Général Perceuse ancienne fonte - Réglage alignement fourreau

Phildar

Nouveau
J’ai acquis une vielle perceuse à colonne dont l’axe est légèrement désaxé avec un léger jeu au niveau du cône. Quelles sont les réglages permettant de retrouver un alignement ?
Merci d’avance

euh, j'ai un peu de mal à comprendre la question. Si le but c'est d'aligner le foret avec le centre du plateau, il suffit de mettre un rond rectifié dans le mandrin, un comparateur avec son embase magnétique sur un bord du plateau et de faire tourner le plateau en appui sur le rond en mandrin (mandrin fixe), le réglage sera fastidieux, puis de percer un petit trou au centre du plateau (une fois réglé) pour repérer le centre.
Ceci dit, cela offre très peu d'intêret, puisque le mandrin est précis au mieux de quelques centièmes et le plateau n'est pas gradué angulairement pour éventuellement positionner des trous sur un cercle.
Pour moi, le plateau tournant d'une perceuse permet surtout d'aligner facilement un foret avec un coup de pointeau d'une pièce fixée sur le plateau, et pour ça, c'est très pratique.

par contre, si tu pose ton comparateur sur le socle , tu pourras vérifier le faux-rond de la broche (palpeur en appui dans le cône de broche, en faisant tourner la broche à la main) ou le faux-rond de l'ensemble broche /mandrin, en appui sur la partie lisse d'un gros foret et également le jeu de broche (en position descendue au 3/4) en tirant puis relachant le foret.

par contre si le but est de reprendre un peu le jeu de la broche, il suffit d'une série de mesures du jeu de broche et de resserrer très progressivement les vis de réglage qu'on voit sur le coté du fourreau fendu.
Je suppose que c'est une perceuse en cône morse 2 ou 3?

Dernière édition:
Merci beaucoup pour ton retour. (J’ai fait bac méca il y a bien longtemps et mes connaissances sont proches de 0 ). En fait le jeu se situe entre le fourreau et le cône. Le faux rond est visible à l’œil nu sur la rotation d’un forêt. Est ce que l’axe central peut être déformé ? Où est-ce que son « maintien » dans l’axe vertical peut être altéré par un problème de roulement ? J’aurais bien démonté le fourreau et l’arbre d’entraînement mais j’ai pas le mop.
Merci encore

Bonjour,
Si le cône tient dans la broche, alors il y a peu de risque que le problème se trouve là. Peut-être qu'il faudrait vérifier le mandrin au comparateur en serrant un axe cylindrique qui est reconnu comme étant droit.

Merci beaucoup pour ton retour. (J’ai fait bac méca il y a bien longtemps et mes connaissances sont proches de 0). En fait le jeu se situe entre le fourreau et le cône. Le faux rond est visible sur la rotation d’un forêt. Est ce que l’axe central peut être déformé ? Où est-ce que son « maintien dans l’a

Le jeu se situe au niveau de la flèche rouge, c.-à-d. entre le fourreau et le cône. Est il possible de sortir l’ensemble si c’est un pb de roulement ?
Merci à tous

bonsoir,
le cône morse n' est peut-être pas à fond dans le cône machine ?
quelque chose fait obstacle ?
peut-être un problème de cône ?
met un autre cône que celui que tu as pour voir !

Est il possible de sortir l’ensemble si c’est un pb de roulement ?
Merci à tous
Pas de raison que ce ne soit pas démontable.
Il faut déposer l'ensemble fourreau + broche de la tête.
Il doit (il peut) y avoir un pion monté dans la tête bloquant la rotation du fourreau ou une vis à téton, qui peut gêner la dépose.
Le système de cabestan et son ressort de rappel sont aussi à déposer.
Prévoir une cale de bois en dessous pour éviter que tout chute quand la mécanique sera libérée.

Pas certain qu'en bas ce soit un roulement, le diamètre de la partie dépassante du fourreau semble petit. Peut-être une bague ? A voir au démontage.

Dernière édition:
Je ne comprends pas comment un cône qui présente un jeu avec la broche peu adhérer au point de ne pouvoir l'extraire, même à la main. Est-ce réellement un cône morse?

Est-ce réellement un cône morse?
C'est l'auteur qui peut répondre. Le petit bout de cône dépassant juste sous la broche y fait penser. Il y a t'il des lumières pour passage d'un chasse cône ?

Dernière édition:
Le cône morse mâle du mandrin s’ajuste bien au cône morse femelle de la broche. Le jeu se situe au niveau de la broche et du palier. Merci pour votre aide

De toute façon il faut démonter
Oui. Et anticiper un peu ce à quoi on peut s'attendre. Il y a quelque chose devant le fourreau, parallèle à celui-ci, logé dans la fonderie de la tête.
Interprétation personnelle, compte tenu qu'on ne voit pas de logement du classique ressort de rappel du fourreau type "réveil matin".
En rouge, axe d'une colonnette bloquant la rotation du fourreau, autour de laquelle serait installé un classique ressort de compression.

++++

une colonnette bloquant la rotation du fourreau, autour de laquelle serait installé un classique ressort de compression
Bien vu ! Je me demandais aussi à quoi pouvait bien servir cette excroissance, sans avoir complètement transpercé les brumes de mon cerveau

Attention à ne pas se prendre ce genre de ressort dans la figure

Dernière édition:
Attention à ne pas se prendre ce genre de ressort dans la figure
Si la réalité est celle que j'ai pu décrire, le ressort se monte par le haut. Le risque est de voir monter la colonnette sous la poussée du ressort jusqu'à la visière de protection de courroie ou à la poulie de broche, en cas de dévissage total de l'écrou en bas.
Le seul risque est que la partie filetée rentre au point de ne pouvoir embequeter l'écrou ou la vis au remontage, et d'être obligé de démonter la poulie pour pousser par au dessus.

Donc prudence, cette machine est peut-être une boîte à surprise façon farce et attrape.

++++

Edit : @Phildar
Une photo de côté fourreau descendu permettrait d'en savoir plus.

Dernière édition:
Voilà ce qui est imaginable en attendant l'avancée du démontage et les photos de @Phildar . Pour les paliers de broche probablement des roulements, déjà communs dès les années 1930.

Dernière édition:
Pour les paliers de broche
J'avais l'impression que le fourreau n'était pas bien gros. Je me demande si on peut y loger des roulements, ou bien si ce sont des paliers lisses. Ce qui pourrait expliquer le jeu important de la broche

Même réflexion et conclusion de mon côté. Mais en musardant dans les archives de Lathes UK, les roulements semblent plausibles aussi. A voir.