Passer du triphasé 220V à triphasé 380V ?

  • Auteur de la discussion sebe
  • Date de début
S
sebe
Nouveau
14 Nov 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter une scie à métaux sur table avec apport d'huile de coupe. La machine est veille de +/- 50 ans est l'alimentation se fait en triphasé 220V mais chez moi j'ai une arrivé triphasé 380V et, visiblement, il n'y a pas moyen de chipoter dans les moteurs pour les alimenter en 380V !

Comme on peut l'imaginer, ma question est de savoir s'il est possible de faire autrement ? J'imagine qu'au pire, je trouverai un réducteur de tension mais n'y a-t-il pas moyen de faire autrement ? Si pas, un tel réducteur me reviendrait-il chère ?

Merci

NB: N'imaginez pas ! Mes connaissances en électricité se limite au 220V et se complique déjà avec un interrupteur 'va et vient' :wink:
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
Aye, je vois trois solutions :

- Passer par un variateur de fréquence, alimenté en 380V, et bien préciser que ton moteur est alimenté en 220V

- Passer par un transformateur 380-220V

- Remplacer le moteur.

Bonne soirée
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Il faudrait être sûr que ce moteur ne soit pas 220/380? Y at'il une plaque à bornes au moteur, et une plaque signalétique ? (qui y a t'il de marqué)
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
salut
as tu regardé si ce n'était pas un moteur 220/380
il y a des moteurs qui font les 2
a+
 
S
sebe
Nouveau
14 Nov 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut et merci pour vos réponses,

Sur le moteur, il y a bien une plaque mais rien ne fait référence au 380V. De tête, il y est inscrit 220V suivit d'un triangle et d'autres petits signes :eek:

Par contre, il est commandé par un espèce d'interrupteur (multi-contacteur) avec un gros levier qui sert à la vitesse du moteur. L'interrupteur est enfermé dans une boite sur le quel j'ai lu 380V / 15A !

@Chani
Il y a 2 moteurs (la scie et l'huile de coupe) donc pas trop interressant de les remplacer ... abandonnant la solution 3 mais pourriez-vous me donner une idée de prix pour les 2 premières propositions ? Au pire, il y a 2 possibilités ce qui me fait dire que samedi j'aurai un monstre des années 50 à la maison et je saurais en dire plus à ce moment là :wink:


Merci pour vos tuyaux
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il vaut mieux attendre à samedi car de tête on oublie souvent des détails et il serait extrêmement étonnant quand même que ces moteurs ne soient pas bi tension.
 
S
sebe
Nouveau
14 Nov 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hi,
Labobine a dit:
Bonjour,
Il vaut mieux attendre à samedi car de tête on oublie souvent des détails et il serait extrêmement étonnant quand même que ces moteurs ne soient pas bi tension.
Même vieux de plus de 50 ans ? Ceci dit, avec tel un pseudo, je ne peux que vous faire confiance :wink:

Merci
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
Si ce moteur est plaqué 220 v triangle et que les six bornes sont accessibles , il doit être couplable en étoile donc en 380 v
Il faut bien que les six bornes soient accessibles , ce qui n'est pas toujours le cas sur les vieux moteurs .
@+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
...ou alors c'est un 110/220v et c'est nettement moins drôle.
 
N
ndesprez
Apprenti
7 Nov 2009
96
Allier
Bonjour. Je ne pense pas à un mono 110/220 et si on lit 220 triangle je penche pour un 220/380 donc il n'y aurait aucun problème si on parvient à le coupler comme déjà préciser (étoile). S'il s'agissait d'un 220 étoile nous serions en présence d'un 127/220. Enfin je ne vois pas comment un variateur de fréquence ferait l'affaire (mais sur ce forum, on en apprend tous les jours). Reste le transfo (si pas couplable) ...
Cordialement
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Pourrais-tu mettre une bonne photo de la plaquette signalétique ?
Je pense que cela faciliterait les choses. :wink:
 
S
sebe
Nouveau
14 Nov 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #12
grenouille32 a dit:
Pourrais-tu mettre une bonne photo de la plaquette signalétique ?
Je pense que cela faciliterait les choses. :wink:
Tout cela samedi car je ne sais l'avoir avant ... mettrai même des photos des entrailles de la machine :wink:
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
sebe a dit:
... une idée de prix pour les 2 premières propositions ? ..
Bonjour,

Pour cela il faudrait la puissance des moteurs à piloter.

Note : Les variateurs de fréquences savent s'adapter en tension, si celle du secondaire est inférieure ou égale à celle du primaire.


Bonne journée
 
S
sebe
Nouveau
14 Nov 2009
18
Callenelle
  • Auteur de la discussion
  • #14
Chani a dit:
Pour cela il faudrait la puissance des moteurs à piloter.
Là, encore une fois, je ne sais rien dire avant samedi :cry:
Chani a dit:
Note : Les variateurs de fréquences savent s'adapter en tension, si celle du secondaire est inférieure ou égale à celle du primaire.
Là, j'ai rien compris mais c'est pas grave on verra samedi :roll:

Merci beaucoup
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Ne crois pas que je conteste ta mémoire de jeune homme, mais parfois on mémorise certains termes plus facilement que d'autres. Je ne sais pas qu'elle marque de Champagne tu as préparé, mais samedi il y a du monde qui t'attends.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut