Vitesse de coupe laiton pour outil à pastille vissée

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver sur le forum ou mal cherché la vitesse de coupe pour du laiton avec une outil à pastille carbure de tungstène vissée, voire même pour tous les métaux
Où puis je trouver cela?

diiity
 
E
ego
Compagnon
19 Déc 2011
1 262
herault /bouzigues
Je tourne le laiton a 60 hertz a peus pres soit 1500 tours aprox , corrigez moi si je me trompe , pastille alu , et le must plaquettes diamant , j ai unetat de surface quasie miroir
 
P
phil77
Apprenti
13 Juil 2013
52
slt

tout depends du diametre mais en general pas en dessous de 2000 t/mn et sur quel genre de machine numerique ou conventionnel ?
cdl
philippe
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #4
ego a dit:
Je tourne le laiton a 60 hertz a peus pres soit 1500 tours aprox , corrigez moi si je me trompe , pastille alu , et le must plaquettes diamant , j ai unetat de surface quasie miroir
qu'est e que tu appelles pastille alu, pas celles de l'outil?
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #5
phil77 a dit:
slt

tout depends du diametre mais en general pas en dessous de 2000 t/mn et sur quel genre de machine numerique ou conventionnel ?
cdl
philippe
je suis en diamètre 40 et je dois descendre à 13
conventionnelle , c'est un FARTOOLS ML400.
J'ai fait des essais et je suis surpris de voir des copeaux comme de la grosses limailles au lieu d'un copeau ordinaire qui sort en longueur
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 294
FR-80300
Bonjour, je dirai 200 m/min, ce qui nous fait une vitesse de rotation de 1600 tr/min environ.
 
S
sativa55
Ouvrier
10 Août 2010
362
lorraine
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..

Pour commencer il y a autant de qualités de laiton différentes que d'acier, du plus mou (vulgaire A60) au plus dur ( Z200) en passant par les inox...
Donc on ne peut te donner une Vc exacte, mais une plage, d'autant qu'a une vitesse de coupe est associé la durée de vie de l’arrête tranchante.
Utiliser une plaquette pour l'alu ou diamant, encore une fois ça dépend de la nature du laiton, s'il est très cuivré, pourquoi pas, par contre si il est péter de chrome, ça risque de pas le faire du tout.
Au vu de la marque du tour, j'imagine que ce n'est pas pour une utilisation industrielle et que vous utilisez des plaquette acier pour tout (de préférence un peu usées pour ne pas que la pièce happe l'outil)
Donc Vc entre 180 m.min-1 et 300m.min-1 (pour un amateur limite toi a 200)
Pour rappel n (vitesse de rotation) = (1000 Vc ) /( Pi D) (diamètre a tourner)

Pour les copeaux "poudreux" c'est normal pour certains type de laiton souvent avec plus d'avance ça fait des aiguilles (qu'on appel aussi moustiques, ceux qui en ont déjà fait comprendrons lol )
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
+1, quelle plaie, je m'en extrais souvent à la pince à épiler ou à l'aiguille, avec une bonne loupe!
Salutations
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #9
sativa55 a dit:
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..

Pour commencer il y a autant de qualités de laiton différentes que d'acier, du plus mou (vulgaire A60) au plus dur ( Z200) en passant par les inox...
Donc on ne peut te donner une Vc exacte, mais une plage, d'autant qu'a une vitesse de coupe est associé la durée de vie de l’arrête tranchante.
Utiliser une plaquette pour l'alu ou diamant, encore une fois ça dépend de la nature du laiton, s'il est très cuivré, pourquoi pas, par contre si il est péter de chrome, ça risque de pas le faire du tout.
Au vu de la marque du tour, j'imagine que ce n'est pas pour une utilisation industrielle et que vous utilisez des plaquette acier pour tout (de préférence un peu usées pour ne pas que la pièce happe l'outil)
Donc Vc entre 180 m.min-1 et 300m.min-1 (pour un amateur limite toi a 200)
Pour rappel n (vitesse de rotation) = (1000 Vc ) /( Pi D) (diamètre a tourner)

Pour les copeaux "poudreux" c'est normal pour certains type de laiton souvent avec plus d'avance ça fait des aiguilles (qu'on appel aussi moustiques, ceux qui en ont déjà fait comprendrons lol )
Merci pour ces explications
Je ne suis qu'un amateur, j'utilse des outil à plaquette vissée de chez optimachines

http://www.optimachines.com/outils-de-tours-metaux/6668-jeu-de-5-outils-8-x-8-a-plaquettes.html

pour le coté pratique, il n'y a pas d'affutage et il parait que l'on peut les utiliser pour tout matériaux.

Sinon, y a t il une combine pour modérer les éjections de copeaux à part la cabine blindée :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonsoir

ah les copeaux , quelle plaie ..

j' ai essayé différents capotages
le meilleur est celui qui entoure le mandrin et avec éclairage incorporé
j' ai essayé un petit mamaillou perso que je fixe dans une rainure du chariot
ou sur un pied magnétique ( zut , plus de pile dans la boite à images .. ) et que je
peux placer au plus près de l' outil .
pour un amateur qui ne fait pas de série mais des choses diverses et variées - un peu du prototypage
les capotages sont aussi chiants les uns que les autres , vu qu' on est sans arrêt à les escamoter
pour vérifier la cote ou autre .
bien sûr avec certains métaux qui ont tendance à voler au loin le sécurité ( et la paix du
ménage ) sont à ce prix ...
maintenant la plupart du temps c'est un gros pinceau plat et large qui me sert de déflecteur .
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #11
copeau 78 a dit:
bonsoir

ah les copeaux , quelle plaie ..

j' ai essayé différents capotages
le meilleur est celui qui entoure le mandrin et avec éclairage incorporé
j' ai essayé un petit mamaillou perso que je fixe dans une rainure du chariot
ou sur un pied magnétique ( zut , plus de pile dans la boite à images .. ) et que je
peux placer au plus près de l' outil .
pour un amateur qui ne fait pas de série mais des choses diverses et variées - un peu du prototypage
les capotages sont aussi chiants les uns que les autres , vu qu' on est sans arrêt à les escamoter
pour vérifier la cote ou autre .
bien sûr avec certains métaux qui ont tendance à voler au loin le sécurité ( et la paix du
ménage ) sont à ce prix ...
maintenant la plupart du temps c'est un gros pinceau plat et large qui me sert de déflecteur .
Je vais essayé avec le pinceau, je pense que tu le mets directement sur la pièce et l'outil?

Pendant que j'y pense, deux questions subsidiaires:
Et pour la lubrification?
Que mettez vous comme huile dans la boite?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 294
FR-80300
pour le ramo : de l' huile de boite 75w80
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #13
rvbob a dit:
pour le ramo : de l' huile de boite 75w80
c'est quoi le ramo?
voici ce que je viens de faire pour les copeaux

phone 036.jpg
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #14
maintenant il va falloir que je pense à un système de lubrification
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #16
super BB.
Tu lubrifie avec de la DW40?
Moi j'ai de l'huile soluble mais je ne sais pas si c'est bon pour tout
 
E
ego
Compagnon
19 Déc 2011
1 262
herault /bouzigues
sativa55 a dit:
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..
content de t avoir fais sourire , par contre tu peux m expliquer comment tu sait a quelle vitesse tu est sans compte tour , sur un tour qui est branché sur un variateur ? :wink:
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir à tous,

Pour diiity,
"Je n'arrive pas à trouver sur le forum la vitesse de coupe pour du laiton un outil à pastille carbure de tungstène"
Voir POUR LE TOURNEUR MECANICIEN Tome1, page 123.
Vitesse de coupe
Laiton ordinaire 250 m/mn
Bronze courant 200 m/mn
C'est une base pour commencer. Voir les docs mis à disposition sur ce forum.

Cordialement.
Valoris
 
S
sativa55
Ouvrier
10 Août 2010
362
lorraine
@ego: combien même, d'entrée de jeu tu réponds une vitesse de rotation, alors qu'il manque une donnée essentielle: le diamètre, tu ne vas pas tourner un diamètre 100 a la même vitesse qu'un de 10
Si je t'ai froissé j'en suis desolé :goodman:
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 294
FR-80300
Hello !!! je pense que ego a confondu vitesse de rotation et vitesse de coupe.
Perso, je me suis fait un tableau avec les vitesses de rotation échelonnée de 100 tr en 100 tr/min avec en correspondance la meilleure fréquence au variateur. C'est nickel !!
Si ça intéresse du monde, je peux en faire un pdf à mettre en ligne sur le fofo.
Quand à la vitesse de coupe elle dépend de la matière, de l'état de surface à obtenir, de l'outil utilisé ...
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #21
valoris a dit:
Bonsoir à tous,

Pour diiity,
"Je n'arrive pas à trouver sur le forum la vitesse de coupe pour du laiton un outil à pastille carbure de tungstène"
Voir POUR LE TOURNEUR MECANICIEN Tome1, page 123.
Vitesse de coupe
Laiton ordinaire 250 m/mn
Bronze courant 200 m/mn
C'est une base pour commencer. Voir les docs mis à disposition sur ce forum.

Cordialement.
Valoris
Donc on peut assimiler les outils à plaquettes soudées et les outils à plaquettes vissées
Et en ce qui concerne la lubrification?
 
S
sativa55
Ouvrier
10 Août 2010
362
lorraine
Le laiton s'usine -en général- très bien a sec. le seul intérêt est de refroidir la pièce pour une cote précise, mais en tant qu'amateur on a le temps de la laisser refroidir toute seule.
Les cuivreux (cuivre/bronze/laiton) vont te pourrir ton huile soluble très rapidement, elle vas prendre une jolie couleur Harpic wc due au sulfate de cuivre.
Toute fois c'est indispensable pour le CuBe (cuivre au beryllihum) car plus il est chauffer plus il durci, et ça évite d'en inhaler, le beryllihum étant toxique, bien que l'on continu d'en faire des prothèses dentaires :7grat:
 
E
ego
Compagnon
19 Déc 2011
1 262
herault /bouzigues
sativa , non tu ne m a pas froissé t inquiete , en effet j ai omis le diamètre en effet . je tourne presque toujour du 200 , j en est fais une généralité sans faire attention
 
Haut