Advertisements

Connaissez vous ce pistolet a peinture electrostatique ??

mig15pilot
mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'aimerai avoir des avis sur ce type de pistolet a peinture ( surtout de nos amis belges ) car il semble que ce pistolet ne soit pas encore dispo en france .

voici la machine :

http://www.hammerite.com/be/fr/products ... aster.html


est ce que c'est valable pour la restauration de nos machines outils ?
la peinture est elle de bonne qualité (car il faut des cartouche speciale sur cette machine)?

cordialement

Eric
 
Advertisements
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
C'est sûr que de nos jours il faut se poser des questions quand un vendeur vente son produit. Par contre ça fait des lustres, qu'à un salon de la machine-outil à Paris j'avais vu repeindre une fraiseuse devant nous en costard/cravate grace à un pistolet électrostatique ( aucun nuage de peinture donc ). Je crois que Kiloutout en loue dans le matériel professionnel. Mais avec ce pistolet il y avait une D.deP. entre le pistolet et la machine et on ne peut peindre je pense que du métal, par contre cela marche avec toutes les peintures.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avril 2007
926
57 Moselle (frontiere Lux)
JKL a dit:
Mais avec ce pistolet il y avait une D.deP. entre le pistolet et la machine et on ne peut peindre je pense que du métal, par contre cela marche avec toutes les peintures.
J'ai l'impression que ca ne marche qu'avec de la peinture speciale,
http://www.hammerite.com/be/fr/products ... paint.html

Apparament pas trop de choix de couleur.

Edit : je viens de relire, en fait tu parle du pistolet de Kiloutouq qui fonctionne avec toute les peintures

Christophe
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
584
Pertuis Vaucluse
Le système de peinture électrostatique est utilisé dans l'aviation depuis de nombreuses années est à fait ses preuves
De plus la marque Hammerite est réputé pour la qualité de ces produits. J'ai peint une cuve extérieur contenant du fioul est depuis 5 ans et malgré les remplissages successifs, le soleil et les intempéries je peux vous affirmer que la peinture n'a pas bougé. Le seul inconvénients que je trouves à leur produits est le prix
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
J'avais vu une démonstration il y a quelques années , un système qui
permettait de repeindre de l'équippement de cuisine ou du mobilier de bureau sur place sans bavures . Il semble exister diverses marques
pour differents usage , ici pour usage a l'extérieur

http://ca.youtube.com/watch?v=uS-2SkVbazk

ici pour usage a l'intérieur
http://ca.youtube.com/watch?v=7afJlBjvfUw

Ensuite la peinture , Hammerite existait déja pour usage
au pinceau
http://ca.youtube.com/watch?v=eSJBuDpB_Ew

C'est une peinture anti rouille similaire a la Trem Clad
bien connue chez nous
http://ca.youtube.com/watch?v=SwwNkOOa69U

Mais je n'ai jamais vu utiliser cette méthode , ce qui me laisse
a penser que ça doit couter très cher ? :shock:

Je me demande si ça ce bricole ?
 
G
Gdupo
Ouvrier
13 Décembre 2008
491
Hautes-Alpes
Pistolet electro

Bonjour!

J'avais entendu parler d'un système un peu pareil il y a plusieurs années. Ça consistait à brancher une pince sortant d'un boitier électrique sur l'objet métallique à peindre qui rendait l'objet légèrement aimanté. Puis la peinture projetée contenait des particules métalliques qui étaient attirées par l'objet à peindre. C'était pas mal pour peindre du grillage mais moins efficace sur des pièces ayant plus de surface. L'épaisseur du feuil étant moins importante derrière que devant.
Il doit s'agir d'un système équivalent, la différence de potentiel est peut être dans la composition de la peinture. (allez donc savoir!).
A + Gdupo.
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Salut,
je sais pas si tu parle d'une peinture par electrostaticité Gdupo, mais en tout cas, je ne pense pas que une peinture par electrostaticité marche par magnetisme/aimantation , on m'a toujours dit que c'etait plutot une loi physique, :
on branche une borne d'un generateur sur l'objet a peindre, et je sais pas comment il se demerde pour mettre pour foutre du jus de l'autre borne sur de la peinture en resine/poudre(mais pas du tout avec du fer dedans), en fait ca marche a cause du surplus d'electron de la peinture (il me semble que c'est ca, car la resine c le negatif normalement) qui va vers le manque d'electron du +...enfin un delire du genre, mais en tout cas, il n'y a pas de rapport avec le magnetisme, c'est le phenomene d'electrisation(d'où electrostatique) (selon ce que j'ai appris pour instant)...
exemple: c'est le meme principe que la regle que tu frotte contre ton pull en laine et qui attire des petit bout de papier ensuite..

apres c'est possible que le systeme que tu connaissai etai avec du fer ect mais si tu branche juste une pince sur un objet metalique ca me parait bizzar qu'ill puisse attirer le metal???
 
G
Gdupo
Ouvrier
13 Décembre 2008
491
Hautes-Alpes
Peinture electrostatique

Bonjour!

Effectivement je ne suis pas spécialiste en electro....je sais pas quoi! et mes termes ne sont peut être pas les bons, merci de rectifier de vous même!


Gdupo.
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Il existe la peinture en poudre electrostatique: le pistolet a une electrode a tres haute tension (10kV), et l'objet est a la masse.
Du coup la peinture est attirée vers l'objet et s'y colle. Ensuite on la cuit au four.

C'est tres utilisé aux US par les amateurs, et de plus en plus dans l'industrie, la raison est l'absence de solvants.
 
A
Anonymous
Guest
c'est pas aussi ce principe qui est utilisée dans les usines de montage des voitures pour peindre les caisses neuves ?
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Si entre autre. J'ai acheté cet été un pistolet de ce genre aux US, mais j'ai pas encore eu le temps (tant temporel que météo) pour tester.

Edit: le site ou j'ai acheté le pistolet: http://store.columbiacoatings.com/
C'est le bas de gamme (chicago gun).
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
Si normalement dans toute les chaine industriels, a grande production, ce sont des pistolets electrostatiques... car les pertes sont bien moindre...et comme le dit coredump, pas de solvant!pas de coulure nn plus)
je regarde "comment c'est fait"de discovery channel(qui est d'ailleur tres instructif sur l'usinage, et les methode pour la grosse prod...) et ils utilisent presque tout le temps ce genre de pistolets...
 
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Je suis assez de l'avis de Tourblanche, le prix d'achat du matos est très bas, mais le système est verrouillé par l'usage obligatoire de cartouches spécifiques.
2 remarques:
- quand on connait le prix d'un pistolet éléctrostatique style Kremlin et la complexité du procédé, on peut s'étonner d'arriver à un modèle aussi simple...
- est-il inconcevable de recharger ces cartouches ou d'imaginer un adaptateur permettant l'usage de peintures moins onéreuses?
 
Y
Yanniv
Apprenti
5 Novembre 2008
120
Val-d'oise (95), -> Paris
bah le fait est que la peinture pour peindre avec l'eletrostaticité n'est pas de la peinture classique, c'est une peinture assez speciale, apres tu peux peut etre meme surement en trouver dans d'autre marque et peut-etre moin cher ou de meilleur qualité...
par contre je ne sais pas ou tu peux en trouver...
@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut