Général Soudure dans un connecteur aviation.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, pour relier mes moteurs pas à pas à mon armoire électrique, j'utilise des connecteurs à 4 cosses type "aviation", mais je brase comme un pied, surtout avec mon fer pourri (prévu d'être changé).
Par contre je me suis posé la question, vu que j'ai 4 fils qui doivent faire contact avec des languettes métalliques et surtout pas entre eux, est-il possible de faire ça avec de la résine ? Il me semble que c'est isolant, et ça devrait plutôt bien tenir non? Sachant qu'il n'y aura pas d'effort à ce niveau, le cache extérieur enserrant le câble.
Vous en pensez quoi ?
Ci-joint une tentative échouée
IMG_20211113_185829.jpg
 
U

uelbud

Guest
je veut pas être méchant mais .........poubelle


en fonction de la section du câble tu a différent type de connecteur cela sont pluton des Basic



il faut que les cosse dans la broche accepte la section du fil ou changé de qualité de fil


une fois cela établi tu coupe retire la gaine étame le fil sans le tortillonné ou autre

puis tu le rentre dans la cosse de destination tu chauffe avec un fer assez puissant afin de limité la migration de la soudure au besoin tu ajoute une goutte soudure 0.5 mm



il faut bien étamé le fil prend plutot soudure etain electronique 0.5 mm la chauffe dois etre suffisante sinon ca ne tiens pas et fait un pâté..........
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour la réponse. Tu as un exemple du type de connectique que tu me conseilles ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
avant d'etamer des fils "multifils" je leur met un petit peu de pate Hampton ..
L'etamage se fait impeccable ..pas de "paté".. :wink:
JP :drinkers:
 
U

uelbud

Guest
si tu a le bon fer assez puissant la bonne soudure un fil propre ça prend tous seule le décapant peut être source de problème dans ce cas



quels section tes fil ...........

ce type de connecteur tu trouve chez rs ou chine
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement le montage a l'air plus propre quand comme moi on soude avec les pieds.
@coquillette je regarde ça, merci!
 
G

greg_elec

Compagnon
Moi j'enroule ma brasure avec 60% de plomb et 40 % étain autour du fil , une goutte de brasure sur la panne pour "mouiller" et je chauffe l'extrémité du fil et c'est la chaleur du fil qui fait fondre le fil.

Le fil une fois étamé se soude tout seul .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour, pour relier mes moteurs pas à pas à mon armoire électrique, j'utilise des connecteurs à 4 cosses type "aviation", mais je brase comme un pied, surtout avec mon fer pourri (prévu d'être changé).
Par contre je me suis posé la question, vu que j'ai 4 fils qui doivent faire contact avec des languettes métalliques et surtout pas entre eux, est-il possible de faire ça avec de la résine ?

Bonjour,

Si tu tiens à séparer des câbles mieux vaudrait utiliser de la gaine thermo.

Une prise ça prend de la place et c'est nécessaire quand on débranche et rebranche assez souvent.
Si c'est pour une liaison moteurs c'est pas comme un chargeur de téléphone, tu pourrais peut être utiliser des cosses au lieu de prises ?
1636835844271.png

Tu te feras moins chier et ça restera démontable pour faciliter un montage ou une intervention.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

Si tu tiens à séparer des câbles mieux vaudrait utiliser de la gaine thermo.

Une prise ça prend de la place et c'est nécessaire quand on débranche et rebranche assez souvent.
Si c'est pour une liaison moteurs c'est pas comme un chargeur de téléphone, tu pourrais peut être utiliser des cosses au lieu de prises ?
Voir la pièce jointe 739114
Tu te feras moins chier et ça restera démontable pour faciliter un montage ou une intervention.
L'idée c'est d'avoir une prise en façade, et j'avoue que je n'aime pas du tout ces cosses, qui ont tendance à glisser. Je vais regarder les autres types de prises, sinon m'appliquer avec un autre fer, j'ai bien fait les deux autres proprement, mais je continue à me renseigner pour la prochaine fraiseuse !
 
B

Bambi

Compagnon
Moi j'enroule ma brasure avec 60% de plomb et 40 % étain autour du fil , une goutte de brasure sur la panne pour "mouiller" et je chauffe l'extrémité du fil et c'est la chaleur du fil qui fait fondre le fil.

Le fil une fois étamé se soude tout seul .
Comment ça tu enroules?
 
F

f6exb

Compagnon
Sur une portion de l'extrémité dénudée du fil, tu enroules un bout de fil de soudure. Lorsque tu chauffes la partie cuivrée du fil, la chaleur fait fondre la soudure qui entre par capillarité entre les brins de cuivre.
 
B

Bambi

Compagnon
Ah vu comme ça je comprends mieux. Je vais essayer au bureau lundi. (C'est cool d'être fonctionnaire)
 
U

uelbud

Guest
attention de ne pas trop pénétré dans le fil

le plus simple fer au moins 60W le mettre à chauffé et mettre la goutte d’étain en mode liquide sur la panne puis posé le fil dessus et retiré des que l'extrémité à pris la soudure

sinon tu risque que l’étain migre trop loin et pose probablement lorsque tu va remonté le connecteur fil devenue rigide
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
avant d'etamer des fils "multifils" je leur met un petit peu de pate Hampton ..
L'etamage se fait impeccable ..pas de "paté".. :wink:
Hello

je me permets d'intervenir mon ami, :wink: attention a la pâte hampton si on possède un ancien pot,
l'ancienne formulation contient un décapant très agressif qui va corroder son environnement, elle doit être rincée après usage, c'etait bien connu.
pour ma part, rangée dans ma caisse "spécial soudure", rien que les émanations m'ont attaqué l'outillage
je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle

la véritable soudure électronique contient une âme décapante et si le support n'est pas oxydé ça va tout seul
encore faut il trouver cette soudure de nos jours! les normes sécurité sont passés par là et on ne trouve plus que de la daube ou il est impossible de faire une belle soudure


étame le fil sans le tortillonné ou autre
humm là non plus je ne suis pas de cet avis :wink:

soit tu as un multibrins simple, soit il est légèrement torsadé, pour ma part je torsade toujours les multibris avant de les étamer, ne serait-ce entre deux doigts ou a la pince plate , ça évite que des fils se barrent du toron quand c'est trop juste pour rentrer

là a voir la photo c'est le summum! , et puis trop souvent j'ai vu souder avec des fers pourris avec des pannes complètement oxydées ou pas assez puissants, on chauffe le fil avec la panne(étamée) du fer puis on vient apposer la soudure.

et puis ces connecteurs dit "aviation" ne sont pas fait pour véhiculer ce type de courant, tout au plus ils ont été utilisé sur les prises micros de cibi et autres rtx, c'est du bricolage "a la chinoise".
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tout a fait d accord avec Metalux.
Il y a 30 ans j'avais fait une installation de Domotique dans la maison avec des borniers à souder un peu partout dans la maison (pas de bus de terrain à l'époque) et j'avais utiliser ce genre de décapant (les borniers à souder étant un peu oxydés).
Plusieurs années après j'ai eu plusieurs fils cassés à ras des bornes par la corrosion.
Si le conducteur du câble est propre/sein, et que le connecteur est neuf, pas besoin de décapant. Une bonne brasure électronique (Sn/Pb) et un bon fer à souder pour électronique (mimi 50W) et ça le fait.

Moi aussi je dénude, je torsade le multibrin, j'etame et je coupe l'extrémité pour garder les 3 mm étamés et avoir une extrémité bien propre/nette... pour que ça rentre sans problème dans la pin du connecteur.

Pour étamer, un peu d'étain sur la pointe (bien propre) du fer pour 'mouiller' la pointe et avoir un bon contact thermique entre la pointe et le fil...
Mettre la pointe du fer (où il y a la goutte d etain) sur l extrémité du conducteur, laisser chauffer 1-2 s puis mettre l'etain sur le conducteur (et pas sur la pointe du fer) et en mettre pour bien 'mouiller' le conducteur mais sans excès .

Perso, je mets en plus de la thermoretracble sur chaque jonction.
Pas tjrs aisé... mais garantie d'une jonction parfaite et durable sans risque de contact entre les différents conducteurs...
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
+1000 avec Metalux et Wika :wink:
le problème de la thermo, c'est qu'il n'y a souvent qu'une petite longueur entre le bout du fil et la gaine du cable, que dans ces prises il n'y a pas de place, qu'en soudant un fil on chauffe la gaine de l'autre, et hop c'est foutu :lol:
 
G

greg_elec

Compagnon
+1000 avec Metalux et Wika :wink:
le problème de la thermo, c'est qu'il n'y a souvent qu'une petite longueur entre le bout du fil et la gaine du cable, que dans ces prises il n'y a pas de place, qu'en soudant un fil on chauffe la gaine de l'autre, et hop c'est foutu :lol:
Dans ce cas il existe de la gaine non thermo ! tu l'immobilise avec une goutte de colle à chaud
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est du bricolage "a la chinoise".
ben , ils sont si nombreux qu'il y a de tout ..... y compris du parfait !!! je vois pas comment ils pourraient vendre des ensembles réunissant pléthore de soudures microscopiques très rapprochées si c'était dans cet état , et surtout incapable de fonctionner ....
A+++++
 
M

metalux

Compagnon
et j'avais utiliser ce genre de décapant (les borniers à souder étant un peu oxydés).
Plusieurs années après j'ai eu plusieurs fils cassés à ras des bornes par la corrosion.
j'ai eu le même soucis sur une longueur de fil de mesure multibrins extra souple (3m) totalement oxydé sur toute la longueur
serait-ce ce qu'on appelait a l'epoque "sels grimpants?

qu'en soudant un fil on chauffe la gaine de l'autre, et hop c'est foutu
oh que oui, chiant au possible! donc ancienne méthode..souplisso
 
M

metalux

Compagnon
ben , ils sont si nombreux qu'il y a de tout ..... y compris du parfait !!!
oui bien sur! mais là franchement employer ce type de connectique ça ne fait pas serieux, tout comme employer de la DB9 pour vehiculer de la puissance comme on voit si souvent.
il existent une pléthore de connecteurs "industriel" plus adaptés sans pour autant être hors de prix (nous ne sommes pas chez Socapex :lol: )





mais chacun fait comme bon lui semble hein! :wink:
 
G

greg_elec

Compagnon
j'aime bien la deuxieme référence :
Jinlian – prise femelle industrielle, prise mâle à traction rapide, connecteur d'aviation résistant à la guerre M12 23 4 5 6 7 broches
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
Bonsoir
avant d'etamer des fils "multifils" je leur met un petit peu de pate Hampton ..
.........
la pâte Hampton est possiblement source de panne en électronique
c'est une graisse décapante qui continu d'agir bien âpres la soudure jusqu’à fragiliser a l’extrême les petites section de cuivre . un bon décrassage s'impose après la soudure ou au moins éliminer l’excès .
pas de soucis en plomberie ou la masse de cuivre est trop importante pour le résidu de graisse
 
G

greg_elec

Compagnon
Cela porra servir à d'autres voici 2 videos

 
W

wika58

Compagnon
Je n'ai jamais vu pratiquer ainsi pour étamer un fil multibrin pendant plus de 45 ans d'électronique...

Mais bon....

Par contre, étamer légèrement la pin du connecteur avant d'y souder le fil, c'est de la bonne pratique.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Je n'ai jamais vu pratiquer ainsi pour entamer un fil multibrin pendant plus de 45 ans d'électronique...

Mais bon....

Par contre, entamer légèrement la pin du connecteur avant d'y souder le fil, c'est de la bonne pratique.
+1 avec toi Wika avec le m^me parcours, je n'ai jamais entamé un fil , tout au plus étamé :lol:

j'déconne hein! mais là la vidéo me laisse baba! jamais vu une telle pratique :shock:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut