Passer un moteur Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,


Suite à l'achat de mon tour De Vallière h 130 C, et n'ayant que le 220 volts mono , je me lance
dans la modification de mon moteur en tri 220 volts pour comme de nombreux forumeurs pouvoir
commander mon moteur à l'aide d'un variateur de fréquence.

La modif n'est malheureusement pas simplement le changement de la position des barrettes dans la boite
à bornier car ce bornier n'existe pas (ou plus ) comme la plaquette signalétique peut le laisser penser.

En fait deux câbles sortent directement du moteur .
Donc je suppose un câble ( 4fois 1.5 mm2 blindé, noir, bleu, marron, et terre vert/ jaune) pour chacune des 2 vitesses.
NB : un des câbles est plus gros car il comporte en plus un câble, 2 fois 0.75 mm2 blindé, pour je pense une sécurité thermique.

Il semble évident que le moteur à été refait , d'ailleurs les roulements d'époque ont été remplacés par des modèles étanches.

Pour transformer ce moteur en tri 220 je comprends, sauf erreur de ma part, qu'il faut modifier le couplage des bobines du moteur.
Ayant démonté les flasques du moteur on voit que les connexions des chignons ( un câble est raccordé sur une face du moteur et
l'autre câble sur l'autre face) sont bien accessibles .

Maintenant il me reste, avant de me lancer dans des modifications avec des risques de dégâts irréversibles, à comprendre exactement
ce que je dois faire.

Il me semble avoir vu des sujets similaires sur ce forum mais je n'arrive plus à retrouver mon cas de figure .

Merci de m'aiguiller sur les solutions possibles pour moi.

Voici quelques photos

A plus
Touramoto




Voici quelques photos du matériel.

DSC00438.JPG


DSC00442.JPG


DSC00444.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour,
Votre "affaire" est relativement facile puisque il y a les connexions de chaque vitesse d'un côté un de l'autre côté l'autre.
Vous pouvez vous inspirer du fichier "Décorticage des connexions.pdf" au bas de cette page de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
Il vous faut soulever toutes les connexions afin de trouver d'abord le couplage étoile.
Par ailleurs êtes vous sûr qu'il soit couplé en 380 ? ( par rapport à l'ancienne installation ?) car il s'agit pas de démantibuler pour rien.
Si il est bien donc en 380, pour trouver le couplage étoile c'est une connexions où sont soudés 3 fils ensemble.
Ensuite il vous faudra faire le choix :
-soit de coupler en 220v tri aux connexions (en triangle)
-soit de sortie les 3 fils de sorties de chaque vitesse, mais la à savoir si vous avez de la place pour passer des cables en plus.
Lorsque vous avez trouvé ces fils étoiles vous faites voir tout cela pour la suite.
Une fois que vous aurez fait une vitesse la manip sera exactement la même pour l'autre vitesse.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour La Bobine


Merci de ta réponse rapide et de ta disponibilité pour nous éclairer.

Oui le moteur est bien couplé en 3 fois 380 : avant l'achat j'ai pu l'essayer chez le vendeur en le branchant sur une prise
3 fois 380 volts
Je vais regarder ton lien et ensuite procéder par étapes et reposer une question chaque fois que j'aurai un doute ou
un choix à faire dans ma démarche.

a bientôt

Touramoto
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

re,
Pas de souci je t'aiderais, à mon rythme car je ne suis pas pendu au clavier toute la journée.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour,
Il est dommage que tu n'ais pas posé ta question plus tôt, avant de déposer et d'ouvrir ton moteur car des H130 avec moteur Drouard bi vitesses sans boite à borne (sur le moteur) il y en a plusieurs sur le forum. Des collègues auraient pu te poster la photo des borniers sur platine extérieure où ce couplage étoile ou triangle se fait pour chacune des vitesses. Certains disposent même je pense du schéma spécifique de ce type de moteur.

Il est vrai qu'en matière de bi vitesse, le montage Dalhander (mono tension) vient de suite à l'esprit et fait oublier les moteurs à double enroulement genre Drouard qu'on devrait imager comme étant deux moteurs dans la même carcasse. Le H130 équipé de ce moteur que j'avais câblé pour 380 V portait une mention écrite au feutre par un électricien indiquant qu'il ne fonctionnait qu'avec du 220 V.

Je ne suis pas électricien, mais je crois que pour aider les collègues, il serait bon de rappeler que le montage Dalhander donne 2 vitesses de rapport 1/2 et que, dès que ce rapport n'est plus 1/2, on doit penser à 'un moteur à double enroulement.

Le rebobineur a bien conservé le système des deux cables indépendants auquel s'ajoute les 2 fils de la sonde thermique. Il est vraisemblable qu'il y a deux borniers pour recevoir ces deux câbles.

Bonne journée. Papeteme
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour La Bobine,

Cela se présente bien. J'ai coupé les ficelles de frettage d'un coté et dégagé avec précautions les épissures.
L'épissure correspondante au raccordement des trois bobinages en étoile est très accessible ainsi que les
épissures correspondantes aux raccordements des 3 autres extrémités des bobinages.

Avant d'aller plus loin c'est à dire défaire les épissures et repèrer chaque extrémités, je vais devoir approvisionner
le matériel nécessaire : nouveaux câbles, ficelle à fretter, vernis antiflash.

Pour la ficelle faut-il quelque chose de spécifique au niveau matière ? coton ou nylon ? Peut-on prendre simplement
une ficelle genre cordon fin dans une bonne mercerie?
Travaillant dans l'électricité bâtiment j'utilise de la gaine isolante thermorétractable , est ce qu'elle peut convenir
ou bien elle risque d'être fragile à cause des élévations de température ?
Pour le câble je vais essayer de retrouver le même type que celui installé sur mon moteur :
câble blindé 3fois 1.5 mm2 plus un 2fois 0.75 mm2 blindé pour la sonde thermique.
Pour le vernis antiflash ou peut-on trouver cela ?

Entre temps je dois ressouder une des pattes du moteur qui a été cassée et qui a subit un essai
de réparation infructueux.
J'espère que j'arriverai à la ressouder, à l'arc avec une baguette spéciale, solidement sans faire de dégâts
(je remettrai bien sûr les flasques pour protéger le bobinage contre tout éclat de soudage).

La bobine, si j'ai bien lu pour l'utilisation d'un variateur il est bien conseillé d'utiliser la grande vitesse ?
Si je modifie les deux câblages la petite vitesse ne servira pas .
Par contre dans mon cas c'est utile de modifier les deux câblages pour au moins pouvoir récupérer les 2 fils
de la sonde thermique qui se trouve coté petite vitesse. Enfin je suppose car les seuls marquages sont PV 1
et PV 2 donc respectivement petite vitesse et grande vitesse selon ma logique.


Pour Papeteme

J'ai bien eu connaissance du schéma de branchement des moteurs Drouard 2 vitesses avec des borniers extérieurs au moteur
mais n'ayant plus ces borniers extérieurs ni donc les 12 fils d'origine venant du moteur , je ne peut effectuer cette commutation
du 3 fois 380 en 3 fois 220 sans intervenir sur le moteur.

N'ayant seulement que 6 fils venant des bobinages cela confirme que mon moteur a été recâblé ( suite sans doute à une installation
en mauvais état ) seulement en 3 fois 380 par soucis de simplicité.

Concernant les moteurs Dahlander ce n'est pas mon cas, car d'après ma plaquette signalétique j'ai un rapport de 4 entre les vitesses
donc mon moteur serait bien un moteur à deux vitesses à bobinages indépendants.

A bientôt

Touramoto

DSC00448.JPG


DSC00445.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonsoir,
Hello très important regardes ton MP car attention il y a un problème de couplage sur les vitesses et ce que je veux savoir exactement c'est les vitesses : 3000/750 ou 1500/750 ??? il me faudrait voir la photo des bobines beaucoup plus près pour voir d'où sortent exactement les connexions car il faut absolument être certain que ce soit la grande vitesse.
C'est un moteur a 2 enroulements et si c'est un 3000/750 on ne peut coupler en triangle qu'une seule vitesse car en couplage triangle il y a les enroulement de l'autre vitesse qui débitent du courant.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

bonsoir la bobine,



Désolé je n'ai pas regardé mes messages depuis tout à l'heure.
Cela n'apparait pas bien sur la photo de la plaque du moteur que j'ai posté plus haut,
mais tout ce que peux affirmer au niveau des vitesses c'est ce qui est inscrit :
soit 2830 et 710 t/mn.
Puisqu'il y a un doute je ferai des photos de plus près pour voir d’où sortent les
connexions.

merci de ta disponibilité

je vais aussi te répondre à ton MP
Touramoto
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

re,
Alors il ne faut surtout pas toucher à la petite vitesse et surtout ne pas la coupler en triangle sinon cela fait comme le secondaire d'un transfo, si c'était 1500 et 3000 ou 750 et 1500 cela n'aurait aucune importance.
Par contre ce qu'il faut être sûr c'est que tu ais attaqué le bon côté et là il faut voir d'où sortent les connexions qui doivent venir de derrière et surtout pas de devant.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

OK La Bobine

Dès que je peux demain je regarde à nouveau mon moteur et je t'envoie tout les détails et photos utiles

Merci et bonsoir

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

bonsoir La Bobine,

Merci te ton MP, et en tout cas ne stress pas pour moi je ne suis pas pressé et
j'irai avec précaution selon tes consignes afin de ne pas faire de dégât sur mon moteur.

Voila j'ai fait une série de photos rapprochées pour y voir plus clair.

J 'ai défait une petite partie des ficelles de l'autre face pour pouvoir comparer.

Du premier coté ou j'avais attaqué il y a 2 jours j'ai repéré en rouge les fils d’arrivée (coté alimentation) et
en vert les fils venant de l'épissure des trois fils ensemble.

De l'autre coté les fils d’arrivée sont en noir et ceux de l'épissure en blanc.

Je remarque que du premier coté (rouge vert ) les fils rouges rentrent sur l'extérieur du bobinage à 120 ° les uns des autres.
La même chose pour les fils verts de l’épissure mais décalés par rapport aux rouges de 60 °.

De l'autre coté les fils rentrent soit dans le milieu de l'épaisseur du bobinage soit du coté intérieur ( trou central du stator).
De plus les 6 fils rentrent tous dans une même portion circulaire d'environ 90 °.

J'espère que je me fait comprendre et que les photos suivantes seront parlantes.

a bientôt , Merci

Touramoto

DSC00459.JPG


DSC00460.JPG


DSC00461.JPG


DSC00462.JPG


DSC00462.JPG


DSC00464.JPG


DSC00458.JPG


DSC00457.JPG


DSC00456.JPG


DSC00468.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonsoir,
Sur les photos 457,456,468 les sorties de fils viennent du devant et le devant est la petite vitesse (petites bobines et puis la petite vitesse est toujours devant) donc là on est côté petite vitesse. (à ne pas toucher)
Sur les photos 464,461,460,459 les sorties viennent du milieu et on est donc du côté grande vitesse et c'est donc sur celui-ci qu'il faut trouver le pont étoile pour pouvoir soit coupler en triangle et laisser le cable à 3 fils sortir soit souder 3 autres fils à un autre cable et le sortir dehors.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonsoir la Bobine,

Merci de tes commentaires d'expert pour m'aider à m'y retrouver dans ce tas de spaghettis.

Puisque te n'as pas de doute , je vais continuer la modification du couplage du premier coté: donc
celui ou j'avais commencé.

J'ai donc le choix après avoir défait l'épissure en étoile de :

soit prolonger ces trois fils jusqu'à l'extérieur du moteur pour faire ensuite le branchement triangle avec les 6 fils donc sur un bornier
à barrettes ( que je n'ai plus).

soit faire les raccordements en triangle sur place contre le bobinage, isoler, saucissonner avec la ficelle sortir les 3 fils et refermer le moteur.

A priori je préférerai la deuxième solution pour une question pratique d'encombrement et pour éviter tout mauvais raccordement
si un jour le câblage est défait sans repérage. A moins que l'accès à ces 6 fils présente un avantage que je devine pas.

Concernant le câble de la petite vitesse que faut-il en faire '?: laisser le couplage étoile comme il est ( ça je comprends sinon en triangle
il aura création de forts courants induits dont échauffement), défaire les connexions coté alimentation du bobinage et isoler simplement
l'extrémité des fils ?

Il faut aussi que du coté petite vitesse je récupère le câble de la sécurité thermique pour la prolonger jusqu'au coffret électrique.

A suivre

Merci encore La Bobine pour ton aide

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour à tous,


Je n'ai pas beaucoup avancé ces jours car je n'ai pas eu l'occasion de trouver du câble pour mon moteur, et surtout
je me pose encore quelques questions.

Je m'adresse donc aux personnes qui on adapté un variateur de vitesse sur leur moteur :
Je voudrais savoir quelle variation de fréquence il est raisonnable de faire , quels sont les maxi et mini acceptables?

La question m'est venue en considérant que si je modifie mon moteur en tri 220 volts sur la grande vitesse, et ayant
d'origine un rapport de 4 entre grande et petite vitesse, je devrai diminuer la fréquence par 4 pour retrouver les mêmes
valeurs de basses vitesses que celles d'origine.
Cela veut dire descendre vers 12 hertz ! Cela m'interpelle car j'imagine que le moteur n'est pas prévu pour ça et va grogner,
chauffer et manquer de couple.

La seule solution qui me semble viable serait de pouvoir coupler les deux vitesses en tri 220 volts ( de façon alternative
afin de ne pas créer de surchauffe par effet transfo comme LA BOBINE m'a bien mis en garde).

Après reste à trouver une solution électromécanique pour coupler l'une ou l'autre des vitesses à la demande.
Je pense qu'il y aurait une solution de contacteurs rotatifs ( comme à l'origine me semble-t-il ) ou une combinaison
de contacteurs et de relais.

Merci de vos infos

NB pour LA BOBINE : je confirme que ton repérage des bobinages grande et petite vitesse est correct car les réglages
des relais de protection thermique dans le coffret correspondent bien aux repérage des câbles qui en découle :
5.5 A pour la grande vitesse et 3.3 A pour la petite vitesse ( valeurs conformes également aux indications de la
plaque signalétique du moteur.


A bientôt

Touramoto
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Sur mon moteur équipé d'un variateur si je travaille à 10 hz, après 30 minutes, il est en sécurité car surchauffe (ventillation insuffisante) à 20hz, ce soucis disparait. Il est peut être possible de lui adjoindre un ventillo supplémentaire pour éviter ce phénomène!!!
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

bonsoir Bodyguard


Merci de tes informations. Je ne pensais pas que l'on pouvait descendre si bas en fréquence avec nos vieux moteurs.
Bon comme tu le dit le moteur fini quand même pas chauffer.
Je vais quand même continuer d'étudier la possibilité de pouvoir utiliser les deux vitesses électriques sur mon moteur .

A plus

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonjour,


BODYGUARD1 puisque tu parles de la sécurité thermique de ton moteur, pourrais tu me donner des renseignements techniques
sur les câbles utilisés pour alimenter ton moteur depuis l'armoire ?

Sur mon moteur (qui a été recâblé dans le passé) j'ai deux câbles blindés un 4 fils 1.5 mm2 ( 3 pôles et une terre) pour la grande vitesse et un autre pour la petite vitesse comportant les mêmes 4 fils 1.5 mm2 et en plus 2 fils de 0.75 mm2 blindés ensembles à l'intérieur du câble.

Je ne trouve pas le deuxième type de câble chez les distributeurs pour professionnel. Il semble que ce soit une fabrication spéciale.

Ma question est : faut il blinder séparément le câble de la sécurité thermique pour qu'il n'y ait pas de perturbations provoquées par les fils alimentant le
moteur en puissance ? ou bien je peux utiliser simplement un câble (Blindé ou pas ? ) comportant 6fils de 1.5mm2 , soit : 1 fils de terre, 3 fils d'alimentation du moteur
et 2 fils raccordés à la sécurité thermique ?

Merci de ta réponse si tu as l'occasion de me lire .

PS : je suis également intéressé par tout schéma électrique et photos d'intérieur d'armoire d'installation avec variateur de fréquence.

A bientôt

Touramoto
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Pour ce qui est du câble, je pars de la prise avec du 1,5 , je passe par un arrêt d'urgence, ensuite je vais directement au variateur. Et du vario au moteur et cela toujours avec la même section de fil. Je n'ai aucun câble blindé et cela n'a pas l'air de poser de problème!!! La sécurité thermique, c'est le variateur qui la gère, celui-ci possède un réglage qui détecte les caractéristiques de ton moteur (donc rien à faire), tu ne dois ainsi te tracasser de rien. Pour mon armoire électrique, c'est simple, je n'en ai pas, le tout est monté sur une planche en bois car je voulais pouvoir démonter l'ensemble facilement pour pouvoir utiliser le variateur sur un autre moteur situé dans une autre pièce de la maison.

Tableau de commande_opt.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Bonsoir Bodyguard1,


Merci de ta réponse . Donc ça à l'air plus simple que je pense pour le choix du câble.
La sécurité thermique interne au moteur n'est donc pas forcément utilisée puisque
l'électronique du variateur est capable de prévenir toute surchauffe pouvant endommager le moteur.

A plus

Touramoto
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Passer un Drouard 2 vitesses en tri 220 volts

Le variateur gère beaucoup de choses mais le mode d'emploi est souvent difficile à comprendre.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai pu finir les modifications de couplage de mon moteur Drouard ( finalement j'ai prolongé tout les fils des extrémités des bobinages,
que j'ai sorti du moteur afin de faire le branchement en triangle sur un bornier extérieur.
Après saucissonnage des tresses, isolation et changement des roulements, le moteur a été réassemblé et est maintenant replacé dans le tour.

Il y a donc quelques temps maintenant que je recherche un variateur pour pouvoir faire tourner le tour à partir du monophasé 220 volts.
Je guette les annonces mais elles sont rares ou sinon les prix grimpent trop haut à mon avis pour du matériel dont on ne reçoit aucune garantie en cas d'une
éventuelle panne.

Je commence à prospecter au niveau de matériel neuf. Et j'ai une question de fond à poser : mon moteur fait 3.5 CV en pleine puissance, et je ne souhaites pas l'utiliser à ce maximum de puissance pour ne pas risquer d'altérer l'isolation du moteur avec une intensité trop forte.
Est ce que je peux utiliser un variateur de puissance 2.2 KW soit 3 CV sans dommage pour lui ?
Quelqu'un a-t-il l'expérience a ce niveau ? de plus est-il raisonnable de penser qu'une puissance de 2.2 KW / 3 Cv est suffisante pour mon utilisation
personnelle de ce tour qui n'a pas de caractère productif comme s'il était utilisé en usine ?

Merci de vos avis

A plus

Touramoto

DSC00939.JPG
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Un variateur de 2.2Kw supporte un courant de sortie permanent de 10A et votre moteur semble avoir une intensité nominal inférieur à 10A (photo de la plaque pas trop lisible),donc même pour une utilisation à pleine puissance, un variateur de 2.2Kw est suffisant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, bizarrement j'ai un variateur pour un moteur 500 watts avec un pic de 750W pendants une minute. Il arrive à entrainer le moteur de 750 en continu à vide mais en est bien incapable en charge.
Chercher l'erreur car sur ce coup là, je veux bien comprendre!!!
 
T

tscheep

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, bizarrement j'ai un variateur pour un moteur 500 watts avec un pic de 750W pendants une minute. Il arrive à entrainer le moteur de 750 en continu à vide mais en est bien incapable en charge.
Chercher l'erreur car sur ce coup là, je veux bien comprendre!!!
Bonjour,
Un variateur se choisit en fonction de l'intensité nominal du moteur et non en fonction de la puissance, d'ailleur certaine fabricant de variateur indique la puissance en KVA et non en Kw.
Dans votre cas il faut comparer l'intensité nominal du moteur et courant de sortie permanent du variateur et controler le courant consomer par le moteur à pleine charge.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
tscheep a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour, bizarrement j'ai un variateur pour un moteur 500 watts avec un pic de 750W pendants une minute. Il arrive à entrainer le moteur de 750 en continu à vide mais en est bien incapable en charge.
Chercher l'erreur car sur ce coup là, je veux bien comprendre!!!
Bonjour,
Un variateur se choisit en fonction de l'intensité nominal du moteur et non en fonction de la puissance, d’ailleurs certaine fabricant de variateur indique la puissance en KVA et non en Kw.
Dans votre cas il faut comparer l'intensité nominal du moteur et courant de sortie permanent du variateur et contrôler le courant consommé par le moteur à pleine charge.


Merci pour l'explication. En fait le variateur devait convenir d'après le vendeur pour un 1500Watts mais au final, quand je l'ai monté et après avoir lu le manuel, j'ai remarqué que celui-ci ne savait absolument pas ce qu'il vendait (un autre membre du forum a également eu ce problème avec le même vendeur).
 
T

touramoto

Ouvrier
DSC01240.JPG
DSC01241.JPG
Bonjour à tous,

C'est bizarre il me semble avoir répondu à tscheep il y a quelques temps pour confirmer que l'intensité maxi de mon moteur
était de 9.6 A donc inférieure à 10 A ce qui me permet d'utiliser un variateur de 2,2 KW. Mais ce message aurait-il disparu ??
Enfin bref , après avoir mis une annonce sur le forum, un forumeur m'a envoyé un variateur LENZE pour essai et achat s'il
me satisfait.

Variateur de la gamme 8200 VECTOR.

type E82EV222 2C000

Hier j'ai parcouru la notice d'utilisation.
Apparemment pour pouvoir utiliser une boite à boutons il faudrait rajouter en bas de l'appareil
un " module fonctions" pour pouvoir raccorder les BP de commande au variateur.

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une installation semblable avec ce type de variateur et peut-il me
donner des détails sur le matériel à rajouter ?

Merci d'avance
A bientôt

Touramoto
DSC01243.JPG
 
T

touramoto

Ouvrier
DSC01294.JPG
DSC01296.JPG
Bonjour,

Voilà après une petite recherche j'ai pu me procurer le module de fonctions entrées 7 sorties qu'il me manquait.
Le voilà câblé provisoirement et j'ai pu déjà faire tourner mon tour avec.
DSC01286.JPG
DSC01287.JPG


J'ai quelques questions pour les personnes habituées à ce type de matériel :

Sur le bornier ( borne E3 )j'ai la possibilité de brancher un freinage par courant continu à l'aide d'un interrupteur , mais malgré différents essais rien ne freine .
D?autre part avec les différentes positions de 2 interrupteurs branchés sur E1 et E2 je peux sélectionner des fréquences fixes 40, 30 et 20 Hz.
Je pensais quand laissant ces 2 inters ouverts le moteur tournerait à 50 Hz, mais cela n'est pas le cas ce qui m'étonne, et je suis obligé de sélectionner
une des 3 fréquences précédentes pour que le moteur démarre . Est ce normal ou bien ai je oublié un paramètre ?

Merci de votre aide

Touramoto
lenze 2.PNG
lenze1.PNG
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

J'ai trouvé la réponse à l'une de mes précédentes questions.
En fait pour pouvoir fonctionner à 50 Hz : il fallait installer un potentiomètre de réglage
aux bornes 7,8 et 9.
A zéro on tourne à 50 Hz , et en tournant le potentiomètre on diminue la fréquence.


Pour l'autre question à propos du freinage en CC, je n'ai pas encore trouvé le fonctionnement.

A plus

NB : Bbr m'a indiqué un petit lien pour les docs Lenze
http://src.lenze.com/lenze-bibliothek/fr/_start.htm

Touramoto
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 509
pins
tournele
Réponses
20
Affichages
2 577
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 005
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 431
NICORDLC
N
@
Réponses
17
Affichages
713
@YakumO4444
@
Haut