Advertisements

Résolu Parcours d'outils créant un cercle inattendu.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voici une petite étude d'un contour extérieur qui crée des cercles non voulus et dont je ne vois pas la source.
Je joint le fichier CamBam.
J'ai tenté de trouver une forme circulaire qui se cache, mais je ne la trouve pas si c'est cela.
J'ai tenté de décomposé ma forme extérieur et d'y trouver une petite partie de polylignes avec arc qui se croisent en dehors de mon contour. Je n'ai rien trouvé. Après décomposition et recomposition, j'ai mis un groupe2 qui est créé pour faire le test seul de ce contour qui me pose problème.

Comment puis je savoir si un contour est bien définit. Peut être est ce que ce contour est non fermé.

Merci à vous et pas qu'à David :)
 
Fichiers joints
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas cambam
Mais sur les NUM760 il y avait un problème de trajectoire bizarre quand on voulait usiner un rayon concave
Si le rayon est plus petit que le rayon de la fraise la trajectoire n'est plus conforme à la trajectoire voulue
Bon d'accord c'est pas NUM mais c'est peut être un problème identique
Donc il faut vérifier ( uniquement pour les rayons concave) si tu n'as pas un rayon a usiner plus petit que le rayon de la fraise
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
sur la NUM 760F , on peut faire un contrôle du programme , en lien avec la tabelle des outils, si le diamètre de l'outil concerné est trop grand ( rayon fraise) il signale une erreur au bloc .
--> par contre avec Cambam c'est n'est pas possible , du moins aujourd'hui.
il existe sur Cambam un script pout controler les rayons de la forme a usiner , si les rayons sont pas trop petits suivant l'outil a utiliser.

A+
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
sur la NUM 760F , on peut faire un contrôle du programme , en lien avec la tabelle des outils, si le diamètre de l'outil concerné est trop grand ( rayon fraise) il signale une erreur au bloc .
A+
Sur les fraiseuses ou même les tours équipé de NUM760 que je connaissait il n'y avait pas de message d'erreurs la machine faisait une sorte de haricot est ce que sur les dernières versions il on mît quelque chose? Je n'en suis pas sur
Par contre sur les 1060 il y a bien un message d'erreur
Il y a quelque temps j'avais posté une page du manuel NUM 760!qui expliquait ce défaut d'usinage

C'est ici que je faisais cette remarque
http://www.usinages.com/threads/controle-texte-du-gcode-pour-interpolations-circulaires.98685/
Je remet l'image pour que tu t'en impreignes bien
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Ouai p'être bien mais alors pourquoi ils l'ont bêtement noté dans le manuel sans prévenir qu'il y avait des options
Pour autant que je me rappelle j'en ai jamais vu sur NUM 760 de numéro d'erreur pour rayon trop petit , par contre sur 1060 oui effectivement il y a bien cette erreur
Attention je ne parle pas de l'erreur 101 point d'arrivé différant .....

Je ne peut pas ouvrir ton fichier je suis sur tablette et safari ( mon navigateur)ne veux pas me l'ouvrir

On parle de NUM mais c'est de CAMBAM qu'il s'agit ici j'arrête donc mon intervention
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 312
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je ne vois pas de défaut dans ton dessin CamBam.

Je suppose que les cercles dont tu parle, tu les vois sur ton soft de pilotage, pas sur CB lui même ?

Si c'est bien le cas, il y toutes les chances que ce soit un problème de réglage du post processeur.

Si tu est sur d'avoir choisi le bon post processeur alors il y a 2 pistes possibles:

a) - soit le mode de gestion des arcs n'est pas le même dans Cambam et dans ton soft de pilotage ; dans ce cas tu te retrouve souvent avec des 'crop circle' un peu de partout. Il faut t'assurer que dans le post pro que tu utilise 'Mode IJ arcs' soit réglé de la même manière sur les 2 softs.

par exemple je suis sur 'Incremental C-P1' sur Cambam et sur 'inc' sur Mach3

b) - il se peut aussi que le 'mode IJ arc' soit OK, mais que CB sorte des valeurs de longueurs et des rayons d'arcs que ton soft de pilotage ne peut pas gérer (arc trop court ou rayon trop grand) ; ça arrive parfois aux utilisateurs de LinuxCNc car le post pro pour Linux fourni avec CB est paramétré pour des pouces, et en mm on se retrouve avec des valeurs non gérables par le soft de pilotage.

dans ton post pro, vérifie que les valeurs suivantes soit réglées comme ci-dessous:

Longueur mini des arcs: 0.01 (les arcs plus courts seront automatiquement remplacés par des segments droits)
Rayon maximum des arcs: 10000 (même chose, si > ils seront remplacé par des droites)
Format des nombres: 0.0###

une fois les réglages faits, clic droit sur le nom du post pro > Enregistrer

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm
Mais sur les NUM760 il y avait un problème de trajectoire bizarre quand on voulait usiner un rayon concave
Si le rayon est plus petit que le rayon de la fraise la trajectoire n'est plus conforme à la trajectoire voulue
Ça ne pose aucun pb avec Cambam, si le rayon est trop petit pour la fraise, ça fait un rayon = à celui de la fraise.

CB ne gère pas du tout les G41/42, la correction d'outil est directement calculé en fonction du Ø de l'outil ; la trajectoire est donc sortie avec le décalage intégré.

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 312
Près de St Etienne (42)
Re

pour en revenir à ces arcs très courts ; ils ne sont pas dans la polyligne source en elle même (le dessin), mais apparaissent dans le parcours d'outil, autrement dit dans la polyligne décalée de 3mm (fraise de 6) qui matérialise le passage de la fraise et qui sera convertie en Gcode.

Sur CB, quand on décale une ligne ayant un angle, par exemple un 'L', on obtiens en fait 2 lignes droites + un arc de liaison entre les 2 à l'angle. Le but étant de ne pas avoir un changement brutal de direction à l'angle (en fait, la périphérie de la fraise deviens le point de rotation autour de l'angle)

Ça à pour effet que si 2 lignes (ou arcs) forment un angle très faible, on obtiens aussi un arc de liaison, mais très court.

Si j'étudie le parcours d'outil généré après l'avoir converti en polyligne, je trouve des arcs de 0.00012mm de long pour certaines liaisons.

Lorsque le GCode brut généré par CB est traité par le post processeur, suivant les réglages, ces micros arcs seront soit convertis en ligne droite suivant le réglage de 'longueur mini des arcs', et même éventuellement supprimés une fois convertis en ligne si la longueur de la ligne résultante est trop courte pour être codée avec le format de nombre réglé. (pas assez de 0)

++
David
 
IzzY debutant
IzzY debutant
Ouvrier
21 Mai 2016
280
gagny
Encore une fois,

Un grand merci à David. Et merci aux autres car j'en ai appris beaucoup en vous lisant.
Mon problème était bien cette définition de la longueur des arcs.

Et pendant ce temps, j'apprends à stopper la pluie de tomber :)

IzzY
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut