Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Concernant ma courroie voici quelques photos.

Je vais faire en sorte que cela repose sur la pourtre.
 
V

vres

Compagnon
C'est normal puisque tu calibres sur un déplacement qui n'est pas bon.
Pour que la marque ce retrouve a chaque tour avec le laser il faudrait que tu ais une résolution cohérente avec la réduction et nombre de pas par tour du moteur.
 
E

Eveb

Compagnon
Voici mon résultat
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
J’ai plaqué ma courroie sur la poutre, pincée entre les roulements.
La courroie est très tendue.
Calibrage fait sur 1000mm.
X0 -> X1000 ->ok
X1000 -> X0 ->ok

Mais j’ai toujours un décalage en partant de 0 et en incrémentant de 100mm, jusqu’à X800 où ça revient bien.
Même chose en partant de X1000 et en diminuant de 100mm à chaque fois, sauf qu’il tombe juste un peu plus tôt, à environ X600...
J’ai le même problème sur le Y.
 
I

ingenieu59

Compagnon
En gros plan , ça donne quoi les lumières vue de l' intérieur ( clavetages ).

Est-ce que cela fait des petits escaliers ?
As-tu un pied à coulisse pour comparer la mesure en haut et la mesure en bas ?
 
E

Eveb

Compagnon
En gros plan , ça donne quoi les lumières vue de l' intérieur ( clavetages ).

Est-ce que cela fait des petits escaliers ?
As-tu un pied à coulisse pour comparer la mesure en haut et la mesure en bas ?
En zoomant, tu n’as pas une vue suffisante?
Ah nan, je n’ai pas checker au pied à coulisse, mais il n’y a pas de formation d’escaliers.
 
V

vres

Compagnon
Quel est le réglage de tes drivers (micropas) et quel résolution as tu mis dans mach3 ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
En enregistrant sous et en zoomant, c' est trop flou .
Si tu dis qu' il n' y a pas de formation d' escaliers , on va te croire sur parole et écarter cette hypothèse .
 
E

Eveb

Compagnon
En enregistrant sous et en zoomant, c' est trop flou .
Si tu dis qu' il n' y a pas de formation d' escaliers , on va te croire sur parole et écarter cette hypothèse .
Avec un oeil averti pas d’escaliers, c’est même très propre.
En revanche on retrouve le fameux décalage, les rainures ne font pas 100mm mais 99,5mm.
Je vais faire des macros demain et vérifier au pied à coulisse.
 
V

vres

Compagnon
A mon avis c'est plutôt 1/8
En théorie: 100 /3 = 33.333333 par tour moteur donc 1600 *3 / 100 = 48, tout rond, c'est une toute petite résolution.
Si tu es a 48.08 dans mach3, ça fait quand même un écart de presque 2mm sur 1000
 
E

Eveb

Compagnon
A mon avis c'est plutôt 1/8
En théorie: 100 /3 = 33.333333 par tour moteur donc 1600 *3 / 100 = 48, tout rond, c'est une toute petite résolution.
Si tu es a 48.08 dans mach3, ça fait quand même un écart de presque 2mm sur 1000
Heu oui je vais revérifier cela, j’ai testé beaucoup de paramètres pour essayer de faire ressortir quelque chose...
Tu peux m’expliquer ton p’tit calcul?
 
V

vres

Compagnon
si ton driver est en 1/8 il lui faut 200*8 = 1600 impulsions pour faire un tour.
Comme tu as une réduction de 3 il faut 3 tour moteur pour que ton pignon d'entrainement fasse un tour soit 1600 x 3 = 4800 impulsions pour un tour de pignon.
Comme ton pignon fait 100mm au tour on a donc 4800 /100 = 48 impulsions pour 1 mm.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Une petite vidéo de ma courroie du X.
J’en ai déjà posté une vidéo.
Cette fois, afin de diminuer la force sur les vis des poulies de contraintes, j’ai placé un bois.
Il y a quelque chose de bizarre. Ma courroie demande à sortir vers l’exterieur, on le voit quand l’axe se rapproche. Sauf que je suis parfaitement plan, mes poulies de contraintes sont parallèles à la poutre.
Je ne comprends pas pourquoi.
La courroie est-elle trop écrasée du coup?

On constate aussi que la courroie ondule de gauche à droite, certainement dû à la poulie de transmission voilée.

Logiquement oui.
48 tout rond en résolution me donne 998mm et quelques 1/10emes pour X1000.
 

Fichiers joints

  • CB43486C-BE29-4356-87D3-E9DD8B257AE3.MOV
    66.3 Mo · Affichages: 51
E

Eveb

Compagnon
En enregistrant sous et en zoomant, c' est trop flou .
Si tu dis qu' il n' y a pas de formation d' escaliers , on va te croire sur parole et écarter cette hypothèse .
Au pied à coulisse, il apparaît que la rainure fasse 99,20mm vue de dessus, 98,90 vue de dessous, mais pas d’escaliers visibles.
Voici quelques zooms.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

donc, tu n' as pas 100 , il faut affiner les paramètres .
En rattrapage de jeu , tu peux mettre 0.03 pour l' axe où tu as pris les côtes ou les deux.

Pour le reste, vu que tu as une erreur de 0.8 mm , il faut modifier le nb de pas / mm de 0.8 % , donc , tu multiplies la valeur par 1.008
Et, tu refais un essai .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

donc, tu n' as pas 100 , il faut affiner les paramètres .
En rattrapage de jeu , tu peux mettre 0.03 pour l' axe où tu as pris les côtes ou les deux.
Tu parles du backlash, c’est ça?

Pour le reste, vu que tu as une erreur de 0.8 mm , il faut modifier le nb de pas / mm de 0.8 % , donc , tu multiplies la valeur par 1.008
Et, tu refais un essai .
Là tu parles du step per?

Edit

Je viens de rentrer tes paramètres pour tester.
J’arrive bien à 100mm, mais j’ai un décalage de 0,5mm à 200mm du coup.
Ce que je n’arrive pas à saisir c’est que le rattrapage est quelque chose de régulier, je vais rattraper xmm par tour, or le problème c’est que j’arrive à me calibrer sur une distance X mais qu’au milieu il n’y a pas trop de logique, ou alors je l’ai pas vue.
Si je me rattrape sur une distance qui était fausse, je décale le problème. La distance fausse devient exacte mais je crée un décalage ailleurs.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
pas simple ton histoire .

Le rattrapage de jeu , c' est , quand tu vas changer de sens , il va avancer de 0.03 mm de plus que ce qui était prévu .
Du style :

1 G0 X0Y0
2 G1 Z-2
3 G1 X100
4 G1 Z-4
5 G1 X0

Donc, à la ligne 3 , il va aller jusque X100
en ligne 4 , il va plonger jusque -4 mm
En ligne 5 , il va retourner à son point initial X0 , mais seulement voilà, il va rajouter 0.03 mm de plus .
Toi , tu ne le verras pas , mais au final , tu auras une lumière nickel . C 'est aussi appelé le backlash .

Sinon, à part refaire les essais tous les 100 mm pour voir si la différence est régulière ou occasionnelle .
 
P

pastis79

Apprenti
On voit que la poulie est trés voilée, je commencerais par changer ça!
 
E

Eveb

Compagnon
Non pas simple.
J'espère que c’est lisible et compréhensible, voilà mes résultats en 1/10 de mm.
Comment interprétez vous cela?
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est très bien ce que tu as fait là , c' est très lisible .
Les différences ne suivent pas un schéma précis, c' est.............. , comment dire, aléatoire .

Par contre, explique les chiffres 48 ; 48.08 et 48.16 à quoi correspondent-ils . Afin que tout le monde sache ce qu' ils veulent dire .
J' en ai une vague idée .

Tu n'as pas un vieil ordi sur lequel tu pourrais installer linux cnc ( complètement gratuit ) ainsi que ubuntu ( gratuit )
Tu aurais un très bon moyen de comparaison .
Si cela fait pareil, cela veut dire que tes moteurs perdent des pas , parce qu'ils vont trop vite peut-être . Soit la courroie est mal faite . On peut tout supposer .
 
E

Eveb

Compagnon
C' est très bien ce que tu as fait là , c' est très lisible .
Les différences ne suivent pas un schéma précis, c' est.............. , comment dire, aléatoire .
Pour pousser la lecture de ces chiffres, je les ai mis en forme dans des graphiques afin de voire l'évolution.
Qu'en pensez-vous ?


Par contre, explique les chiffres 48 ; 48.08 et 48.16 à quoi correspondent-ils . Afin que tout le monde sache ce qu' ils veulent dire .
J' en ai une vague idée .
C'est la résolution.
Le premier 48.0000 est le chiffre théorique.
48,08 est la valeur calculée par mach3 sur le calibrage de 1000mm.
La dernière, 48,16 est la valeur calculée par mach3 pour un calibrage effectué sur 500mm.

Nan j'en ai pas sous la main. Je pourrais le faire sur le pc qui fait tourner windows et mach3 mais le temps de me familiariser avec le logiciel et l'OS....
Pour toi cela peut-être un problème lié à mach3 ?

J'ai démonté les poulies du X, je suis allé voir un artisan pour savoir combien il me prendrait pour les refaire, ça pique (100euros pour une HTD5M 20 dents 30mm de large) 50 euros pour la baguer.
Mais si c'était la voilure des poulies, on le verrait sur les graph nan ? Cela serait cyclique...
 

Fichiers joints

  • Décalage.pdf
    48.2 KB · Affichages: 52
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
A mon avis tu as du jeu vu que tu n'as pas les même valeur au retour.
Si tu avais un problème de pilotage ou de perte de pas tu ne reviendrai pas a zéro.
Les pas de perdus ne se retrouve jamais
 
E

Eveb

Compagnon
Tes courbes sont très parlantes
On a parlé d'hystérésis tu as une courbe typique.
Tu as du jeu ou un manque de rigidité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hystérésis
Effectivement la ressemblance est étonnante.

Du jeu, mais où quand je secoue la broche ça bouge pas.
En revanche je vois la courroie légèrement bouger quand je force l'axe Z à droite puis à gauche, mais je force comme un fou et c'est de l'ordre de quelques dixièmes.
Pourtant la courroie est tendue, quand l'axe est d'un côté je peux à peine la séparer (côté le plus grand) de la poutre.
Manque de rigidité au niveau structurelle ?

Edit:
En fait, comme tu le dis CNCSERV, il y a du jeu, où, je sais pas.
Je joint les mêmes graph mais les ordonnées sont en 1/10ème de mm cette fois.
C'est d'autant plus frappant.
Dites moi si mon interprétation est fausse.
On voit bien qu'à chaque démarrage dans un sens et dans l'autre un décalage se crée.
Il se crée lors du premier démarrage, entre 0mm et 100mm dans le sens positif et entre 1000mm et 900mm dans le sens négatif. Un démarrage en milieu de portique ne crée pas de décalage.
Sans ce décalage de départ, les courbes sembleraient se superposer, mais ça ne ressemblerait pas à une belle ligne sur l'axe 0.
Mais qu'est-ce qui fait naître ce décalage ?
Une courroie pas assez tendue ? nan mais c'est que je veux pas la péter moi...
C'est pareil que mes poulies, 30mm de large en pas de 5 ce n'est pas une norme et dur à trouver...
 

Fichiers joints

  • Décalage.pdf
    50.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
salut, question bête, est ce que tes courroies sont bien parallèles par rapport à tes rails de déplacement ?
jp
 
E

Eveb

Compagnon
salut, question bête, est ce que tes courroies sont bien parallèles par rapport à tes rails de déplacement ?
jp
Hello et merci d'apporter ta contribution .
Ecoute hormis le voilage que j'ai constaté sur mes poulies qui font osciller la courroie, oui la courroie est bien parallèle au déplacement du X.

En revanche, ma courroie fait 2,20mm d'épaisseur dont 1,2mm de dents, je viens d'en commander une autre qui fait 3,81mm d'épaisseur (pratiquement le double de celle que j'ai) dont 2,08mm de dents....
 
E

el patenteux

Compagnon
Putain ont va etre rendu a étalonner la courroie et mesurer si le nombre de dents tombe vraiment exact a tout les 100mm et 1000mm
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 108
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 740
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 411
cedextra
C
Réponses
113
Affichages
23 723
sabeldom
S