ce que rapporte Bernard : " j'ai +/- 12 ohms partout "
Je n'ai pas retrouvé ce post de Bernard
@chabercha, mais ce n'est pas grave, je reprends le raisonnement.
Un moteur Dahlander a 6 bobines, donc 12 fils. En général les connections des bobines entre-elles est fait dans le chignon, et on ne sort que 6 fils, ce qui est le cas ici. Les bobines peuvent être représentées en triangle comme dans le dessin de
@osiver.
Quand on mesure la résistance entre deux points on ne trouve pas la même valeur selon la distance entre les points. Si R ou Z vaut 12 ohms, par exemple:
Entre 1U et 2U on trouve 12 * 5/6 = 10 ohms.
Si on s'éloigne de 2 crans on trouve entre 1U et 1V 12 * 4 / 3 = 16 ohms
Si on s'éloigne de 3 crans on trouve entre 1U et 2 V 12 * 3 / 2 = 18 ohms
Si on s'éloigne de 4 crans on trouve entre 1U et 1 W la même chose que entre 1U et 1V soit 16 ohms
Et enfin si on s'éloigne de 5 crans on trouve entre 1U et 1W la même chose que entre 1U et 2U soit 10 ohms
Au départ on ne connaît rien sur le moteur, sauf que les bobines sont reliées bout à bout en forme d'anneau et qu'elles ont toutes la même valeur. Quand, entre deux fils, on a trouvé la valeur minimale parmi 3 valeurs possibles, on sait que l'on est aux bornes d'une bobine.
On isole ces deux fils dans un domino, sur un morceau de double face ou autre.
Ensuite, on mesure dans le paquet de fils restant, celui qui correspond à la plus faible résistance, et
on sait que c'est forcément le prochain point le plus proche, comme on a vu précédemment. On le place à la suite et on continue de la même manière pour les fils restant pour reconstituer l'anneau.