Modification PF26 - Amélioration table croisée

J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Heureux possesseur depuis peu d’une CINCINNATI PF26, il y a une amélioration que je souhaiterai mettre en œuvre assez rapidement :
Je trouve les glissières du longitudinal très exposées aux copeaux. Il y a pas mal de possesseurs de PF 25 / PF 26 / PF 32 sur ce forum aussi votre avis sur le sujet m’intéresse et si certains ont mis en place un système de protection (coté colonne et coté volant) par soufflet, autre ..., je serai volontiers intéressé par quelques photos de vos réalisations.

Au plaisir de vous lire

Jean-Claude
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Jean-Claude,

Toujours dans les Cincinnati, en plus gros :)
Même souci avec la F30. Je vais vraisemblablement m'orienter vers un tapis genre nitrile, tant pour l'arrière que pour le devant (largeur de la table. A l'arrière, le tapis reposera sur la protection de la règle de la DRO et remonter sur la colonne. Pour l'avant, il devrait "tomber" sur le volant du Y.
Je n'ai pas encore acheté la matière.

Bons montages
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

sur PF25, ça fait le job, mais ca masque un peu l'acces aux graisseurs, faudrait que je réduise les supports, juste 2 bavettes

20190209_150751.jpg
20190209_150702.jpg


ca fait un bail que je l'ai fait, me souviens plus trop, j'utilise la butée il me semble pour fixer la bande qui est rivetée sur une fine tole alu pliée en L
et y'a deux plaques fixées sur les cotés de la table pour tenier la juppe arriere
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Michel,

Comme je ne fais pas dans le modélisme, j'ai vite été limité avec la PF16 mais elle m'a permis de mieux cerner mon besoin .. l'idée de trouver sa grande soeur me convenait bien . Récemment un membre du forum proposait une PF26 avec variateur mécanique, l'ensemble en bon état. L'affaire s'est donc faite rapidement et les premiers essais correspondent vraiment à mes attentes. Reste plus qu'a m'équiper de quelques outils adaptés a sa taille ( c'est en cours ) ...

la PF16 est repartie chez un autre membre du forum également.

@junkdealer

Merci pour ce partage, ça me semble plus simple que ce que je pensai de prime abord d'où l'intérêt des échanges ....

L'idée est de trouver un moyen de fixation en reprenant les usinages existants ( taraudages, ... ) cela semble être le cas dans ton montage sur l'avant mais sur l'arrière je ne vois pas comment tu l'as fixée ( si tu pouvais me faire un petit schéma ) ?

Je ne sais pas si l'idée d'utiliser simplement des aimants puissants ( # néodyne ) pourrai convenir pour positionner la bavette à l'arriere ?

Ce que tu as mis c'est du nitrile comme le propose Michel ou de la récup en ?

La bavette que tu as montée à l'avant fait quelle largeur ( 100 mm ou plus ) ?

En espérant ne pas te barber avec toutes mes questions !

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

pas de soucis pour les questions :) d'habitude c'est plutot moi et je suis toujours content de trouver des infos ici

mes bavettes, c'est de la récup, mais y'a des chances que ce soit du nitrile, je vais demander a qui de droit ou je l'ai récupéré :)
elles doivent faire un peu plus que la largeur de l'assise, pour la longueur, ca couvre tout quand la table est en fin de course
sur l'arriere y'en a deux, une fixe pour je ne sais plus quelle raison, et celle fixée sur la table, devait y avoir un coin chelou pour stocker des copeaux, ou une poche dans la structure en fonte, je sais plus
pour les fixations, je ne voulais également pas faire de trou et juste utilisé des taraudages existants, mais là depuis mon canapé, je t'avoue que je ne sais plus lesquels :)
il me semble avoir réussi a fixer une pièce de chaque coté de la table pour avoir deux pattes de fixation de chaque coté, on la voit sur la photo, le plat en dural anodisé noir et le petit bout de dural de gauche avec le trou (ahhh la récup :))
je regarderai de plus près demain normalement, sous les copeaux, car la mamie a tourné et pas eu le temps de faire le ménage :)
1647983867545.png
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'avais pensé aux aimants, mais me suis abstenu car je ne voulais pas créer une magnétisation a certains endroits qui pourrait stocker des copeaux, peut etre a tord, tu auras d'autres avis la dessus

j'ai tout fixé sans faire de nouveaux trous dans la table

quelques photos des bavettes

sur l'avant, c'est fixé via la butée d'arret, une tole pliée en L avec le joint pris en sandwich avec une autre tole, fixée par des rivets, faut juste dégager la place pour les graisseurs si on veut pas tout démonter, et dégager la place pour remettre la butée si la tole+joint est trop épaisse


20220323_190723.jpg


la tole de dessus ne passait plus chez moi, d'ou les deux morceaux de part et d'autre pour tenir la bavette
20220323_192240.jpg


20220323_192330.jpg

l'equerre passe juste dans l'espace libre

20220323_192503.jpg


pour l'arrière,
20220323_191236.jpg


comme y'a pas de fixation possible, j'ai utilisé les 2 cotés en y fixant un support
d'un coté (gauche qd t'es devant la table, coté graisseurs) fixé avec trou existant

20220323_190919.jpg


de l'autre coté j'ai du fixer un support sur toute la longueur car y'avait pas de trou, en le bloquant sur le devant avec une vis qui vient serrer sur la fonte
20220323_191037.jpg


Vis de blocage sur face avant
20220323_191057.jpg


j'ai mis la petite piece rapportée pour augmenter la portée et equerrage de ma pièce fixée

et après la bavette arriere est fixée sur ces deux points, en sandwich entre 2 toles également
20220323_191848.jpg


20220323_191832.jpg


20220323_191711.jpg


pareil, faut pas que ce soit trop épais pour passer dans l'espace dispo

niveau dimensions, elles font 350 de large par 210 de profond

et ma bavette fixe sur l'arrière, c'est pour masquer les rainures du pied de la fraiseuse

20220323_191504.jpg


celle là est fixe et juste découpée à la bonne taille
20220323_191520.jpg

elle se glisse sous la table sur qq mm car y'a un décrochement

voila, j'espère que tu vas comprendre le montage :partyman:

20220323_191037.jpg
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour @junkdealer

Merci pour tous ces détails et le temps que tu y as consacré. C'est trés clair et ça me donne une bonne base pour que je commence a trouver ce dont j'aurai besoin.

J'attends juste un avis ( ou REX ) sur l'utilisation d'aimants au cas ou.

Ya plus qu'à .....

Bonne journée.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@junkdealer ton nitrile, si cela en est, fait quelle épaisseur ?
Et merci pour les images et les explications

Bon week-end à tous
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oups, j'avais vu le message, mais oublié de vérifier ..... et aussi de demander ce que c'est
je vais essayer d'y penser demain
pour l'épaisseur, pas plus de 1mm, mais je vais mesurer quand meme, car je pense que c'est moins épais
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un peu avancé sur mon dossier ce WE. N'ayant pas de toile nitrile ou similaire à disposition pour faire des bavettes, je me suis orienté vers un système de protections rigides en utilisant des chutes de polycarbonate que j'avais dans mes CPS.

Comme mentionné par @junkdealer, j'ai mis en place une plaque pour masquer les rainures du pied de la fraiseuse, glissée sous la table

1649014860781.png


Pour la partie avant, j'ai fait une sorte de casquette venant se fixer sur le tablier du X, en utilisant les 2 plaques de blocage des butées mobiles. A voir si le fait de ne plus avoir la possibilité d'utiliser les butées devient un problème dans le futur !

Cette extension fait 160 mm de large. En l'état, la lecture / ajustement du vernier ainsi que la manoeuvre du volant du Y ne pose pas de difficulté.

1649015656982.png


En ce qui concerne la partie arrière ( pas traitée pour l'instant ), je pense dans un premier temps, mettre un écran venant se positionner derrière l'étau. Fonction du résultat, je m'orienterai vers la bavette souple ( ne voyant pas d'autre possibilité pour l'arrière )

Affaire à suivre ..
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
J'ai mis en place l'écran arrière cet A.M et j'en ai profité pour faire un essai en usinant un jeu de brides pour fixer mon étau sur la table ( en remplacement du bridage actuel ).

1649182698243.png


L'écran est en polycarbonate comme la casquette avant ( épaisseur : 3.5 mm ). Il fait 190 mm de haut et après essai, il protège efficacement l'arrière de la table croisée ( même si j'ai retrouvé derriére la colonne dans le bac, quelques copeaux qui avaient réussi à voler au-dessus ).

J'ai noté un inconvénient de ce dispositif, à savoir que les bras du cabestan peuvent venir interférer avec le haut de l'écran. Dans mon fraisage de tout à l'heure ( photo ci-dessus ), cela m'a obligé avant de commencer le fraisage, à ajuster la tête de la PF26 de sorte à descendre la broche de 50 / 60 mm.

Pour la partie avant, la casquette joue son rôle.

Reste à voir sur le long terme si des modifications s'imposent ..
 
Z

zohar956

Apprenti
This is my setup. keep the area clean from chips and protect the table surface.

Ceci est ma configuration. gardez la zone exempte de copeaux et protégez la surface de la table.

IMG_20200131_133156.jpg


IMG_20200131_133136.jpg


IMG_20200201_105216.jpg
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ces 2 retours. Cela me donne de bonnes idées pour protéger la table.

@zohar956
Super équipée votre PF '' spéciale ''. J'ai remarqué que vous aviez entre autre monté un tachymetre electronique. Sur la mienne, l'indicateur de vitesse d'origine logé dans le volant ne fonctionne plus ( PF26 V ), serait-il possible d'avoir quelques informations sur votre montage ?

A+ Jean-Claude
 
Z

zohar956

Apprenti
Bonjour,
Il est très simple d'assembler l'unité Thaco.
le capteur magnétique est monté sur un support sous la poulie avant.
Un aimant puissant (10 mm Dim. 2 mm d'épaisseur) a été inséré dans le fond de la poulie, maintenu par un adhésif puissant.
tout le câblage selon le tableau fourni.
Le plus important est de ne pas utiliser une alimentation électronique stabilisée en raison des interférences magnétiques.
il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre quel était le problème et il a été résolu en utilisant une simple alimentation CC basée sur un transformateur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ces photos. a été repris de mon PF25, pourtant c'est pareil sur le PF26.

IMG_0093.JPG


IMG_0095.JPG


IMG_0094.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
@zohar956
Merci pour vos commentaires et les photos détaillées. En effet, il semble très simple à mettre en œuvre.
Je pense que ce sera l'une de mes prochaines améliorations/adaptations.
Je reviendrai avec des questions supplémentaires si nécessaire.
Bonne journée, bonne journée
Jean-Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
Bonjour @zohar956
Merci pour les photos.
C'est agréable d'avoir de vos nouvelles.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zohar956

Apprenti
Hello Michel,
Long time no see.....Glad to hear from you again.

Zohar.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé du nitrile en 1 mm (Aliex).
Maintenant, il me reste à monter la DRO avant de mettre les protections
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut