peinture electrostatique :: powder coating

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Je vais essayer via Électrolyse, Je sais quand inversant cathode et anode, les vernis sautaient. Donc là logiquement je devrais pouvoir avoir le même effet. Sinon je vais tenter de faire le tour des brico pour trouver un epoxy remover :)
Je vous tiendrai au courant
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
un décapant type gel devrait faire l'affaire même si ça prend un peu de temps.
 
T

temakitua

Ouvrier
un décapant type gel devrait faire l'affaire même si ça prend un peu de temps.
Aurais tu une marque ou une spécificité moléculaire? un type de décapant particulier? stp :)
J'aimerai pouvoir refaire un essai sur mon sabre. Sinon je pensais prendre une brosse abrasive sur un touret à meuler ?

J'ai trouvé ça mais c'est pour le fer donc je ne sais pas trop comment ça va réagir avec l'alu
https://www.castorama.fr/decapant-special-fer-sans-chlore-v33-0-5l/3153890161836_CAFR.prd
 
T

temakitua

Ouvrier
Solution trouvé ! Bain d'acétone ! ça décape niquel !
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
AH ! Bon à savoir je pensais pas que ça décaperait facilement.

Sinon, je n'avait pas de marque spéciale, je t'aurais dit de prendre le plus puissant que tu trouves...
 
T

temakitua

Ouvrier
Après il faut tout de même utiliser une brosse en laiton souple pour bien décaper :)
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
ouhais, mais c'est valable avec toutes les solutions, à moins d'en avoir des vraiment indus, là ça ce décolle comme la peau d'un serpent qui mue :wink:

Mais pas pour le commun des mortels :wink:
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
Nouveau test demain de poudrage :) j'ai confectionné une petite broche à partir de tube d'alu plein taillé en cône, d'une tige fileté et d'écrous.
Normalement je devrais réussir à avoir un poudrage plus uniforme et faire tomber l’excédent via quelques rotations.
J'avais en effet eu le problème d'avoir une grosse couche toute moche sur le dessus du fait de la gravité .... donc logiquement ne restera sur le manche que ce qui peut être en adhésion électrostatique. Le surplus devrait tomber !

Des avis? Test demain en matinée :)

1527182988763.png
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
n'oublies pas de tourner en même temps que tu poudres et à faible pression.
Le top, fais nous une vidéo du poudrage :wink:

@ demain,
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
YES !!!
J'adore. C'est du bon boulot !

Merci :) , ça aura pris du temps mais le résultat est vraiment top haha et surtout c'est hyper résistant !!!!
Maintenant je suis pas super fan de la poudre Or que j'ai, je vais donc en commander une autre et faire des essais plus tard en Août.
Là retour chez les parents pour 2 mois donc plus d'atelier .... :'( snif
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
En tout cas, merci d'avoir partager ton expérience.

Je vais pouvoir, du coup, en début de ce mois, passer commande du mien.
Je ferais aussi un petit retex mais plutôt en aout moi :wink:
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, ça y est, j'ai craqué pour celui-çi :
https://www.ebay.fr/itm/2018-hot-sa...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

C'est le même visiblement, sans la boite et les deux poudres.
La boite... tant pis, les poudres, je m'en suis mis qq unes de côtés déjà, récupérées dans une boite de poudrage près de chez moi.

Ca vient de chine, donc, il me faudra attendre un peu.
Mais je ferais comme toi, des essais et une vidéo pour montrer le résultat :wink:

@ bientôt
Laurent
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai reçu le mien :wink: aujourd'hui !! une dizaine de jours, pas plus. cool !

On le débale ?
le carton est sérieux et le polystyrène à bien protégé le matériel :
DSCF6668.JPG


Le montage est super rapide :
DSCF6671.JPG


Je ne m'attendais pas du tout à un embout comme cela, j'ai même cru que c'était une protection, mais visiblement, ça ne se démonte pas.
Tu as le même sur le tiens ?
DSCF6669.JPG


j'en ai bavé pour démonter le tube qui était coincé. Mais avec l'aide d'une pince, c'est venu.
Maintenant ça ce monte et ce démonte à la main.

Demain, on essaye au boulot, j'ai un peu de temps ; -)
DSCF6670.JPG


Par contre, 0 mode d'emploi... heureusement que je connais déjà !

Je ferais une vidéo aussi si tout va bien.

@+
 
Dernière édition:
dubleu

dubleu

Compagnon
pour les pré filtre air tu trouve en devilbiss et sata
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Laurent_CNC,
Alors normalement, l'embout ne se démonte pas je crois. C'est juste cet embout qui permet l'adhésion de la poudre. Alors moi dans mon étuis j'avais une notice :)
Franchement facile d'utilisation et si besoin il y a des vidéos tutos sur youtube.
On te laisse nous montrer le résultat final en photo :)

Normalement tu as une pince croco à fixer sur ta pièce à poudrer et relié à ton pistolet par une sorte de bouton clip.
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Oui j'ai la pince croco.
Je fais une vidéo demain, promis.

Dubleu, merci pour les adresses des préfiltres.

@+
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
Sympa :) Et Yes, je suis totalement en approbation vis à vis de cette technique ! Ultra simple et un superbe résultat !
 
T

temakitua

Ouvrier
hello @Laurent_CNC ,

Toi qui es du métier, saurais-tu me dire s'il est possible de faire de la bicoloration avec ce dispositif. Si oui, aurais tu une astuce stp?
J'aimerai remplir ma gravure en or et voir toujours le cuivre martelé en extérieur (voir photo) :

1529613789808.png
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Salut temakitua,

Non, pas un pro, juste accès à du matos et qq notions de son utilisation :wink:
Pour répondre à ta question, ça va être chaud de faire la grave en peinture.

Les pros font du masquage avec des vernis ou des scotchs spéciaux, mais là, c'est très fin tes gravures.
Une autre solution serait de diluer ta peinture poudre et de la poser au pinceau fin. Mais il faut, si mes souvenirs sont bons, du dichlorométhane, et c'est un produit pas facile à trouver. Je n'en connais pas d'autre capable de diluer de la peinture poudre.

@ mon humble avis, tu devrais te diriger vers du vernis à ongle et un pinceau fin.
ou les retouches pour carrosserie de voiture.

Perso, quand je fais des gravures, je couvre la gravure de vernis et une fois que c'est bien sec, je passe un papier de verre pour enlever le surplus.
Mais je bosse sur une surface plane et mon "fond" reste en alu brut auquel je donne un aspect brossé.
Mais toi, c'est plus compliqué, il ne faut pas endommager la peinture du dessus.

@micalement,
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
J'avais penser à 3-4 façons :

- Première couche en Or pour que les sillons de gravures soient dorés. Ensuite Passer au poudrage cuivre et enlever la poudre des sillons via une pinceau fin ou une aiguille de précision d'aérographe (souffler de l'air de façon très précise pour dégager la poudre de la gravure.

- Ou bien première couche en bronze cuisson et tout, puis poudrage Or et passage d'un tissu pour dégager l'or de la surface et le laisser dans les sillons uniquement. (soucis étant que je vais avoir dans les sillons un mélange cuivre et or, car je suppose que les 2 poudres vont se mélanger)

- sinon, effectuer mon gabarit d'avant gravure avec du vinyle haute température. poudrage cuivre puis cuisson. Ensuite, retrait du vinyle qui va me laisser les traces d'alu brut pour la gravure. Ensuite gravure et poudrage or en faisant en sorte de ne laisser la poudre Or que dans les sillons.
Mais je ne sais pas si le powder coating résiste à la gravure par électrolyse. (je dirai oui mais je ne suis pas sûr de moi)

voilà les idées que je pourrais éventuellement tenter.
Bonne journée :)

Temakitua
 
T

temakitua

Ouvrier
La 3e possibilité me semble vraiment envisageable :), logiquement le powder coating ne devrait pas bouger durant le processus de gravure par
électrolyse

sinon colmater les sillons avec une sorte de pâte à retirer après cuisson :) type pâte à sel.
 
Dernière édition:
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Salut temakitua,

Avec de la patience, tu devrais y arriver.
Quelle sera la meilleure façon par contre, je n'ai pas d'idée là dessus.
 
T

temakitua

Ouvrier
De toute façon, y a pas de secret haha, je vais devoir faire des tests :) Je vous tiendrai au courant via ce topic, courant Août :)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ma première idée serait de prendre de la peinture à l'eau pour maquettes (pour les petites quantités) , de remplir (peindre au pinceau fin) les gravure avec. Avec un linge sec au départ puis humide ensuite mais dans tous les cas bien tendu sur un support (pour pas qu'il pénètre dans les gravures) j’essuierais les éventuels débords.
Je changerais fréquemment le linge car ces peintures étant chargées en particules métalliques elles se redéposent facilement (en tous cas le peu qu'il y a sont très visible).
A voir s'il n'est pas mieux d'attendre que la peinture commence a sécher avant de commencer à essuyer. (diminue les risque qu'un' fil ou autre peluche) vienne racler la gravure).
Ce type de peinture une fois sèche est inattaquable à l'eau par la suite et à l'avantage de ne pas attaquer la peinture poudre donc le surplus que l'on essuie ne laisse pas de trace matte.
Dommage que l'effet martelé vienne brouiller le bords des gravures car même celles-ci étant peintes en or il risque y avoir des bord pas très droits.
 
Laurent_CNC

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,
J'ai fini par me faire un four et tester ça en full DIY.
En photos ça donne ça :
pièces brutes bien oxydées. (des colonnettes de cylindre de moto)
IMG_20190217_160127.jpg


Après sablage :
IMG_20190217_160802.jpg


Poudrées en utilisant une petite tente de plage pour pas en coller partout :
IMG_20190217_162620.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
3 369
Florent07
Florent07
B
Réponses
20
Affichages
21 423
erolhc
E
P
Réponses
41
Affichages
46 714
jjdu33
J
coredump
Réponses
17
Affichages
10 570
BICKFORD
B
Haut