Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
La fraise est bon marché, 2 flûtes de 3,175mm.
Passe à 2000mm/min.
J’ai usiné avec des attaches.
Tu me conseillerais un morceau d’aluminium?

Pour faire des vérifications d'usinage prendre un matériau pas trop épais (plastique attention çà fond) (l'alu est collant si mou) et surtout faire une passe de finition pour éviter toute flexion de la fraise surtout en 3.175

J'ai pour habitude de percer des trous , de visser la pièce pour ne pas qu'elle bouge et détourer sans attaches ( faire des fichiers séparés ).

JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
3 mm , c' est trop faible comme diamètre de fraise , elle fléchie .

Tu n' as pas des fraises de 10 ou 12 . là, tu verrais tout de suite si le résultat est prometteur ou non .
Dans l' acier , c' est plus parlant . Avec le bois, il y a des échardes un peu partout .
Mais, ta machine n' est pas prévue pour l' acier .
Si tu veux usiner de l' alu, il faudra arroser . Parce l' alu fond et colle à la fraise .
 
E

Eveb

Compagnon
Test des ronds

Fraise 6mm
Feedrate 5000
Passe 2mm
Rond mâle 299,8mm
Rond femelle 300mm

Ça rentre lorsque le rond est posé sans avoir été tourné 0 degré et à 180 degré de cette position.
(Les gros plans sont les endroits où il y a du jour).
4705CC4E-BB8E-410E-97CE-9B2187F67556.jpeg
62774D0B-D9FB-4360-BFEB-3EB951F2C159.jpeg
4952524C-12FA-4445-8ACC-AFF62C2D5711.jpeg
B74A5361-4484-4359-83B6-2B783632F116.jpeg


Avec des rotations de 90 et 270 degré ça ne rentre pas.

Petit jeu au niveau des courroies? Du Y ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Mais si ca rentre......t'as qu'a prendre le marteau!:axe:
Sans blague il faut vérifier la tension et ajuster le plus au poil possible tout les éléments mais tu te raproche de la précision
optimale que ce systeme peut t'offrir.
Sur les photos les résultats semble déja plutot bien,pas parfait mais....
 
E

Eveb

Compagnon
Mais ça rentre pas lorsque je fais 1/4 de tour et 3/4 de tour, donc ça reste pas bon!
De plus j’ai 2/10eme de différence entre les diamètres de mes deux ronds, tu parlais de 3 - 4 /100eme...

Quelle est ta précision sur ta machine?
Toi c’est parfait ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu ne sais pas comment je fais .
C' est très simple, dans le soft qui fait le Gcode , pour le rond mâle , si tu veux qu' il fasse 300 , tu dis que ta fraise fait : X ( même diamètre que tu as pris pour faire le rond femelle ) + 0.2 mm
 
J

jp21

Ouvrier
c 'est pas mal tout sa, reste peut être juste un calibrage d'un des axes à ajuster. J'ai eut ce cas la lorsque je réglais ma machine, j'ai acheté une règle numérique de 600 mm ( chinoise ) et j'ai ajusté au centième et plus de soucis
 
M

marichal

Ouvrier
Salut

Pour ma part je mesure toujours le diamètre des fraises.
Même les fraises de bonne qualité on des différences, j'en ai eu qui avait presque 0.30
 
E

Eveb

Compagnon
Salut

Pour ma part je mesure toujours le diamètre des fraises.
Même les fraises de bonne qualité on des différences, j'en ai eu qui avait presque 0.30
Effectivement j'ai pas vérifié cela.

En revanche, après réflexion, j'ai peur que mon soucis soit toujours lié à la même chose, ce que je met en évidence via les mesures.

En lisant la mesure de 0.
de X0 à X500 j'ai 499,9mm
de X1200 à X500 j'ai 500,15mm
(j'ai pas fait les vérification encore sur Y depuis que j'ai posé la nouvelle courroie).

C'est pour moi le problème de mon rond, qui n'est en fait toujours pas rond, le mouvement positif amène un décalage qui n'est pas rattrapé au retour, pas à X500.
(Je fais mes usinages au milieu du X).

A la limite, si j'avais
X0 à X500 -> 499,9mm
X1200 à X500 -> 499,9mm
certes les mesures serait erronée mais le rond serait rond.

Qu'en pensez-vous ?
 
E

Eveb

Compagnon
Petites questions,

Lors de la mise sous tension des courroies, où dois se situer le X pour la tension des courroies du Y et le chariot pour la tension de la courroie du X ?
En milieu de course ou bien sur une extrémité pour tendre une poulie de contrainte puis l’autre extrémité pour tendre l’autre poulie de contrainte ?
Y a t-il une méthode particulière à suivre, faire petit à petit ou bien tendre un côté à fond puis l’autre?

Comment doit être la tension de la courroie entre les poulies de contraintes et la poulie de transmission?
Actuellement, dans mon cas, si j’appuie sur la courroie, je ne lui fait pas prendre plus d’un millimètre de flèche.
 
E

el patenteux

Compagnon
Non ce n'est pas parfait de mon coté non plus,il faudrait que je test et mesure.
Pour la tension de la courroie je ne fais pas grand cérémonie je tend un coté puis l'autre .
Pour les galets je ny ai jammais retoucher,ma courroie est en contact avec la corniere qui la supporte et pincé par les galets qui leurs applique une certaine contrainte.
Pour le test de ton cercle commence par le faire avec une fraise d'au moin 6mm.
Les fraise de 3mm c'est pour les tout petits travaux tres léger.
 
E

Eveb

Compagnon
Non ce n'est pas parfait de mon coté non plus,il faudrait que je test et mesure.
Pour la tension de la courroie je ne fais pas grand cérémonie je tend un coté puis l'autre .
Pour les galets je ny ai jammais retoucher,ma courroie est en contact avec la corniere qui la supporte et pincé par les galets qui leurs applique une certaine contrainte.
Pour le test de ton cercle commence par le faire avec une fraise d'au moin 6mm.
Les fraise de 3mm c'est pour les tout petits travaux tres léger.
Ton test du rond, tu pouvais le tourner à l’intérieur, lui faire faire un tour, ou comme moi ça bloque?
Tu n’as jamais procédé à un test de mesure comme je fais, pour vérifier ?
Tu as usiné direct et vérifié si tes coupes étaient bonnes ?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ca semble pas mal du tout,ca affiche les .01mm.
Ne reste qu'a relier tout ca a mach3 et faire un circuit en boucle fermé avec un VRAI retour d'information RÉEL,le top quoi!:mrgreen:
Pour mes test ca fait déja un petit bout de temps que j'avais fais ce test du rond et de mémoire ca tournais un dans l'autre mais avec un certain point dur,je ne me souvient plus de la clairance que j'avais laisser....
Je vais faire des test de mesures car ca me titille de pouvoir comparer avec tes résultats,rien ne me dit que les miens seront meilleurs.
 
E

Eveb

Compagnon
Ca semble pas mal du tout,ca affiche les .01mm.
Ne reste qu'a relier tout ca a mach3 et faire un circuit en boucle fermé avec un VRAI retour d'information RÉEL,le top quoi!:mrgreen:
Comment relierais-tu la régle à mach3?
Je pensais juste lire les mesures, mais si il y a moyen de la connecter à la carte ça m’intéresse de savoir comment tu t’y prendrais.

Je vais faire des test de mesures car ca me titille de pouvoir comparer avec tes résultats,rien ne me dit que les miens seront meilleurs.
Bah le problème c’est pas que ça soit meilleur, mais juste, à chaque 100mm, sans avoir de décalage qui se crée puis se résorbe ne permettant pas d’en déduire une quelconque conclusion et de corriger le soucis.

c est bien cela
Commandée
 
E

Eveb

Compagnon
Voici une vidéo de la tension d’une de mes courroies du Y, j’espere que c’est regardable.
Que pensez-vous de la tension, trop pas assez ?
 
E

Eveb

Compagnon
Voilà un test pour mettre en évidence le décalage entre le sens positif et négatif.

La première ligne a été usinée dans le sens positif, en une passe de 2mm.
La deuxième dans le sens négatif, 1 passe de 2mm.
La troisième, ligne 10 passes de 2mm, sens positif et négatif (première passe d’usinage, sens positif).

45EA8811-2F34-4E56-9806-9FA0AE7241DE.jpeg
CE57D12C-283A-43A5-A759-08A5EC0168AA.jpeg
2163BE68-B77F-4D35-99F6-B6F0F1BC2984.jpeg
383B2C07-CA4E-4D40-8F80-47DF0997EFDC.jpeg
 
S

sebastian

Compagnon
Un joli test de répétabilité !
tu n'est vraiment pas loin du bon réglage !
Difficile certainement/visiblement d'obtenir une parfaite précision avec un entrainement par courroies ; il y a une certaine élasticité de ce mode de transmission qui ne doit pas pouvoir
égaler une vab… et une inertie différente.
courage, tu va y arriver :-D
 
E

Eveb

Compagnon
C’est sympa, merci, mais je ne suis pourtant pas satisfait.
Je veux bien croire qu’il y ai un peu de jeu, mais à ce moment là, partout et pareil, pas à un endroit défini un décalage, qui n’est pas le même au retour.

C’est vraiment ce point là que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi ne fait elle pas 500mm exactement alors qu’elle va à 0mm et 1200mm parfaitement, sachant que de 0 elle va à 499,9 et de 1200 elle va à 500,15...
 
S

sebastian

Compagnon
Ce que tu décrit comme résultat est à la moitié de la course, donc à moitié de la courroie…
ça doit être l'élasticité de la courroie qui veut ça…
Ces derniers essais, tu les as fait machine "froide" ou bien après "longue" utilisation ?
Ton local est stable en hygro / température ?
el patenteux, utilisateur de sa cnc dans les mêmes conditions que toi va certainement te le confirmer.
Tu es perfectionniste, et il faut l'être, c'est bien :smt023
 
E

Eveb

Compagnon
Ce que tu décrit comme résultat est à la moitié de la course, donc à moitié de la courroie…
ça doit être l'élasticité de la courroie qui veut ça…
Oui j’y ai pensé, à cet endroit là, la courroie est moins tendue donc la machine n’atteind pas les 500mm, cela pourrait être une explication, mais pourquoi je n’ai pas le même décalage en positif et négatif?!

Ces derniers essais, tu les as fait machine "froide" ou bien après "longue" utilisation ?
Moteurs tièdes au début puis par la suite ils sont fait moteurs chauds.

Ton local est stable en hygro / température ?
L’air y circule peu sauf ventilation.
Donc c’est assez stable, les variations, si il y en a, ne sont pas subites en tous les cas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon .
J' ai vu pire sur certaines fabrication homemade , qu' elle soit en pàp ou en servo .

Le résultat est presque parfait .
 
E

Eveb

Compagnon
Feedrate 5000mm/min
Passe 3mm
Diamètre cercle femelle 200mm
Diamètre cercle mâle 199,8mm

Toujours le même problème dans le quart en bas à gauche qui fait qu’il ne rentre que à 0 ou 180 degré, pas à 90 et 270 degré.
91C1CD27-3A82-42B7-A0B0-80C8BB1DACF5.jpeg
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon .
J' ai vu pire sur certaines fabrication homemade , qu' elle soit en pàp ou en servo .

Le résultat est presque parfait .
Bonjour Ingenieu,

Je n’arrive à quel point ce défaut va m’être préjudiciable dans mes différentes fabrications.
J’ai vu pas exemple la fabrication d’un corps de guitare et du manche d’ailleurs, bien que ça ne soit pas ce que je compte usiner, ma machine serait-elle en mesure de faire ce genre d’usinage?!
Ou dans la conception de penderie et autre construction en panneaux.
Pour de la queue d’arronde, le carving, j’ai besoin de précision aussi... :roll:
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK , je comprends.

C' est mon futur projet, un routeur cnc pour le bois .
 
E

el patenteux

Compagnon
Eveb je peux te garantir que ta machine dans l'état actuel va déja surplanter n'importe quelle main de bricoleurs tres doués.
Alors oui elle va tres facilement faire des queues d'arronde 10x plus belle que faite a la main!
Et des manches et des corps de guitare, le mobillier ca va sans dire....
Rien n'est si parfait chez les autres,ils se gardent bien de montrer les imperfections,surtout lorsque la matiere est du bois
qui n'est ni homogene et encore moin inerte la perfection est impossible a obtenir.
Commence par usinner avec une bonne fraise de 6mm et ressert tes courroies dans environ 1 semaine.
 
E

Eveb

Compagnon
Je vais suivre tes conseils.
Je vais m'équiper de quelques fraises de qualités et lancer l'usinage d'une petite armoire dans du médium, l'assembler et voire ce que cela donne...
En ayant toujours ce petit décalage qui trotte quelque part dans mon esprit :twisted:.
 
D

Dardar88

Compagnon
ma machine serait-elle en mesure de faire ce genre d’usinage?!
Biensur !!! le seul problème que tu pourras rencontrer est la dilatation du bois a l'encollage ,donc presquel'inverse ,ça devient très "chaud" lorsque les ajustements sont si précis qu'il faut y aller au maillet pour insérer des pièces avec un temps ouvert relativement court.

Pour fignoler avant collage, rien ne vaut une râpe pointée main (fine)

Il est possible aussi qu'avec des bois durs le phénomène d'étirement des courroies s'accentue ,il suffira de gérer correctement les profondeurs de passes pour rester en cohésion avec les caractéristiques de ta machine (qui est presque un contre exemple de la necessité d'utiliser des éléments mécaniques plus "lourd")... et ça sera tout bon.

félicitation ,le résultat est surprenant !!
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 105
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 739
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 409
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 721
sabeldom
S
Haut