Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts
Bonjour La Bobine,
Cela se présente bien. J'ai coupé les ficelles de frettage d'un coté et dégagé avec précautions les épissures.
L'épissure correspondante au raccordement des trois bobinages en étoile est très accessible ainsi que les
épissures correspondantes aux raccordements des 3 autres extrémités des bobinages.
Avant d'aller plus loin c'est à dire défaire les épissures et repèrer chaque extrémités, je vais devoir approvisionner
le matériel nécessaire : nouveaux câbles, ficelle à fretter, vernis antiflash.
Pour la ficelle faut-il quelque chose de spécifique au niveau matière ? coton ou nylon ? Peut-on prendre simplement
une ficelle genre cordon fin dans une bonne mercerie?
Travaillant dans l'électricité bâtiment j'utilise de la gaine isolante thermorétractable , est ce qu'elle peut convenir
ou bien elle risque d'être fragile à cause des élévations de température ?
Pour le câble je vais essayer de retrouver le même type que celui installé sur mon moteur :
câble blindé 3fois 1.5 mm2 plus un 2fois 0.75 mm2 blindé pour la sonde thermique.
Pour le vernis antiflash ou peut-on trouver cela ?
Entre temps je dois ressouder une des pattes du moteur qui a été cassée et qui a subit un essai
de réparation infructueux.
J'espère que j'arriverai à la ressouder, à l'arc avec une baguette spéciale, solidement sans faire de dégâts
(je remettrai bien sûr les flasques pour protéger le bobinage contre tout éclat de soudage).
La bobine, si j'ai bien lu pour l'utilisation d'un variateur il est bien conseillé d'utiliser la grande vitesse ?
Si je modifie les deux câblages la petite vitesse ne servira pas .
Par contre dans mon cas c'est utile de modifier les deux câblages pour au moins pouvoir récupérer les 2 fils
de la sonde thermique qui se trouve coté petite vitesse. Enfin je suppose car les seuls marquages sont PV 1
et PV 2 donc respectivement petite vitesse et grande vitesse selon ma logique.
Pour Papeteme
J'ai bien eu connaissance du schéma de branchement des moteurs Drouard 2 vitesses avec des borniers extérieurs au moteur
mais n'ayant plus ces borniers extérieurs ni donc les 12 fils d'origine venant du moteur , je ne peut effectuer cette commutation
du 3 fois 380 en 3 fois 220 sans intervenir sur le moteur.
N'ayant seulement que 6 fils venant des bobinages cela confirme que mon moteur a été recâblé ( suite sans doute à une installation
en mauvais état ) seulement en 3 fois 380 par soucis de simplicité.
Concernant les moteurs Dahlander ce n'est pas mon cas, car d'après ma plaquette signalétique j'ai un rapport de 4 entre les vitesses
donc mon moteur serait bien un moteur à deux vitesses à bobinages indépendants.
A bientôt
Touramoto