Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Vu le défaut il y a forcement quelques chose qui bouge.
Pour toi c’est quelque chose qui bouge?
Mais comment expliquer que cela revienne toujours au point 0 et que les défauts semblent apparaître toujours au mêmes endroits?
Un jeu qui crée des défauts "contrôlés" ?

??, percer l'axe de transmission ????? ????????????????????? Faire une marque ???
Comme je l'ai dis il ne faut surtout ne pas faire ça car si même aujourdhui ça semble solutioner le problème le jeu reviendra.
La solution à été déjà donnée, 2 vis de pression à 90% sur un arbre lisse. Pas dans un trou et encore moins sur un plat avec une vis pointeau.
Cela m’a été conseillé par ingenieu59.
Quelle technique emploies-tu pour créer un plat?
Le plat doit-il être "profond" ou tout juste de la largeur du diamètre de la vis de blocage?
J’ai vu la technique employé par el patenteu, ponceuse à bande.
 
V

vres

Compagnon
Je ne fait pas de plats, je sert directement sur l'axe. Si tu fais un ou deux plats à la lime il se seront pas vraiment plat et pas à 90° exactement donc ça reprendra du jeu.
Mais comment expliquer que cela revienne toujours au point 0 et que les défauts semblent apparaître toujours au mêmes endroits?
Vu ta découpe test il y a une gros problème a l'inversion surtout sur un axe. si tu as un problème de serrage de poulie tu dois forcement le retrouver quand tu forces sur la poulie le moteur en couple.
Cela pourait être aussi un problème de faux rond mais cela ce verrait sur les découpes en diagonales qui seraient ondulées.
 
E

Eveb

Compagnon
Cela pourait être aussi un problème de faux rond mais cela ce verrait sur les découpes en diagonales qui seraient ondulées.
Je me suis aperçu que les poulies avaient un léger voilage.

Actuellement mes axes possèdent tous deux plats à 90 degré.
Mais comme tu le dis, il y a peu de chance qu’ils soient parfaitement à 90 degré et parfaitement plat.
Je suis malgré tout obligé d’en faire.
Sans, même serrée, la poulie tournerait totalement...

Suite au test du rond, du carré et du triangle, c’était évident, les poulies avaient du jeu je l’ai vite mis en évidence.
J’ai fait un deuxième plat sur mes axes.
Suite au test de calibrage de mon X, j’ai pas réussi à mettre en évidence un quelconque jeu, rien ne bougeait (il faut dire que le défaut est faible et donc certainement peu perceptible).
J’ai démonté l’axe, tenté de bouger la poulie sur l’axe sans forcer particulièrement, rien
J’ai alors forcé plus, beaucoup plus, j’ai réussi à la faire bouger.
3, 4 changements de direction et la poulie était complètement libérée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Des vis de cette taille, on ne sait pas bien les serrer , les clefs BTR se tordent .
 
V

vres

Compagnon
3.8mm pour du M3 c'est pas un peu beaucoup ?:smt017
Il est ou ton axe de 10 ? sur la courroie ? peu être que tu devrais solidariser les 2 pignons par une autre methode.
 
E

Eveb

Compagnon
3.8mm pour du M3 c'est pas un peu beaucoup ?:smt017
Il est ou ton axe de 10 ? sur la courroie ?
Tu m’as perdu là :wink:, Je résume.
Ma poulie de transmission à un diamètre d’alésage de 12mm.
L’axe de transmission à un diamètre de 12mm (pas 10 comme j’ai dit précédemment).
Les vis de blocage de la poulie de transmission ont un diamètre de 3,8mm de diamètre (filetage compris).

Ma courroie de transmission passe sur la poulie de transmission et donc de l’axe de transmission de 12mm.

peu être que tu devrais solidariser les 2 pignons par une autre methode.
Tu veux dire que je devrais fixer ma poulie de transmission différemment?
C’est à dire ?
 
E

Eveb

Compagnon
Hummm,déja étonnant que tu soit arriver la avec ton 64 bit,d'haitude ca ne fonctionne tout simplement pas.

Mach3 fonctionne bien sous windows7 64bits.
Penses-tu que malgré tout je devrais installer une version 32bits?

Tu as des photos de ton montage ? et nous dire quelle poulie patine
La poulie qui a tendance à bouger et la petite sous la courroie blanche.

12D4EA57-A722-4A9B-9B88-093F9CDAADC7.jpeg


53DCD654-D4F8-4454-A526-97B2C3A16AC9.jpeg
 
E

Eveb

Compagnon
Bon après avoir refait un axe et deux plats, à 90 degré, le problème persiste.
Voici mes résultats:
X0 -> X100 —> -0,7mm
X100 -> X200 —> -1mm
X200 -> X300 —> -1mm
X300 -> X400 —> -1mm
X400 -> X500 —> -1mm
X500 -> X600 —> -1mm
X600 -> X700 —> -1mm
X700 -> X800 —> 0mm
X800 -> X900 —> 0mm
X900 -> X1000 —> 0mm
Retour à 0 ok

X1000 -> X900 —> -1mm
X900 -> X800 —> -1mm
X800 -> X700 —> -1mm
X700 -> X600 —> -0,7mm
X600 -> X500 —> -0,1mm
X500 -> X400 —> 0mm
X400 -> X300 —> 0mm
X300 -> X200 —> 0mm
X200 -> X100 —> 0mm
Aller à 1000 ok

Comment interprétez-vous ça ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

l' interprétation est difficile, ce n' est pas exponentiel ou linéaire.
Je m' explique entre X0 et X100 tu as -0.7mm
Entre X100 et X 200 , tu n' as pas -1.4 mm
Entre X200 et X300 , tu n' as pas -2.1 mm etc, etc .

Sinon, fais en sorte de ne plus avoir -1 mm , c' est à dire que pour les pas par mm , tu as une erreur de 1 %
il faut que tu multiplies la valeur que tu as sur ton ordi par 1.01 .
Si cela ne marche pas mieux, ou , si c' est pire, il faudra multiplier par 0.99 une première fois , pour revenir comme avant et remultiplier par 0.99 pour corriger cette fois .

Puis, à nouveau, tu relances les tests jusqu' à obtenir satisfaction .
 
E

Eveb

Compagnon
Est-ce qu’une voilure de poulie pourrait provoquer cela?
Ou bien une courroie qui se détend (la mienne fait 2,2 mm d’épaisseur)?
Les drivers ou les moteurs pourraient-ils être en cause?
Je vais installer Windows 7 en 32bits.

J’ai tenté de modifier
Des paramètres logiciels -> rien
Des paramètres mécaniques (tension de courroie etc) -> rien
Des paramètres sur les drivers ->rien

Par rien, j’entends que cela ne modifie rien, le problème reste le même.

Je vois bien ton idée ingenieu59, je vais tenter ça mais est-ce normal une telle modification (sur le calcul logiciel)?
Quand je dis 0,7mm c’est peut-être 0,5mm...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour un bien , il faut un comparateur , ou un bon réglet .
En avançant jusque 400 d' un coup, tu auras une idée de ce qu' il manque .

Il n' est pas impossible de devoir corriger , moi, je l' ai fait jusqu' à obtenir le centième .
 
E

Eveb

Compagnon
Pour un bien , il faut un comparateur , ou un bon réglet .
En avançant jusque 400 d' un coup, tu auras une idée de ce qu' il manque .

Il n' est pas impossible de devoir corriger , moi, je l' ai fait jusqu' à obtenir le centième .
Mais alors comment expliquer que sur ces 6 déplacements, un seul est faux ?

X0 -> X1000 -> ok
X1000 -> X0 -> ok

X0 -> X500 -> 499mm
X500 -> X1000 -> ok
X1000 -> X500 -> ok
X500 -> X0 -> ok
 
V

vres

Compagnon
Les drivers ou les moteurs pourraient-ils être en cause?
Je vais installer Windows 7 en 32bits.

Certainement pas, et installer Windows 7 32bits ne servira à rien.

Combien de dents a ton pignon sur la courroie et quel est son pas ou son module ?

Peux tu refaire un triangle ?
Est-ce qu’une voilure de poulie pourrait provoquer cela?

As-tu une voilure du pignon ?
 
E

Eveb

Compagnon
Certainement pas, et installer Windows 7 32bits ne servira à rien.
Trop tard c’est fait :wink:

Combien de dents a ton pignon sur la courroie et quel est son pas ou son module ?
20 dents
Module T5

Peux tu refaire un triangle ?
J’essaye de te refaire ça demain.

As-tu une voilure du pignon ?
Oui très très légère sur la grosse poulie.
Un peu plus marqué sur la poulie de transmission.
L’axe, lui, tourne bien.
 
V

vres

Compagnon
Trop tard c’est fait :wink:


20 dents
Module T5
tu veux dire profil T5 soit un pas de 5mm ?( Module 5 = pas de 5 x PI mm)

Donc 100mm au tour ?

Un peu plus marqué sur la poulie de transmission.

ça c'est plus gênant, si ton pignon est excentré, tu as un mouvement en vague.
Normalement comme tu as fait tes relevés tout les 100mm et que ton pignon fait 100mm au tour, donc avec le pignon toujours dans la même position, tu ne devrais pas avoir de défaut visible.
Essayes de faire une test sur 100mm tout les 10mm.
 
E

Eveb

Compagnon
tu veux dire profil T5 soit un pas de 5mm ?( Module 5 = pas de 5 x PI mm)
C’est un pas de 5mm.

Essayes de faire une test sur 100mm tout les 10mm.
Déjà fait.
Le décalage se fait dès 10mm. Il retombe juste à X800 (distance de calibrage).
Il semble tomber juste à partir de la mesure de calibrage et au delà, en dessous il y a toujours un décalage.

J’ai calibré sur 500mm et j’obtiens ceci:
X0 ->X500 -> ok
X500 ->X1000 -> 1001mm
Alors que calibré sur 900mm j’obtiens:
X0-> X500 -> 499,2mm
 
V

vres

Compagnon
Normalement entre 0 et 500 il ce passe exactement la même chose qu'entre 500 et 1000:smt017 le moteur et les pignons auront fait exactement la même rotation.
Quel est ton rapport de réduction moteur ?
 
E

Eveb

Compagnon
Oui je sais, ce qui me pose problème (et pourquoi je viens demander de l’aide) c’est que je n’arrive pas à mettre en évidence une quelconque logique.
Je m’étais dit que si la voilure était le problème, le décalage se répéterait cycliquement mais rien.
ingenieu59 à eu l’idée de recalculer le step car il a remarqué une erreur de 1%.
Je vais m’empresser demain de suivre (entre autre) son conseil, mais le décalage n’est pas régulier. J’ai peur de rattraper mon X500 (qui actuellement est erroné) mais de perdre mon X1000 (qui lui est juste).

Mon rapport de réduction est 3:1.
20 dents poulie moteur, 60 pour la poulie de réduction.
 
V

vres

Compagnon
ça fait 0.16mm pour un pas (1.8°) donc ça ne peux pas venir du moteur.
L'effort est bien le même sur toute la course ? pas de point dur ?
 
E

Eveb

Compagnon
Nan pas de point dur, c’est fluide, au niveau du coulissement des rails et des axe de transmission.
 
V

vres

Compagnon
X0 -> X1000 -> ok
X1000 -> X0 -> ok

X0 -> X500 -> 499mm
X500 -> X1000 -> ok
X1000 -> X500 -> ok
X500 -> X0 -> ok
Il y a quand même 1mm d'hystérésis.
A tu fais des essai avec des vitesses et des accélérations différentes ?
 
E

Eveb

Compagnon
D’hysterisis?
Même si je comprend pas le mot, je suis d’accord avec toi, ce que tu mets en gras est clairement étrange. Le pire c’est qu’en sens négatif, je n’ai pas d’erreurs :wink:.

Oui j’ai fait des essais avec des accélérations, vélocité, pulse différents.
Non seulement mon défaut persiste mais cela ne change rien du tout...
 
V

vres

Compagnon
D’hysterisis?
Il y a un retard au retour par rapport à l'aller. une zone morte, un jeu, c'est ce qui provoque les patates sur les cercles.

Il n'y rien de compréhensible dans ton problème.
Tu as un moteur de chaque coté ? le problème est le même des 2 cotés ?
 
E

Eveb

Compagnon
Il n'y rien de compréhensible dans ton problème.
Non je te l’accorde... et je te remercie de ton intérêt par ailleurs, ainsi qu’à tous ceux qui me viennent en aide.

Sur le X je n’ai qu’un moteur.

J’en ai deux sur le Y, j’ai réussi à corriger le problème, similaire, en resserrant les poulies de transmission. (Mais à retester)
 

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