Fred69 a dit:
... il est rare qu'elle puisse concurrencer la raboteuse
Attention, j'ai dit scie circulaire + disque lapidaire (abrasif). Ça dépasse largement le résultat obtenu avec une raboteuse, en précision et en état de surface. Bien sûr, pour des grosses pièces la raboteuse a toute son utilité.
En ce qui concerne l'utilisation de la circulaire en lapidaire, son domaine d'application est tellement restreint que je n'en ressens pas l'intérêt, pour cet usage on utilise une calibreuse, et dans ce cas on peut passer des pièces longues sans dommage, ce qui est totalement exclus sur une circulaire, sauf, comme je le disais précédemment si on utilise un entraîneur. Dans tous les cas c'est un pis aller.
Je me permet également, vu que j'ai cru lire pas mal d'approximations dans les réponses précédentes, de préciser comment on travaille une pièce de bois, afin d'en obtenir une planche droite, d'équerre, avec des faces parrallèles. La première opération consiste à dégauchir une face, ensuite on peut soit dégauchir un chant, en plaquant la face dégauchie contre le guide, règlé à 90°, soit raboter, directement la face opposée, toutefois, la première solution est préférable car elle évite de passer la machine en raboteuse en cas de dégau-rabot, puis de revenir en dégauchisseuse. Toutefois, si vous disposez, d'une dégauchisseuse, et d'une raboteuse séparées, l'ordre est indifférent, la dernière opération étant le rabotage du chant opposé.
Les veinards, dont je suis,
ont une dégauchisseuse de chant, qui est parfaitement adaptée à cet usage.
Il en ressort que si on veut travailler du bois brut, il est nécessaire de pouvoir faire les deux opérations, dégauchir, et raboter.
Cordialement
Martin