peindre un vernier

C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

j'ai le vernier de mon Palmer qui a la peinture à refaire, bon je l'ai acheté il y a 48 ans, mais j'y tiens.

Mon problème, c'est les divisions, refaire la peinture ne me pose pas de problème, mais comment refaire PROPRE les graduations et les chiffres.
Ils sont gravés sur 3..4/10 de profondeur, je ne me vois pas faire les 100 petits traits au pinceau :shock: :cry:...

Avez vous une idée de la méthode ?

merci
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, méthode "gougnafier et associés", qui consiste à remplir la gravure et essuyer les zones qui ne doivent pas l’être.

Tu peux laisser sécher, puis poncer fin, polir, utiliser une peinture grasse qui reste dans la gravure, prévue pour...
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Tu peux utiliser la procédure des graveurs...
Remplir les gravures au moyen d'une spatule fine et souple (en plastique) mais pas trop avec une peinture cellulosique (séchage très rapide).
Ensuite avec un chiffon en nylon (sans perte de fibre) humidifié d'alcool à brûler retirer *)délicatement le surplus de peinture.
*)Le geste doit être rapide pour ne pas ramollir la peintre se trouvant dans la gorge fraisée.

Surtout ne pas utiliser de solvant. L'alcool à brûler à la propriété de casser les molécules et non de les diluées.

Cdt.
 
B

bertrand42

Apprenti
Samifred a raison...
Dans mes premiers boulot j'ai fait un peu de gravure.
Pour le chiffon, il faut faire une sorte de "boule" froissée assez grosse, repasser un pan de chiffon dessus et bien le tendre dans la main, pour que les plis n'aillent pas essuyer le fond des gravures...je ne sait pas si je suis clair...?
 
A

Aiwass

Compagnon
faire une sorte de tampon si je comprend bien le message de bertrand42, c'est ainsi que je ferait aussi.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous,

j'espère m'en sortir ... la peinture et moi on n'est pas copain :mrgreen:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur de l'acier j'ai fait au Brunifast.
A la place du tampon imbibé de solvant , du papier abrasif à l'eau 1200.
Luc
 
C

Castor24

Compagnon
La Goupille, tu peux expliquer un peu le principe ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Brunifast, Tool Balck et d'autre sont des acides qui noircissent l'acier cela marche aussi sur le cuivre.
Très utilisés en armurerie et dispo en petit flacon chez les armuriers. Chez Otelo c'est 100€ le litre mais on fait de la surface.
Toute la surface touchée par le produit devient noir, presque instantanément.
Le fond des gravure doit être propre, dégraissé.
Avec le papier à poncer on enlève le noir sur le corps du vernier, le fond des gravures reste , bien noir.
Luc
 
C

Castor24

Compagnon
Ok La goupille, mais j'ai d'abord la peinture du tambour vernier, le tambour n'est pas brut, je ne peux poncer.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Il y a quelques années, Gaston 48 avait donné un truc dans le même genre; mélanger un peu de noir de fumée avec de la colle genre araldite et remplir les gravures avec une spatule. essuyer avec un linge+ acétone le surplus avant durcissement. Le noir de fumée s'obtient avec le dépot de fumée d'une bougie sur un bout de verre (il suffit de gratter). Il en faut peu pour obtenir du noir .
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous parce que je suis perdu...

J'ai la chance d'avoir un fils et un gendre qui sont peintre et ils ont tous les deux répondu présent pour me faire une peinture nickel sur le tambour.
Donc bien sur je me lance dans le décapage de la peinture et de la rouille qui à fait cloquer le revêtement.
Et là, je ne pige pas, après avoir fait tremper le tambour dans l'acétone (du vrai, pas de substitut), le revêtement n'a pas bougé, seules les graduations ont disparues.
Je me demande donc, mais j'y connais rien, s'il ne s'agirait pas d'un revêtement genre anodisation ?
Qu'en pensez vous ?
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Castor,
Une photo permettrait à tous de mieux comprendre pour pouvoir te répondre.
 
C

Castor24

Compagnon
C'est sur que là c'est plus parlant, pas réveillé...

IMG_2811.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est chromé ou nickelé, ça partira pas avec un solvant ....
 
C

Castor24

Compagnon
D'accord,
quels sont les traitements de surface que je peux faire moi même, autre que peinture,
sachant qu'il ne va pas être exposé à la pluie ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

quels sont les traitements de surface que je peux faire moi même

Si c'est de l'acier, il suffirait peut-être juste d'enlever la rouille (électrolyse?),après avoir retiré l'espèce de revêtement qui s'écaille (???) et polir (Miror sur un chiffon), en prenant garde de ne pas supprimer les graduations. (L'oxydation semble importante :smt017)

Ensuite peindre les graduations, comme indiqué précédemment.

L'acier poli s'oxyde beaucoup moins facilement, surtout en laissant un léger film gras (suif par exemple) sur le tambour.

Serge.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@seb89

Merci pour tes conseils,
si je ne trouve de moyen simple et bon marché de traitement de surface, j'opterai pour un poli comme tu me le dis.

Pour info, ce palmer Bergeon, que j'ai acquis pour mes études il y a 48 ans a subit cette détérioration suite à mes expatriations. Il est resté dans un carton qui a pris l'eau et pas déballé pendant trois ans... d'où cette rouille

Les graduations, (traits et valeurs), sont en profondeur sur plusieurs dixième, au moins cinq à vue d’œil, le polissage ne les fera pas disparaître et la couche de rouille n'est pas si profonde qu'il en à l'air sur la photo.

Mais je préférerai lui redonner son aspect originel.
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui on voit mieux... pas,évident à rattraper...

Sur le forum, il y a plusieurs sujets.
 
C

Castor24

Compagnon
Après décrassage mais avant polissage,
mais déjà on voit sans être poli, que la lumière qui se reflète est gênante
pour la lecture... et encore j'ai amoindri l'effet reflet lors de la conversion raw>jpg.
D'où l’intérêt de mettre un traitement de surface mate non réfléchissant.
Ou alors faire un dépoli sur l'acier, mais dans ce cas plus de risque d'accroche de l'humidité des doigts sur l'acier non traité...


IMG_2813.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Un petit bain dans l'acide phosphorique peut le rendre mat gris trés clair. ensuite rinçage avec de l'eau et du savon de Marseille pour neutraliser.
Si tu peux microbiller, ce sera moins brillant
Ensuite dégraissage et peinture des stries ..
 
C

Castor24

Compagnon
Je vais faire un premier essai de nickelage, pour protéger de la rouille.
Si les résultats sont concluant, je procéderai à un dépolissage et là l'acide phosphorique sera peut être la solution.

L'avantage, par rapport à la peinture, c'est que brut ou nickelé, le remplissage des graduations/valeurs sera plus simple pour éliminer les débordements.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 417
Papygraines
Papygraines
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 175
tournele
tournele
E
Réponses
15
Affichages
4 210
Est...Sud
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Haut