Passer du triphasé 220V à triphasé 380V ?

sebe
Nouveau
14 Novembre 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter une scie à métaux sur table avec apport d'huile de coupe. La machine est veille de +/- 50 ans est l'alimentation se fait en triphasé 220V mais chez moi j'ai une arrivé triphasé 380V et, visiblement, il n'y a pas moyen de chipoter dans les moteurs pour les alimenter en 380V !

Comme on peut l'imaginer, ma question est de savoir s'il est possible de faire autrement ? J'imagine qu'au pire, je trouverai un réducteur de tension mais n'y a-t-il pas moyen de faire autrement ? Si pas, un tel réducteur me reviendrait-il chère ?

Merci

NB: N'imaginez pas ! Mes connaissances en électricité se limite au 220V et se complique déjà avec un interrupteur 'va et vient' :wink:
 
sebe
Nouveau
14 Novembre 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut et merci pour vos réponses,

Sur le moteur, il y a bien une plaque mais rien ne fait référence au 380V. De tête, il y est inscrit 220V suivit d'un triangle et d'autres petits signes :eek:

Par contre, il est commandé par un espèce d'interrupteur (multi-contacteur) avec un gros levier qui sert à la vitesse du moteur. L'interrupteur est enfermé dans une boite sur le quel j'ai lu 380V / 15A !

@Chani
Il y a 2 moteurs (la scie et l'huile de coupe) donc pas trop interressant de les remplacer ... abandonnant la solution 3 mais pourriez-vous me donner une idée de prix pour les 2 premières propositions ? Au pire, il y a 2 possibilités ce qui me fait dire que samedi j'aurai un monstre des années 50 à la maison et je saurais en dire plus à ce moment là :wink:


Merci pour vos tuyaux
 
ndesprez
Apprenti
7 Novembre 2009
96
Allier
Bonjour. Je ne pense pas à un mono 110/220 et si on lit 220 triangle je penche pour un 220/380 donc il n'y aurait aucun problème si on parvient à le coupler comme déjà préciser (étoile). S'il s'agissait d'un 220 étoile nous serions en présence d'un 127/220. Enfin je ne vois pas comment un variateur de fréquence ferait l'affaire (mais sur ce forum, on en apprend tous les jours). Reste le transfo (si pas couplable) ...
Cordialement
 
sebe
Nouveau
14 Novembre 2009
18
Callenelle
Chani a dit:
Pour cela il faudrait la puissance des moteurs à piloter.
Là, encore une fois, je ne sais rien dire avant samedi :cry:
Chani a dit:
Note : Les variateurs de fréquences savent s'adapter en tension, si celle du secondaire est inférieure ou égale à celle du primaire.
Là, j'ai rien compris mais c'est pas grave on verra samedi :roll:

Merci beaucoup
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut