Peinture poudre pour nos machines ( Thermolaquages )

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la peinture poudre (thermolaquages )
Ayant déjà fais peindre divers objet en acier je connais donc bien sa résistance au coup ou autre qui d'ailleurs et très bonne mais je souhaiterais savoir concernant la chaleur du au four qui est au alentour de 180 degré Max me semble t'il pour un temps de 30 min a 1H voir plus peut être .
Est ce que une table de fraiseuse , un bélier , un banc de tour , une poupée mobile , un tablier ou autre petite pièces en fonte qui on des caractéristique mécanique précise pour roulements etc peut se déformer du a cet chaleur ?

Une fois la pièce cuite au four le séchage se fait en douceur il n'y pas chaud froid d'un seul coup .

Ques que vous en pensez ?

Merci pour vos conseil .

Cordialement
 
G

gabber

Compagnon
le problème est de savoir si tes "pièces" table de fraiseuse / banc de tour ect... ont été stabilisé.

Et même si cela a était fait il y a une époque, des tensions internes ont pu être générer par un mauvais stockage exemple pas de mise à niveau. la moitié des pieds de la machine sont en contact ect...

Je pense que c'est une mauvaise idée personnellement.

Je serais toi je peindrais mes bécanes avec de l’apprêt phosphatant (1 couche suffit)puis apprêt 2K epoxy (2 couches) puis ta peinture (le nombre de couche dépent le type de peinture et l'épaisseur de tes voiles).

Le phosphatant pour inhiber la rouille(on ne met pas de peinture direct sur du phosphatant)
l'epoxy 2K pour la dureté (on ne met pas de 2K epoxy directement sur métal nue car si il reste de l'humidité ca va ronger sous la peinture et le jour ou la peinture saute c'est déjà bouffer de l’intérieur)
la peinture pour la couleur
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Une pièce en acier a un bien meilleur état de surface qu'une fonderie, que tu seras obligé de décaper
intégralement de tout mastic. Je n'ai aucune crainte pour la montée en température, mais les fonderies
sont parfois aussi un peu poreuse, ont absorbé de l'huile qui risque de suinter en chauffant.
J'aurais des inquiétudes aussi concernant la manutention des pièces: chocs, risque de chute ...
Un système laque époxy est effectivement le plus simple, sur un apprêt garnissant epoxy et un mastic polyesther
tout dépend de l’état de surface souhaité voir chez Besa
Une epoxy polyamide (la plus résiliente) est également très facile à appliqué avec un petit rouleau
patte de lapin, le grainage est très sympa, il rivalise avec des revêtements grainés pistolés qu'on trouve sur
de belle Allemande... Deckel Maho
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,
Merci à vous pour vos réponses donc la meilleure solution est d'abandonner le thermolaquage bon pas grave mais sa aurait un gain de temps !!!

Beh le problème c'est que je veux quelques choses que je puisse passer au pistolet et qui tien dans le temps pour ca que je voulais thermolaquage parce que sa tien très bien meme au choc !

Je ne trouve pas de bon site pour du 2K j'en ai trouver mais il fallait 10 litres de chaque composant de quoi voir la même couleur toute sa vie ...

Mais pièces toutes ou presque seront sabler à voir pour les grosses pièces genre banc de tour ...

Je vais contacter besa et voir avec eux ce qui me propose .

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Gaston' peux tu indiquer un site pour l'epoxy/Polyamide? Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as un petit comparatif ici:

http://protective.sherwin-williams....oubleshooting/epoxy-coating-comparison-chart/

C'est une formulation courante dans les peinture et apprêt epoxy 2K. Mais pas les émulsions aqueuses, elles, je ne les connais pas.
Je fais cette distinction aussi pour ceux qui aurait tendance à utiliser une résine de stratification par exemple.
les solvants ne sont pas les même non plus.
Tu retrouves ces détails de formulation dans les fiches technique de ces peintures, chez Besa par exemple
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Si vous avez des liens de la ou vous prenez votre peinture 2K je suis preneur
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci je verrais semaine pro pour les contacter .

Par contre c'est quoi la différence entre peinture epoxy et la peinture polyuréthane ?
Et le mieux ?
 
G

gaston48

Compagnon
Une époxy a une bien meilleure adhérence sans beaucoup de précaution. En revanche à l'extérieure et
au soleil, le brillant à tendance à mater et fariner avec le temps (années).
Une polyuréthane ou acrylique 2K est moins adhérente, elle peut se décoller en plaque, mais elle
a une très bonne tenu du brillant à l'extérieure.
Si on veut cumuler les avantages il faut appliquer une polyu sur un apprêt epoxy qui n'a pas complètement
polymérisé, donc une douzaine d'heure après.
 

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