Passage chanfrein compliqué

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

e ne sais pas si je suis bien clair?

Pas très non :wink: ... tu veux qu'une opération commence plus bas que surface pièce ? par exemple pour faire un contour en 2 opérations séparées sans usiner de l'air lors du 2ieme usinage .. si c'est bien ça, il suffit de mettre la valeur de surface pièce au niveau d’où doit débuter l'usinage.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour David,

Je commence à me débrouiller avec le Cambam, il y aurait beaucoup de chose à apprendre pour me faciliter la tache mais j'avance dans mon projet et c'est déjà pas mal!
Une question qui pourrais justement me faciliter la tache... Est ce qu'il est possible d'imposer à la broche avant un changement d'outil une position précise?
Se caler par exemple au centre d'un trou cela permettrait de remonter la tête de la fraiseuse, changer l'outil, ajuster la hauteur sans avoir à décaler la broche.
Vois-tu ce que je veux dire?

Merci d'avance

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une question qui pourrais justement me faciliter la tache... Est ce qu'il est possible d'imposer à la broche avant un changement d'outil une position précise?

Oui, mais il faut que tu connaisse la position en question, donc dans CB que tu regarde les coords du centre du trou en question.

ensuite tu fait un petit bout de Gcode à la main comme ceci par exemple:

(mise en position)
G0 Z20
G0 X30 Y20

tu le sauve avec une extension .nc

juste avant l'op qui a un changement d'outil, tu insère une opération Objet GCode
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/BackPlotting.htm

lors de sa création, CB va te demander de choisir un fichier ; tu choisis celui que tu viens de créer.

Ce Gcode sera intercalé entre les 2 op.

voici un extrait du Gcode

G2 X26.5977 Y7.4785 I0.4036 J0.7505
G2 X26.5058 Y7.9946 I1.7636 J0.58
G2 X26.4902 Y8.5186 I7.7198 J0.4918
G1 Y11.502
G1 X25.8457 ........................ fin de l'op précédante
( pos_chtool.nc )
(mise en position)
G0 Z20
G0 X30 Y20 ........................... ci dessus, le Gcode ajouté par objet Gcode, envoie aux coords pièce souhaitées
( Perçage1 )
G0 Z5.0
( T5 : 3.0 )
T5 M6 .................... le changement d'outil
M3 S12500
G0 Z5.0
G0 X31.5 Y20.0

Il n'est malheureusement pas possible d'enlever le G0 Z5.0 en début de l'op de perçage (à part manuellement)

Tu peux aussi utiliser la propriété "fin d'opération personnalisée" de l'op précédant le changement d'outil pour y insérer le Gcode en question au lieu d'utiliser un objet Gcode.

Je préfère l'objet Gcode car c'est parfaitement visible dans l'arbre de création, par contre contrairement à du Gcode mis dans la propriété fin d'opération personnalisée, le Gcode d'un objet Gcode n'est pas sauvé dans le fichier cambam, il faut donc faire suivre le fichier .nc créé plus haut.

je te met un exemple en PJ, met le fichier .nc dans le même dossier que le fichier .cb

++
David Voir la pièce jointe ObjetGcode.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'alerte vient du fait que tu utilise une fraise de 5 dans une lumière de 5 et CB n'aime pas, ça marche quand même mais ça met un message. Si tu donne un Ø de 4.99 à ta fraise, le message disparait.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Ah oui curieux surtout que sur l'autre face ca fonctionnait! Vraiment grand merci à toi...
Ce soir je mis remet pour finir la pièce.
Je te posterais une photo du train avant quand il sera fini.

Merci David
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Un truc bizarre c'est produit l'autre jour...
J'ai fais une pièce avec un contour extérieur et un contour intérieur + chanfrein.
Sur le contour intérieur et sur le chanfrein intérieur l'op tangente est rentrée dans la matière du mauvais coté laissant 2 grandes marques sur la pièces (entrée et sortie de l’outil).
Je ne vois pas où peux venir le problème?

Merci d'avance

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Parfois il faut déplacer le point de départ d'usinage pour positionner l'arc d'entrée à un endroit sans risque ... mais il arrive aussi (rarement) qu'un bug s'invite et mette les entrées dans le mauvais sens ; je ne sais pas si c'est ce qui s'est produit.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Ah ok, merci David et je ferrais attention la prochaine fois pour que cela ne se reproduise pas

A++ Bruno
 
K

kinedol

Apprenti
Voici mes 1er pièces... Train avant plastique de voiture 1/5.
Merci à toi David
DSC04864 (Copier).JPG
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour David,

Est ce qu'il est possible de faire une couronne comme celle-ci avec par exemple la fonction "engrenages"?

Merci

Bruno
DSC04880 (Copier).JPG
 
V

vince_007

Compagnon
Je te conseille plutôt de faire un moyen central et de rapporter la partie engrenage sur le moyeu.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Jolies pièces :wink:

Pour le pignon, oui, en principe, le plus problématique c'est que souvent, il faut une fraise minuscule pour tailler les dents par le dessus. (le plugin te donne la taille de la fraise à utiliser en fonction de la taille des dents)

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Je vais essayer de faire un pignon avec le plugin dans quelques semaines...

Merci

Bruno
 
K

kinedol

Apprenti
S.o.s sur une pièce que je dois faire mais que je n'arrive qu'en convexe mais je voudrais la faire en concave (comme figure rouge).
Comment pourrais-je faire?
2016-09-09_225000.jpg
2016-09-09_224411.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est avec le profilage des bords ?

En général pour changer le sens il faut jouer sur les 3 paramètres suivants: interieur/exterieur sur le contour, valeur positive ou négative de la courbure (paramètre valeur) et bien sur le mode convexe ou concave.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

tu ne peux pas faire autre chose qu'un 1/2 cylindre (profondeur finale et valeur du rayon doivent être égales); si tu veux une courbure différente, il faut en passer par un objet 3D ou utiliser le plugin qui permet de générer des surfaces courbes.

dans l'exemple en PJ les 2 op sont identiques à part le intérieur/extérieur qui change

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html

note que dans ce cas, tu peux aussi faire l'objet 3D directement dans Cambam, pas besoin de soft externe (tu fait ta courbe en 2D et tu l'extrude pour en faire une surface 3D usinable avec les op d'usinage 3D)

voir ici à 0:50 pour la création d'une surface 3D courbe

++
David Voir la pièce jointe convexe.zip
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour David,
Super rapide tes réponses, un vrai régale!
J'ai fais la méthode en 3D (comme photo). Pour l'op je fais 'profilage 3D' ou 'poche'?

Merci à toi une fois de plus

Bruno
2016-09-10_073705.jpg
 
K

kinedol

Apprenti
avec profilage ca me donne ça...
2016-09-10_074445.jpg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Seule l'op de profilage 3D peut fonctionner avec un objet 3D, mais sur ta dernière image à l’évidence il doit y a voir un truc qui ne vas pas, il ne me semble pas voir de parcours qui suit la forme.

met ton fichier en PJ, je regarderai ce qui ne vas pas.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Tu t'est trompé de fichier, il n'y a que le Gcode, pas le fichier .cb :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est ça, l'op d'usinage n'y était pas.

Bon, sur ton fichier le pb c'est juste que ta pièce est orientée facettes visibles vers le bas.

Sélectionne la surface puis -> menu Edition/surface/basculer les normales, puis régénère tes parcours d'outil.

Le reste, c'est une gestion de la limitation de la surface à usiner ; dans mon exemple j'ai utilisé le rectangle comme limite pour que ça ne déborde pas sur les cotés.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm#bascule

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Ah oui, pas de pb je revois ca...
En tout cas un grand merci à toi pour ton aide David

Bruno
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour David,
Je viens de réaliser une pièce d'essai...
La qualité n'est pas super mais pour la pièce que je dois faire c'est suffisant vu que c'est pour caler un cylindre!
Si l'on voulait mieux il faudrait mettre une résolution plus élevée de 0.4 à 0.6 par exemple?
Merci

Bruno
DSC04903.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
M
Réponses
38
Affichages
2 727
Marc le Gaulois
M
Haut