Passage chanfrein compliqué

  • Auteur de la discussion kinedol
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tj des problème avec les n° d'outil les 2 chanfreins utilisent le même N°, mais avec des fraises de Ø différents (10 et 4), de plus tu n'a pas défini une fraise conique (bon, si tu n'a pas de simulateur ça n'a pas vraiment d'importance) ; erreur aussi sur les perçage, il faut mettre Ø du trou sur Auto.

Le reste à l'air d'aller, peut être juste reprendre les chanfreins fait à la fraise de 4 pour qu'ils démarrent plus près.

Voila la simu sur CutViewer.

Sans titre-1.jpg


++
David

Voir la pièce jointe Support triangles pour David.zip

Edit: par contre je ne vois pas de contour en 2 temps, tu a dut l'oublier :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Ok, même remarque pour les n° d'outils des 2 op de chanfreinage.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Oui erreur j'avais mis la fraise de 4 eu lieu de 10 mm! J'ai fraise de 10 et 12 mm en conique donc pour l'instant je fais avec ce que j'ai et ensuite en rachèterais une plus petite pour partir de plus près.
Sur la forme de l'outil je ne vois pas conique? hémisphérique ou cylindrique etc
J'ai une question à te poser (c'est bien la première fois, lol) Pour faire un chanfrein de l'autre coté je procède comment?
J'ai essayé avec le numerical move de retourner la pièce symétriquement mais à chaque fois il y a que le tour qui change mais les polylignes du milieu reste à leurs place!
Je suppose qu'il faut refaire un usinage avec l'opération gravure pour ce travail?

Merci pour ton aide...

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur la forme de l'outil je ne vois pas conique? hémisphérique ou cylindrique etc

c'est "à graver" pour les fraises coniques, mais ça n'a pas vraiment d'importance si tu n'a pas de simulateur d'usinage.

Pour retourner la pièce, utilise la fonction miroir (Edition/transformer)

Je suppose qu'il faut refaire un usinage avec l'opération gravure pour ce travail?

tu peut utiliser la même op que pour la face de dessus :wink: (copier/coller)

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Pour retourner la pièce symétriquement:
Je sélectionne toute la pièce, édition/transformer/miroir.
Je clic une fois sur le coin bas à gauche puis j'aligne le trait à la verticale, Maj + clic.
La pièce est bien de l'autre coté (tracer) mais le parcours d'outil reste sur l'ancienne pièce.
Copier le parcours d'outil, je sélectionne les polylignes de l'ancienne pièce et supprime et coller le parcours d'outil en l'attribuant au nouveau pourtour.
Tout va bien INCROYABLE! :roxxx:

Il y a un truc que j'ai oublié!
Il n'y a pas besoin de faire un chanfrein (des 2 cotés) à la base de la pièce. Comment fait-on pour ne pas chanfreiner cette partie?

Merci David
Bruno

Droite à ne pas chanfreinner.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La pièce est bien de l'autre coté (tracer) mais le parcours d'outil reste sur l'ancienne pièce.

Oui, c'est normal, une fois que tu a copier/coller ton op, il faut lui assigner le nouveau contour, clic droit sur l'opération, "sélectionner les objets de dessin", et tu sélectionne ton nouveau contour, puis tu valide par entrée.

Il n'y a pas besoin de faire un chanfrein (des 2 cotés) à la base de la pièce. Comment fait-on pour ne pas chanfreiner cette partie?

Il te faut un contour (ouvert) qui ne comprenne pas cette ligne ; copie ton contour sur un autre calque, puis édition/décomposer, tu supprime la ligne du bas, tu sélectionne celles qui restent et tu les joint.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Sur le papier c'est facile et logique. Je retire la ligne mais impossible de reconstituer le dessin d'origine!
J'ai essayé sur 2 dessins différents et à chaque fois je n'y arrive pas. Ce n'ai pas faute de décomposer, de joindre, couper à l'interception etc ...
Des heures et rien de rien!!!!
Je t'envoi un dessin et essai si tu veux bien d'enlever la ligne du bas. Normalement ca ne devrait pas se passer aussi facilement que tu le dis! Enfin moi je ne comprend pas bien comment faire???
Merci

Bruno Voir la pièce jointe Support pour David.rar
 
Dernière édition:
K

kinedol

Apprenti
Avec toi c'est tout simple! grrrr
J'ai réussi au 1er coup mais pourtant la première fois j'avais fais avec une tolérance de 0.01 et 0.1 et ca n'avait pas fonctionné!
Merci pour ton explication en vidéo :prayer:

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Il faut lui parler gentiment avant, tu a du l’engueuler et il boude. :jesors23:
 
K

kinedol

Apprenti
Mais c'est un peu normal que je l'engueule il ne fait jamais ce que je lui demande et pourtant je lui demande souvent alors je me fâche... Le problème c'est qu'il est un peu rancunier! :batte:
 
K

kinedol

Apprenti
Je pense qu'un jour avec ton aide je vais le dociliser à moins que tu cracks avant! :homer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

T'a de la chance, le problème est tout bête (mais vicieux)

ton nom de fichier Cambam ne dois pas comprendre de parenthèses, sinon Mach3 se retrouve avec des parenthèses imbriquées (celle dans le nom de fichier + celles ajoutées autour pour le commentaire dans le Gcode), et il n'aime pas du tout ! ... d'ailleurs il te le dit certainement, regarde en bas "Nested comment found line xx" (commentaire imbriqué trouvé ligne xx) et dans le gcode il s'arrête sur la ligne fautive.

c'est cette ligne: ( Triangle AV D Inf. définitif (2 pièces) 3/28/2016 10:00:17 PM )

le (2 pièces) fout la m***de

sauve ton fichier Cambam avec un nom sans parenthèses, et régénère ton Gcode, ça devrait marcher.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Ah bon mais c'est vicieux ce machin! lol
Oui j'avais bien vu la phrase sur Mach3 mais je n'avais pas pensé que les () pouvaient foutre la merde dans mon si beau dessin! :smt023
Faut juste enlever les () et refaire le mise à jour du fichier Gcode.
Si tu as besoin d'un renseignement David, je suis là! :smt039 :jesors23:

Merci une fois de plus

Bruno
 
K

kinedol

Apprenti
Une petite question....
Quand on enregistre des fichiers cb on trouve en plus des fichiers nommés 'fichier B1', 'fichier B2' etc
Peut-on les enlever sans risque pour la sauvegarde travail?
Merci

Bruno
2016-04-06_175840 (Copier).jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, ce sont simplement des fichiers de sauvegarde ; b1 c'est le fichier précédant, b2 celui d'encore avant etc ...
le nb de sauvegardes se règle dans les options de cb (c'est valable aussi bien pour les fichiers .cb que pour les biblio d'outils, les styles, les post pro ..)

il suffit d'enlever le b1, b2... dans le nom de fichier pour retrouver le fichier précédant.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Ah ok je préféré ca car c'est un peu brouillon! :???:

Merci David
 
D

dh42

Compagnon
oui, mais parfois ça te sauve la vie ces sauvegardes !
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Je suis toujours dans le rouge avec mes chanfreins. Je fou en l'air toutes les pièces que je fabrique et pour l'instant ça fait un tas de plastique à la benne!
De plus je viens de remarquer que sur 8 trous identiques 5.98 mm de diamètre, 2 forces sur l'axe et 6 ont du jeu! J'avais fais des essais (même fraise) et avec 5.98 mm l'axe tournait bien et sans jeu!!! :roll:
Je trouve que la table va trop vite dans un trou. Que faut-il mettre dans le mode de déplacement? vitesse constante ou trajectoire exacte??
DSC04835 (Copier).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Merci de m'aider Voir la pièce jointe Support triangles train AV-2 pieces.rar
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je suis toujours dans le rouge avec mes chanfreins. Je fou en l'air toutes les pièces que je fabrique et pour l'instant ça fait un tas de plastique à la benne!

Rien de très étonnant, la fraise passe du mauvais coté du trait !! (sur tous les chanfreins)
Sur un tracé ouvert, il n' y a pas d'intérieur ou d'extérieur, ou plus exactement il dépend du sens de tracé de la polyligne, il faut donc vérifier que tes parcours soient du bon coté, sans te fier au fait que ce soit marqué intérieur ou extérieur dans l'op.

Dans ce cas précis, il faut mettre intérieur/extérieur sur intérieur pour que ce soit du bon coté (ou inverser la polyligne -> polyligne/inverser)

La flèche jaune indique le centre de la fraise.

PS: il ne faut pas faire ton contour sur toute la hauteur avant de faire les chanfreins, ta pièce ne tient plus que par les attaches et avec les efforts de coupe, elle vas vibrer ou même se tirer avant la fin !! tu dois faire un premier contour sur la moitié de la hauteur de la pièce pour dégager la matière pour passer la fraise conique, faire le chanfrein, puis finir le contour et les attaches en dernier.

Sans titre-1.jpg


Je trouve que la table va trop vite dans un trou. Que faut-il mettre dans le mode de déplacement? vitesse constante ou trajectoire exacte??

vitesse constante

en principe, un perçage se fait avec une opération de ... perçage, et si tu le fait à la fraise, tu met ton op de perçage sur Fraisage en spirale ; le diamètre du trou dans l'op de perçage sur Auto pour qu'il utilise le cercle comme base. L'incrément de passe donne le "pas" de l'hélice de descente.

Pour faire précis, il faut percer en 2x ; une première fois avec une surépaisseur de 0.1, pour laisser un peu de matière tout en enlevant le plus gros, puis une 2ieme identique, mais avec surépaisseur à 0 pour finir et rattraper la flexion de l'outil.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Merci pour ta réponse super rapide David.
Ah ok faut pas se fier a intérieur ou extérieur quand c'est ouvert! J'aurais du mettre 'afficher la largeur de coupe'! grrr
J'ai mis le chanfrein après l'op du contour pour éviter le changement d'outil :roll: J'évite tous problèmes car à chaque fois que j'ai mis un nouvel outil il y a eu une couille. :sad:
La dernière fois que j'ai fais une op de perçage ca n'enlevait pas de matière au milieu pourtant je faisais en fraisage spirale et même avec une valeur il restait de la matière au milieu.
Je note ta technique pour les 2 passes et puis je réessayerais avec l'op perçage.
J'ai quand même un sacret problème avec ma table croisé... J'au voulu désépaissir une plaque plastique sur une longueur de 300 et largeur de 150 avec une fraise de 10 et quand j'ai mesuré les bords a différents endroits j'ai constaté qu'il y avait 0.9 mm de différence dans le sens Y et surtout X. Confirmes tu que c'est bien un souci de table et as-tu un tuto ou autre pour montrer comment faire pour la régler? J'ai une BF 25.

Merci
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
La dernière fois que j'ai fais une op de perçage ca n'enlevait pas de matière au milieu pourtant je faisais en fraisage spirale et même avec une valeur il restait de la matière au milieu.

oui, c'est normal, mais si tu perce au travers ça n'a pas vraiment d'importance.

J'ai quand même un sacret problème avec ma table croisé... J'au voulu désépaissir une plaque plastique sur une longueur de 300 et largeur de 150 avec une fraise de 10 et quand j'ai mesuré les bords a différents endroits j'ai constaté qu'il y avait 0.9 mm de différence dans le sens Y et surtout X. Confirmes tu que c'est bien un souci de table

Ça je ne peux pas te dire, mais ça ne viens surement pas du Gcode c'est sur !

Tu parle bien de l'épaisseur après surfaçage ?

Monte un comparateur sur la tête ou dans la broche et palpe ta table, si elle n'est pas plane ou pas // au axes, tu le verra vite surtout avec un défaut aussi énorme !

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Il y a que les barres qui cales la table (avec vis a chaque extrémité) qui peuvent ne pas bien réglées? J'ai comme l'impression quelle bascule d'un seul coup!
Je vais vérifier ca de plus prés...

Merci encore
 
D

dh42

Compagnon
Re
Il y a que les barres qui cales la table (avec vis a chaque extrémité) qui peuvent ne pas bien réglées?

Je ne connais pas du tout les BF25 et je ne sais pas comment c'est monté, sur ma fraiseuse de méca, la table ne se règle pas, à part le jeu des guides, mais oui, tu a peut être du jeu dans les glissières de guidage.(beaucoup de jeu pour avoir un défaut aussi monstrueux)

Il va te falloir demander dans la section fraisage, c'est courant comme machine il me semble.

++
David
 
K

kinedol

Apprenti
Bonjour,
Pourrais-tu me dire comment fait-on pour que l'op prenne en compte la profondeur et non pas le niveau de la pièce? Je ne sais pas si je suis bien clair?

Merci

Bruno
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 950
yvon29
yvon29
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 615
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
lion10
Réponses
32
Affichages
3 038
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
M
Réponses
38
Affichages
2 743
Marc le Gaulois
M
Haut