peinture electrostatique :: powder coating

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Yes j'ai vu ça :) Mais pour le moment mes pièces font max 15cm de long et principalement du tube donc concrètement pas trop de risque à avoir et je vais utiliser un système de grille pour justement sortir l'objet sans soucis :)
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
J'ai eu tout de même pas mal de galère à trouver le fonctionnement exacte et ne serait-ce que le pistolet, impossible d'en trouver en France !
A croire que cette méthode n'existe que pour les pro.
Heureusement j'ai pu discuter avec d'autre créateur de sabre qui utilisent maintenant tous ce procédé. Facile à faire, économique (je suppose) et efficace. :)
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai vu qu'on pouvait aussi le faire avec un décapeur thermique mais que ça prend du temps. Sachant que je n'ai que de petites pièces, ce sera moins gênant si l'utilisation d'un four devient gênant :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Même chez les pro j'ai l'impression que cette technique ne se développe pas beaucoup.
En tout cas nettement moins que le poudrage électrostatique utilisant l'effet Corona mais qui nécessite de charger la poudre par une haute tension et dont le matériel coûte nécessairement assez chère.

Mais c'est vrai qu'avec le Corona, tu peux gérer mieux ton épaisseur de poudre et mettre moins en particulier.

Je sais que toutes les poudres ne "chargent" pas sous l'effet tribo mais pour en en avoir essayé beaucoup depuis des années, pas de soucis à ce faire.

Le coup du décapeur, oui pourquoi pas mais c'est pas homogène. Le four sera nettement mieux.
Moi qui ai de la place, je me demande si une vieille gazinière à gaz ne serait pas intéressante. Ça doit coûter une misère sur leboncoin.

PS : je viens de lire les articles sur le site et leur ancienne technologie était par électrostatisme type Corona.
Ils expliquent sur le site qu'ils ont changé/évolué leur technologie.
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
le soucis de la gazinière c'est d'avoir l'arrivé de Gaz où il faut haha
Personnellement, j'ai eu pas mal de retour de créateur de sabre qui m'ont dit un petit toaster est suffisant, donc le truc qui s'en rapproche le plus c'est un mini four :) et pour 30-40€ c'est trouvable en neuf et sur le bon coin encore moins cher :) Mais il faut souvent être véhiculé et je ne le suis pas.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est vrai que j'ai de la place dans mon garage, je ne mesure jamais assez ma chance.
Pas de soucis pour moi d'avoir une gazinière avec sa bouteille de gaz. Ca me laisserait un peu de marge pour les pièces de motos que j'aimerais peindre.

Tiens nous au courant de ton déballage, et de tes premiers essais : on veux des photos ! :wink:

@micalement,
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes j'en mettrai avec plaisir pour le moment j'ai fini le sabre, j'attends juste l'équipement pour m'y mettre :)
Cela devrait ressembler plus ou moins à cela avec en plus de la gravure par électrolyse :)
1525303824712.png
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,
je viens de recevoir mon kit via chronopost, très rapide :)
1525470130765.png

La malle était superbement emballé dans une film plastique de transport sur plusieurs couches donc très protégée. Cependant j'ai pu constaté quelques accros sur la partie blanche du pistolet.
J'ai donc demandé via mail si cela pouvait avoir un impacte sur l'efficacité du pistole et de me le changer le cas échéant.
Sinon, la matos semble assez sérieux, le pistolet en est métal, assez lourd, il y a un filtre à moisissure.
Les poudres sont vendus dans des sachets de poudre et non des dans récipients en plastiques. Il faut donc penser à stocker autrement la poudre que dans les contenants fournis, à moins de trouver les mêmes avec le bon pas de vis sur le net.

Voilà pour le moment, j'attends l'arrivé de mon compresseur d'ici le début de la semaine pro et si les accros n'impacte rien, je vais me lancer dans la gravure puis le poudrage :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut temakitua,

Le kit est sympa et la boite de stockage bien faite en effet.
Ton tube est vraiment marqué ?
Ca ce démonte, tu devras d'ailleurs le faire pour nettoyer (souffler) le pistolet.
La partie "active" du pistolet, celle qui charge la poudre en électricité statique ce trouve à l'intérieur, en tout cas, sur celui du boulot c'est comme ça.
C'est un second tube en plastique spécial qui par frottement conduit la poudre à ce charger.

Fais des photos aussi, et postes les sur le fofo :wink:
Ca sera utile à pleins de gens.

Faut pas croire qu'on est tout seul, je suis sûr que d'autres nous lisent et attendent tes premiers essais :wink:

D'ailleurs, il te faudra aussi penser à mettre ta pièce à la terre, via ton support, pendant le poudrage.
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai eu un retour et je vais recevoir un nouvel embout, Très rapide et efficace. J'ai juste du renvoyer mon adresse.
J'attends de voir la suite.
Je ferai des photos du kit demain ou lundi.
 
M

metalux

Compagnon
Fais des photos aussi, et postes les sur le fofo :wink:
Ca sera utile à pleins de gens.

Faut pas croire qu'on est tout seul, je suis sûr que d'autres nous lisent et attendent tes premiers essais :wink:

bonjour

oui très intéressant ton rex sur ce produit:smt038

ne le prends pas mal mais en fouinant un peu sur le net je me suis aperçu qu'on trouvait des pistolets identiques au tien et moins cher, alors copies ou non?, y a même des pistolets avec le générateur tht pour 120€,

on attend la suite de tes essais avec impatience..
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je ne pense pas qu'il y ait de mal à dire ça par contre si tu as un lien pour trouver le matos moins cher je pense que ça intéressera beaucoup de monde également.

À mon humble avis ça reste du matériel chinois que l'on peut trouver sur Aliexpress très probablement.

Par contre ce que je trouve à ce matos anglais c'est le kit avec l'emballage et la poudre c'est très bien fait.

Amicalement
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, j'avais aussi repéré ces modèles mais là on est sur de l'electrostatique de type Corona (charge par générateur HT) et pas sur du Tribo comme sur le site anglais.

Je trouve le Tribo tellement plus facile à utiliser. Pas d'effet de cage de Faraday, la poudre va partout sans réglage de la HT (d'ailleurs est elle réglable sur les matériels premier prix ?)

Edit :
J'ai fini par en trouver d'autre via le mot clé Tribo mais je reste sur ma bonne impression de ce modèle.

Temakitua, on veux une vidéo comme celle ci :wink: :
@+
Laurent
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Je trouve le Tribo tellement plus facile à utiliser. Pas d'effet de cage de Faraday, la poudre va partout sans réglage de la HT (d'ailleurs est elle réglable sur les matériels premier prix ?)

Edit :
J'ai fini par en trouver d'autre via le mot clé Tribo mais je reste sur ma bonne impression de ce modèle.


oui tu as surement raison!:wink: je découvre le système après en avoir maintes fois entendu et je trouve ça génial et d'une simplicité d'application enfantine.

en regardant la vidéo, ce modèle a l'air de très bonne fabrication, ce qui explique son prix..

c'est comme si je comparais un pistolet a peinture de marque Iwata avec un Mécafer ou Michelin ..:lol:
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui, je sais bien entendu que c'est du chinois, mais cela reste du chinois expédié rapidement et plutôt bien emballé avec un service après vente assez réactif, Réponse sous 24h :)
Donc maintenant à voir, si le résultat le vaut et je pense que ce devrait être pas trop mal :) du moins pour ce que je veux en faire !
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
De toute façon, je dirais bien que maintenant, tout est chinois :wink:
Mais il y a différentes qualités comme pour tout et là, ça semble plutôt honnête. Je dirais un bon rapport qualité/prix.

Pour ton essai, et vu ta pièce, essaie de régler un petit débit d'air et donc obtenir un nuage de poudre homogène mais pas trop concentré (difficile à expliquer).
Le but n'étant pas d'avoir 200 microns d'épaisseur mais plutôt 50 à 80 avec un beau tendu (difficile à obtenir sur des fortes épaisseurs).

@muses toi bien,
Laurent
 
T

tranquille

Compagnon
et pour la peinture elle même, que choisir ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
oui, là c'est visiblement le même matos.
Pour qui sait trouver de la poudre, c'est surement un bon produit. Je vais attendre de voir les résultats de notre ami et je me laisserai tenter aussi.

La peinture, c'est de la poudre adaptée au procédé Tribo. La majorité en fait.
Je disais précédemment d'aller voir les sociétés de peinture électrostatique pour récupérer des fonds de sacs ou du périmé.

En petite quantité sur le net on trouve mais c'est au prix de l'or !

Mais il faut aussi voir le chauffage en fonction de la taille des pièces...
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, suite aux jours fériés, compresseur toujours pas arrivé donc remboursement,
Je me demandais si vous aviez une idée concernant la volume de la cuve d'un compresseur pour poudrer une pièce de 15cm de long et de 4cm de diam.
Car au départ j'étais parti sur une cuve 50L sans huile et on m'a dit qu'à huile c'est bien mieux et donc j'hésite entre
https://www.cdiscount.com/bricolage...06248011670.html?idOffre=232855212#mpos=16|mp

et

https://www.castorama.fr/compresseur-lubrifie-mecafer-50l-3-5hp/3283494251364_CAFR.prd

Sachant que je vais le stocker dans ma cave et le sortir de temps en temps pour l'utiliser au RDC donc j'ai 1 étage à monter à chaque utilisation.
Je voulais savoir si 10L était suffisant pour me permettre de prendre plus silencieux ou bien il me faut un 50L?
Merci d'avance.

Et toujours le débat Avec ou sans huile? :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Pour ma part, oui, 10 litres seront suffisant pour peindre tes pièces.
Tu as besoin d'une pression faible, autour de 1 bar et le débit est faible aussi, tu transportes de la poudre.
Pareil, mon avis, c'est sans huile. Car pas de risque d'avoir de huile dans ton air...

Moi, je pense utiliser mon vieux 50 litres, mais c'est uniquement parce que je l'ai déjà.

Et je serais à ta place, je prendrais ça :
https://www.castorama.fr/compresseu...p/3283494250992_CAFR.prd?rrec=true#icamp=recs
qui contredit tout ce que je viens de dire mais qui est compact et potentiellement utilisable pour pleins d'utilisations future...

@+
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui c'est ce que j'avais pris au départ mais je ne l'ai pas reçu via c discount haha mais yes ça semblait pas mal :) et surtout un ami, m'avait dit que Sans huile c'était pas bien du tout
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
J'utilisais sans soucis un 24l 2cv monocylindre a huile. Les bicylindres en prise directe c'est infernal coté bruit.
Le plus important c'est un filtre pour éviter l'huile/eau dans l'air de projection.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, premier jour de test pour le poudrage électrostatique :

Il va falloir que je trouve un système type broche de rotisserie pour pouvoir répandre de façon plus homogène la poudre.
A certains endroits j'ai de gros paté et à d'autre une fine couche donc pas ultra top. J'ai fait des tests de chocs et clairement le revêtement de bouge pas. Seul moyen de l'enlever, y aller au papier de verre gros grains. haha

1526924888437.png
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Génial ton sabre laser !!!

Je pense que tu as peut être mis trop de pression d'air ?
Il faut, si tu veux une épaisseur homogène et assez faible, utiliser une faible pression.

Bravo :wink:

Moi je veux des photos de ton installation !
 
T

temakitua

Ouvrier
pour l'installation, j'ai pris un vieux carton que j'ai ouvert sur 1 côté et le dessus pour pouvoir déposer la grille du four dessus puis j'ai fait des équerres à partir profilé d'alu 1mm épaisseur et 30 mm de large puis trou et boulon. Ensuite ajout de boulon et rondelle pour venir à l'intérieur du tube et le maintenir en place, cependant cela a pour inconvénient de ne pas pouvoir faire tourner la pièce et donc entraine un poudrage non homogène. Je suis entrain de voir ce que je peux faire pour faire un système avec manivelle et ainsi pouvoir tourner la pièce pendant le poudrage :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Je mettrai des photos demain :)
Par contre quelqu'un aurait-il une solution pour retirer le revêtement. En cas d'échec sur une pièce comment faire pour decaper la pièce ? Autrement que par salade ou papoer de verre car trop long.
Jai cru voir sur YouTube des produits typz Aircraft remover mais je n'en troive pas en france. Du white spirit ne fonctionnera pas je pense....
 
M

metalux

Compagnon
Jai cru voir sur YouTube des produits typz Aircraft remover mais je n'en troive pas en france. Du white spirit ne fonctionnera pas je pense....
bonjour

superbe le résultat de ta peinture!

A voir les vidéos ce "aircraft remover" est d'une efficacité redoutable :shock:, je doute fort qu'on puisse trouver ce produit en France avec les normes drastiques concernant pollution et sécurité car ça doit quand même être une belle m...e ce produit.
J'ai essayé multitude de marques de décapant peinture et franchement ce n'est pas le top sur certaines peintures,qui plus est les peintures époxy ou cuites au four.
Il faudrait essayer dans ton cas, quand au WS c'est un diluant et non pas un décapant, ça n'aura aucun effet! acétone a la rigueur, mais vu que c'est hyper volatil ce sera par trempage.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
R
Réponses
13
Affichages
2 022
Rémi_77
R
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
B
Réponses
20
Affichages
24 690
erolhc
E
P
Réponses
61
Affichages
54 473
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
11 325
BICKFORD
B
Haut