de mal que de bien .
bon courage !


.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Tout à fait d'accord, pour les quelques trous que j'ai pu faire pour l'instant, grande rapidité et rigidité !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coupevent

Ouvrier
voila le socle, poids env 80 kg eaucoup moins de vibrations .J ai démarré une petite opération de maintenance

IMG_20221128_215437.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
ben c est celui qui va avec .tres costaud, pratique avec la manivelle a reprise .
 
B

baptiste44

Ouvrier
bonjour, j ai trouvé ton post en essayant de trouver de l info sur les pf26, d autant que j ai aussi des prolemes avec le monte et baisse .
ta deuxieme video montre bien que le pignon conique n entraine plus l arbre donc plus de mouvement vertical .normalement ce pignon est bloqué par une clavette demi lune comment est il possible qu elle soit sortie ?
j espere que tu as progressé . je vais démonter la mienne dans les jours qui viennent, n hésite pas a me contacter en cas de esoin , attention je ne suis pas un expert . . . . .
cordialement, coupevent
Bonjour, je viens de changer la clavette de la poignée, j'ai donc les deux clavettes en place, et toujours rien qui se passe .... J'ai mis des photos pour illustrer mais je ne comprends pas on sent qu'il y a une rsistance sur la poignée mais à un certain moment grosse résistance et pas envie de forcer et de péter quelque chose... SI certains ont des vidéos de leur montée ou descente de tête de PF26/32 je suis preneur !
Baptiste

IMG_5350.PNG


IMG_5349.PNG


IMG_5348.PNG


IMG_5342.PNG


IMG_5341.PNG
 

Fichiers joints

  • IMG_5347.MOV
    33.2 Mo
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, est tu sur que la tete coulisse librement sur le cylindre porteur ? J ai résolu mon probleme en nettoyant soigneusement les parties en contact, la moindre saleté entre les deux peut provoquer un véritable blocage, tres dur .
La méthode a consisté a faire passerer du dégrippant en l introduisant par le dessus, a l aide d une pipette . On laisse agir une nuit et on recommence jusqu a ce que le point dur s atténue, ou se déplace en niveau .Pour finir, nettoyer la colonne partie haute et partie basse, en déplaçant la tete .
Bon courage, ne pas forcer au début quand ça ne veut pas bouger, recommencer avec le dégrippant etc .Ne pas oublier de desserrer le chassis coté arriere, voir si la tete bouge sur la colonne en rotation .
Je suppose que la matiere bloquante pourrait etre une poussiere provenant de l usure des courroies, qui finit par rentrer dans l intervalle entre le chassis porteur et la colonne, et former une sorte de pate avec l huile . cette pate colle aux parois, et finit par bloquer tout mouvement .
Ajoute un peu d oxydation de surface, et le tableau est complet .
En esperant que tu vas résoudre le probleme de façon simple,
cordialement, coupevent
 
B

baptiste44

Ouvrier
Je ne sais pas si elle coulisse corec
bonsoir, est tu sur que la tete coulisse librement sur le cylindre porteur ? J ai résolu mon probleme en nettoyant soigneusement les parties en contact, la moindre saleté entre les deux peut provoquer un véritable blocage, tres dur .
La méthode a consisté a faire passerer du dégrippant en l introduisant par le dessus, a l aide d une pipette . On laisse agir une nuit et on recommence jusqu a ce que le point dur s atténue, ou se déplace en niveau .Pour finir, nettoyer la colonne partie haute et partie basse, en déplaçant la tete .
Bon courage, ne pas forcer au début quand ça ne veut pas bouger, recommencer avec le dégrippant etc .Ne pas oublier de desserrer le chassis coté arriere, voir si la tete bouge sur la colonne en rotation .
Je suppose que la matiere bloquante pourrait etre une poussiere provenant de l usure des courroies, qui finit par rentrer dans l intervalle entre le chassis porteur et la colonne, et former une sorte de pate avec l huile . cette pate colle aux parois, et finit par bloquer tout mouvement .
Ajoute un peu d oxydation de surface, et le tableau est complet .
En esperant que tu vas résoudre le probleme de façon simple,
cordialement, coupevent
Je ne sais pas si elle coulisse corectement, comme tu peux le voir sur la vidéo, je peux faire un trour de manivelle, après j'ai un point dur, je ne sais pas si c'est le système de montée/descennte ou les parties en contacts grippés mais c'est inquiétant, pourrais tu si possible ou un autre possesseur faire une vidéo pour que je vois à quoi ca ressemble ?
J'ai mis du WD 40 un peu partout je vais voir ...
Merci !
 
C

coupevent

Ouvrier
pour moi ça commence a se dégripper si tu peux deja faire un tour de manivelle. Essaie de continuer avec le dégrippant, maneuvre dans les limites du possible, enlever avec un chiffon tout ce qui va couler le long de la colonne, remuer la tete gauche droite en rotation, et ça devrait venir . . . .
 
B

baptiste44

Ouvrier
pour moi ça commence a se dégripper si tu peux deja faire un tour de manivelle. Essaie de continuer avec le dégrippant, maneuvre dans les limites du possible, enlever avec un chiffon tout ce qui va couler le long de la colonne, remuer la tete gauche droite en rotation, et ça devrait venir . . . .
Je pouvais déja faire un tour de manivelle, et après il y a un point dur et ca bloque, j'ai l'impression que c'est mécanique mais pourtant mes 2 clavettes sont bien mises, et le point dur de la manivelle est dans les deux sens donc je troue ca bizzare .. tu as bien la vis comme sur la photo en pj ? dès que je l'élève ça tourne correctement, mais dans le vide du coup donc mon mécanisme tourne bien ..
en ce qui concerne la rotation, rien ne bouge quand je desserre tout

IMG_5349.PNG
 
C

coupevent

Ouvrier
Bigre .
Il est anormal que la tete ne bouge pas en rotation, si je t ai bien compris . Cela renforce l hypothese d un grippage . Ces ajustages de colonne des perceuses sont assez serrés , j ai eu ce probleme sur ma precis aussi , et j ai eu un mal de chien a la debloquer .
J aurais tendance a perseverer avec le degrippant et la mise en jeu progressive . Sur la base de mon experience cela peut prendre 3 ou 4 semaines . Si cela ne marche pas il sera toujours temps d envisager autre chose .
PS il y a une butée a billes au bas de la vis, vérifie quand meme qu elle n est pas HS . S il y a eu de l oxydation elle a pu attaquer la aussi .
cordialement coupevent
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bigre .
Il est anormal que la tete ne bouge pas en rotation, si je t ai bien compris . Cela renforce l hypothese d un grippage . Ces ajustages de colonne des perceuses sont assez serrés , j ai eu ce probleme sur ma precis aussi , et j ai eu un mal de chien a la debloquer .
J aurais tendance a perseverer avec le degrippant et la mise en jeu progressive . Sur la base de mon experience cela peut prendre 3 ou 4 semaines . Si cela ne marche pas il sera toujours temps d envisager autre chose .
PS il y a une butée a billes au bas de la vis, vérifie quand meme qu elle n est pas HS . S il y a eu de l oxydation elle a pu attaquer la aussi .
cordialement coupevent
Oui aucun mouvement même quand je tourne la manivelle, mais je sens une resistance, quelque chose boique et mon renvoie d’angle en bas est en bon etat
Je vais continuer le wd40 et attendre ….
 
B

baptiste44

Ouvrier
Sur la photo du manuel que j'ai envoyé ci-dessus, il est écri débloquer la tête à l'aide du levier 20, qu'est ce que c'est ? c'est peut-être ça mon problème ?
Baptiste
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, la piece qui porte la tete et coulisse sur la colonne se serre en deux points a l arriere, une vis BTR et un levier rapide . il faut s assurer que les deux sont deserrées pour debloquer le mouvement .
Il faut egalement verifier que le ressort est libbre en rotation en haut, en bas et a l intérieur de la colonne .nettoyer, degripper etc
tiens nous au courant
cordialement coupevent
 
Haut