Peindre du Titane

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début Date de début

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite faire peindre des pièces en titane, les pièces mesurent 50*11 centimètres (Photo ci-dessous). Quelle technique , type de peinture me conseillez-vous ?

Très peu d'infos disponibles à ce sujet sur internet c'est pas très clair pour moi. Connaissez-vous la tenue dans le temps d'une peinture sur du Titane ? Sachant que l'objet en question sera exclusivement en extérieur, j'aimerais m'assurer que la peinture ne bougera pas.

Si vous connaissez quelqu'un de sérieux pour ce type de prestation, je suis preneur.

Merci à tous pour votre temps,

Thomas

VUE_ENSEMBLE_05.52.png
 
Bonjour serait il possible d'en savoir un peu mieux ? Surtout savoir ou cette pièces sera monté et dans quel milieux va t'elle être....La peinture c'est une chose mais ce qui va faire qu'elle va tenir plus ou moins dépendra de l'apret qui ce trouve dessous quand a la peinture ? suivant sont milieu ( dans l'au de la boue, poussière, dans l'espace ...)
Merci
 
Bonjour,

En effet, il manque cette précision. C'est un support de plaque d'immatriculation, qui sera donc monté à l'arrière d'une voiture. Il faut donc que ce soit parfaitement résistant aux intempéries, aux UV, à la chaleur...

Merci par avance
 
Bonjour,
Je ne comprends pas, tu as fait un support de plaque en titane et tu veux le peindre :maiscebien: :maiscebien:
 
Bonjour,

Laisser le titane brut, c'est mon choix numéro 1 mais j'ai peur que la finition ne soit pas parfaite malgré tribofinition et microbillage après usinage. J'ouvre différentes pistes, l'anodisation semble poser problème sur le Titane. Le peindre est donc une option pour avoir un état de surface optimal.

Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi, mais il me faut une finition irréprochable.

Thomas
 
pour peindre du titane dans ton cas il faut procéder comme sur de l'inox je dirais, c'est a dire nettoyage et decapage a l'acide phophatant et enssuite apret phosphatant sur lequel tu passeras une a deux couche de noir en brillant direct ou encore mieux noir base mat avec un bon vernis et la tu sera au top de la finition par contre ce sera toujours plus fagile que le titane brut
 
qu'elle est l'interet de faire cette pièce en titane si c'est pour la peindre??? un alu simple aurais suffit.
 
Bonjour
Le titane est très beau et bouge pas dans le temps.

Seule chose ( courante.... ) qu'il n'aime pas c'est le chlore.... et là il crique sur étagère !

Un micro gommage ou grenaillage donne un aspect mat.

Il n'est pas facile à polir , au moins de garantir une rugosité.... Pour le rendre poli pour l'esthétique, ça doit sûrement pouvoir se faire encore assez facilement....

Seule protection que je connaisse, vernis lubrifiant....
 
Salut

C'est con de peindre du titane, c'est une matière qui s'anodise très bien (selon les nuances) et qui fixe les couleurs de chauffe.
Y a vraiment mieux à faire en mise en couleur que de peindre ton porte-plaque.

@+
 
Salut

C'est con de peindre du titane, c'est une matière qui s'anodise très bien (selon les nuances) et qui fixe les couleurs de chauffe.
Y a vraiment mieux à faire en mise en couleur que de peindre ton porte-plaque.

@+

Tout a fait !

Si tu désire le peindre, pas de précautions particulières (ce sera mieux sur une accroche mécanique genre sablage) et aucun risque de dégradation du support dans le temps : le titane ne risque pas de s'oxyder, ils est forcément oxydé !

Le Titane s'oxyde instantanément a l'air (en fait du titane non oxydé ne peut exister qu'en atmosphère neutre...), c'est ce qui fait qu'ensuite il ne bouge jamais : l'oxydation a déja eu lieu !

Sa résistance a la corrosion est exceptionnelle.

Par contre, comme dit plus haut, ça se polit pas réellement... (impossible d'obtenir un vrai "poli-mirroir" !) c'est plutôt du "satiné-brillant", si tu vois ce que je veux dire
 
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses,

Concernant la peinture, je suis entièrement d'accord, ce serait dommage avec l'utilisation d'un tel matériau.

Au sujet de l'anodisation, cette matière s'anodise en effet cependant l'anodisation ne tient pas lorsqu'on manipule l'objet notamment, j'ai eu 2 prestataires au téléphone qui m'ont affirmé celà. Il est possible de mettre un vernis mais je suis sceptique quant à la tenue dans le temps. L'anodisation sur aluminium semble bien plus simple. On m'a dit des conne**** ? :roll:

Pensez-vous que une tribofinition + microbillage me permettra d'avoir un aspect esthétique parfaitement homogène ? Le motif du support comporte beaucoup d'arrêtes, j'espère que ces finitions ne vont pas "arrondir", lisser ces arrêtes. L'aspect brut me plait énormément, mais ne doit pas se faire au détriment de la finition.

Encore merci à tous,

Thomas
 

Sujets similaires

R
Réponses
33
Affichages
2 283
jf62
J
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
F
Réponses
14
Affichages
2 987
jf62
J
B
Réponses
19
Affichages
2 880
boumboauto
B
M
Réponses
15
Affichages
29 287
Papy54
Papy54
Viallon
Réponses
104
Affichages
13 524
Viallon
Viallon
M
Réponses
22
Affichages
5 149
gerard crochon
G
W
Réponses
58
Affichages
11 220
Doctor_itchy
D
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 871
Le Prolls
Le Prolls

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
2 144
Moi37
M
P
Réponses
4
Affichages
3 521
ikuriña
ikuriña
F
Réponses
6
Affichages
1 383
Dodore
Dodore
Retour
Haut