Bonsoir Messieurs,
J'ai apporté les modifications que vous m'avez conseillé, notamment réduire l'axe des poulies de contrainte, je vous joindrai des photos demain.
Pour le X, impec comme hier, enfin c'est plus propre, d'un bout à l'autre de la course, la courroie reste à sa place.
Pour le Y c'est une autre histoire, j'en perds mon latin.
J'ai réduis le système que d'un côté, pour voir.
Alors que celui-ci avait un bon comportement hier, le côté modifié (Y droite) me refait la même chose à savoir, courroie qui à tendance à sortir.
Je replace la plaque qui "resserre" mes axes (et qui jusqu'à présent résolvait le problème), cela a accentué le problème
.
J'ai alors desserré la courroie (plus de tension du tout dans le triangle formé par les poulies de contraintes et la poulie de transmission) le problème à encore était plus accentué.
Ce ne serait donc peut-être pas une histoire de tension.
Sur de grosses machines, quelle est la technique pour tendre les courroies du Y ?
Faut-il juste placer le portique, en bout de table, passer les courroies dans les guidages, tendre un côté puis une fois tendue passer à l'autre coté, ou bien y a t-il une procédure beaucoup plus précise ?
Est-il concevable, malgré les rails de guidage parfaitement parallèles, que le portique ne soit pas parfaitement perpendiculaire aux rails, les poulies de contraintes seraient alors "de travers" ce qui pourrait expliquer cette expulsion, mais alors pourquoi pas le phénomème de l'autre côté ?
Est-il primordiale que les courroies soient parfaitement parallèles entrent elles ? Mais encore une fois, pourquoi cela ne le fait que d'un côté...
Enfin, les courroies que vous utilisez, sont-elles sensibles à la manière dont vous tirez dessus? Je m'explique,
lorsque je les tends j'utilise ce système
Le tube en s'éloignant tend la courroie, pour se faire, je dévisse les écrous de la tige filetée.
Lorsque je dévisse du côté gauche, la courroie va avoir tendance à former un C, lorsque je dévisse le coté droit, cela ramène la courroie en "ligne" puis si je continue, la courroie va tendre vers un D.
J'ose plus toucher au X de peur de ne plus réussir à retrouver les bons réglages, pourtant il faudra