Passage chanfrein compliqué

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
K
kinedol
Apprenti
Bonjour,

J'avance à petit pas mais régulièrement stoppé! :roll:
La forme de la pièces était terminée et le parcours d'outil fini ou presque, il me restait plus qu'a faire le chanfrein sur ma pièce (un triangle de voiture 1/5).
Le triangle est d'une épaisseur de 13 mm sauf au niveau de la tête maintien rotule où l'épaisseur est de 10 mm.
Partie épaisseur 10 mm:
2016-03-17_173447 (Copier).jpg



Le souci c'est que je sais pas faire le chanfrein sur tout le tour. J'ai beau essayer faire des calques il y a toujours une partie non chanfreinée!
Partie épaisseur 13 mm:
2016-03-17_174250 (Copier).jpg

L'ensemble de la pièce:
2016-03-17_161334 (Copier).jpg


2016-03-17_161221 (Copier).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
2016-03-17_161444 (Copier).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Est ce qu'il y aurait une âme charitable pour me sortir de ce mauvais pas ?:smt022

Merci
Bruno
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
La dernière image semble bonne non ?

C'est quoi ton soft de FAO ? Il ne faut pas essayer de le faire en une seule opération mais en plusieurs. Puis faudrait voir la pièce en 3D pour voir si c'est usinable, à vue de nez, ce n'est pas réalisable mais à confirmer.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
ton profil extérieur a été programme sans probleme ??
si oui tu rappelle cette définition, usinage avec une fraise à 45°
c'est seulement une idée
cordialement
 
K
kinedol
Apprenti
J'ai fais l'exquise et le parcours d'outil avec Cambam.
Essayé l'usinage sur le chemin d'outil du Mach3 et ça avait l'air de fonctionner!
Je voulais le faire en 2 fois avec une fraise à 45° avec le programme de contour extérieur.

Merci
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Met ton fichier .cb en pièce jointe (zip le), sinon il est difficile de t'aider.

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,


l'op corps ne doit contenir que le contour, sans l'arc en plein milieu (sinon tu a un trou dans la pièce !!)
une partie de poly 789 + poly 791 jointe pour faire le contour.-> poly 12

partie chanfrein, faite avec op de gravure. création de la poly 22 à partir de copie de 789/791

pour le chanfrein vers la chape, il faut ruser un peu pour ne pas toucher le reste de la pièce, j'ai ajouté 2 arcs pour ça, à voir en fonction du Ø de ta fraise à 90° (ici fraise de 6)

Sans titre-1.jpg


++
David Voir la pièce jointe Triangle AV D Inf_dh.rar
 
K
kinedol
Apprenti
Bonjour David,

Je pense vu le cb que tu m'as envoyé que ne n'avais pas tout faux mais je ne connais pas du tout la fonction gravure.
Qu'est ce qu'apporte cette fonction de plus cette fonction pour le parcours chanfrein?
Pour faire le chanfrein il faut positionner la fraise au ras de la pièce au moment du changement d'outil et c'est bon?

Merci à toi encore une fois David :smt038

Bruno Voir la pièce jointe Triangle AV D Inf.rar
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas usinable. En tout cas, pas comme sur la CAO.
 
N
Num
Compagnon
salut Kinedol ,

sur ton dernier fichier Cambam il y a des polylines en doubles , regardes le dessin :

Capture.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A+
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Qu'est ce qu'apporte cette fonction de plus cette fonction pour le parcours chanfrein?

Dans le cas présent, rien, c'est juste une habitude .. par contre contrairement aux autres fonctions, elle fonctionne en 3D (**), donc si tu avais une pente elle pourrait la suivre. Perso je trouve plus parlant d'utiliser la fonction gravure et de décaler le contour de la valeur que je veux plutôt que d'utiliser une op de contour en jouant sur le Ø d'outil pour avoir le décalage requis. (la gravure suit le tracé, sans décalage outil) ... mais c'est une préférence perso.

Note qu'ici j'ai fait au plus simple, c.a.d pour une fraise pointue ; si tu a un plat en bout il faudra décaler la fraise.

Pour faire le chanfrein il faut positionner la fraise au ras de la pièce au moment du changement d'outil et c'est bon?

Si elle est pointue, oui, sinon si elle a un plat il faudra tenir compte de ce qui "manque" pour faire le 0 (donc le faire plus haut) ... ou tenir compte des caractéristiques de la fraise dans ton calcul de profondeur d'usinage (et de décalage du parcours).

en pratique du pt de vue usinage, il est préférable de la décaler même si elle est pointue, car à la pointe la vitesse de coupe est nulle et ça coupe mal.

** Attention, à cause du fait qu'elle fonctionne en 3D, assure toi bien que les tracés utilisés par cette opération soit bien "plat" et à Z = 0, sinon ta fraise suivra les variations en Z

++
David
 
K
kinedol
Apprenti
J'ai du faire et refaire le dessin plusieurs fois peut-être le pourquoi il y a des polylignes en double!
J'utiliserais une fraise conique de 10 mm ou 12 mm certainement. Il va falloir que je prenne en compte de taux de descente pour savoir à quel endroit la fraise sera au travail?
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
Avec une fraise à 90° c'est facile, si tu te décale de 1mm sur le coté (par exemple), il faut aussi ajouter ce mm à la descente, par exemple, pour un chanfrein de 2mm avec un décalage de la fraise de 1mm pour ne pas usiner avec la pointe (donc tu dois faire une polyligne décalée de 1mm en plus du contour normal -> édition/décalage, descente à -3 (-2 du chanfrein + -1 dut au décalage latéral)

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants#123731
http://www.metabricoleur.com/t8386-une-methode-pour-chanfreiner-une-arete#153589

Il faudra aussi revoir les entrées en arc de cercle vers la chape ; tu dessine un cercle du Ø de la fraise, tu le fait tangenter sur la partie la plus haute du corps de pièce, et tu te sert de son centre comme accroche pour positionner le bout des arcs avec l'édition de polyligne.

Ps ton fichier en PJ n'est pas bon, en fait il semble que ce soit le même que le premier que tu m'a envoyé en MP, avec les mêmes erreurs, ça va te couper ta pièce en 2 ... je te conseille vivement d'utiliser un simulateur, même si ici les erreurs se voient bien dans CB

ne pas utiliser le n°0 pour les outils, ne pas utiliser des n° différents pour des outils identiques à moins que ce ne soit une nécessité pour forcer un "faux" changement d'outil (ta fraise de 4 à le n°0 et le n°3), tes cycles de perçage produisent une erreur, paramètre mode de déplacement sur indéfini ... etc ... je te conseille d'étudier avec attention le fichier que j'ai mis plus haut :wink:

++
David
 
Dernière édition:
K
kinedol
Apprenti
Bonjour,
Je ne t'ai pas renvoyé un nouveau cb, celui ci était la quand j'ai voulu poster, je m'en suis rendu compte et quand j'ai fais 'éditer' pas possible de l'enlever, dsl.
Je regarde ca... :shock:

Merci

Bruno
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
si vous utilisez les G41 ou G42 cela vous facilitent la tache
la fraise à 45° sera programmée dur le dia qui usine
 
K
kinedol
Apprenti
Pour ce qui est du simulateur, il coûte cher je crois plus de 200€! A moins que tu en connaisse gratuit?
 
N
Num
Compagnon
bonsoir ,

comme simulateur gratuit il y a le CAMotics.

A+
 
K
kinedol
Apprenti
Super ca fonctionne Camotics! Merci pour le tuyau, Num.
 
K
kinedol
Apprenti
David sur le fichier cb que tu à fais il n'y à pas la différence d'épaisseur (niveau) entre le corps de rotule et le corps du triangle.
Je ne vois pas comment faire l'usinage si l'on fait le pourtour du corps de rotule pour l' amincir?
Je suis obligé de décomposer ma pièce pour en faire un calque nouveau mais alors les autres calques se trouvent décomposés aussi!
J'espère que tu comprends ce que je veux te demander? :smt014

2016-03-17_163623.jpg
2016-03-20_095111 (Copier).jpg
 
Dernière édition:
K
kinedol
Apprenti
Oui en effet je vois ton usinage mais je le voyais pas sur le cb cambam!
Je réalise une autre pièce qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celle-ci car j'en ai un peu marre de ne pas avancer!!
D'abord je pensais réussir à utiliser les calques pour les contours etc mais je vois que je n'y arrive pas.
Le pire c'est que dans la nouvelle pièce à l'usinage je suis en contour extérieur et sur l'écran la fraise rentre à l'intérieure, qu'est ce qui ne va pas? :roll:

2016-03-20_183927 (Copier).jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
Le pire c'est que dans la nouvelle pièce à l'usinage je suis en contour extérieur et sur l'écran la fraise rentre à l'intérieure, qu'est ce qui ne va pas? :roll:

Impossible à dire avec certitude sans le fichier .cb, mais il y a de (très) fortes chances que la polyligne utilisée pour le contour ne soit pas fermée (regarde dans ses propriétés) ... pire, il semble même qu'elle ne soit pas d'un seul morceau, car je vois que ton contour utilise plusieurs objets (119,121,120,122 ..) dans ID primitives ; tu doit sélectionner et joindre toutes les lignes/arcs du contour pour n'avoir qu'une seule polyligne fermée.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Regarde la vidéo.

http://screencast.com/t/Wk7TqiqdH

le fait que ton arc soit fermé est qu'en réalité, tu a 2 arcs superposés, un dans un sens et un dans l'autre (le tracé fait un allez/retour sur lui même)

tu peux le voir en décomposant cet arc, tu obtiendra 2 arcs l'un sur l'autre.

++
David
 
K
kinedol
Apprenti
Je viens de réussir pas sans mal la même manip que tu m'a montré sur ta vidéo!
Merci beaucoup pour la vidéo d’explication que tu a faite, sans elle je n'y serais pas arrivé!!
Je t'envoi le cb, dit moi si quelque chose ne va pas...
Apres je me lance dans une passe de finition et le chanfrein :exorc89:

Merci encore

Bruno Voir la pièce jointe Support triangles pour David.rar
 
dh42
dh42
Compagnon
Sur tes perçages en spirale, met "diamètre du trou" sur auto pour que ça usine en tenant compte du Ø de tes cercles. (sinon tu a un message d'erreur)

pour tes entrées/sorties de la matière sur le contour, tu n'est pas obligé de mettre un arc d'un rayon aussi grand.

Tu peux même t'en passer et faire une descente en spirale autour de la pièce (une spire = un incrément de passe) en utilisant une entrée "spirale" et en mettant "angle d'hélice" à 0, ce qui force CB à calculer une spire par incrément de passe, en général ça donne un meilleur résultat (pas de traces en strates sur les champs et pas de plongée directe dans la matière)

Attention pour tes chanfreins, il ne faut pas les faire une fois que le pièce ne tient plus que par les attaches, sinon elle risque de se tirer ; fait un premier contour qui s'arrête avant le bas de la pièce, ensuite les chanfreins, et pour finir la découpe complète en reprenant le contour à la profondeur ou tu t'est arrêté (surface pièce du 2ieme contour = profondeur finale du 1ier)

++
David
 
K
kinedol
Apprenti
Bonjour David,
J'ai depuis 2 petites soirées essayé de faire des chanfreins :roll:
Je suis arrivé un truc mais sans partir défaitiste il serait étonnant que j'ai tout bon! :???:
J'ai aussi fais le contour en 2 fois pour garder la résistance comme tu me l'avais conseillé.
Avec le simulateur je ne vois pas bien tous les détails et donc je ne sais pas vraiment si la pièce est comme je la voudrais.
Ci joint le cb
Merci

Bruno Voir la pièce jointe Support triangles pour David.rar
 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
1 802
Beber70
B
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 101
Pascalh87
P
zygo4619
Réponses
34
Affichages
27 040
zygo4619
zygo4619
CESAR
Réponses
26
Affichages
1 192
CESAR
F
Réponses
25
Affichages
4 599
freddy007
F
Haut