En cours [i2c] communication avec alim

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

dans le cadre d'un projet "tig" je cherche a trouver le pinout d'une alim de serveur Dell

j'explique

j'ai une alim de serveur dell E2700-00 , elle est capable de délivré un courant constant et continu de 220Ampere sous 12V , la sortie est DC , elle a entre la sortie des transformateurs et la sortie principale il y a 8 mosfet de commutation en // sur le positif (surement pour limitation du courant )

j'ai trouver le pinout mais incomplet , juste assez pour savoir activé le ventillo et activé la sortie DC de l'alim

par contre j'ai besoin d'accéder au port i2C de l'alim ( elle renvois les info tension et courant , mais permet aussi de réglé la tension de sortie le courant de sortie (entre 10V et 14V et entre 14A jusque au 220A )

j'ai déja le projet de controle i2c d'une autre alim moins puissante de chez dell , et normalement le soft sera donc compatible :)

j'ai tenté de repéré les pin qui pourrais etre de l'i2c ( j'ai repéré 6 pin en 3.3v mais je n'ai trouver aucun signal i2c , testé avec un rpi sous linux j'ai rien trouver avec i2cdetect , et j'ai fini par grillé le rpi en testant sur ses fameuse pin en 3.3V je ne sais pas pourquoi :/ ) mais rien de sur !

il doit aussi y avoir 3 pin pour la configuration adresse i2C ( au moins 6 adresse paramétrable car il y a 6 alim de ce type dans le serveur powerblade )

il y a aussi un port avec 6 pin en interne sur une petite carte avec un µC a coté , donc surement aussi un port i2C mais la encore pas d'info ( et pcb multicouche alors repéré les pistes :/ )

l'idée étant de crée un contrôleur sous Arduino pour contrôlé le courant , l'allumage de la puissance via le trigger de la torche , et implémenté les paramètre habituelle d'un tig en temporisation , montée , pulse , sortie pour l’électrovanne, sortie pour contrôlé le générateur hf pour l’amorçage (ça je ferais un module sur mesure :) )

pour la capaçité de l'alim a souder je n'ai pas trop de tracas , j'ai déja expérimenté du soudage arc avec une alim de 750watt de serveur ça bronche pas et elle se met en sécurité si ça "colle" :wink:

donc la question c'est , y a t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà chipoté avec ce type d'alim , et qui a déja pu identifié les pin ???

merci a tous :)
 
S

speedjf37

Compagnon
j'ai tenté de repéré les pin qui pourrais etre de l'i2c ( j'ai repéré 6 pin en 3.3v mais je n'ai trouver aucun signal i2c , testé avec un rpi sous linux j'ai rien trouver avec i2cdetect , et j'ai fini par grillé le rpi en testant sur ses fameuse pin en 3.3V je ne sais pas pourquoi :/

Bonjour,

Les pin SDA SCL sur le bus I2C sont en collecteur ouvert avec pull up.
avec une simple résistance on doit détecter ces 2 fils , si les autres sont les bornes d'adressage elles peuvent aussi être en pull up.
Si avec 100 Ohm vers le 0V la tension ne chute pas sur une pin c'est n'est pas une ligne en collecteur ouvert.

Pour tester (avec un arduino UNO c'est moins cher que le PI) il suffit de tester en plaçant SDA sur une borne différent pour chaque test et en mettant SCL sur les 5 autres avec le squetch ScanI2C

Pull Up de 1,5 KOhm sur SDA SCL et résistance en série de 100 Ohm pour ne pas détruire les ports.

1 SDA test (SCL 2 , 3 , 4 , 5 , 6)
2 SDA test (SCL 1 , 3 , 4 , 5 , 6)
3 SDA test (SCL 1 , 2 , 4 , 5 , 6)
4 SDA test (SCL 1 , 2 , 3 , 5 , 6)
5 SDA test (SCL 1 , 2 , 3 , 4 , 6)
6 SDA test (SCL 1 , 2 , 3 , 4 , 5)
Soit 30 test

Cordialement JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

merci , ha je vais tester avec une résistance je n'y avais pas penser ! , j'ai aussi fait une 30ene de test de la sortent j'ai rien détecter avec i2cdetect (mais j'ai tester le port i2c avec un écran oled que j'avais en rab et ça fonctionne sur le rpi )

j'ai un second rpi sous raspian (bon c'est un rpi1 c'est lent mais ça marche lol )

j'ai du Arduino nano en rab , je vais voir avec :) j'ai aussi dans l'idée d'implanté un isolateur i2c :) sinon pour le grillage c'est sans doute une boucle de masse , le rpi étant alimenter par un transfo différent et je n'avais pas branché la terre de l'alim serveur sans la terre branchée j'ai 115Vac sur les pin 0V .... oups ^^

je vais aussi sondé le connecteur interne , y a 7 pin ça doit surement être plus simple au testeur direct du le contrôleur (primaire et secondaire ) :)

merci pour ton aide je regarde ce que ça donne :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et j'ai tester le petit connecteur interne c'est un jtag pour programmé le µC et pas du i2c donc ça on touche pas ^^

go tester les pin externe :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai trouver 4 pin "logique" les deux autres je soupçonne que une soit la sortie vitesse ventillo et l'autre la sortie "alarm fail"

je vais tester les autre qui n'avais pas de 3.3V mais presque 0V aussi voir ou ça mene , apres je dessoude la carte cpu secondaire et vois ou vont les fil sur le µC et puis comparé avec le datasheet , ce sera le plus "safe" :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ben y a pas , c'est plus simple en dé-soudand les cartes :)

donc après analyse les sortie sont i2c ET ms canbus ! et vu que la sortie SCL passe par un transistor unique en sortie ça doit etre du CAN .... (en tout cas dans le datasheet il préconise un transistor en mode can , erf j'aurais encore pu tester longtemps en i2c XD

voila j'ai donc le pinout +- complet il reste encore 6 pin vers le module qui gére le ventillo ( et surement d'autre chose ) mais ça ne me semble pas utile pour mon usage :)

allez hop on va trouver un module MS can et tester ça ( oui les fil sont CAN tx et CAN rx , pas can L et can H ! donc ça se cable comme un signal serie classique avec une masse :) )

quelque part ça m'arrange j'ai vu un "controleur" d'alim de serveur huawai qui etait en bus can , simple a utiliser , ça regle la tension et le courant ni plus ni moins :) a voir si compatible , je ne connais pas bien le bus can :/
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
projet remis de coté , l'alim serviras a faire une grosse alim DC de labo je vais mettre un gros capa 1F (ceux que l'on trouve a "pas cher" pour les sono de voiture chez auto5 ) posé ça en boitier et mettre des connecteur banane et des camlock en 315ampere et mettre un bete afficheur tension courant led :) pas de réglage pour l'instant

raison , j'ai trouver un tig gys 180hf ac/dc pour le prix d'un pain bio ... en panne mais rien d'impossible , juste le smps qui ne marche plus et j'ai déja identifié la panne reste a recevoir les composant :)

merci pour votre aide :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Attention car la capa de 1F "pas cher" n'aimera peut être pas les 220A que peut fournir l'alim à la mise sous tension...
Pourquoi mettre une si grosse capa? Si c'est pour éviter le bruit de découpage il faut mettre une capa de valeur plus faible car les très grosses capas on une impédance qui remonte avec la fréquence ( à la fréquence de découpage ).

Jean-Louis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien ce genre de capa est prévue pour des fortes charge (ampli audio qui peu consommer jusque 350 Ampere en continus ) , et etre branché en // sur une batterie d'auto ET de l'alternateur qui sortent 14.7V , et non pas vraiment pour le bruit il n'y en a pas , en tout cas pas mesurable (l'alim est tres propre de ce coter ! ce n'est pas une bas de gamme chinoise ^^ ) et je prévois aussi quelque petit capa pour les haute fréquence résiduelle au cas ou:) , la grosse capa permetras simplement a donné du jus tres rapidement a la charge (elle servira pour justement des ampli audio de voiture pour les test et mes réparation donc ampli qui demande des courant impulsionnel important :) , et tout autre application demandant bcp de courant sous 12V :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon et bien le projet tombe a l'eau , le gys est réparer (tout digital , mais facile a réparer :) ) l'alimentation serviras donc a faire une "alimentation" de labo model ultra muscler ^^
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
1 339
petit_lulu
petit_lulu
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
476
Christian Briard
Christian Briard
V
Réponses
12
Affichages
1 304
Vegas.12
V
R
Réponses
18
Affichages
4 760
remilaciotat
R
N
Réponses
32
Affichages
2 863
Coyote94
Coyote94
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
V
Réponses
3
Affichages
1 043
vibram
V
Haut