Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
B

bzaz

Apprenti
Oui des cales c'est la seule solution qui permet de changer l'angle entre les montants et le portique.
Par contre je te souhaite bien du courage car pour chaque mesure il faut tout bien bloquer.
Est ce que tu as un comparateur et une règle ?
Mais puisque tu reprends le réglage au début, il faudrait peut être vérifier que tes rails sont bien // ?
 
E

Eveb

Compagnon
Sur ta dernière photo, on voit une plaque (solidaire au portique ? ) qui est vissée sur tes montants en alu ; peut-être juste quelques fines cales à cet endroit pour redresser ce décalage ? (la canette de bierre coca fait un bon clinquant
Oui solidaire au portique et vissée au montant.
Seulement je ne suis pas sûr qu’en mettant des cales ici cela rattrape le décalage.
Je l’ai obtenu ici
327A4AA2-0079-4DEC-A4B1-1A93A8DE82FE.jpeg
entre le montant et la plaque patin, entouré en rouge les environs 1mm de décalage par rapport à avant, j’ai fait pareil de l’autre côté.
Sans tension c’est mieux, le portique est d'équerre, en mettant de la tension cela bouge (normal hein?) il suffit alors de rattraper, cette fois-ci via les pas, comme proposé Fred.
Les courroies c’est mieux mais au fur et à mesure de la course elles ne restent pas parfaitement centré. Elles ont tendances à aller toucher la flasque d’un côté puis de l’autre mais sans logique apparente.

Un exemple:
Début Y0 la courroie est centrée.
Dès le démarrage la courroie vient se caler sur la flasque de gauche.
Arrivée au milieu de la course Y1200, la courroie s’est recentrée.
Puis ça avance, la courroie se décale sur le côté droit jusqu’à s'appuyer sur la flasque de droite en bout de course Y2500.
Je repars en sens inverse, la courroie se place pratiquement tout de suite contre la flasque opposée (gauche)
Arrivée au milieu elle touche toujours la flasque, mais je sens qu’elle se recentre, pour arriver en fin de course Y0, centrée sur la poulie!!
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Sans tension c’est mieux, le portique est d'équerre, en mettant de la tension cela bouge (normal hein?) il suffit alors de rattraper, cette fois-ci via les pas, comme proposé Fred.
ben non, c'est pas normal ; c'est que ton portique gauchie et qu'il manque de rigidité…
Si tu corriges via les pas avec tes pap, ça peut peut-être corriger le défaut… mais ça va créer un "effort" sur le portique, qui n'est pas très mécanique… ça va créer des points durs (c'est certainement ce qui provoque ton décalage actuellement).
Il faut que tu obtiennes une parfaite géométrie de ta structure, ultra rigide, et que ça ne bouge plus en renforçant aux endroits stratégiques.
 
E

Eveb

Compagnon
ben non, c'est pas normal ; c'est que ton portique gauchie et qu'il manque de rigidité…
Si tu corriges via les pas avec tes pap, ça peut peut-être corriger le défaut… mais ça va créer un "effort" sur le portique, qui n'est pas très mécanique… ça va créer des points durs (c'est certainement ce qui provoque ton décalage actuellement).
Il faut que tu obtiennes une parfaite géométrie de ta structure, ultra rigide, et que ça ne bouge plus en renforçant aux endroits stratégiques.
Non c’est pas le portique qui gauchit, c’est le côté qui se déplace lors de la mise sous tension des courroies.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
si c'est le côté (flanc) du portique qui bouge à la tension, ce serait la liaison portique/flanc qui manquerait de rigidité de structure alors…
tu as bien plaqué les douilles à billes sur le rail avec la vis de pré-contrainte ? pas de jeu à ce niveau ?
Il faut que la circulation de la douille soit assez bridée/serrée/plaquée tout juste avant que ça force.
 
B

bzaz

Apprenti
Quand tu tends la courroie j'imagine qu'il n'y a qu'un coté qui bouge ?
Que se passe t'il quand tu pousses à la main d'un seul coté (moteur débrayé)? les 2 cotés bougent en même temps ou le portique se met en crabe de qq mm?
 
E

el patenteux

Compagnon
Facil a dire d'obtenir un portique ultra rigide qui ne travail pas du tout ........lorsqu'il fait 50cm.
Ici il fait plus de 2m!!
Les poutres qui pourraient le faire serait probablement en section de 300X300 voir plus.
Le drole de phénomene des courroies évoquer par Eveb ont dirait que peu de gens prennent la peine de bien le comprendre.
Ca n'a rien a voir avec l'équerrage du portique(les rond légerement ovale oui) mais la différence de déplacement seulement sur
certain endroit et seulement dans un sens et pas dans l'autre,je ne crois pas que aille grand chose a voir avec l'équerrage.
Pour la courroie qui danse la salsa laisse la faire,c'est pas vraiment un probleme.
Eveb je suis étonné que tu parvienne a rattraper ton équerrage a cet endroit,tant mieu!
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est simple a comprend comment le portique se met en crabe.....c'est la poutre qui se tord.
Ca parrait tres rigide une telle section mais l'étirement(torsion) s'effectu sur l'ensemble de la longueur et c'est tout a fait normal.
C'est pour ca qu'ont met 2 transmissions!
 
S

sebastian

Compagnon
mais c'est tout le bloc moteur qui bouge comme ça ? je comprends pas bien…
@fred : son portique ne fait pas 2M… mais 1250, ou alors il a changé ses dimensions entre temps… et j'ai zappé qqchose… :mrgreen:
 
B

bzaz

Apprenti
normalement la transmission permet d’appliquer un effort dans une direction, parallèle au guidage considéré. si le moteur est off cet effort doit être nul et donc il ne devrait pas y avoir de déplacement. Or il semble que la méthode de couplage de la courroie applique un effort statique dans une autre direction, ce qui met le portique en crabe. Ca ne va pas être facile à corriger.
 
E

Eveb

Compagnon
Quand tu tends la courroie j'imagine qu'il n'y a qu'un coté qui bouge ?
Que se passe t'il quand tu pousses à la main d'un seul coté (moteur débrayé)? les 2 cotés bougent en même temps ou le portique se met en crabe de qq mm?
Oui tout à fait.
Tout débrayé c’est l’ensemble qui bouge sans aucun effet de crabe, on sent vraiment que c’est rigide.
si c'est le côté (flanc) du portique qui bouge à la tension, ce serait la liaison portique/flanc qui manquerait de rigidité de structure alors…
tu as bien plaqué les douilles à billes sur le rail avec la vis de pré-contrainte ? pas de jeu à ce niveau ?
Il faut que la circulation de la douille soit assez bridée/serrée/plaquée tout juste avant que ça force.
Si tu regardes les 3 dernières vidéos tu peux voir un peu.
Nan pas de jeu.
Concernant la douille (galets?) elle vient écraser la courroie après le mouvement de portique (video n3).
J’ai posté une vidéo pour rendre compte de la tension que j’ai entre mes galets et la poulie.
C’est très tendu mais si j’appuie sans trop forcer la courroie prend un peu de flèche.
Concernant la flexion vous me semez le doute mais plier le portique avec les rail du X fixés dessus j’y crois pas et je n’en l’observe pas.

mais c'est tout le bloc moteur qui bouge comme ça ? je comprends pas bien…
@fred : son portique ne fait pas 2M… mais 1250, ou alors il a changé ses dimensions entre temps… et j'ai zappé qqchose… :mrgreen:
1250 c’est la zone de travail, il fait 1600 :)
 
E

Eveb

Compagnon
normalement la transmission permet d’appliquer un effort dans une direction, parallèle au guidage considéré. si le moteur est off cet effort doit être nul et donc il ne devrait pas y avoir de déplacement. Or il semble que la méthode de couplage de la courroie applique un effort statique dans une autre direction, ce qui met le portique en crabe. Ca ne va pas être facile à corriger.
Lors de la mise sous tension des courroies les moteurs sont allumés.
Si je le fait moteur éteint je n’aurai pas ça, le moteur tournera.
Faudrait-il que je le fasse moteur éteint ?

Pour corriger l’effet de crabe, il suffit de faire avancer ou reculer un des côtés indépendamment de l’autre.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Pour la courroie qui danse la salsa laisse la faire,c'est pas vraiment un probleme.
Eveb je suis étonné que tu parvienne a rattraper ton équerrage a cet endroit,tant mieu!
Le déplacement te semble correct ?
Des fois elle accroche la flasque et ce bruit de clac clac clac... je le supporte plus :-D.

Pour l’équerrage, j’ai fait "pivoter" le montant sur la plaque patin.
Pourquoi ça t’étonne?
Voici, en très gros, la modification apportée, vue de dessus.
 

Fichiers joints

  • equerrage.pdf
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Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
quand je parle des douilles, c'est les douilles à billes qui circulent sur les rails sbr.
Quand on regarde ta vidéo, j'ai l'impression que ça bouge aussi "un poil" à ce niveau… tu as bien serré la vis de pré-contrainte dont je parle dans mon précédent message ?
sur les tiens (sbr 16), elle doit être au centre du bloc alu, sur la face qui se visse.
sur des sbr de 20, elle est sur le côté
guidages.jpg

Mais ça ne résoudra pas totalement ton problème de rigidité globale…
 
E

Eveb

Compagnon
quand je parle des douilles, c'est les douilles à billes qui circulent sur les rails sbr.
Quand on regarde ta vidéo, j'ai l'impression que ça bouge aussi "un poil" à ce niveau… tu as bien serré la vis de pré-contrainte dont je parle dans mon précédent message ?
sur les tiens (sbr 16), elle doit être au centre du bloc alu, sur la face qui se visse.
sur des sbr de 20, elle est sur le côté
Voir la pièce jointe 357924
Mais ça ne résoudra pas totalement ton problème de rigidité globale…
Ce sont des 20, avec réglages sur le côté.
Je dois les serrer jusqu’à arriver en butée?

Le mouvement que j’ai mis en évidence dans la vidéo de la tension de la courroie c’est tout le portique qui bouge, le montant opposé aussi, le jeu se crée dans les patins opposés.
Je vais vérifier ça demain mais je ne vois pas ce qui peut plier d’autre.
Le portique + les rails j’y crois pas.
Les blocs moteurs + les montants je suis à 45mm d’epaisseur, certes ça doit se plier mais pas en tendant la courroie.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
tu dois serrer la vis… en butée à la limite… pour qu'en mouvement sur le rail ça "force" presque en déplacement.
ça se joue à un 16e de tour de vis, voir + !
je vérifie régulièrement les miens pour qu'il n'y ai pas de jeu.
 
B

bzaz

Apprenti
Lors de la mise sous tension des courroies les moteurs sont allumés.
Si je le fait moteur éteint je n’aurai pas ça, le moteur tournera.
Faudrait-il que je le fasse moteur éteint ?
Oui moteur éteint car quand tu tends la courroie tu appliques un effort uniquement d'un coté du moteur et donc le portique doit se déplacer pour équilibrer la tension de la courroie des 2 cotés, du coup ça met le portique de travers.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui moteur éteint car quand tu tends la courroie tu appliques un effort uniquement d'un coté du moteur et donc le portique doit se déplacer pour équilibrer la tension de la courroie des 2 cotés, du coup ça met le portique de travers.
Oui ça a fait tilt dans mon esprit quand tu en as parlé.
Au lieu de faire bouger le portique, c’est le moteur qui tournera légèrement lors de la mise en tension de la courroie. C’est ça?
 
E

Eveb

Compagnon
tu dois serrer la vis… en butée à la limite… pour qu'en mouvement sur le rail ça "force" presque en déplacement.
ça se joue à un 16e de tour de vis, voir + !
je vérifie régulièrement les miens pour qu'il n'y ai pas de jeu.
Si je serre à la butée, je n’ai pas de sensation de "force" des patins sur les rails mais je n’osais pas trop forcer de peur de "bloquer" le patin ou d’abimer le rail.
Dois-je serrer au maximum?
 
S

sebastian

Compagnon
le serrage est subtil ; tu dois le sentir au frottement.
Déjà, les joints râcleur créent une petite résistance au déplacement de la douille (quand ils sont neuf) ; la graisse aussi.
Je ne me souvient plus, au départ, de combien j'avais serré cette vis… mais pas de beaucoup…
Le bon serrage est obtenu à la limite du "freinage" du portique, signe que les chemins de billes sont parfaitement en contact sur toute la périphérie du rail.
ATTENTION : pour toutes les douilles/patins à billes, il y a un sens de positionnement à respecter pour que les efforts soient bien répartis :
•position rails.jpg

je me souviens avoir été obligé de retourner les cages dans le bloc, pour une bonne position sur mes rails en latéral. J'en avais un peu ch…é pour extraire et replacer le circlips :mrgreen:
 
E

Eveb

Compagnon
le serrage est subtil ; tu dois le sentir au frottement.
Déjà, les joints râcleur créent une petite résistance au déplacement de la douille (quand ils sont neuf) ; la graisse aussi.
Je ne me souvient plus, au départ, de combien j'avais serré cette vis… mais pas de beaucoup…
Le bon serrage est obtenu à la limite du "freinage" du portique, signe que les chemins de billes sont parfaitement en contact sur toute la périphérie du rail.
ATTENTION : pour toutes les douilles/patins à billes, il y a un sens de positionnement à respecter pour que les efforts soient bien répartis :
Voir la pièce jointe 357989
je me souviens avoir été obligé de retourner les cages dans le bloc, pour une bonne position sur mes rails en latéral. J'en avais un peu ch…é pour extraire et replacer le circlips :mrgreen:
Ah oui!
Il va falloir que je vérifie cela sur mon X.
Peut-on savoir de quel côté se situe la vis de pression,
côté chemin de bille double (en haut sur ton schéma de gauche) ou côté simple (en haut sur ton schéma de droite).
 
E

Eveb

Compagnon
Je souhaiterai améliorer mon système de soutient de courroie.
Actuellement ce sont des équerres sur lesquelles sont fixées 2 épaisseurs de contre-plaqué. J’ai un doute de linéarité et d’équerrage de l’ensemble, bien que vérifié, il se peut que lors de la course, l’appuie des poulies de contraintes ne soit pas constamment pareil.
Je suis allé voire un métallurgiste en lui expliquant mon problème pour savoir si il était en mesure de me faire un profilé L parfaitement à 90degre ou très très très proche :), il n’en ai pas sûr, il y aura toujours des petits défauts d’équerrage/planéité.
B7472604-650F-47CF-8BAB-A3E536F00DC1.jpeg


1- Le système actuel (équerre + contreplaqué) est-il clairement pas adapté?
2- D’après vous le manque de précision d’un profilé peut-il être préjudiciable, n'améliorant alors pas le système actuel ou bien est-ce que cela sera déjà plus adapté?
3- Que proposeriez-vous ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Une corniere d'alu sera déja nettement mieu
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Têtu, je reviens sur mon sujet de mesures du X, car je souhaiterai vraiment essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Je vais essayer d'être plus clair.

Le schéma représente mon portique en vue de face avec les courses A-B-C-D-E-F-G-H-I et leur sens, symbolisé par la flèche.
J'ai réalisé ces mesures sur 6 courses différentes, de -1mm à 1 mm, de -5mm à 5mm, -10 à 10, -50 à 50, -100 à 100 et -300 à 300.
Le point X0 est le centre du portique.
Le graphique qui en découle représente les décalages obtenus:
À gauche de 0, la distance est inférieure à la distance théorique.
À droite de 0 la distance est supérieure à la distance théorique.
Quand il n'y a pas de barre, c'est qu'il n'y a aucun décalage et c'est au centième.​

Il se lit comme suit pour la course -300mm à 300mm:

A -> X0 à X300 j'ai 299,97mm (décalage de 3 centièmes, inférieurs à la distance théorique)
B -> X300 à X0 j'ai 0,00mm (parfait aucun décalage, donc pas de ligne graphique et A=B)
C -> X0 à X-300 -300,00mm (A=B=C)
D -> X-300 à X0 -0,23mm (Le décalage s'est créé, E≠A de B et de C)
E -> X0 à X300 299,97mm (j'arrive bien pourtant je pars de plus loin X-0,23 et E≠D là je comprends pas pourquoi)
F -> X300 à X0 0,00mm (F=A=B=C)
G -> X0 à X-300 -299,99mm (G=A=B=C=F)
H -> X-300 à X0 -0,24mm (même parcours que D, même décalage créé, H=D)
I -> X0 à X300 299,97mm (même parcours que E avec rattrapage du décalage, I=E)​

Ce que je n'arrive pas à saisir:
Théoriquement toutes les déplacements devraient être identiques, ce n'est pas le cas.
A=B=C≠D≠E
et D≠E
Une course sur une partie de la courroie dans un sens, devraient être, dans l'autre sens identique, ce n'est pas le cas.
C≠D mais pourtant BC = DE

Deux, trois choses de remarquables:
  1. Le décalage semble augmenter en fonction de la distance, à partir de courses de 50mm le décalage atteindrait son max (à peu près). J'ai alors pensé à nouveau à une élasticité de la courroie de l'ordre de 2 à 3 dixièmes mais d'après les mesures ça ne tient pas la route.
  2. Le décalage ne se créé ni sur B, ni sur C (course sens négative complet), hormis A, point sur lequel j'arrive en sens négatif, le décalage semble se créér que sur les courses dans le sens positif.
Je constate la même chose que lors de mes dernières mesures, sauf que j'ai entre temps monté et démonté le portique, inversé la courroie, et modifier plusieurs fois la tension de la courroie.
Enfin, les usinages que je tente n'ont jamais mis en évidence de forme d'escaliers.

Qu'est-ce qui peut faire que:
A=B=C, que C≠D, que D≠E mais que BC=DE

Je ne sais plus trop quoi faire :rolleyes:.
En espérant que vos lumières m'éclairent.....
 

Fichiers joints

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