Affutage grattoir carbure

  • Auteur de la discussion brazidec cyrille
  • Date de début
B

brazidec cyrille

Nouveau
bonjour je vient de faire achat un vieux grattoir carbure Français bien rare avec une pastille souder elle aurais besoin un affutage je cherche une source info a se sujet les angle ci on peu aider grand merci a vous
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs formes de grattoir une photo ?
souvent La forme de l’affûtage est encore visible et il suffit de faire les mêmes formes

edit
J’ai trouvé ça mais ça paraît bien compliqué
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai acheté un biax, et avec les conseils du vendeur qui s'en est servit toute sa vie, il est venu deux heures chez moi pour me lancer.

Ce que j'ai vu sur ton lien @Dodore correspond à ce qu'il m'a dit, (à l'angle pret, lui conseillait plutot 2°).
Je fait l'affutage à la main, avec une petite machine très simple équipée d'une meule plateau diamant, et on arrive assez facilement à avoir le bon profil, avec une "ligne de partage" au millieu de la plaquette.

Cdt
 
S

saquet

Compagnon
je confirme ,2° comme le lien de Dodore avec la plaquette plate
avec au pif un rayon de 250/300
il y a un bon moment j avais gratté une table de presse HJL "établissement ROCHE reims"
avec un grattoir électrique,le soir j avais peur d aller pisser
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les grattoirs plats je mettais la table à 2° et je faisais un mouvement pour arrondir l’arête .. en suivant la forme deja existante
pour les grattoirs triangulaires c’est plus délicat et ça demande une démonstration pour avoir le coup de main du chef
 
B

brazidec cyrille

Nouveau
merci de vos réponse car il a été mit compétemment a plats 90 degré avec une marque impacte peu profond dans la plaquette jai des meule diamant en 400 sa devrai aller merci a vous pour vos conseille maintenant plus que le marbre qui devrais pas tarder et action
 
D

Dodore

Compagnon
Heu , oui gratter un marbre .. mais il faut avoir des règles ou un autre marbre de contrôle . Ou bien faire la solution des trois marbres
bon courage
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai fais cela


Ftx
 
K

KITE

Compagnon
Heu , oui gratter un marbre
Je n’ai pas compris que notre ami voulait gratter un marbre mais qu’il en attendait un (probablement en cours de livraison) pour lui permettre de contrôler son travail.
Mais peut-être que je fais fausse route….

Bon dimanche
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’avais peut être mal compris on peut comprendre comme ça: il attend son marbre pour contrôler son travail
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
A
Réponses
7
Affichages
960
Aigle bavard
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
I
Réponses
69
Affichages
40 459
bernard-odile
B
L
Réponses
8
Affichages
3 577
LOZACH
LOZACH
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
11
Affichages
2 732
junkdealer
J
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
Haut