Général PANTOGRAPHE DECKEL GK21 - Bornier moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matger
  • Date de début Date de début

Matger

Nouveau
Bonjour,

J’ai la possibilité de récupérer un pantographe Deckel GK 21, mais le bornier du moteur a été démonté.

Est-ce que quelqu’un possédant le même moteur pourrait me fournir une photo du bornier afin que je sache comment rebrancher les fils ? Ou bien quelqu’un saurait-il comment le refaire ?

Le moteur est un Hanning 8C42-232.

Merci.

C'est un moteur bi-vitesses. Sans doute un Dahlander. Le repérage des fils est difficile. On a parlé d'un problème semblable il n'y a pas longtemps.

Peut être que la couleur des fils peut nous apprendre quelque chose. C'est quoi les couleurs ?

Il faut aussi relever les résistances entre les fils pris deux à deux. En remplissant un tableau complet on doit pouvoir retrouver comment les bobines sont chainées.

Ensuite on doit pouvoir faire un essai bref pour trouver les trois bornes PV. Ou utiliser la méthode @chabercha. De mémoire la GV donne une plus forte tension rémanente que le PV.

Une fois le PV trouvée on peut faire un essai bref en GV.

Dernière édition:
Si le bornier est dans cet état, c’est qu’il y a problème. A mon avis, il ne suffit pas de rebrancher.
Ce type de moteur bi vitesse est difficile à retrouver mais aujourd'hui, on fait différemment. On monte un moteur mono vitesse avec un variateur de fréquence.

Je commencerai par vérifier que les enroulements ne sont pas en court circuit ( si possible avec mégohmmètre à défaut ohmmètre) car effectivement si c'est ouvert......

Le moteur ne semble pas d'origine, il n'a pas la même couleur que le reste de la machine. Peut-être que c'est un nouveau moteur que l’utilisateur n'a pas compris comment le brancher.

Est-ce que la machine est prévue pour 2 vitesses électriques au niveau de ses commandes ?

Le câblage du moteur Dahlander st le suivant, pour la PV et la GV:

On ne connait rien du branchement. Par contre on sait, lorsque rien n'est branché, que les 6 bobines sont reliées bout à bout.
Toutes les bobines ont la même résistance. Donc la résistance la plus faible est trouvée pour deux points successifs.
On identifie dans le paquet de fils deux fils qui ont la plus faible résistance entre eux. On les branche sur un domino provisoire.
Un fois les deux premiers fils trouvés, on cherche le prochain fil qui a la plus faible résistance et on le branche à côté.
De proche en proche on reconstitue l'anneau complet dans le bon ordre.

Reste à trouver les trois points de la grande étoile. Pour cela on se branche sur un fil sur deux et on fait un essai bref, pas plus de quelques secondes. Si le moteur tourne correctement il s'agit des 3 fils PV. Si le moteur grogne et rechigne, ce sont les trois fils de la GV.

Une fois l'essai PV concluant, on réunit les trois fils PV entre eux, et, en se branchant sur les trois fils GV, on vérifie que le moteur tourne correctement en GV.

Il ne reste plus qu'à remettre les fils dans le bon ordre sur le bornier définitif.

Dernière édition:
je ne suis pas sûr du tout de pouvoir discriminer de cette façon ; si les fils de chaque bobine arrivaient , peut-être ( et encore ... ) ; et je vois pas trop le schmill ......
A++++++

je ne suis pas sûr du tout de pouvoir discriminer de cette façon
La résistance est plus faible entre deux point consécutifs. Donc en testant progressivement les résistances entre les fils, comme illustré, on est sûr de retrouver l'ordre des bobines dans l'anneau. Ensuite il faut trouver les trois fils de la PV.

si les fils de chaque bobine arrivaient
On part du principe que seule le plaque à bornes a été séparée des 6 fils allant aux bobinages.

je vois pas trop le schmill ....
Remet tes lunettes à l'endroit et tu mordras mieux le topo

C'est peut être avec ça pour tout retrouver.
Le cas cité est différent, avec la plaque à bornes présente, il suffisait de retrouver de quel côté étaient PV et GV.

Ici, une fois l'anneau mis dans l'ordre, pour distinguer les bornes PV des bornes GV on a deux possibilités.

- on fait un essai bref comme indiqué plus haut,
- ou bien on utilise ta méthode, dont on avait parlé longuement à l'époque . On fait tourner le moteur à la main et on regarde sur quel groupe de trois fils le rémanent est le plus faible. Il correspond au côté PV. PV = Petit rémanent. GV = Grand rémanent .

Dernière édition:
ce que rapporte Bernard : " j'ai +/- 12 ohms partout "
Je n'ai pas retrouvé ce post de Bernard @chabercha, mais ce n'est pas grave, je reprends le raisonnement.

Un moteur Dahlander a 6 bobines, donc 12 fils. En général les connections des bobines entre-elles est fait dans le chignon, et on ne sort que 6 fils, ce qui est le cas ici. Les bobines peuvent être représentées en triangle comme dans le dessin de @osiver.

Quand on mesure la résistance entre deux points on ne trouve pas la même valeur selon la distance entre les points. Si R ou Z vaut 12 ohms, par exemple:

Entre 1U et 2U on trouve 12 * 5/6 = 10 ohms.
Si on s'éloigne de 2 crans on trouve entre 1U et 1V 12 * 4 / 3 = 16 ohms
Si on s'éloigne de 3 crans on trouve entre 1U et 2 V 12 * 3 / 2 = 18 ohms
Si on s'éloigne de 4 crans on trouve entre 1U et 1 W la même chose que entre 1U et 1V soit 16 ohms
Et enfin si on s'éloigne de 5 crans on trouve entre 1U et 1W la même chose que entre 1U et 2U soit 10 ohms

Au départ on ne connaît rien sur le moteur, sauf que les bobines sont reliées bout à bout en forme d'anneau et qu'elles ont toutes la même valeur. Quand, entre deux fils, on a trouvé la valeur minimale parmi 3 valeurs possibles, on sait que l'on est aux bornes d'une bobine.
On isole ces deux fils dans un domino, sur un morceau de double face ou autre.

Ensuite, on mesure dans le paquet de fils restant, celui qui correspond à la plus faible résistance, et on sait que c'est forcément le prochain point le plus proche, comme on a vu précédemment. On le place à la suite et on continue de la même manière pour les fils restant pour reconstituer l'anneau.

Dernière édition:
Bonjour
Je n'ai pas retrouvé ce post de Bernard @chabercha, mais ce n'est pas grave, je reprends le raisonnement.
André, si c'est sur l'essai du rémanent ce n'est pas une de mes discussions mais sur celle que j'ai mis plus haut en #8, c'était de @fred 69
A+Bernard

Une idée non testée car je n'ai pas ce type de moteur:
utiliser un tranfo basse tension alternatif (12~~24v) et alimenter un bobinage puis relever les tensions sur les autres bobines cela doit donner de bons indices ???

je viens de vérifier et tu as raison , par le calcul ;
alors , la théorie du 12 ohms partout ne tient plus
bravo
A+++++++

, par le calcul ;
c'est à dire que je suis parti sur des éléments à 10 ohms , pour rien embrouiller :
ça va de 8,77 si on est sur un seul à 15,15 à cheval ( maxi ) ; donc le ratio correspond aussi à tes chiffres ;
A++++++