Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui je sais comment fonctionne un starter classique...mais dessus il y en a pas!!!..comme pas de ralenti non plus!!!
La partie grise qui bouge partiellement l'arriver d'air de ce carbu ne bouge pas, c'est fixer sur le filtre définitivement.

Il faut trouver pourquoi il ne démarre pas avec cette poire...il va ne pas démonter le filtre à chaque démarrage.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
oui, j'ai bien assimilé maintenant le fonctionnement, on a bien fait le tour de la question. Je suppose que le petit trou communique avec le tube d'émulsion, sans doute l'air amené par là entre dans le tube par l'extérieur via le trou radial dans le bas, qui était plus ou moins obturé.

La poire (neuve) ne faisait pas effet, ou alors une fois de temps en temps. J'ai refait le joint en caoutchouc de chambre à air. Maintenant ça marche. Quel plaisir de mettre en route !
Je crois que je puis dire: problème résolu....même si on a vu que la prudence est de mise.

PS mon bricolo pour injecter par dessus le filtre à air marche très bien, mais le piston de la seringue n'a pas résisté à l'essence....plutôt que d'en bricoler un autre, j'ai préféré refaire le joint, et retrouver le système d'origine. Je n'avais pas pensé au caoutchouc de chambre à air au début, et faire un joint comme ça dans la klingerit de 1mm c'est assez laborieux, je ne voulais pas utiliser d'emporte-pièce qui aurait sûrement pété le joint, avec le caoutchouc c'est beaucoup plus simple. J'ai mis un morceau à tremper dans l'essence pour voir, le joint est quand même soumis aux vapeurs, et quand on presse la poire il peut y avoir qui coule vers l'arrière, donc venir lécher le joint. Mais il ne trempe quand même pas dedans donc j'ai bon espoir qu'il tienne.

merci à vous tous qui m'avez aidé, au-delà des tuyaux et du partage d'expérience, le fait de se savoir entouré est aussi un sérieux encouragement ! Déjà il y des trucs que j'ignorais ou dont je ne me souvenais plus, mais de voir toutes réponses, ces personnes qui passent de leur temps (voire plus) pour vous aider, ça oblige à se "remuer les fesses", je n'aurais pas eu cette obstination sans le forum.

edit:
je n'avais pas vu les deux précédents posts au moment d'écrire. Si c'était nécessaire, j'aurais pu trouver un truc, modifier pour obtenir cette restriction avec un volet commandable. Bon, je pense qu'on peut être sûr que c'était une entrée d'air au niveau de mon joint trop dur, il faut dire aussi qu'on hésite à serrer trop fort ces petites vis dans l'alu...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
...

Il faut trouver pourquoi il ne démarre pas avec cette poire...il va ne pas démonter le filtre à chaque démarrage.

@ +

Bonjour et nous sommes bien d'accord. On ne va pas refaire la conception de ce carburateur primitif, ni mettre le pouce ou un carton à son entrée à chaque démarrage, en démontant tout cela. Ni utiliser une giclée d'essence de façon manuelle à chaque démarrage. :(

En tous cas le problème commence à être cerné, de ce que je comprends :
- Poire pas trop opérante. A confirmer par Gégé.
- Circuit d'alimentation en aval de la poire obstrué, ou joints HS entre carburateur ou mal montés.

Bien cordialement,

Edit : gégé m'a devancé (croisement de réponses), problème résolu a priori. Je note la solution pour ma mulcheuse Wolf. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour et nous sommes bien d'accord. On ne va pas refaire la conception de ce carburateur primitif, ni mettre le pouce ou un carton à son entrée à chaque démarrage, en démontant tout cela. Ni utiliser une giclée d'essence de façon manuelle à chaque démarrage.
oui, tout s'est croisé....quelle activité !!!:-D

refaire la conception, mettre une giclée d'essence, j'admets que ce n'est pas normal. Mais pourquoi pas si on n'a pas d'autre solution (autre que d'aller voir un pro, après avoir fait tous ces efforts, je n'y pense même pas....). Là-dessus chacun a sa façon de voir et de faire. Chez moi c'est plein de trucs qui fonctionnent "en mode dégradé", c'est à dire qu'il y a un bout de ficelle par ci, un élastique ou du scotch par là, souvent une petite pièce que j'ai faite exprès, ce n'est pas "réglementaire" et certes un professionnel ne peut pas proposer ce genre de chose, en plus il a une obligation de résultat. D'autres préfèreront jeter ce qui ne va pas, ou procéder à une réparation dans les règles, en commandant les pièces qu'il faut. Je ne dis pas que j'ai raison, et il y a parfois des déconvenues...:wink:

Mais tout est bien....
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui je sais comment fonctionne un starter classique...mais dessus il y en a pas!!!

On ne va pas refaire la conception de ce carburateur primitif, ni mettre le pouce ou un carton à son entrée à chaque démarrage, en démontant tout cela. Ni utiliser une giclée d'essence de façon manuelle à chaque démarrage. :(

mais c'est un truc de mécano , un test , ce n'est pas une solution durable .

Bien sûr que la solution est de remettre en service comme à l'origine , puisque ça marchait !

Mais les starter a volet des carburateurs sur les vieux moteurs d'antan ne sont pas differents et c'est assez facile à realiser

Perso je l'ai fait sur une débroussailleuse , sur laquelle j'avais remplacé le carbu , et ça marche tres bien
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Le caoutchouc de chambre à air devrait tenir 3 semaines, j'avais refait une pompette
de filtre à GO sur une R5, cela m'avait dépanné.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est vraiment pas possible à faire ici ! , elle est emmanchée sur une partie cylindrique et cerclée d'une bague

c'est un accessoire que l'on trouve aisement dans le commerce pour quelques euros .
 
G

gégé62

Compagnon
Le caoutchouc de chambre à air devrait tenir 3 semaines, j'avais refait une pompette
de filtre à GO
le GO est parfois très fort comme solvant: voir les trous dans le macadam....
Comme mon joint ne baigne quand même pas dans l'essence, j'espère qu'il tiendra un peu plus, et j'ai fait une rechange :-D.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah enfin tout baigne, je pense que ton joint va tenir assez longtemps, il n'est pas soumis au vapeur d'essence puisque est prisonnier entre le support filtre à air et l'entrer du carbu.

Faut avouez que ce carbu ultra simple est quand même difficile a comprend dans son fonctionnement...autre chose étonnant aussi...le moteur Briggs et Tratton est assez répandu et on ne trouve nul part un éclaté de ce carbu.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Ah enfin tout baigne, je pense que ton joint va tenir assez longtemps
oui, je suis hyper prudent quand je dis qu'il voit l'essence, ce serait juste sur le bord. Pour info le petit morceau qui trempe depuis ce matin se porte comme un charme: à peine séché, il ne montre aucune attaque, ramollissement, gonflement, fragilité, rien du tout, même l'aspect n'a pas changé, donc c'est bon.
Faut avouez que ce carbu ultra simple est quand même difficile a comprend dans son fonctionnement.
ça me rassure...:wink:
En fait il ne peut pas y avoir plus simple, même le tube émulseur n'a qu'un orifice radial, n'est pas vissé, juste emmanché et pas très fort bien sûr car c'est fragile....je n'ai pas précisé, son diamètre extérieur a un décrochement, de sorte que l'emmanchement n'est que sur 5 ou 6 mm. Starter remplacé par la poire, mais qui n'agit pas de la même façon, pas de ralenti, pas de vis de réglage de richesse....et ça marche! chapeau BS
Au sujet du ralenti, comme il n'y a pas de gicleur dédié, c'est la consigne de vitesse qui joue le rôle, en fait quand on met au ralenti, on n'agit que sur le levier de régulateur, et c'est le régul qui sans arrêt ouvre et ferme le papillon en recherche d'équilibre. C'est pour ça que le ralenti n'est jamais très stable en vitesse, mais c'est comme pour le reste: on s'en fout un peu....ça suffit, sur une tondeuse, on n'est pas souvent au ralenti, surtout une débroussailleuse, y a pas de sac à vider.....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont souvent des moteurs tres industrialisés , ou la moindre économie a été recherchée ,
et produits en tres grande serie dans de tres nombreux modéles ...,

Et malgre tout , ils fonctionnent bien tres longtemps ,
ma tondeuse equipée d"un B&S de 3.5 cv , doit avoir 39 ans ....et elle commence seulement ces dernières années à bouffer un peu d'huile .
et aussi plusieurs moteurs B&S sur d'autres machines , entretenus , toujours en bon état de fonctionnement .
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

@JeanYves : tu as raison pour les moteurs très industrialisés de tondeuses... Mais c'est le lot aussi de toutes les industries actuelles, qui appliquent au moins une directive d'André Citroën à ses ingénieurs et qui était encore en vogue après son décès lors de la conception de la 2CV et du rachat par Michelin :

Soyez sordides...

C'est appliqué depuis longtemps par B&S, et je suppose par les autres aussi.

Bien cordialement,
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonsoir a tous!
super thriller!j'ai...presque tout lu!!!
juste pour le fun: je possède une grosse débrousailleuse....Tout content après son achat....j'ai testé l'engin!
super efficace...Mais j'ai grand et manier cet engin est "sportif".Le lendemain ,je veux rattaquer.....MAAAIIISSSS
OU EST PASSE LA POMPINETTE???????Oui,les génies concepteurs ayant placé la pompe d'amorçage en pleine façade
moteur et sans aucune protection ,les branches et ronces l'ont vite arrachée et la bête l'a pulvérisé(j'ai cherché partout!!!)
Suis allé au magasin ou je l'avais acheté....Visage renfrogné,m'ont refilé une pompe....Qui ne va pas dessus!!
Bref,lorsque je veux la démarrer,je tire deux ou trois fois le lanceur,lentement,puis j'ouvre le compartiment filtre a air et colle du
start pilote,je referme vite,retire le lanceur,violent, et ça démarre! ce avec le logement de pompe total vide...
oui,je pourrait mettre de l'essence......Euh.....je ne tond que....Deux fois par an!!!! lol...HALTE A LA DICTATURE DE LA TONTE
DE PELOUSE!!!!!
Autre,il y a au moins...30 ans...j'achète,par correspondance(c'est comme ça qu'on disait avant!)une copie chinoise de moto- pompe
ROBIN (au moment de l'achat,je n'en savais rien!) prix pro magasin france:4900F prix Chinois:2000F ouiiiiii mais,"chinoiserie".....
Je la reçois,je prépare un bac etc pour la tester quelques secondes(gros débit)Je fais le plein...OK.....j'ouvre l'essence,
j'amorce la pompe etc ...je lance...Rien...J'essaye encore,rien rien rien...MINCE!arnaque?????
j'ai l'idée de mettre de l'essence sur le filtre a air: vroummm pet pet!! OK,ça marche mais 0 essence!
me voilà parti a démonter les éléments de carbu..durites,colliers.et les changer!!!!comment font-ils le caoutchouc!!???bref
bizarre...pas d'essence!!!??? Je finis par trouver....facile peindre réservoir par trempage....Mais pas pensé a déboucher
tuyau alim essence plein de peinture bien dure !!!!obligé de repercer!!!!
J'espère vous avoir amusé!! bonne nuit!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne connaissais pas cette consigne d' André Citroen , d' etre sordides , je trouve que les ingenieurs de la maison n' ont pas bien suivis ses consignes .
Les voitures Citroen à une epoque etaient plutot de forme originale , les 2 Cv , les 3 Cv , les GS , les BX , etc ....
Et la mecanique pas toujours conçue avec simplicité , certes cherchant à innover .

Cet adjectif correspondait mieux aux voitures Renault .

Je trouve que Citroen cultive toujours l'originalité avec la gamme DS et toutes ses options ( j'ai des doutes sur l'industrialisation véritable de toutes ces options ) .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
juste pour le fun: je possède une grosse débrousailleuse....Tout content après son achat....j'ai testé l'engin!
super efficace...Mais j'ai grand et manier cet engin est "sportif"

J'ai aussi un tel engin à 3 roues , et nous sommes d'accord sur le cote sportif !
Equipé d'un B&S de 5.5 cv , la tringlerie de la carburation est mal protégée , c'est un défaut que l'on pourrait résoudre , mais c'est une generation relativement plus ancienne , elle a un starter à papillon , pas de poire .
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour revenir aux moteurs B&S :
Leur fabrication a toujours été optimisée -coûts de fabrication, productivité... - sans nuire à la fiabilité.
L'usinage étant assez précis, les différents ressorts globalement tarés dans une marge de tolérance stable, il ne faut pas s'étonner de voir des réglages se faisant par déformation de pièces ; très simple et efficace.
Exemple suite réfection de moteurs gamme 650 5,5 CV soupapes latérales :
Si un moteur est pourvu d'une commande de gaz réglable, les différentes pièces et leviers pivotant auront une apparence plane ou pliées à 90°, par exemple, ce qui semble logique. Si le moteur est en régime fixe, la pièce mobile du premier moteur sera repliée et, ou, bloquée. Si cette technique est discutable, là encore ça fonctionne.
Concernant le moteur décrit :
Si il démarre correctement et tourne quelques secondes après avoir injecté une dose d'essence par le trou de bougie, ce qui est normal, l'allumage, ne semble en cause.
Le fonctionnement de la poire est simple. Le fait d'appuyer dessus met la cuve du carburateur en pression. Cette pression faisant déborder cette cuve par le puits de gicleur, le volet étant ouvert plein gaz au repos, en supposant que l'essence arrive normalement au carburateur, que la pipe d'admission soit étanche, le moteur doit -en principe- démarrer au 1/4 de tour.
Un test simple à faire :
Carburateur déposé, un pouce obturant la pipe d'admission, en tirant sur le lanceur, la succion est perceptible. Dans le cas contraire, cette pipe d'admission parfois en plastique peut être cassée, son joint, le joint de culasse HS ?
Si ce premier test semble correct, carburateur cuve pleine, en obturant avec le pouce -encore- l'entrée carburateur, le moteur doit démarrer.
D'après les clichés carburateur, tout étant préréglé usine sans le moindre réglage, SI vraiment HS, septique ? ? ce serait un consommable à remplacer ?

Bon vent, cordialement.

JD.
 
P

philippe2

Compagnon
Bsr ,

Je ne connaissais pas cette consigne d' André Citroen , d' etre sordides , je trouve que les ingenieurs de la maison n' ont pas bien suivis ses consignes .
Les voitures Citroen à une epoque etaient plutot de forme originale , les 2 Cv , les 3 Cv , les GS , les BX , etc ....
Et la mecanique pas toujours conçue avec simplicité , certes cherchant à innover .

Cet adjectif correspondait mieux aux voitures Renault .

Je trouve que Citroen cultive toujours l'originalité avec la gamme DS et toutes ses options ( j'ai des doutes sur l'industrialisation véritable de toutes ces options ) .
Bonjour @JeanYves,

Ce côté "sordide" était un élément du cahier des charges pour la conception de la TPV (Très Petite Voiture, dont au moins un prototype retrouvé dans un grenier de la Ferté Vidame est sauvegardé), qui est devenue après guerre la fameuse 2CV. Donc après le décès d'André Citroën, la faillite et le rachat par Michelin.

Ce côté "sordide" a été oublié pour la DS, un monstre de sophistications mécaniques à son lancement (à part le moteur qui par défaut de mise au point d'un 6 cylindres à plat, était une évolution de celui de la Traction).
En revanche je l'ai croisé sur la CX, dont certains plastiques intérieurs faisaient quand même qualité "Moulinex". :wink:

Dans les années 70, foisonnement d'idées d'ingénieurs... SM dont le lancement a croisé le premier choc pétrolier, et motorisation Wankel sur la M35 et puis la GS. Plus un hélicoptère équipé aussi du Wankel, resté au stade prototype.

Tout cela a été magnifiquement raconté par Roger Brioult dans les deux tomes de son histoire de la marque et de ses bureaux d'études. Je crois que ces bouquins introuvables vont être réédités.
Après avoir usé 2 BX, 2 Xantia, je roule avec une autre marque. L'ADN Citroën s'est dissout, il n'y a plus d'offres dans l'esprit de ce passé....

@gégé62 : désolé de polluer ce fil avec mes digressions.

Bien cordialement,
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Juste une petite astuce pour ceux qui ont une tondeuse à démarrage récalcitrant: le nettoyant frein fait le même effet que le Start Pilot et ça on en a plus volontiers à l'atelier :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

super thriller!j'ai...presque tout lu!!!
Oui superbe :smt041 !!!

Je crois que j'ai tout lu aussi, par contre j'ai un peu de mal à cerner si le problème est complètement résolu, et quelles en étaient les causes :roll: ... tans pis pour la honte, je sais que vous ne le répéterez pas, mais en même temps mon envie de connaître le fin mot des histoires est la plus forte :oops: ...

J'ai compris:

- tube d’émulsion bouché => débouché, OK
- joint de carbu défectueux => changé ou en passe d'être changé, OK
- poire de démarrage => défectueuse ? réparée ?

... et, finalement il n'y a plus de problème, tout fonctionne nominalement, ou il reste encore un ou des soucis :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Juste une petite astuce pour ceux qui ont une tondeuse à démarrage récalcitrant: le nettoyant frein fait le même effet que le Start Pilot et ça on en a plus volontiers à l'atelier :-D
Bonjour,

Conseil que j'ai aussi reçu de mon petit garagiste préféré. Je n'ai pas testé, mais j'ai deux questions si tu as pratiqué :
- L'effet du nettoyant de frein se limite t-il à celui du Start Pilote => ajout d'un carburant facilement inflammable ?
- Ou nettoie t-il les dépôts, gommage dans les différents circuits ?

Cordialement,
 
B

bop55

Compagnon
Désolé, je n'en sais pas plus que toi mais ça m'étonnerait qu'il ait le temps de nettoyer quelque chose.
C'est surtout que c'est moins cher que le Start Pilote et qu'on en a "presque"tous sous la main.
 
G

gégé62

Compagnon
Concernant le moteur décrit :
Je crois que j'ai tout lu aussi, par contre j'ai un peu de mal à cerner si le problème est complètement résolu, et quelles en étaient les causes :roll:
oui, ça n'est pas forcément évident de suivre...

en gros tu as pensé juste:
La résolution du problème a réellement évolué dès que j'ai fait le test d'injection d'essence direct par le trou de bougie.
Démarrage à tous les coups, donc allumage hors de cause. J'aurais pu trouver ça tout seul, mais je reste surpris que ce truc marche aussi bien car cela revient quand même à noyer le moteur.....comprenne qui pourra.
Le démarrage fonctionne aussi bien si je fais l'injection dans le canal du carbu, filtre à air et son support enlevés.

Mais à peine démarré il s'arrête.....donc mise en cause certaine de la carburation. A partir de ce moment j'ai vraiment cherché à déposer le tube d'émulsion, mais je n'imaginais pas qu'il puisse être tout simplement enfoncé dans son logement. Très surpris de l'enlever assez facilement somme toute, avec l'aide d'une barre de section carrée pour appuyer par-dessus. J'avais vraiment peur de l'abîmer....
-j'ai donc pu facilement déboucher e trou sur le coté, que je ne pouvais pas voir avant.

A ce stade, ça démarre avec une "injection directe", et enfin la marche se poursuit normalement. Cela dit, je suis obligé d'utiliser ce principe à chaque fois pour démarrer (sachant que le moteur n'est jamais vraiment chaud, pas laisse chauffer assez longtemps. Mais la poire ne donne rien....
Pourtant elle est neuve, grâce à un ami du forum qui se reconnaitra, qui gracieusement m'a envoyé les deux qu'il possédait. Je le salue et remercie encore :).

Afin de capitaliser sur ce qui fonctionne, je fais une adaptation permettant d'injecter la giclée depuis l'extérieur, seringue montée en fixe à travers le filtre à air, prolongée par un tuyau qui débouche à l'entrée du carbu....:-D. Une giclée dans la seringue, pousser le tout avec un coup de piston et ça démarre....il faut seulement se balader avec le flacon instillateur dans la poche....

Je m'endors content de moi :), et le lendemain je constate que le piston s'est plus ou moins fait bouffer....
Dans le même temps j'ai (enfin) compris comment -exactement- fonctionne la poire, c'est comme a dit Martin un peu plus haut. En fait le résultat est le même, en principe, que mon système. Donc j'ai pu conclure que le joint tout neuf que j'avais fait entre filtre à air et carbu, n'est pas 100% étanche et c'est pourquoi la poire ne fonctionne pas. Je l'ai donc refait en caoutchouc de chambre à air.

Voila tout dans sa chronologie......
Je touche du bois, pour l'instant c'est OK à 100%.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour ma part, j'ai bien aimer ce topic, j'ai appris des trucs, par exemple sur la même base de ses carbu les montages sont pas les mêmes...les emplacements de pièces aussi.
Et puis le but final...a plusieurs on s'en sort...et tout baigne.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

En essayant d'être utile sur ce fil.

A tous et @gégé62 :
Il y a moyen d'identifier ce moteur. Sur ces 190cm3 B&S, c'est sur la plaque en tôle au dessus de l'échappement, et de se renseigner avec ces identifiants le premier à 6 chiffres et le deuxième à 4 pour avoir accès à un manuel d'utilisateur ou la liste de pièces détachées, voir photos :
002.JPG

upload_2017-10-27_13-5-4.png

Edit :
Je t'ajoute la liste des pièces :
 

Fichiers joints

  • parts.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 89
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 635
PHANOU59380
P
D
Réponses
5
Affichages
958
Max67230
Max67230
U
Réponses
37
Affichages
2 133
Bec de Rouen
B
2
Réponses
30
Affichages
1 678
cancer49
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 363
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
584
500H
P
Réponses
2
Affichages
4 346
Gcrimi2005
G
S
Réponses
26
Affichages
940
tournele
tournele
Haut