pastille carbure brassé/ plaquette carbure affutage différent ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
763
.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Il me semble qu il y a 3 sortes de type d'outil pour tourner.
Outil hss outil a pastille carbure brasé et outil a plaquette carbure.

Pourquoi donc pour les outil à pastilles carbures, on les affutes (angle coupant) alors que les plaquettes aussi carbures 'ont pas d'angles vif ?

Merci à tous pour votre aide ...
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,
C'est par ce que tu n'affutes pas tes outils comme des plaquettes.
En fait le rayon de l'outil permet d'avoir plus de resistance. un outil parfaitement pointu au bout et très fragile.
Par contre, la profondeur de passe mini est censé etre le rayon de l'outil... donc le copeau mini sur un angle vif est très petit.
Rien ne t'empeche d'affuter avec un arrondi des outils a pastille brasées.

Je laisse les autres compléter et surtout confirmer que je ne raconte pas trop de conneries.

A+
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
763
.
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
merci, c'est plus clair
:-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
C'est un peu plus complexe
Les pastilles carbures sont frittées , elles ont un rayon de pointe , mais l'arête tranchante ne coupe pas ... Si on peut dire ... cette arête est arrondie, d'ailleurs si on met le doigt dessus on ne se coupe pas , sauf pour certaines pastilles qui sont d'origine affutées, pour la finition ou pour l'aluminium
Par contre les outils affûtés a plaquettes brasées ou en ARES ont une arête vive puisqu'elles sont affûtées elles peuvent avoir un rayon de pointe suivant le besoin
Anecdote
Au début des pastilles carbure les anciens, ou même les moins anciens disaient " on ne peut pas faire de finition avec une pastille, si on veut faire une finition, il faut un outil à carbure brasé "
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
763
.
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour tout ...
bonne soirée ...
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
278
centre france
bonsoir,
ce que peu save c'est que l'on ne coupe pas les métaux ont "arrache" le métal la confusion est complète quand ont dit "outil de coupe".
il y à des vidéos super qui font voir "l'arrachage" du métal par l'outil.
peu respecte le minimum de passe avec les pastilles et s’étonne de l'état de surface moyen.
il y à aussi des angles pour éviter que l'outil soit "avalé"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Oulà on va chercher le détail , il faudrait faire une thèse pour expliquer tout ça ... Coupe arrachage avalement
Il faudrait aussi trouver un autre nom , par exemple. " outil pour arachage du métal" au lieu de outil de coupe

Et si on cherche bien on peut extrapoler et dire qu'on arrache le bois, le pain ou la viande
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
278
centre france
bonsoir,
tu refuse l'info, libre à toi ?
mais ça n'en reste pas moins vrais.
ça ne marche pas pour les autres exemple cité ! ou là ont coupe bien les fibres.
si quelqu'un retrouve les vidéos elle sont sympa à voir ! et pour certain c'est manifestement un manque.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Si si je les ai vu je ne refuse pas l'info mais à partir de quand on peu dire que la matière est coupée ou arracher
L'acier arracher
L'alu arracher
La tôle coupé ou arrachée?
Le bois ... Arracher ou couper ...
Pour moi je vais continuer a dire coupé tant pis si je suis plus dans le coup
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
278
centre france
bonsoir,
c'est comme si tu disais que tu coupe du verre ext.
le bois, la viande ext sont composé de fibre donc couper est juste, si tu a vue les vidéos tu doit bien admettre que le métal est prélevé arraché mécaniquement.
pour en revenir au post cela explique aussi les formes des pastilles carbures, et pour répondre à la question ont ne peux pas reproduire c'est forme avec une affuteuse ext.
pour info les pastille carbure sont réalisé par compression et pas par fonte ou usinage comme ont pourrais le croire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben d'accord c'est arraché .
Mais j'ai peur de ne pas être compris si je dis " j'ai fais une passe sur mon tour et j'ai arraché 2 mm " quand je pense que pendant 50 ans j'ai bêtement dit que je coupais de l'acier
Pour la tôle il faut dire comment ... Coupé ou arraché
.. Mais l'acier lui aussi est composé de fibre
Pour le carbure j'ai effectivement appris qu'il était fritté . J'en ai parlé plus haut
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
En fait, pour soutenir Dodore pour une fois, c'est l'aspect du copeau qui va être déterminant, et si on regarde avec un fort grossissement la surface usinée durant le travail, on voit très bien la différence entre un long rouleau de métal(on s'est tous amusés en apprentissage à faire celui qui arrivait au plus long copeau) et de petites "coquilles" de métal qui partent par soulèvement à la limite de la ductilité et ensuite cassent.
Pour ceux qui comme moi travaillent sur des machines plus très jeunes, les affûtages travaillant avec trop de force et de couple sont plutôt à éviter, on préfère un affûtage qui va donner des copeaux enroulés de quelques mm. avec un très bel état de surface immédiatement.
On observe encore mieux cela avec l'étau-limeur qui travaille le plus souvent en arrachement avec de très grosses passes et où on va monter un outil affûté pour la finition avec un rayon important qui va lui couper un joli copeau de quelques mm. sur une passe d'un dixième par exemple en place des morceaux retirés lors de l'ébauche.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut à tous,

C'est super votre débat, mais comme il n'y a plus de message de la personne du a créé le post. j'ai le sentiment qu'il avait besoin d'une réponse simple pour son application occasionnelle de bricoleur comme moi.
là j'a i le sentiment, meme si c'est vrai ce qui ecrit, que c'est too much :)

A+
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
763
.
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Non, non, je suis bien la, je suis le sujet avec attention, essaie de tout comprendre et enrichi énormément mon savoir.
Merci à tous.
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
278
centre france
bonsoir,
essai de trouver au moins une vidéo et ce sera plus clair pour l'attaque de l'outil, que c'est long discours effectivement inutile, tu comprendra mieux pourquoi je parle de "l'arrachage" qui échappe à certain.

https://fr.wikiversity.org/wiki/Métallurgie_générale/Les_métaux
  • la limite élastique du métal, qu'il faut dépasser pour arracher la matière ;
  • l'arrachement de matière provoque un écrouissage, donc un durcissement de la surface ; pour pouvoir enlever la « couche d'après », il faut donc « mordre » suffisamment dans la matière, cela définit la profondeur minimale entre deux passe, ou « copeau minimum » ;
ext.
oxapi me fatigue je quitte ce post
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Pour chercher, emploie ductilité, c'est le terme en fabrication d'outils de coupe, la limite élastique est une autre particularité plus adaptée au flambage, tous les fabricants d'acier te donnent ces valeurs d'usinage, mais c'est parfois dur à déchiffrer car pas totalement normalisé.
Qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre. | Métal ductile. | L'or est le plus ductile des métaux. | Fonte ductile, à graphite cristallisé en sphères.
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
278
centre france
bonsoir,
plus que de l’on discours :smt075:
taper "formation de copeau" ext.

 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Là le pauvre va tomber sur tous les modes d'usinage possible, ce qui l'intéresse est l'enlèvement de matière sur un tour, j'en ai profité pour contrôler sur des plaquettes destinées à la finition à basse vitesse, l'affûtage est très proche de l'HSS et elles sont tranchantes comme un couteau, on peut descendre à 200tr/min. sans problème sur du 8mm avec elles.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
voir traitement de l'arête en 8, ont sait tous que l'on ne coupe pas de l'acier ont arrache le métal !
c'est vidéo font partie de la formation d'usineur !
affuter du carbure pour qu'il coupe comme un rasoir ???? ( à par pour l'alu et encore) je ne voie pas le but et tourner lentement non plus le carbure (braser) c'est fait pour aller plus vite sans chauffer et ne pas refaire l'affutage tout le temps. si vous voulez des rasoir repasser à l'hss... de toute façon l’arrête cassera si elle est trop fine.
donc ont carbure...

 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je vais juste te poser une question puisque tu sembles tout connaître mieux que nous, combien d'années à ton compte en mécanique générale ?
Parce que tu ne dois pas souvent avoir travaillé sur une pièce montée sur un faux-plateau avec un énorme balourd ou des arêtes sortantes et quand il est impossible d'aller au-delà d'une certaine vitesse, je crois que je vais d'ailleurs te laisser avec tes certitudes, réponds juste à ma question stp ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
A propos du balourd évoqué par @Okapi
J'avais une façon de procéder très empirique pour les limites de rotation quand je faisait des pièces en plateau ou en 4 mors
Pour limiter ma fréquence de rotation , je mettais le tour en marche à petite vitesse , et ensuite je montais dans les vitesses, quand je commençais à voir ma lampe jielde qui commençais a bouger , je me disais: ça sera ma vitesse maxi
Et dans ce cas j'étais toujours en dessous de la vitesse préconisée par le carburier
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Merci pour tes vidéos
c'est pas les miennes ?
après, il faudrait expliqué les différents types d'usure/détérioration prématuré par manque de vitesse, il faudrait cherché les doc...
tout le monde sais que si tu affute un bloc de carbure comme un outil hss style pelle il casse !
et le ton que tiens oka est très limite il,vas bientôt nous donner des ordres et j'ai plus l'age...
pour le bois c'est différent la il y à bien des "fibres" à couper... et j'ai pas la moindre idée des angles de coupes avec des outils carbure ? les efforts ne sont pas les mêmes non plus ni les vitesses qui avec le hss était déjà largement supérieur.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
A propos du balourd évoqué par @Okapi
J'avais une façon de procéder très empirique pour les limites de rotation quand je faisait des pièces en plateau ou en 4 mors
Pour limiter ma fréquence de rotation , je mettais le tour en marche à petite vitesse , et ensuite je montais dans les vitesses, quand je commençais à voir ma lampe jielde qui commençais a bouger , je me disais: ça sera ma vitesse maxi
Et dans ce cas j'étais toujours en dessous de la vitesse préconisée par le carburier
C'est clair que là on reconnaît celui qui s'est déjà servi d'une machine sans la prendre dans la tête, en formation on nous apprend à mettre des contrepoids etc…
Mais c'est bien plus simple de jouer sur l'affûtage, et tu confirmes ce que je disais, soit qu'il est toujours possible de travailler à petite vitesse au carbure, il ne faut vraiment jamais avoir eu à faire autre chose qu'appliquer un programme CNC pour prétendre le contraire, dans le bois les tourneurs pros surtout en intérieur utilisent des plaquettes basées avec des angles que je n'oserais pas faire au HSS au risque de bruler l'arête de coupe.
Les tables des manufacturiers sont valables avec de la production, et des pièces spécifiques, mais nous qui devons nous sortir d'impasses et de trucs pourris avec de la soudure par exemple, nous faisons nos essais et sommes souvent très loin des préconisations avec de très bons résultats.

ps., tu dois te souvenir Dodore, qu'en plus de la technologie on nous apprenait le français, c'est fou ce que cela permet de dater une personne, tu dois d'ailleurs presque même être encore de la génération qui devait écrire en cursives non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
J'ai eu aussi mis des contre poids en plomb pour limiter le balourd, mais ce n'était pas toujours possible ou bien très aproximatif
Je ne sais même pas si c'est encore possible avec tous les carters de sécurité
 
Haut