Bonsoir
C'est une première pour moi , je suis en train de réparer le manomètre de ma locomobile et il me manquait le couvercle AR , j'ai donc tenté de le faire en repoussage , d'après les différentes vidéos qui trainent sur le net cela avait l'air très facile , j'ai commencé par tourner un rond alu du diamètre du mano puis un rond en buis pour plaquer la rondelle en cuivre contre le rond alu avec la contre pointe , par sécurité j'ai collé la plaque au double face contre le rond alu . Et zou , je me lance avec mon levier préalablement arrondi et polis je commence à repousser le métal qui prends forme en moins de temps qu'il faut pour le dire , puis un coup d'outil à tronçonner et la pièce est quasi finie , le plus dur au final ça été pour l'enlever sans l'abimer car elle était bien collée et en coupant le couvercle cela avait fait une petite gorge dans le rond alu .
bravo !
ca m' interresse aussi
une ptite photo de l'outil arrondi ?
j'imagine que ton point d'appui est la vis à tete hexagonale prise dans le p-o ?
a quelle vitesse / sens tournes tu ?
Même pour les petites pièces , il faut peu être éviter de faire du repoussage , sur des petits tours , a bague conique bronze , comme sur les Myford , par exemple??? non???
Bah.... pour :
- des petites épaisseurs
- en matériaux moux
ça pousse certainement pas plus qu'un foret de 15...
C'est vrai que sur les vieux tours à courroie plate à butée sans billes (à glaces...) on néglige souvent sa lubrification et comme l'huile en tombe par gravité...
Un truc surprenant : le dimensions d'une butée de ce type correspondaient à celles d'une butée moderne à simple effet.
À l'époque ça devait être des articles produits par des fournisseurs spécialisés et peut-être déjà fournis par des marques qui sont passées ensuite aux billes...
Pour les alliages d 'alu , certaines nuances sont plus adaptées à la déformation que d autres , peu être que le traitement, (anodisation ou autre) peut être aussi aurait son influence ?
c'est aussi intéressant de savoir aussi quand ça se passe moins bien ,
à mon avis ça doit aussi beaucoup dépendre de la taille et de la forme à obtenir (diamètre du disque ébauche , forme du mandrin ...)
en tout cas super intéressant , surtout si on peut le faire avec un tour standard ...
je voulais un petit couvercle.
j'avais une rondelle de bois dur percée au centre, j'y ai mis une vis -> mandrin
une tole alu de 0.5 de gsb
une rondelle en appui en face pressée par une contre-pointe tournante
un roulement monté à 90° au bout d'une cornière en guise d'outil de repoussage
.... déjà, pas facile de garder la tole bien pressée : il faudrait un ressort ou un caoutchouc dans le truc
ensuite, au lieu de se repousser sur la forme, elle s'est mise à plisser : il doit y avoir des règles de variation, des intermédiaires à respecter ...
Bonsoir
Le rond alu fait 82mm , la tôle de cuivre fait 0,7mm d'épais et 100mm de diamètre , calculé pour avoir un retour d'environ 10mm mais avec l'étirement de la tôle j'ai eu au moins 13mm . Mon outil de repoussage est fait à partir d'une ancienne barre de direction de 14mm de diamètre et environ 500mm de long , je l'ai arrondi vite fait à la disqueuse , un coup de polissage et le tour est joué . Je n'ai pas pris le temps de faire un point d'appuis digne de ce nom ( la prochaine fois j'en ferai un ) et pour finir la vitesse de rotation était de 850t/mn et un peu de lub en spray. Place aux photos , malheureusement je n'ai pas pensé à en prendre pendant .
Bonjour ,
Faut il appuyer raisonnablement ou plutôt fort avec l outil?
En combien de passes ? ( environ)
Est ce que tu as du faire une chauffe de recuit avant ?
Merci
Bonsoir
En fait pour l'effort d'appuis tout dépends du bras de levier que tu as , c'est pour ça que je disait que la prochaine fois je ferai une barre d'appuis avec des plots déplaçables car à un moment j'au dû m'appuyer contre la tourelle et du coup l'effort était plus important et surtout moins précis . Quoi qu'il en soit j'ai trouvé que cette opération à été facile j'en suis le premier surpris mais il faut dire aussi que je n'avais qu'un petit retour à repousser . J'ai bien envie d'essayer de faire la même pièce en alu et d'autres plus grosses pour voir. J'ai dû faire 4 ou 5 passes et pour le recuit je n'ai rien fait , le cuivre me semblait assez mou en le coupant et j'ai supposé qu'il était déjà recuit .
Bonsoir
Aujourd'hui nouvel essai avec de l'alu environ 0,5mm , j'ai refait la même pièce pour voir , c'est encore plus facile du coup j'ai essayé une pièce avec un retour plus important , j'ai rabattu la tôle sur environ 40mm ça se fait tout aussi facilement mais une rondelle s'est découpée 20mm avant la fin peut-être par ce que je ne l'avais pas rabattue . Prochaine étape je vais essayer de fabriquer des bouchons pour mes jantes alu.
Il me semble qu’il y a quand même des limites
J’avais appris que pour la fabrication des tubes en alu pour les cachets ( genre anciens tube de cachets d’aspirine) ils sont fabriqué par extrusion
une pastille d’alu
une forme
un poinçon
une presse
et l’alu remonte sur les côtés
j’en sais pas plus mais l’explication m’est resté
Bonjour
Oui c'est vrai pour les tubes style cachets ou autre c'est à la presse un petit bout d'aluminium réchauffer et passage à la presse
Le repoussage est plus simple mais sur des sujets de petites hauteur
Bonjour à tous !
Durant mon apprentissage à l’école Boulle, j’ai pu expérimenter le repoussage à la main, je vous joint quelques photos si cela peut vous inspirer !
Il y aura sûrement quelques photos de moletages
Marco Roy