petite raboteuse stationnaire et pas dégau-rabot

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre de machine est de la vraie daube, il vaut mieux trouver une petite Kity 636 et lui mettre un moteur de 3CV.
Après, mieux que la scie circulaire, il y a la scie circulaire sur rail. Quand je ne suis pas dans mon atelier, je débite tout avec ça et tout est d'équerre et sans irrégularités. Dans du 50 ou 60, ça passe sans problème comme dans du beurre.
 
M

mwm

Compagnon
Il existait que des dégauchisseuses qui étaient individuelles et recevaient une adaptation pour raboter( INCA ), elles sont très précises,, faciles à régler la hauteur des couteaux, et ne craignent pas le bois dur, je m'en sert pratiquement tous les jours avec un moteur de 1,5 Kw un seul soucis, l'avance est manuelle mais il y a des adaptations pour tirer la pièce usinée .....
On peut obtenir un bel état de surface avec une scie circulaire statique en montant une lame de 80 dents au widia, le trait de coupe et une avance régulière, vous laissera une face propre,,
Donc les 3 faces de références" à la volée" et avec un guide BIEN parallèle à la lame, vous enlevez l'excédent pour être à la cote,
On se débrouille comme cela quand on as pas de raboteuse sur un chantier, le travail n'en est pas moins propre!
Une arme redoutable , ces machines assez lourdes sur des roulettes autobloquantes, pour ne pas monopoliser le centre de l'atelier par une combinée,,,,( Manutan...) on peut les déplacer devant une porte ou une fenêtre pour les bois longs, si il faut 3 mètres à l'intérieur, il en faut autant à la sortie de la machine ...
On peut les transporter facilement sur un chantier de rénovation par exemple et les ramener en fin de WE...sur remorque avec un jockey et un plan incliné, en tirant pour la monter et en la retenant pour la descendre....Quel gain de temps et de kilomètres, s'il ya des retouches à faire!!! :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut arriver a de bons etats de surface avec une scie , mais ce ne sera jamais la qualite d'un rabotage .
On ne va pas se lancer dans une comparaison de chiffres mais il y a des documents la dessus , comme pour l'usinage des metaux .

Sinon je n'ai jamais vu de machine INCA telle que tu la decrits .
Les machines INCA , une marque Suisse à l'origine , etaient fabriquées dans les Vosges à Fraize et j'ai eu l'occasion de visiter l'usine .

Par contre Kity avait de telles petites machines individuelles .
D'ailleurs j'ai eu une toupie de cette serie , mais c'etait trop leger ! , et j'en ai fait une un peu plus tard .
 
M

mwm

Compagnon
Oui cette Dame est Suisse, elle a plus de 30 ans, en alu injecté , 210 mm je ne suis plus certain, je ferais des photos quand j'aurai une batterie fiable,pour mon appareil numérique,,, :smt002 :smt002
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
mwm a dit:
Oui cette Dame est Suisse, elle a plus de 30 ans, en alu injecté , 210 mm je ne suis plus certain, je ferais des photos quand j'aurai une batterie fiable,pour mon appareil numérique,,, :smt002 :smt002
Bonjour, j'ai une INCA de ce type qui traîne dans un coin, je ne l'ai jamais utilisée, j'avais la version 260mm avec la grande table donc pas d'utilité pour la petite.
Maintenant j'ai une 410, alors j'ai vendu la 260, mais c'était une très bonne petite raboteuse, juste le pignon d'avance un peu fragile.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai eu aussi ce pb de double pignon d'avance avec la mienne ( 260 ) , et comme à cette epoque ( env 95 ) on ne trouvait plus de pièces de rechange , j'ai modifié la machine en montant un motoréducteur pour l'entrainement des rouleaux .
Et elle fonctionne tres bien comme cela depuis .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Finalement je n'ai pas acheté cette raboteuse car j'ai passé trop tard sur cette route de retour que j'emprunte quelques fois qui était à proximité du lieu de vente .

Affaire à suivre j'aurai peut être une opportunité plus polyvalente raboteuse et dégauchisseuse prochainement au hasard des annonces, mais ce n'est pas absolument nécessaire.

cdlt lion10
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

fred69, c'est certainement une bonne idée le lapidaire, mais on doit pas avoir les memes affutages de fer. parceque perso quand çà sort de la raboteuse, le bois brille, si le le ponce à l'abrasif je l'abime.
d'autre part, combien de temps mets tu pour mettre droit un morceau pas mal en biais ? j'entends par là que la profondeur de passe, et donc lié au grain que tu mets... ou alors tu utilise celà uniquement pour de la micro passe de finition.
dernier truc sur des essences dur style du frene, çà doit quand meme prendre pas mal de temps non?

Pour le reste du sujet. Je pense qu'il y a qu'en charpente qu'on peut utiliser une raboteuse sans avoir de dégau. J'ai d'ailleurs fait comme çà pour blanchir mes poutres ( 220 *100 en 6m50) Mais pour des bout de bois de taille plus modeste... sans dégau... on va pas bien loin et ce indépendamment de la taille de la machine.

Pour ce qui est du modèle proposé... c'est bien trop léger, enfin à mon gout. Je ne veux pas dénigrer ce matériel, mais avec le rapport largeur /puissance... si toute la largeur, tu peux quasiment rien prendre en profondeur de passe, sinon tu l'ecroules et ce certainement dans des bois pas très dur... Bon après on peut etre surpris... mais là je n'y crois pas trop quand meme.

Après si c'est pour raboter du carré de 20mm/20mm en sapin... oui çà doit le faire. Tout dépend ce qu'on veut faire...

Cordialement,
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Voila ce que j'avais envisagé , mais je vais patienter j'ai déja vu en vente pour 50 à 80 une petite dégau avec rabo en ocasion.
Bien sur après il faut considérer le prix d'une courroie ou des lames.


cdlt lion10

raboteuse.jpg
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un jour craqué pour la Metabo. Un rêve. Je l'avais achetée parce que j'en avais marre de payer une fortune pour acheter des bois en GSB qui d'une part n'étaient jamais à la bonne taille et en plus souvent gauchis ou fendus. Maintenant j'achète des planches brutes pour presque rien (comparé à ce que je payais avant) et je les mets aux dimensions que je veux. En travaillant prudemment, ça marche même pour des petites planches (30 x 10) passées sur champ.

Bonne journée,

Michel
 

Sujets similaires

deremat
Réponses
17
Affichages
7 396
lion10
L
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
D
Réponses
498
Affichages
100 051
La bidouille
L
B
Réponses
0
Affichages
3 975
ben57
B
Haut