1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

Discussion dans 'Moteurs thermiques et véhicules associés' créé par gégé62, 17 Octobre 2017.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Bonjour,
    Je sollicite vos lumières, car ma tondeuse fait des siennes....
    Il s'agit en fait d'une débroussailleuse, moteur 4T Briggs&Sratton.

Le problème: pas de démarrage, j'en ai mal au bras....
    J'ai vérifié l'allumage, OK bougie neuve et je vois les étincelles quand je teste à l'air libre. La compression est bonne.
    J'ai l'impression que le moteur se noie, car après chaque essai je démonte la bougie et je la trouve assez humide. Mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai donc, bien entendu, regardé de près du coté du carbu. Mais là, je me pose quelques questions, car en fait je constate:
    - qu'il n'y a pas de starter
    - que le papillon de gaz n'est commandé que par le régulateur de vitesse. La commande de gaz ne joue que sur un petit ressort (très peu rigide), en le tirant plus ou moins, on modifie l'action au niveau du régulateur de vitesse, et donc on a un effet sur la vitesse régulée. Par contre, si ne me trompe pas, quand on lance le moteur, la position de cette commande de gaz n'a aucune incidence. Cette simplicité m'interloque un peu....

Bref, j'ai déposé le carbu, au moins quatre fois depuis avant-hier, vérifié ce qui ressemble à des trous de gicleur ou de richesse d'air, j'ai même eu parfois l'impression de les déboucher, mais le résultat reste négatif.
    Après le premier démontage-remontage, avant-hier, j'avais cru que c'était bon. Elle a démarré, après moult essais quand-même, et ensuite elle repartait au quart de tour à chaque fois, quand me prenait l'envie de vérifier....
    Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
    Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard.

Petit détail, la membrane d'amorçage, que l'on appuie 2-3 fois pour un premier départ, est fendue, mais comme elle a d'office un petit trou au milieu, je ne pense pas que ce soit la cause.

J'ajoute qu'en observant l'intérieur du carbu, il m'est bien difficile de répérer les trous d'arrivée d'essence et de comprendre dans le détail son fonctionnement. Il doit bien y avoir un trou pour l'essence du ralenti, mais je ne vois rien d'autre près du venturi que le papillon et un tube d'arrivée d'essence qui monte jusqu'à mi-hauteur.

Si vous avez une idée :wink:, merci d'avance !
    je mets 2 - 3 photos pour illustrer

édit.
    en parcourant les articles voisins, j'ai vu qu'on pouvait nettoyer le carbu en le mettant dans du vinaigre chaud -bouillant- même. Mais la papillon (levier en plastique) ne semble pas démontable et risque de ne pas supporter ? qu'en dites-vous ?

cordialement

DSCF5475.JPG

DSCF5476.JPG

DSCF5479.JPG

DSCF5481.JPG

2. gima

gima Apprenti

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    BRETAGNE
    Bonjour,

avez vous pensé à la qualité de l'essence, en cas de difficultés je prends de l'essence fraiche pour essayer .
    cordialement.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Voir flotteur et pointeau de la cuve à niveau constant.
    Vérifier que l'huile n'a pas une forte odeur d'essence :wink:

4. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Bonsoir

Meme pensee que osiver.... a propos de la cuve et du pointeau...

J' ai change dernièrement un carbu complet sur un groupe electrogene...quand j'ai redemarré...un melange huile et essence a "degeulé" de partout !!

le type qui m'a vendu le materiel avait laissé le robinet d'essence ouvert et comme le pointeau etait hs.. l'essence s'est retrouvee dans le carter huile !!

donc a verifier..

Jean Paul :drinkers:

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Autre chose : changement de bougie. J'en ai vu qui pétaient dehors mais pas sous pression dans le cylindre :???:

6. champimatic

champimatic Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    bonsoir

Ce genre de carbu a le papillon des gaz ouvert en grand, quand tu reduit les gaz ca agit uniquement sur le ressort , la regulation se fait sur la force de la ventilation . A vérifier tout de meme le niveau de cuve. Si ça se trouve j'ai peut etre un ou deux carbu qui traine . je verifie de suite

7. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    merci de vos réponses.
    l'essence est récente, je l'utilise couramment sur mon autre tondeuse. Je sais qu'il ne faut pas la laisser moisir trop longtemps et tout vider en fin de saison. Mais là, j'ai tout nettoyé, vérifié aussi qu'il n'y a pas de saleté au fond du réservoir. Tout le carbu est nickel, après x dépose et nettoyage...Par contre pour le couple flotteur-pointeau, même si ça a l'air sain, c'est pas évident de le garantir. Cela dit, je n'ai aucune perte d'essence vers le carter.
    Y aurait-il un moyen de vérifier le niveau dans la cuve ? je ne suis pas à ça près de percer un petit trou dans la paroi et le reboucher après....:wink:

c'est vrai, mais comment vérifier ? aurais-je intérêt à rapprocher un peu les électrodes, j'ai 0.7 actuellement. J'avais essayé 0.9, en vérifiant à l'air libre, en me disant qu'une étincelle plus longue pouvait peut-être aller mieux, mais pas de résultat, pour l'instant je suis revenu à 0.7mm.

Ça aussi ça m'a semblé bizarre, l'allumage, moi qui me souviens des systèmes anciens avec rupteur, vis platinées, bobine et condo. Ici, on a juste un aimant qui tourne et fait la HT dans la bobine en passant devant....mais à quel moment l'étincelle se fait-elle ???? c'est quand la tension de claquage est atteinte, mais celle-ci dépend de l'écartement des électrodes ! donc si on écarte, ça donnerait du retard (ou moins d'avance) et vice-versa. De même, si on tourne plus vite, la variation de flux magnétique est plus grande, donc la tension produite plus grande. Donc on doit atteindre plus tôt la tension de claquage, ce qui voudrait dire que si en tournant plus vite, le système donne automatiquement plus d'avance....la nature est bien faite, non :P ..

mais est-ce que mes assertions sont justes ? bon, je sors un peu du sujet de ma panne, mais j'aime bien comprendre, comme beaucoup sur ce forum :-D.

@champimatic
    à l'occasion, si c'est du même modèle, je ne dis pas non !

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il existe des petit testeurs qui se mettent entre la bougie et son fil, bougie en place. Ils produisent un petit éclair lumineux. Sinon, on se contente de remplacer la bougie par une neuve :wink:
    http://www.ebay.com/bhp/spark-plug-tester
    C'est bien comme ça :wink:
    C'est un allumage par volant magnétique.
    http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.php

Dernière édition: 17 Octobre 2017
    FB29 apprécie ceci.
  9. Earthwalker

Earthwalker Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Je vous suggère de vider réservoir et cuve du carbu, injecter un peu d'essence par le trou de la bougie (une petite cuillère à café avec une seringue) et essayer de démarrer: si ça "pète" c'est la carburation.
    Cela m'étonne que la capsule de pompage soit percée d'origine.

10. pop

pop Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2017
    Localité:
    75 & 58
    Bonsoir gégé. Comme gima je pencherais pour l'essence, mais si elle est récente. Un coup de nettoyant carburateur type Bardahl, ou white spirit 2 jours. Sinon bac à ultra sons. Tu trouves des kits de restauration avec la membrane sur le web, avec la référence de ton carburateur. Par contre regarde du coté du regulateur, il semble tordu sur ta photo. Tous les composants du régulateur doivent être propres, bien huilés.

DSCF5475.JPG

11. SEVEN40

SEVEN40 Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Un point très important a vérifier: le filtre a air.

Ensuite, il peut arriver que la clavette qui entraine le volant magnétique casse, du coup petit a petit le volant se décale et l'allumage ne se fait plus au bon moment.

Sinon, les autres conseils sont aussi bon a tester :-D , par contre je ne trouve pas que la tige de commande du régulateur soit si tordue que ça :smt017

12. pop

pop Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2017
    Localité:
    75 & 58
    Pour moi la patte de support du ressort du régulateur est perpendiculaire et horizontale, pas a 45°. Quelques mm et le réglage est mauvais. Vous trouverez des infos sur youtube ou le site de Brigs. Ca m'est arrivé, cette patte peut prendre un coup et se torde.

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    merci encore de votre participation.
    Je tente de répondre en gros à vos remarques/conseils.

j'en ai un :smt021, stroboscopique, faut que le retrouve!

c'est fait, d'ailleurs j'avais pété la bougie qui était dedans, en forçant un peu de coin avec ma clé (longue)....heureusement j'avais des neuves identiques, je ne sais plus d'où elles viennent, mais c'est la même géométrie.

en fait je connaissais, j'ai fait un peu le "naif" , mais je ne m'étais jamais penché là-dessus. Ce qui me surprend, c'est que l'instant où se produit l'étincelle ne me semble pas bien défini avec ce principe : à quel moment la tension produite atteindra le seuil de claquage ??? peut-être que je me pose trop de questions :wink:.

fait 4 fois en deux jours....maintenant je suis champion du démontage-remontage en 30 minutes. Le plus long est le levage pour la poser sur mon établi...

je ne suis plus à un essai près, j'essaie demain. Mon réflexe était plutot de souffler dedans avec la soufflette pour bien sécher....
    Ce ne serait pas trop, une petite cuillère ???

oui, il y a un petit trou d'origine au milieu, ils en parlent (peut-être sur le site BS je ne sais plus). Sur mon autre tondeuse, même marque de moteur, c'est idem. C'est pour ça que je me dis pas grave si c'est un peu déchiré....mais peut-être que si....j'avoue que je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne dans le détail, je ne sais pas si c'est une poire qui pousse avec une surpression quand on appuie, ou si c'est au relaché, la dépression, qui sert à amener l'essence, le trou servant peut-être à limiter cette dépression (car dans le sens d'enfoncement, il est plus on moins bouché par mon pouce :-D !
    ça m'énerve d'utiliser des trucs dont je ne comprends pas le fonctionnement....:mad:

ça c'est facile je peux faire.

la référence, pas facile à trouver, je n'ai aucun document sur cette machine.
    Il est écrit dessus sur le carter moteur:" 5BSXS -1901VE 276005 " mais je n'ai pas réussi à le voir sur le site BS.

alors oui, pour être tordu, il l'est, mais j'ai eu la bécane comme ça, et elle marchait.....
    ce levier n'est pas le régulateur, mais il y est relié. Quand la machine tourne, comme avant-hier, la vitesse est normale et régulée, la manette de gaz joue son rôle, bien que je n'ai pu obtenir un fonctionnement correct qu'à vitesse normale, au ralenti ç'est foireux, je crois que ça calerait à tous les coups. (ce qui confirmerait un problème de carbu ...sans doute)

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Un test classique consiste à retourner le carburateur de sorte que le flotteur appuie sur le pointeau et souffler dans l'arrivée d'essence. On sent si le pointeau fuit, au moins de manière significative. 8-)

15. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    +1 avec Earthwalker ,c'est la base, une petite giclée dans le cylindre avec une bougie bien seche et si sa péte c'est que l'allumage est ok .

Chargement...

Partager cette page