Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je sollicite vos lumières, car ma tondeuse fait des siennes....
Il s'agit en fait d'une débroussailleuse, moteur 4T Briggs&Sratton.

Le problème: pas de démarrage, j'en ai mal au bras....
J'ai vérifié l'allumage, OK bougie neuve et je vois les étincelles quand je teste à l'air libre. La compression est bonne.
J'ai l'impression que le moteur se noie, car après chaque essai je démonte la bougie et je la trouve assez humide. Mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai donc, bien entendu, regardé de près du coté du carbu. Mais là, je me pose quelques questions, car en fait je constate:
- qu'il n'y a pas de starter
- que le papillon de gaz n'est commandé que par le régulateur de vitesse. La commande de gaz ne joue que sur un petit ressort (très peu rigide), en le tirant plus ou moins, on modifie l'action au niveau du régulateur de vitesse, et donc on a un effet sur la vitesse régulée. Par contre, si ne me trompe pas, quand on lance le moteur, la position de cette commande de gaz n'a aucune incidence. Cette simplicité m'interloque un peu....

Bref, j'ai déposé le carbu, au moins quatre fois depuis avant-hier, vérifié ce qui ressemble à des trous de gicleur ou de richesse d'air, j'ai même eu parfois l'impression de les déboucher, mais le résultat reste négatif.
Après le premier démontage-remontage, avant-hier, j'avais cru que c'était bon. Elle a démarré, après moult essais quand-même, et ensuite elle repartait au quart de tour à chaque fois, quand me prenait l'envie de vérifier....
Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard.

Petit détail, la membrane d'amorçage, que l'on appuie 2-3 fois pour un premier départ, est fendue, mais comme elle a d'office un petit trou au milieu, je ne pense pas que ce soit la cause.

J'ajoute qu'en observant l'intérieur du carbu, il m'est bien difficile de répérer les trous d'arrivée d'essence et de comprendre dans le détail son fonctionnement. Il doit bien y avoir un trou pour l'essence du ralenti, mais je ne vois rien d'autre près du venturi que le papillon et un tube d'arrivée d'essence qui monte jusqu'à mi-hauteur.

Si vous avez une idée :wink:, merci d'avance !
je mets 2 - 3 photos pour illustrer

édit.
en parcourant les articles voisins, j'ai vu qu'on pouvait nettoyer le carbu en le mettant dans du vinaigre chaud -bouillant- même. Mais la papillon (levier en plastique) ne semble pas démontable et risque de ne pas supporter ? qu'en dites-vous ?

cordialement

DSCF5475.JPG


DSCF5476.JPG


DSCF5479.JPG


DSCF5481.JPG
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,

avez vous pensé à la qualité de l'essence, en cas de difficultés je prends de l'essence fraiche pour essayer .
cordialement.
 
O

osiver

Compagnon
Voir flotteur et pointeau de la cuve à niveau constant.
Vérifier que l'huile n'a pas une forte odeur d'essence :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Meme pensee que osiver.... a propos de la cuve et du pointeau...

J' ai change dernièrement un carbu complet sur un groupe electrogene...quand j'ai redemarré...un melange huile et essence a "degeulé" de partout !!

le type qui m'a vendu le materiel avait laissé le robinet d'essence ouvert et comme le pointeau etait hs.. l'essence s'est retrouvee dans le carter huile !!

donc a verifier..

Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Autre chose : changement de bougie. J'en ai vu qui pétaient dehors mais pas sous pression dans le cylindre :???:
 
C

champimatic

Compagnon
bonsoir

Ce genre de carbu a le papillon des gaz ouvert en grand, quand tu reduit les gaz ca agit uniquement sur le ressort , la regulation se fait sur la force de la ventilation . A vérifier tout de meme le niveau de cuve. Si ça se trouve j'ai peut etre un ou deux carbu qui traine . je verifie de suite
 
G

gégé62

Compagnon
merci de vos réponses.
l'essence est récente, je l'utilise couramment sur mon autre tondeuse. Je sais qu'il ne faut pas la laisser moisir trop longtemps et tout vider en fin de saison. Mais là, j'ai tout nettoyé, vérifié aussi qu'il n'y a pas de saleté au fond du réservoir. Tout le carbu est nickel, après x dépose et nettoyage...Par contre pour le couple flotteur-pointeau, même si ça a l'air sain, c'est pas évident de le garantir. Cela dit, je n'ai aucune perte d'essence vers le carter.
Y aurait-il un moyen de vérifier le niveau dans la cuve ? je ne suis pas à ça près de percer un petit trou dans la paroi et le reboucher après....:wink:

qui pétaient dehors mais pas sous pression
c'est vrai, mais comment vérifier ? aurais-je intérêt à rapprocher un peu les électrodes, j'ai 0.7 actuellement. J'avais essayé 0.9, en vérifiant à l'air libre, en me disant qu'une étincelle plus longue pouvait peut-être aller mieux, mais pas de résultat, pour l'instant je suis revenu à 0.7mm.

Ça aussi ça m'a semblé bizarre, l'allumage, moi qui me souviens des systèmes anciens avec rupteur, vis platinées, bobine et condo. Ici, on a juste un aimant qui tourne et fait la HT dans la bobine en passant devant....mais à quel moment l'étincelle se fait-elle ???? c'est quand la tension de claquage est atteinte, mais celle-ci dépend de l'écartement des électrodes ! donc si on écarte, ça donnerait du retard (ou moins d'avance) et vice-versa. De même, si on tourne plus vite, la variation de flux magnétique est plus grande, donc la tension produite plus grande. Donc on doit atteindre plus tôt la tension de claquage, ce qui voudrait dire que si en tournant plus vite, le système donne automatiquement plus d'avance....la nature est bien faite, non :P ..

mais est-ce que mes assertions sont justes ? bon, je sors un peu du sujet de ma panne, mais j'aime bien comprendre, comme beaucoup sur ce forum :-D.

@champimatic
à l'occasion, si c'est du même modèle, je ne dis pas non !
 
O

osiver

Compagnon
c'est vrai, mais comment vérifier ?
Il existe des petit testeurs qui se mettent entre la bougie et son fil, bougie en place. Ils produisent un petit éclair lumineux. Sinon, on se contente de remplacer la bougie par une neuve :wink:
http://www.ebay.com/bhp/spark-plug-tester
aurais-je intérêt à rapprocher un peu les électrodes, j'ai 0.7 actuellement
C'est bien comme ça :wink:
Ça aussi ça m'a semblé bizarre, l'allumage, moi qui me souviens des systèmes anciens avec rupteur, vis platinées, bobine et condo. Ici, on a juste un aimant qui tourne et fait la HT dans la bobine en passant devant....
C'est un allumage par volant magnétique.
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-magnetique.php
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Je vous suggère de vider réservoir et cuve du carbu, injecter un peu d'essence par le trou de la bougie (une petite cuillère à café avec une seringue) et essayer de démarrer: si ça "pète" c'est la carburation.
Cela m'étonne que la capsule de pompage soit percée d'origine.
 
P

pop

Nouveau
Bonsoir gégé. Comme gima je pencherais pour l'essence, mais si elle est récente. Un coup de nettoyant carburateur type Bardahl, ou white spirit 2 jours. Sinon bac à ultra sons. Tu trouves des kits de restauration avec la membrane sur le web, avec la référence de ton carburateur. Par contre regarde du coté du regulateur, il semble tordu sur ta photo. Tous les composants du régulateur doivent être propres, bien huilés.

DSCF5475.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Un point très important a vérifier: le filtre a air.

Ensuite, il peut arriver que la clavette qui entraine le volant magnétique casse, du coup petit a petit le volant se décale et l'allumage ne se fait plus au bon moment.

Sinon, les autres conseils sont aussi bon a tester :-D , par contre je ne trouve pas que la tige de commande du régulateur soit si tordue que ça :smt017
 
P

pop

Nouveau
Pour moi la patte de support du ressort du régulateur est perpendiculaire et horizontale, pas a 45°. Quelques mm et le réglage est mauvais. Vous trouverez des infos sur youtube ou le site de Brigs. Ca m'est arrivé, cette patte peut prendre un coup et se torde.
 
G

gégé62

Compagnon
merci encore de votre participation.
Je tente de répondre en gros à vos remarques/conseils.

Il existe des petit testeurs
j'en ai un :smt021, stroboscopique, faut que le retrouve!

remplacer la bougie par une neuve
c'est fait, d'ailleurs j'avais pété la bougie qui était dedans, en forçant un peu de coin avec ma clé (longue)....heureusement j'avais des neuves identiques, je ne sais plus d'où elles viennent, mais c'est la même géométrie.

C'est un allumage par volant magnétique
en fait je connaissais, j'ai fait un peu le "naif" , mais je ne m'étais jamais penché là-dessus. Ce qui me surprend, c'est que l'instant où se produit l'étincelle ne me semble pas bien défini avec ce principe : à quel moment la tension produite atteindra le seuil de claquage ??? peut-être que je me pose trop de questions :wink:.

vider réservoir et cuve du carbu
fait 4 fois en deux jours....maintenant je suis champion du démontage-remontage en 30 minutes. Le plus long est le levage pour la poser sur mon établi...

injecter un peu d'essence par le trou de la bougie (une petite cuillère à café avec une seringue) et essayer de démarrer: si ça "pète" c'est la carburation.
je ne suis plus à un essai près, j'essaie demain. Mon réflexe était plutot de souffler dedans avec la soufflette pour bien sécher....
Ce ne serait pas trop, une petite cuillère ???

Cela m'étonne que la capsule de pompage soit percée d'origine.
oui, il y a un petit trou d'origine au milieu, ils en parlent (peut-être sur le site BS je ne sais plus). Sur mon autre tondeuse, même marque de moteur, c'est idem. C'est pour ça que je me dis pas grave si c'est un peu déchiré....mais peut-être que si....j'avoue que je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne dans le détail, je ne sais pas si c'est une poire qui pousse avec une surpression quand on appuie, ou si c'est au relaché, la dépression, qui sert à amener l'essence, le trou servant peut-être à limiter cette dépression (car dans le sens d'enfoncement, il est plus on moins bouché par mon pouce :-D !
ça m'énerve d'utiliser des trucs dont je ne comprends pas le fonctionnement....:mad:

ou white spirit 2 jours
ça c'est facile je peux faire.

kits de restauration avec la membrane sur le web, avec la référence
la référence, pas facile à trouver, je n'ai aucun document sur cette machine.
Il est écrit dessus sur le carter moteur:" 5BSXS -1901VE 276005 " mais je n'ai pas réussi à le voir sur le site BS.

il semble tordu sur ta photo
alors oui, pour être tordu, il l'est, mais j'ai eu la bécane comme ça, et elle marchait.....
ce levier n'est pas le régulateur, mais il y est relié. Quand la machine tourne, comme avant-hier, la vitesse est normale et régulée, la manette de gaz joue son rôle, bien que je n'ai pu obtenir un fonctionnement correct qu'à vitesse normale, au ralenti ç'est foireux, je crois que ça calerait à tous les coups. (ce qui confirmerait un problème de carbu ...sans doute)
 
O

osiver

Compagnon
Par contre pour le couple flotteur-pointeau, même si ça a l'air sain, c'est pas évident de le garantir. Cela dit, je n'ai aucune perte d'essence vers le carter.
Un test classique consiste à retourner le carburateur de sorte que le flotteur appuie sur le pointeau et souffler dans l'arrivée d'essence. On sent si le pointeau fuit, au moins de manière significative. 8-)
 
R

relax

Compagnon
Je vous suggère de vider réservoir et cuve du carbu, injecter un peu d'essence par le trou de la bougie (une petite cuillère à café avec une seringue) et essayer de démarrer: si ça "pète" c'est la carburation.
+1 avec Earthwalker ,c'est la base, une petite giclée dans le cylindre avec une bougie bien seche et si sa péte c'est que l'allumage est ok .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur le B&S le volant moteur est calé avec une clavette en alu.
Il arrive fréquemment que cette clavette se cisaille, partiellement ou complètement. c'est une sécurité pour protéger le vilo
Vérifie pour écarter cette possibilité.
Car normalement, ce moteur démarre toujours et sans problème
Autre chose, la distance volant-magnéto ne dois pas excéder 0.4mm
Pour régler, desserrer les 2 vis Withworth, intercaler une feuille de papier dessin entre aimant et le magnéto puis laisser l'aimant faire son boulot. resserrer les vis, enlever le papier. Et c'est réglé !
LeZap
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai le même moteur et les mêmes problèmes de démarrage !!
ça viens du fait qu'il n'y a pas de volet de starter mais cette petite poire merdique.
elle fonctionne à la poussée pour injecter un peu d'essence et permettre le démarrage.*
dés que le joint entre filtre à air et carbu est un peu mort, la pression se perd...et c'est mort !!
Je démarre la mienne avec un tuyau souple que je mets contre le trou de la poire et je souffle à la bouche 5 secondes, c'est beaucoup plus éfficace que d'appuyer dessus.
 
J

JeanYves

Compagnon
ça viens du fait qu'il n'y a pas de volet de starter mais cette petite poire merdique.

Verifier quelle n'est pas fendue , c'est principalement son defaut avec le temps ,
sinon ça marche plutot bien .

Il faudrait demonter la cuve , le gicleur... et tout nettoyer , c'est un minimum .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai bricoler le même moteur...plus de ralenti.

Ton moteur c'est celui là.

moteur tondeuse.pdf
 

Fichiers joints

  • moteur tondeuse.pdf
    589.1 KB · Affichages: 376
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

l'instant où se produit l'étincelle ne me semble pas bien défini
Il y a en plus un rupteur sous le volant ... comme sur les mobylettes ... voir le lien donné en message #8 par osiver ...

Cordialement,
FB29
 
S

sb1971

Apprenti
Bonsoir

J'ai eu les mêmes symptômes avec ma tondeuse en début de saison, j'ai finalement sur les conseils de mon mécanicien fait nettoyer le carburateur par un de nos prestataires qui dispose d'un bac à ultrason ,depuis plus de problème. Et pourtant ce carbu, je l'avais nettoyé une paire de fois avant mais en vain.

Cordialement

stéphane
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a en plus un rupteur sous le volant ... comme sur les mobylettes ... voir le lien donné en message #8 par osiver ...

Ce n'est pas certain ! , il y a plusieurs generations d'allumage sur ce type de moteur ,
s'il n'y a pas de fil partant de la bobine sous le volant , c'est un allumage electro ?.

Mais apparemment l'allumage se fait , il faut donc verifier le moment , dans un deuxieme temps .

Mais je ne crois pas que se soit necessaire , car :
Gégé : " Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard."
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Carbu mis à poil, et passage dans un bain à ultrasons (devrait être obligatoire dans un atelier ! )

Ne pas hésiter à rechanger de bougie, car même les neuves soit parfois vendues défectueuses et au fonctionnement aléatoire :smt013 (même si à l'extérieur elle "donne"). Il me semble bien qu'actuellement, ma brouette à moteur tourne avec une bougie à 50€ issue de la fin de saison de mon moteur de moto :roxxx:

J'ai eu des soucis avec un moteur (honda) car suite à des problèmes de démarrage, j'ai démonté un nombre incalculable de fois mon carburateur. Je l'ai laissé 8 jours tranquille afin d'éviter de le finir à coup de masse...j'ai repris l'ensemble du montage de A à Z, calmement, et j'ai simplement remis l'empilement de joints dans le bon sens, et le moteur est comme par miracle repartis:oops:

En ce qui me concerne, compte tenu des additifs présents dans les essences, je n'arrête jamais mes moteurs (agricoles) pour un stockage de quelques jours en coupant l'allumage, mais en coupant l'arrivée d'essence. Cela vide la cuve, et évite les dépôts pourris. L'utilisation de SP98 garanti aussi l'absence d'éthanol (jusqu'à 10 % pour l'E10 et jusqu'à 5% pour le SP95) fort préjudiciable pour les moteurs.

J'ai aussi moins de problèmes depuis que j'ai ajouté un filtre sur la conduite d'essence.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y a plusieurs generations d'allumage sur ce type de moteur,
s'il n'y a pas de fil partant de la bobine sous le volant , c'est un allumage electro ?
Ah oui, bien vu :smt041 !!

Il y a un petit topo sur le sujet ici (lien) ... soit un rupteur mécanique auquel cas on doit effectivement voir au moins un fil qui va sous le volant, soit un système de rupteur électronique auquel cas tout est dans le bloc bobine (c'est sans doute ce système si c'est un moteur récent) :roll: ...

Se méfier un peu du câblage ... sur ma tondeuse moteur B&S il y a un fil en plus pour court-circuiter l'allumage afin d'arrêter le moteur ... ce fil va sur la commande des gaz et fait le court circuit en position arrêt ... des fois que ça déconne à ce niveau (?)

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Petit détail, la membrane d'amorçage, que l'on appuie 2-3 fois pour un premier départ, est fendue, mais comme elle a d'office un petit trou au milieu, je ne pense pas que ce soit la cause.
Re,

Commence par ça...à froid sans cela, ça ne démmarre pas.
Moi a chaque fois qu'un problème de démarrage à froid ce pose, un petit jet d'essence dans le cylindre et a 90% ça démarre...ensuite je cherche la cause.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les moteurs B&S avec vis platinées remontent aux années 80 ...quand le carburateur était installé sur la cuve avec un tube plongeur ,
ce n'est pas le cas de celui ci .

J'ai aussi moins de problèmes depuis que j'ai ajouté un filtre sur la conduite d'essence.

Tout a fait !, c'est une modif à faire chaque fois que possible .

Il faudrait demonter la cuve , le gicleur... et tout nettoyer , c'est un minimum .

Démonter , nettoyer , souffler ...,
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je démarre la journée, pas encore revu ma tondeuse, mais je vous remercie pour vos commentaires et j'essaie d'y répondre.

Un test classique consiste à retourner le carburateur de sorte que le flotteur appuie sur le pointeau et souffler dans l'arrivée d'essence. On sent si le pointeau fuit, au moins d
OK je le fais au prochain démontage (ce qui ne saurait tarder (:wink:)

Vérifie pour écarter cette possibilité
je vais voir ça, à tout hasard, mais ça m'étonnerait, elle a marché avant-hier, plusieurs fois et longtemps, et pas de choc depuis.

Pour régler, desserrer les 2 vis Withworth, intercaler une feuille de papier
c'est fait comme ça, il y a juste l'épaisseur du papier (0.05 mm).

Je démarre la mienne avec un tuyau souple que je mets contre le trou de la poire
je vais essayer ça, d'autant que ma poire est fendue....
cela dit, j'ai plutot l'impression d'avoir trop d'essence que pas assez....
d'autre part, le réservoir est quand même un peu plus haut que la cuve, surtout s'il n'est pas presque vide, donc au bout d'un moment, elle devrait se remplir par gravité ??? ça c'est un truc aussi qui m'étonne, pourquoi cette complication de poire....

joint entre filtre à air et carbu est un peu mort
je ne comprends pas pourquoi, le problème serait une arrivée d'air non filtré, ayant by-passé le filtre. Cerla dit, le joint était mort j'en ai refait un (pas si facile) en feuille de klingerit. Le joint le plus important, entre le carbu et le moteur, semble en bon état, et le tout est bien serré, je ne pense pas avoir d'entrée d'air à ce niveau.

Verifier quelle n'est pas fendue
déjà dit plus haut, oui elle est fendue, mais comme elle a un trou d'origine.....

Il faudrait demonter la cuve , le gicleur... et tout nettoyer , c'est un minimum
ben oui, déja fait 4 fois (et déja dit plusieurs fois :???: )

Ton moteur c'est celui là.
merci, c'est dans la boite....:).
mon carbu ressemble à celui de la page 22.
cela m'amène à ces questions:
on y voit les repères 94 et 98 sur le coté, avec des opercules pour refermer les logements. Est-ce que cela correspond à des orifices visitables, en enlevant ces bouchons, et si oui comment les enlever (proprement) ?
Cela correspond sans doute à des petits trous débouchant dans le canal central, près du venturi, mais étonnament je ne les vois pas même à la loupe... serait-ce parce qu'ils sont bouchés ??

Il y a en plus un rupteur sous le volant
non, pas de rupteur, rien que le fil de la bobine vers la bougie. C'est d'une simplicité déconcertante....

Il y a effectivement un fil vers un contact de mise à la masse du + lorsqu'on arrête le moteur, commandé par la manette de sécurité qu'on doit toujours tenir (et qui bien sûr est bloquée en position "marche" ....au moins pendant les essais :wink: ).

passage dans un bain à ultrasons (devrait être obligatoire dans un atelier
je suppose que tu parles d'un atelier auto, mais ce n'est pas mon cas. D'ailleurs, si j'étais pro dans ce domaine, je n'oserais pas poser toutes ces questions, ce serait à moi d'aider les autres :-D. Je peux voir si je trouve quelqu'un dans les parages qui me ferait ça.

l'empilement de joints dans le bon sens
je n'ai qu'un joint important , entre le carbu et le moteur, ne peut pas se monter à l'envers, et il est en bon état, bien serré.
ajouté un filtre sur la conduite d'essence
oui c'est un truc à faire, surtout sur les tondeuses. Mais pour l'instant je suis sûr de la propreté du circuit que je vide par nécessité des démontages successifs....et moult fois contrôlé. Ma cuve est toujours nickel.
 
J

JeanYves

Compagnon
déjà dit plus haut, oui elle est fendue, mais comme elle a un trou d'origine.....

Cela m'etonne beaucoup quelle soit percée d'origine ?? ,
j'en ai remplacé une il n'y a pas tres longtemps parcequelle etait fendue et qu'il etait impossible à demarrer ..

As tu fais des essais en jouant sur le reglage de la vis de richesse ??
quand on nettoie on ne demonte pas toujours tout !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
merci, c'est dans la boite....:).
mon carbu ressemble à celui de la page 22.
cela m'amène à ces questions:
on y voit les repères 94 et 98 sur le coté, avec des opercules pour refermer les logements. Est-ce que cela correspond à des orifices visitables, en enlevant ces bouchons, et si oui comment les enlever (proprement) ?
Cela correspond sans doute à des petits trous débouchant dans le canal central, près du venturi, mais étonnament je ne les vois pas même à la loupe... serait-ce parce qu'ils sont bouchés ??

Re,

Sur ce carbu tous est démontables sans problème...même le volet.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas conseillé de demonter les opercules !!
c'est de la tole fine et tu n'arriveras pas à les reboucher .
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 079
PHANOU59380
P
U
Réponses
36
Affichages
1 721
Robert
R
2
Réponses
30
Affichages
1 204
cancer49
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
958
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
476
500H
A
Réponses
12
Affichages
2 973
alidadejack
alidadejack
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
Haut