Acier galvanisé et peinture ?

  • Auteur de la discussion Barfly
  • Date de début
B

Barfly

Nouveau
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et je viens dans l'espoir de trouver un peu d'aide pour un projet de garde corps extérieur...
Je m'explique, j'ai des poteaux thermolaque gris anthracite, qui viennent se poser sur des platines, qui sont en acier galvanisé, mais pas thermolaquee, du coup, ben au boulot !

On m'a conseillé de mettre une sous couche avant de peindre avec de la peinture spéciale métaux et on m'a vendu un pot de marque Leyland, spéciale métaux.sauf que celle ci recommande au préalable l'application d'acide phosphorique, pour égrainer le métal. J'avoue ne pas y connaître grand chose, est ce indispensable?
Une autre marque (Julien) ne fait pas mention de cet acide dans sa sous couche spécial galva... Du coup je suis un peu perdu.

J'ai vu qu'il existait des peintures spéciales qui ont bonne réputation type Hammerite, est ce que ça peut s'appliquer directement sans sous couche ou pas ?

Merci d'avance à tous pour vos lumières !
 
U

uelbud

Guest
salut

pour que de la peinture classique puisse adhéré correctement sans pelé il faut une base acide afin de créer une accroche

tu a beaucoup de solution en fonction de l'usage int ext les couleur

pose rouleau pinceau pistolet






 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
c'est bien connu, il est difficile de faire accrocher une peinture sur du galva, surtout quand il est neuf
Étonnant qu'il est préconisé de l'acide phosphorique sur du galva !, si cet acide passive bien le métal nu ou rouillé je ne sais pas ce que ça donne sur une surface galva qui est du zinc.
Tu cites la marque Julien, pour ma part j'emploie la référence J5 depuis pas mal de temps et je peux te certifier que c'est une très bonne peinture sur du galva, mais il y en a tant d'autres a essayer... Hammerite on oublie, de la daube
 
P

phil135

Compagnon
autrefois j'ai mis la sous-couche Julien, diluée car je ne voulais pas de sur-épaisseur.
ça c'est plutôt bien comporté dans le temps

acide phosphorique sur zinc ... j'ai un doute. le principe sur acier est de créer des phosphates adhérents . mais le zinc et le fer sont assez différents
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
En entreprise où je travaillais il y a quelques années ont passivais le galva avec de l'acide chlorhydrique dilué à 50/100
Puis Julien en sous couche et peinture fer glycérophtalique
C'était pour Les bateaux de pêche et les industries du coin jamais eu de soucis
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les bons primaires phosphatant valables aussi pour les alliage d'aluminium ou zinc sont bien composés
d'un diluant réactif à base d'acide phosphorique et d'une résine en émulsion vinylique un peu comme
le Frameto qui est de la colle à bois vinylique avec de l'acide phosphorique
 
R

remi30132

Compagnon
La dernière fois j'ai était relativement surpris car j'avais du gava à peindre et j'ai utilisé une veille bombe de peinture et ça a très bien tenu depuis 6mois
 
Haut