Bonjour les copeauteurs,
Je crée rapidement ce sujet, juste pour partager avec les autres passionnés comme moi de petits diviseurs, quelques photos d'un modèle tout simple et fort sympathique mais dont je ne connait pas l'origine et donc dont je ne connait ni le fabricant, ni l'histoire. Le titre du sujet est un clin d'oeil, car mis à part
@Olrik , je ne connait personne d'autre que ma petite personne qui en possède un.
Il est donc question d'un petit diviseur avec un index de 24 divisions, et une broche en CM4. Le mien possède un nez de broche lisse, sur lequel un faux plateau pour attachement din 6350. Tandis que je croie que celui d'Olrik a un nez fileté, type Schaublin.
Ce petit diviseur souffrait de manque d'entretien quand je l'ai acquis, Je l'ai donc entièrement démonté et nettoyé.
Le frein a été 'optimisé'
Ensuite, comme je trouvais dommage que les flancs opposés du pieds n'aient pas été rectifiés pour permettre un alignement rapide du diviseur dans un étau de fraisage, mais que la semelle est rainurée pour la pose de tasseau de guidage, j'ai pris le parti de réaliser ces tasseaux les tasseaux pour table à rainure de 12 et aussi 14, ainsi qu'une semelle réversible qui s'adapte rapidement au diviseur pour le serrer en étau de fraisage, sans avoir à démonter les tasseaux. De cette manière il est très facilement et très rapidement utilisable bridé dans un étau ou dans les rainures d'une table.
Ici la semelle qui a été brunie est montée pour illustrer mes propos
Sur la photo qui suit on voit bien le contraste entre brut de fonderie et la semelle bien équerrée est alignée sur la ligne médiane du diviseur.
Il suffit de dévisser les deux écrous pour enlever la semelle rapportée, pour utiliser le diviseur directement bridé sur une table.
Si
@Olrik ou d'autres membres su forum qui possèdent ce modèle de diviseur veulent bien nous partager quelques photos du leur, ce serait avec plaisir!!