Advertisements

Résolu Peut-on utiliser un tour sans blocage de chariots ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 416
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de remonter mon tour SIDERMO HD250, équivalent du SIDERMECA S250x550 et de beaucoup d'autres clones.
Je le remonte, car je l'avais acheté d'occasion dans son jus, et je l'avais démonté pour le transporter plus facilement.
Je me suis aperçu qu'il n'y avait ni de blocage de transversal, ni de blocage de petit chariot.
Les mouvements sur ces deux axes sont fluides, voire très fluides. Il est d'ailleurs possible que je n'aie pas assez serré les lardons. Rien n'empêche donc ces deux chariots de bouger, ne serait-ce que dans le jeu de la vis.
Je pense que des systèmes de blocage des chariots sont indispensables pour une question de précision d'usinage. A mon avis, il ne faut laisser libre que le chariot utilisé pour usiner.
Est-ce que je raisonne bien jusque là ?
Pourtant, le précédent propriétaire l'utilisait tel que !

J'ai pensé à remplacer une vis de réglage de chaque lardon par une vis de blocage, mais il y a déjà peu de vis de réglages de lardons (4 et 3).
Certains ont ajouté des vis de blocage sur des tours similaires, placées entre deux vis de réglage de lardon.
Faudrait-il que je fasse de même ?

20180726_204849.jpg
 
Dernière édition:
Advertisements
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 546
Chartres
Bonjour,

Si tous les tours (ou presque ?) ont un système de blocage du longitudinal, rares sont ceux qui ont un blocage du transversal, et encore plus rares ceux ayant un blocage du petit chariot. Il y a bien un blocage du transversal sur mon tour mais je ne l'utilise pratiquement jamais car je n'en ressens pas le besoin puisque le travail se fait "en butée" (noix sur la vis et vis bloquée par son palier). Même principe pour le chariot supérieur. Si les réglages de lardons est correct, ça ne devrait pas bouger.

Cependant, si tu penses que ça peut t'être utile, rien ne t'empêche d'ajouter ce dispositif sur ton tour en perçant et taraudant un trou supplémentaire entre deux vis de réglage des lardons, c'est très simple à réaliser et ça ne peut en aucun cas nuire à son utilisation, à condition de ne pas serrer comme un malade ladite vis de blocage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 319
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je bloque fréquemment les chariots de mon tour....
Mais il faut savoir que c'est un ancêtre de 1910.... et il y a de l'usure partout...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 436
F-69400 villefranche sur saone
Tout a fait d'accord avec vieulapin
Une petite remarque quand même
Sur la majorité les tours que j'ai utilisé il y avait un blocage du trainard , très très souvent un blocage du chariot supérieur , et très rarement un blocage du transversal
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai (d'origine) un blocage sur les trois mouvements.
Je m'en sers surtout quand j'exécute des travaux de fraisage sur mon tour pour limiter les vibrations
(en tournage, les efforts sont "continus" (dans la majorité des cas) alors qu'en fraisage, les efforts varient constament).
Les réglages de jeu pour un tour et pour une fraiseuse ne sont pas les même. Pour éviter de les modifier, j'utilise les blocages.

Cordialement,
PUSSY.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 416
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour et merci à tous pour vos contributions et conseils.
Je pense que je vais réaliser des trous taraudés supplémentaires pour y mettre des vis de blocage.
Johnny
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avr 2017
41
Bonjour,

pour ma part (modeste amateur), je n'utilise un blocage de traînard "maison et très rustique" que pour le tronçonnage et le dressage de face. Cela me paraît logique

Bonne journée
2017 07 18 Blocage trainard 02.JPG
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 268
FR-06
Pour le petit chariot tu peu bloquer la vis centrale du lardon, ça marche très bien.
Pour le tranvsersal je ne l'ai jamais bloqué.
Pour le traînard regarde si une des chc ne fait pas blocage aussi.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 416
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Pour le traînard regarde si une des chc ne fait pas blocage aussi.
Oui, il y a un blocage de trainard.
d'ajouter ce dispositif sur ton tour en perçant et taraudant un trou supplémentaire entre deux vis de réglage des lardons
J'ai eu un peu de temps ce soir pour le faire sur le chariot supérieur :
Ca m'a coûté un peu de temps et un forêt de 3.3mm, cassé en débouchant sur la queue d'arronde. L'expérience vient en faisant des bêtises !
20180729_223351.jpg
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 546
Chartres
Bonjour,

Il est vrai qu'il faut y aller mollo en débouchant sur une pente, mais il vaut mieux avoir cassé le foret plutôt que le taraud dont le morceau aurait été sans doute plus difficile à sortir.
Si j'avais eu à faire cette amélioration sur mon tour, je crois que j'aurais percé le trou plus près du centre et que j'aurais intercalé une petite pastille de cuivre ou de laiton entre le bout de la vis et le lardon, histoire de ne pas marquer ce dernier à la longue. Mais tu y as sans doute pensé.
Et puis, comme je suis un pinailleur, j'aurais remplacé toutes les vis BTR de réglage mises par le constructeur par des vis sans tête six pans creux, je trouve que ce serait plus esthétique (point de vue tout à fait personnel).
Bien entendu, tout ce que j'ai écrit ne sont pas des critiques, seulement des suggestions.

Cordialement
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 416
FR-95 Marines
que j'aurais percé le trou plus près du centre
Bonjour,
Je n'y avais pas pensé avant, et je me suis aperçu après que ce blocage n'était pas efficace sur toute la course du chariot. Il me reste à mettre une deuxième vis de blocage :-D
intercalé une petite pastille de cuivre ou de laiton entre le bout de la vis et le lardon
Je pensais plutôt à percer un petit creux dans le lardon, comme au niveau des vis de réglage, et à mettre une vis de blocage de type "pointeau".

A noter que le forêt a cassé à l'extérieur de la pièce. Ceci a facilité l'extraction, mais j'ai reçu un petit éclat dans le bras. Il n'y a pas eu de blessure, mais je l'ai bien senti ! D'où l'importance des lunettes de protection.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 416
FR-95 Marines
Bonsoir,

Ca y est ! J'ai maintenant les blocages sur tous les chariots.

20180730_210550.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 998
Pas de Calais
Y-a-pu qu'à mettre à l'épreuve!
Fais nous part des résultats sur l'état de surface de tes usinages.
Kite
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 319
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour


Bonsoir,

Ca y est ! J'ai maintenant les blocages sur tous les chariots.

Voir la pièce jointe 414913
As-tu mis délibérément les vis du transversal et celle du chariot supérieur à ces positions la ?

Pour le transversal je l'aurais mis plus près de l'outil... bon , accessibilité à voir

Pour le supérieur, quand tu vas reculer au maxi, la vis ne risque t'elle pas de serrer dans le vide ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut