Connaissez vous ce pistolet a peinture electrostatique ??

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
mig15pilot
mig15pilot
Ouvrier
10 Fev 2007
303
seine et marne (Meaux)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'aimerai avoir des avis sur ce type de pistolet a peinture ( surtout de nos amis belges ) car il semble que ce pistolet ne soit pas encore dispo en france .

voici la machine :

http://www.hammerite.com/be/fr/products ... aster.html


est ce que c'est valable pour la restauration de nos machines outils ?
la peinture est elle de bonne qualité (car il faut des cartouche speciale sur cette machine)?

cordialement

Eric
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
C'est sûr que de nos jours il faut se poser des questions quand un vendeur vente son produit. Par contre ça fait des lustres, qu'à un salon de la machine-outil à Paris j'avais vu repeindre une fraiseuse devant nous en costard/cravate grace à un pistolet électrostatique ( aucun nuage de peinture donc ). Je crois que Kiloutout en loue dans le matériel professionnel. Mais avec ce pistolet il y avait une D.deP. entre le pistolet et la machine et on ne peut peindre je pense que du métal, par contre cela marche avec toutes les peintures.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
JKL a dit:
Mais avec ce pistolet il y avait une D.deP. entre le pistolet et la machine et on ne peut peindre je pense que du métal, par contre cela marche avec toutes les peintures.
J'ai l'impression que ca ne marche qu'avec de la peinture speciale,
http://www.hammerite.com/be/fr/products ... paint.html

Apparament pas trop de choix de couleur.

Edit : je viens de relire, en fait tu parle du pistolet de Kiloutouq qui fonctionne avec toute les peintures

Christophe
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
Le système de peinture électrostatique est utilisé dans l'aviation depuis de nombreuses années est à fait ses preuves
De plus la marque Hammerite est réputé pour la qualité de ces produits. J'ai peint une cuve extérieur contenant du fioul est depuis 5 ans et malgré les remplissages successifs, le soleil et les intempéries je peux vous affirmer que la peinture n'a pas bougé. Le seul inconvénients que je trouves à leur produits est le prix
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
J'avais vu une démonstration il y a quelques années , un système qui
permettait de repeindre de l'équippement de cuisine ou du mobilier de bureau sur place sans bavures . Il semble exister diverses marques
pour differents usage , ici pour usage a l'extérieur

http://ca.youtube.com/watch?v=uS-2SkVbazk

ici pour usage a l'intérieur
http://ca.youtube.com/watch?v=7afJlBjvfUw

Ensuite la peinture , Hammerite existait déja pour usage
au pinceau
http://ca.youtube.com/watch?v=eSJBuDpB_Ew

C'est une peinture anti rouille similaire a la Trem Clad
bien connue chez nous
http://ca.youtube.com/watch?v=SwwNkOOa69U

Mais je n'ai jamais vu utiliser cette méthode , ce qui me laisse
a penser que ça doit couter très cher ? :shock:

Je me demande si ça ce bricole ?
 
G
Gdupo
Compagnon
13 Déc 2008
509
Hautes-Alpes
Pistolet electro

Bonjour!

J'avais entendu parler d'un système un peu pareil il y a plusieurs années. Ça consistait à brancher une pince sortant d'un boitier électrique sur l'objet métallique à peindre qui rendait l'objet légèrement aimanté. Puis la peinture projetée contenait des particules métalliques qui étaient attirées par l'objet à peindre. C'était pas mal pour peindre du grillage mais moins efficace sur des pièces ayant plus de surface. L'épaisseur du feuil étant moins importante derrière que devant.
Il doit s'agir d'un système équivalent, la différence de potentiel est peut être dans la composition de la peinture. (allez donc savoir!).
A + Gdupo.
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Salut,
je sais pas si tu parle d'une peinture par electrostaticité Gdupo, mais en tout cas, je ne pense pas que une peinture par electrostaticité marche par magnetisme/aimantation , on m'a toujours dit que c'etait plutot une loi physique, :
on branche une borne d'un generateur sur l'objet a peindre, et je sais pas comment il se demerde pour mettre pour foutre du jus de l'autre borne sur de la peinture en resine/poudre(mais pas du tout avec du fer dedans), en fait ca marche a cause du surplus d'electron de la peinture (il me semble que c'est ca, car la resine c le negatif normalement) qui va vers le manque d'electron du +...enfin un delire du genre, mais en tout cas, il n'y a pas de rapport avec le magnetisme, c'est le phenomene d'electrisation(d'où electrostatique) (selon ce que j'ai appris pour instant)...
exemple: c'est le meme principe que la regle que tu frotte contre ton pull en laine et qui attire des petit bout de papier ensuite..

apres c'est possible que le systeme que tu connaissai etai avec du fer ect mais si tu branche juste une pince sur un objet metalique ca me parait bizzar qu'ill puisse attirer le metal???
 
G
Gdupo
Compagnon
13 Déc 2008
509
Hautes-Alpes
Peinture electrostatique

Bonjour!

Effectivement je ne suis pas spécialiste en electro....je sais pas quoi! et mes termes ne sont peut être pas les bons, merci de rectifier de vous même!


Gdupo.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 538
FR-06
Il existe la peinture en poudre electrostatique: le pistolet a une electrode a tres haute tension (10kV), et l'objet est a la masse.
Du coup la peinture est attirée vers l'objet et s'y colle. Ensuite on la cuit au four.

C'est tres utilisé aux US par les amateurs, et de plus en plus dans l'industrie, la raison est l'absence de solvants.
 
A
Guest
c'est pas aussi ce principe qui est utilisée dans les usines de montage des voitures pour peindre les caisses neuves ?
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 538
FR-06
Si entre autre. J'ai acheté cet été un pistolet de ce genre aux US, mais j'ai pas encore eu le temps (tant temporel que météo) pour tester.

Edit: le site ou j'ai acheté le pistolet: http://store.columbiacoatings.com/
C'est le bas de gamme (chicago gun).
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Si normalement dans toute les chaine industriels, a grande production, ce sont des pistolets electrostatiques... car les pertes sont bien moindre...et comme le dit coredump, pas de solvant!pas de coulure nn plus)
je regarde "comment c'est fait"de discovery channel(qui est d'ailleur tres instructif sur l'usinage, et les methode pour la grosse prod...) et ils utilisent presque tout le temps ce genre de pistolets...
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Je suis assez de l'avis de Tourblanche, le prix d'achat du matos est très bas, mais le système est verrouillé par l'usage obligatoire de cartouches spécifiques.
2 remarques:
- quand on connait le prix d'un pistolet éléctrostatique style Kremlin et la complexité du procédé, on peut s'étonner d'arriver à un modèle aussi simple...
- est-il inconcevable de recharger ces cartouches ou d'imaginer un adaptateur permettant l'usage de peintures moins onéreuses?
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
bah le fait est que la peinture pour peindre avec l'eletrostaticité n'est pas de la peinture classique, c'est une peinture assez speciale, apres tu peux peut etre meme surement en trouver dans d'autre marque et peut-etre moin cher ou de meilleur qualité...
par contre je ne sais pas ou tu peux en trouver...
@+
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
c'est pas ce type de principe qui est utilisé pour les peintures dite "epoxy", on les applique et puis cuisson au four.
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Heu bah c''est ce qu'il me semblais, mais comme c'est pour une utilisation en exterieur comme des grillage ou des chaise, ca m'etonnerai qu'on doive les passer au four Oo, a moins que l'on fasse ca au decappeur thermique....
je sais juste que ca doit etre a base de resine pour que l'electrostaticité puisse se former, apres je sais pas exactement ce qu'elle contient d'autre, du vernis??, des additif??
faudrai carrement leur demander ou tu peut ptet demander a l'amis google qui saura..
@+
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 086
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Très intéressant ce produit!
Le seul gros handicap, à mon sens, est la palette de couleurs vraiment trop restreinte.
A surveiller dès fois que...
Cordialement, Bertrand.
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Je ne suis pas sûr que la peinture soit vraiment spéciale, il n'y a pas un utilisateur pro sur ce forum?
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Roll a dit:
Je ne suis pas sûr que la peinture soit vraiment spéciale, il n'y a pas un utilisateur pro sur ce forum?
Si ya un truc sur lequel je suis a 99%sur c'est cette peinture n'est pas banale, premierement, si on regarde dans les industriels qui font dans la peinture electro, ils utilisent de la poudre(meilleur solution pour electriser des pigments) qui est ensuite cuite( a plus ou moin forte temperature)
la seul difference avec la peinture d'industriels dans ce pistolet, et que l'on n'a pas besoin de chauffer la peinture, ce qui est pas courant car je ne sais pas si un vernis pourrai etre vaporisé et si oui, comment arriverai t-il a fixer definitivement la peinture etant donner qu'il devrai necessiter un chauffage...
peut etre ont ils fait une sorte de vernis ou additif auto sechant et qui pourrai etre electrisé...
mais dans tout les cas, si tu utilise de l'acrylique, gouache, solvanté classique tu n'aurai surement pas de resultat, a moins que ce soit vraiment une tres forte intensité electrique(et encore...) ce qui ne semble pas etre le cas d'un pistolet alimenté par 4 piles...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Il y a quelques jours j'ai reçu un catalogue casto avec ce fameux pistolet en vente, mais la ou ça fait mal c'est les 75 euros le litre de peinture!! 27 euros les 360 ml qui sont donné pour 4 m²
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Je suis d'accord avec toi, Yanniv, la peinture en poudre est utilisée en éléctrostatique, mais également la peinture sous la forme liquide habituelle.
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Ah?? autant pour moi, mon prof de physique m'avait dit que l'on ne pouvaispas electriser la peinture classique...
mais quand tu parle de peinture sous forme liquide habituelle, c'est a dire de la peinture normal, acry, solvanté ou autre????ou une speciale mais sous forme liquide(et dans ce cas, quel est ce liquide?)
@+
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
D'après ce que j'avais compris sur le stand de Kremlin, c'est le pistolet qui est spécial et non la peinture.
Il présentaient même l'exemple du vernissage d'une chaise en bois pour montrer l'étendue des applications de leur matériel.
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Nov 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Une chaise en bois??????
le bois n'est pourtant pas conducteur, ni meme electrostatique(comme la resine par exemple qui peut etre electrisé) enfin il me semble
comment la peinture a-telle bien pus adherer au bois????
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Oui, ca m'avais surpris, mais je doute qu'il poussent le sens de l'humour à ce point...
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Je confirme , au moins une compagnie d"armes a feu utilise
un procédé similaire pour vernir des crosses de bois .

Les pièces de bois circulent en rond sur une chaine et le vernis
plastifié est projeté par un procédé de centrifugation , sans air
comprimé . Je n'ai vu qu'une photo , mais elle était vraiment
remarquable , très peu de gouttelettes manquent la cible.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Le procédé de peinture electrostatique exige des peintures specifiques ( liquide , légerement conductrice ) et une installation specifique : le pistolets à un potentiel et un systeme d'accrochage specifique (chaine)à un autre potentiel .
Dans le principe c'est assez simple , la peinture projetée et chargée electriquement est attirée sur la pièce à l'autre polarité .
Ca fonctionne depuis plus de 30 ans .

Depuis quelques années avec l'écologie ( pas de solvant ) , s'est developpé la peinture par poudrage qui fonctionne selon le même principe .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
La haute tension est de 10 à 60 k Volts
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Qu'est-ce qui peut rapprocher le procédé à haute tension que tu décrit et ce qu'il est possible d'obtenir avec le pistolet à piles Hammerite?
 
Haut