Peindre du Titane

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite faire peindre des pièces en titane, les pièces mesurent 50*11 centimètres (Photo ci-dessous). Quelle technique , type de peinture me conseillez-vous ?

Très peu d'infos disponibles à ce sujet sur internet c'est pas très clair pour moi. Connaissez-vous la tenue dans le temps d'une peinture sur du Titane ? Sachant que l'objet en question sera exclusivement en extérieur, j'aimerais m'assurer que la peinture ne bougera pas.

Si vous connaissez quelqu'un de sérieux pour ce type de prestation, je suis preneur.

Merci à tous pour votre temps,

Thomas

VUE_ENSEMBLE_05.52.png
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour serait il possible d'en savoir un peu mieux ? Surtout savoir ou cette pièces sera monté et dans quel milieux va t'elle être....La peinture c'est une chose mais ce qui va faire qu'elle va tenir plus ou moins dépendra de l'apret qui ce trouve dessous quand a la peinture ? suivant sont milieu ( dans l'au de la boue, poussière, dans l'espace ...)
Merci
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

En effet, il manque cette précision. C'est un support de plaque d'immatriculation, qui sera donc monté à l'arrière d'une voiture. Il faut donc que ce soit parfaitement résistant aux intempéries, aux UV, à la chaleur...

Merci par avance
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas, tu as fait un support de plaque en titane et tu veux le peindre :maiscebien: :maiscebien:
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Laisser le titane brut, c'est mon choix numéro 1 mais j'ai peur que la finition ne soit pas parfaite malgré tribofinition et microbillage après usinage. J'ouvre différentes pistes, l'anodisation semble poser problème sur le Titane. Le peindre est donc une option pour avoir un état de surface optimal.

Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi, mais il me faut une finition irréprochable.

Thomas
 
Y

Yozgain

Compagnon
pour peindre du titane dans ton cas il faut procéder comme sur de l'inox je dirais, c'est a dire nettoyage et decapage a l'acide phophatant et enssuite apret phosphatant sur lequel tu passeras une a deux couche de noir en brillant direct ou encore mieux noir base mat avec un bon vernis et la tu sera au top de la finition par contre ce sera toujours plus fagile que le titane brut
 
A

Aiwass

Compagnon
qu'elle est l'interet de faire cette pièce en titane si c'est pour la peindre??? un alu simple aurais suffit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le titane est très beau et bouge pas dans le temps.

Seule chose ( courante.... ) qu'il n'aime pas c'est le chlore.... et là il crique sur étagère !

Un micro gommage ou grenaillage donne un aspect mat.

Il n'est pas facile à polir , au moins de garantir une rugosité.... Pour le rendre poli pour l'esthétique, ça doit sûrement pouvoir se faire encore assez facilement....

Seule protection que je connaisse, vernis lubrifiant....
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est con de peindre du titane, c'est une matière qui s'anodise très bien (selon les nuances) et qui fixe les couleurs de chauffe.
Y a vraiment mieux à faire en mise en couleur que de peindre ton porte-plaque.

@+
 
B

Bubar95

Ouvrier
Salut

C'est con de peindre du titane, c'est une matière qui s'anodise très bien (selon les nuances) et qui fixe les couleurs de chauffe.
Y a vraiment mieux à faire en mise en couleur que de peindre ton porte-plaque.

@+

Tout a fait !

Si tu désire le peindre, pas de précautions particulières (ce sera mieux sur une accroche mécanique genre sablage) et aucun risque de dégradation du support dans le temps : le titane ne risque pas de s'oxyder, ils est forcément oxydé !

Le Titane s'oxyde instantanément a l'air (en fait du titane non oxydé ne peut exister qu'en atmosphère neutre...), c'est ce qui fait qu'ensuite il ne bouge jamais : l'oxydation a déja eu lieu !

Sa résistance a la corrosion est exceptionnelle.

Par contre, comme dit plus haut, ça se polit pas réellement... (impossible d'obtenir un vrai "poli-mirroir" !) c'est plutôt du "satiné-brillant", si tu vois ce que je veux dire
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses,

Concernant la peinture, je suis entièrement d'accord, ce serait dommage avec l'utilisation d'un tel matériau.

Au sujet de l'anodisation, cette matière s'anodise en effet cependant l'anodisation ne tient pas lorsqu'on manipule l'objet notamment, j'ai eu 2 prestataires au téléphone qui m'ont affirmé celà. Il est possible de mettre un vernis mais je suis sceptique quant à la tenue dans le temps. L'anodisation sur aluminium semble bien plus simple. On m'a dit des conne**** ? :roll:

Pensez-vous que une tribofinition + microbillage me permettra d'avoir un aspect esthétique parfaitement homogène ? Le motif du support comporte beaucoup d'arrêtes, j'espère que ces finitions ne vont pas "arrondir", lisser ces arrêtes. L'aspect brut me plait énormément, mais ne doit pas se faire au détriment de la finition.

Encore merci à tous,

Thomas
 

Sujets similaires

R
Réponses
32
Affichages
971
Doctor_itchy
D
M
Réponses
22
Affichages
4 490
gerard crochon
G
Haut